jupe or not jupe?

Bonjour à tous,

Je vois de plus en plus de voilers des années 75,80 être rallongés d'une jupe plus ou moins longue (donc y compris minijupe, comme ça c'est fait!).

Est ce un soucis esthétique type customisation ou y a-t-il un intérêt lié aux performances ou au confort en nav?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne, amitiés marines.

L'équipage
17 nov. 2008
17 nov. 200816 juin 2020
1

les 2 mon commandant
salut JM
l'ajout d'une jupe a deux intérets, la vitesse du voilier (léger) mais surtout un confort pour tous tranbordements annexe bateau et remontée de l'eau.
Au moins une plate forme avec échelle c'est le minimum mais la jupe s'est encore mieux.
Sur mon Fandango l'arrière est tellement étroit qu'une jupe est très difficile à faire et pas très beau. C'est la raison pour laquelle j'ai mis une mini plateforme avec échelle.
Si la photo passe tu verras. A "grande" vitesse le premier échelon de l'échelle est dans l'eau. Si j'avais une jupe le bateau irait plus vite car il s'enfoncerait moins.

17 nov. 2008
0

Performances, esthétique,
bof, non dans mon cas, mais pour la baignade et l'accès en annexe, alors là oui!!!
:bravo:

17 nov. 2008
0

Salut Les Gars
J'avais envisagé de rallonger mon titi avec une jupe.
La raison première était d'augmenter mes chances de remonter à bord en cas de chute ...

17 nov. 200816 juin 2020
1

Salut
Ma version à moi, c'est une plate-forme. Munie d'une échelle-passerelle grâce au portique fait maison. En même temps, la plate-forme sert de support à l'annexe en navigation.

17 nov. 200816 juin 2020
1

et puis
la même passerelle-échelle-support d'annexe se manoeuvre avec un palan pour mettre à l'eau et remonter ladite annexe sans effort.

Elle est pas belle, la vie ?

17 nov. 2008
0

Sur les voiliers actuels
quand on voit avec quelle facilité on remonte a bord, je comprends qu'on ait envie de rajouter une jupe sur de plus anciens ce qui rallongera la longueur de flottaison dans certaine condition de navigation et pourra procurer un supplément de performance, pas forcément qu'en vitesse mais aussi en stabilité. Mais ce deuxième point, la performance, n'est pas écrit d'avance…

17 nov. 2008
0

Que des avantages la jupe...
jiminy.heoblog.com[...]dex.php

Cdlt.

17 nov. 2008
0

oui
c'est vrai qu'une jupe apporte beaucoup au confort de son boat .Pour mon cas elle a été montée sur un KIRIE 24 de 1982 par son ex proprio (et a part que je doit lui refaire une peinture coque) j'en suis satisfait (voir photos sur mon album)amicalement

17 nov. 2008
0

p'tit cul mini jupe
salut jean-marie , oui une jupe fait gagner un peu en vitesse ( car allongement de la ligne de flottaison )
mais bon,sur un arriere vraiment pincé certe tu vas gagner un peu en vitesse.par contre en confort un petit peu aussi pour l'annexe baignade,mais bon un tel chantier vaut il le coup ???
sur ma barque je l'ai fait tu es passer me voir a martigues ,mais bon sa fait 3 metres de jupe en largueur , je plane mieux etccc
mais ma barque a un gros cul donc grosse jupe.
amicalement marco

17 nov. 2008
0

vraiment que des avantages !
remontée à bord après baignade voulue ou pas !
stockage de l'annexe gonflée ou roulée entre 2 mouillages
hydromassage (jambes lourdes, circulation ...)
descente à terre à sec
mise en place du mouillage arr
embarquement dans le survie en dernière extrémité
etc
etc

17 nov. 2008
0

jupe or not jupe
....:heu:

:cheri:
On est samedi?
:acheval:
Plus en état de parler vraiment là...

17 nov. 2008
0

Et...
Par forte mer de l'arrière voire début de déferlante, ça fait quoi une jupe?
(Je ne sais pas, je n'en ai pas (Arpège))

17 nov. 2008
0

ben .....
ça fait rien de plus
les vagues montent un peu dessus et s'écoulent aussi vite
on trouve la jupe d'origine sur des bateaux plutôt larges du cul maintenant
une jupe rapportée et bien conçue apporterait même un surcroit de flottabilité à l'arr

17 nov. 2008
0

bruit au mouillage
Le principal inconvenient de l'ajout d'une juppe peut etre l'augmentation du bruit de slamming genere par le clapot au mouillage sur le dessous de la juppe, surtout si celle-ci est assez horizontale. Mais meme ds ce cas il y a plus d'avantages que d'inconvenients.

17 nov. 2008
0

Le régulateur d'allure
vient en effet casser cette espace et c'est bien dommage.

17 nov. 2008
0

qui peut nier l'intérêt ?

.... voir photo .....

17 nov. 2008
0

Et le
régulateur d'allure, il se met où après? :-(

18 nov. 2008
0

oui
je confirme .....amicalement

18 nov. 2008
0

oui
je confirme .....amicalement

18 nov. 2008
0

il y en a un autre
augmentation des frais de port si trop longue.

18 nov. 2008
0

une simple feuille de bullepack posée sous la jupe au mouillage
et tenue par 4 sandows règle le problème du bruit

amicalement

17 nov. 2008
0

Jupette ...
Hello,

J'avais également envisagé de rajouter une jupe sur mon valeureux B9, d'autant plus que le chantier Wrighton propose de la faire sur le moule de la coque du B9. Il ne resterait donc "plus qu'a" la poser.

Voila les arguments que m'a donné le chantier pour les avantages de cet ajout : " ... Vous gagnerez 60 cm de longueur à la flottaison et les gains en performances sont de l'ordre de 13%. Cette jupe augmente également la stabilité de carène au portant...."

Voila, même si les arguments du chantier sont sans doutes optimistes (surtout pour la perf en + ?), ça me tente bien. Pour le moment, j'hésite car j'ai pleins d'autres dépenses prévues cet hiver et le prix n'est pas donné, mais je garde l'idée pour plus tard.

A+,
Harry.

17 nov. 2008
0

une petite jupe
:tesur: pour l ile , j en réve depuis quelques temps
mais , là le KPK, vat me faire une attaque!
une jupe sur un chassiron :lavache:

et pourquoi pas !:langue2:

:alavotre:

17 nov. 2008
0

comme par hasard
:heu: j ai déja déplacé l échappement sur babord arriére, por soit disant le voir mieux et réduire la longueur du tuyau!:heu:

17 nov. 200816 juin 2020
0

ben , une petite
:tesur: dans ce style là

17 nov. 2008
0

performance
salut
j'avais un 7m large à l'arrière,j'y avais fait faire une jupe de 65cm,au mini j'estimais le gain en vitesse à 0,5 nds,un passage à la vague beaucoup plus souple,un vrai plaisir pour la baignade,tu as l'impression d'avoir ta petite plage privèe et c'ètait la place prèfèrèe de ma
femme en naviguant, quand il faisait trop chaud.
j'ai changè de bateau,j'en suis très content,mais cette sacrè jupe me manque parfois.

19 nov. 2008
0

je l'avais fait sur mon biloup 9m.
C'était il y a 1 dizaine d'année et le tarif dont je ne me souviens plus exactement n'était pas trop cher. Il s'agissait d'une jupe boulonnée, trés spacieuse.

Sur le biloup qui n'est pas un foudre de guerre l'intéret était uniquement pour le mouillage et monter l'annexe en navigation.

Cordialement

Alain

19 nov. 2008
0

Jupe sur biloup 9
Hello Alain,

Si tu as gardé des photos de cette jupe sur ton B9, je suis preneur.

Je pense que c'est toujours la même car c'est fait à partir du moule de la coque.

A+,
Harry.

17 nov. 200816 juin 2020
0

la jupe ?
INDISPENSABLE !
c'est comme l'enrouleur, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
A un tel point, que même sur le c... du Randonneur qu'on construit qui est très large et entièrement ouvert on en a rajouté une ...
randonneur980.over-blog.com[...]57.html
On en avait déjà rajoutée une sur mon first 32 ...

17 nov. 2008
0

Et encore +
En plus de tout ce qui a été dit, la jupe est aussi très utile (si pas indispensable) pour récupérer un objet (flottant)tombé à l'eau.
Un jour, une défense, et par 2 fois un dossier plastique clipsé dans les filières. Après avoir vainement essayé de les "crocher" avec la gaffe, .... une petite marche arrière (au moteur bien sûr), les 2 pieds sur la jupe, une main sur la barre et l'autre pour aller à la pêche.
Très pratique aussi, avec la même technique, pour prendre une bouée en solo.

18 nov. 2008
0

plate forme
j'ai adapté pour mon canote une plate forme mais j'ai supprimé les supports tubulaires inférieurs par un support (en forme de tonfa en quelque sorte ) boulonné au tableau arriere de telle maniere que la plate fome se retrouve a environ 50 cms au dessus du niveau de l'eau. de cette maniere le zodiac se glisse dessous et je peux l'arrimer le long du tableau arriere de telle maniere que la plate forme soit juste au dessus du zodiac; je dessens donc dans le zodiac en toute securité, puisqu'il est solidaire du bateau et que je n'ai pas a enjamber le boudin du zodiac. de plus cela me permets de charger ou decharcher des objets parfois lourds, batteries, jerrycans, vélos ou de mettre le moteur hors-bord, sans danger puisque je n'ai qu'a les monter (ou les descendre ) sans qu'ils ne passent au dessus de l'eau. il faut dire que mon bateau est sur un corps-mort et donc j'en ai une grande utilité. comme un intervenant precedant je transporte aussi mon zodiac sur la plage arriere, maintenu par 2 bouts et relié a un dévidoir de 40m; en cas de souci, 2 bouts a larguer et ca fait un excellent systeme de recupération d'homme a la mer.
une jupe c'est joli mais il faut emjamber le boudin du zodiac pour monter dans l'annexe, les jupes etant inclinées et souvent sans main-courante, pour peu qu'il y aie du vent et un peu de clapot....on assiste a des choses acrobatiques au mouillage!!
si c'est que pour la baignade, la jupe c'est parfait; mais si ca a une vocation plus utilitaire, une plate-forme de bonne taille (la mienne fait 130cms/50cms ) est tres efficace pour le chargement et le déchargement. maintenant, c'est vrai que du coté esthetique....c'est pas top.

18 nov. 2008
0

de la gymnastique
et de la natation( voire de la plongée...) pour récuperer ce qui est tombé a l'eau!!!!

18 nov. 2008
0

la différence
c'est que mon boudin de zodiac se glisse sous la plate-forme, et donc que la plate forme est a l'aplomb de l'intérieur du zodiac; je n'ai pas a tendre les bras au-dessus du boudin pour atteindre la plate-forme. donc pour une batterie de 25kgs, je la souleve depuis le fond du zodiac pour la deposer sur la plate-forme. de plus le zodiac etant arrimé parallelement au tableau arriere et donc solidaire de la plate-forme il suit les mouvements du bateau.
pour déposer quelque chose sur une jupe il faut au moins passer le boudin du zodiac (40cms environ) et le deposer asser loin sur la jupe.ca fait presque porter la batterie de 25 kgs a bout de bras. sans etre un petit gabarit ( 1m80, 100kgs et pas que du gras...) je trouve pas ca evident quand on est seul a bord et qu'il y a un peu de clapot. de plus monter a bord devient simple, on se souleve et on peut s'assoir sur la plate-forme au dessus du boudin( et l'inverse pour descendre dans le zodiac ) c'est appreciable quand on a des enfants ou des personnes plus agées a bord. sans parler des novices...

18 nov. 2008
0

Il faut faire un peu de gymnastique
si l'effort qui consiste à passer d'une annexe à la jupe pose un problème.

Bon,je taquine mais je ne trouve pas que cet aspect fonctionnel soit important.

La plateforme a un avantage tout à fait majeur: une installation rapide avec quelques boulons.

18 nov. 2008
0

C'est plus du questionnement
que de la remise en cause, mais je me demande ce qui pose vraiment problème à remonter genre une batterie d'une annexe à une jupe. Pour certaines jupes à hauteur du boudin de l'annexe, il y a bien peu de déplacement à effectuer.

Ce que je veux dire, c'est que la différence entre les deux concepts me semble minimes à ce niveau.

Mais toutes les jupes et toutes les plate-formes ne sont pas identiques…

18 nov. 2008
0

jupe et handicap
j'ai participé à une journée de découverte de la voile pour personnes handicapées
ce jour là j'ai eu à emporter à mon bord deux personnes handicapées physiques en fauteuil plus un accompagnant très obèse
l'accès s'est fait cul au ponton, la porte de cockpit descendue à l'eau

opération quasi impossible sans cette jupe et la porte de cocpit magique des Biloups

18 nov. 2008
0

merci à vous tous!
Pour vos précieuses réponses!

J'ai bien envie d'étudier cela de près, hé, hé...

Celà implique la modification du balcon arrière je suppose.

Alors là, mon second captain risque de me regarder de travers! Elle se sent en sécurité avec ce balcon.

A bientôt et merci encore

18 nov. 2008
0

Ton second capitaine ...
... n'est que second capitaine ...
Il doit dontc obéir !!!!!!!!!!! :-D

18 nov. 2008
0

dommage ...
que tu sois bien loin, mais

les collègues "sudistes" pourront ptet jeter un coup d'oeil ?

19 nov. 2008
0

yes!
Je verrai cela avec les copains du Sud!

Merci à vous!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

mars 2021