Jupe de pied de mât à remplacer

C'est le printemps, alors on regarde les jupes d'un peu plus près.
Et c'est là que commencent les ennuis.

La jupe de pied de mât (mât traversant, comme tout Selection qui se respecte) a mal vieilli. Pas qu'elle ne soit plus à la mode, mais le port de la jupe fendue en ces temps humides n'est pas très conseillé.

Alors voila, j'ai profité que le mât soit en position horizontale pour consulter mon ship le plus proche. J'ai bien vu dans son regard que la mission ne serait pas simple.

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé cette jupe par un gros joint énorme ? J'imagine la chose avec un produit de type Sika qui doit être étanche, souple, résistant aux UV et à l'eau de mer, pas trop fragile (il y a de temps en temps des écoutes de génois qui se perdent),...
Je l'ai déjà vu sur un First 36.7, mais ça a du être fait par un pro.
Quels seraient les choses à ne pas faire ? Peut-on l'appliquer en plusieurs couches ? Peut-on l'appliquer en 1 seule couche (séchage) ? Peut-on laisser la jupe fendue dessous pour donner une forme agréable ?

Bref, le mât doit être posé dans 15 jours. J'ai confiance en mon ship d'à côté (c'est aussi pour ça qu'on paie un peu plus cher chez eux), mais j'aimerais avoir une solution de secours...

L'équipage
11 mai 2013
28 mai 2013
28 mai 2013
0

pas de sika mais de l'urethane liquide, soit chez spartite ou soromap.
Moi j'ai utilisé soromap, pas encore assez de recul mais les réglages de pied de mat et etambrai son bien sur condannés.

28 mai 2013
0

Peut-être voir sur un autre modèle et pourquoi pas dans une autre marque ?

29 mai 2013
0

Bonsoir

Je pense qu'il faut aussi :

Bien boucher la gorge.

S'assurer que la pièce d'inox tenue par six écrous est bien jointive...

Alain :-/

29 mai 2013
1

Salut Seb
Une chambre à air de roue de Karting ?

29 mai 2013
0

Résolu!!!
Le fabricant de mat ne fait pas ce modèle. Il faut s'adresser chez Jeanneau.
Merci mon ship adhore.
Et boucher la gorge :)

0

contacter directement sparcraft ou zspar qui te fourniront sans pb une jupe de mat
il te suffit de leur donner les dimensions de ton mat
cordialement

31 mai 2013
1

Bonjour Sébastien,

J'ai eu le même problème sur mon sélection Ribambelle et j'ai résolu le problème avec de l'adhésif auto galvanisant et en le chauffant légèrement au sèche cheveux.
Pour l'instant le nouveau mat à barres de flèches poussantes de chez selden va être placé.La transformation demande du travail mais cela en vaut la chandelle.Le sélection Charlotte est à l'eau depuis lundi avec aussi son nouveau mat et à fière allure.Bientôt un article avec photos sur le site.

JJ et Jordan

31 mai 2013
0

En voilà une bonne nouvelle.
Je tenterai de passer a nieuwport un de ces jours pour voir l'avancée des travaux. Ou mieux les travaux finis...

31 mai 201331 mai 2013
0

J'attends cet article et ses photos HD avec impatience. Merci d'avance.

17 juin 2013
0

bonjour sur mon selection Zenitude j'a'ai mis un mat sasn bastaque mais la tension de l'étai n'est plus reprise par les bastaques.... j'envisage de passe aux barres de fleche poussante. Les cadennes sur la cloison des la table à carte? Les barres de fleches jusqu'au bordé? merci des infos

01 juil. 2013
0

Bonjour

Des photos ?

Alain :-/

30 juin 2013
0

Bonjour,
notre sélection est prèt à recevoir son mat avec barres poussantes début semaine prochaine après beaucoup de travail car la transformation est assez difficile pour un débutant mais une fois réalisée, on pourrait faire tous les sélections existants...
Le gros des travaux consistent en:
-démontage de l'ensemble de l'habillage du carré
-ponçage des cloisons à l'emplacement des nouveaux couples bâbord et tribord, ces couples seront identiques aux couples d'origines sauf que l'on se trouvera presque contre le couple existant au niveau plancher car nous avons prolongé les couples jusque contre les renforts perpendiculaires du plncher, l'espace entre les deux est comblé à l'époxy chargé avant stratification à l'époxy.
-réalisation des couples en 3x12mm(9plis) collé époxy, mise en forme par ponçage pour adapter à la courbure de la coque et à l'angle horizontal de la coque par rapport au couple(pas facile), collage époxy. Pour placer le couple il faut couper les renforts horizontaux sur une largeur de 10cm et celui du bas(vertical)sur 30cm de haut. Le bas du couple bâbord est ajusté pour englober le tuyau qui reçoit les câbles des sondes.
Les couples sont positionnés à 37 cm devant la table à cartes.Les couples sont stratifiés à l'époxy comme le couple d'origine, les barres inox sont maintenues, de nouvelles sont fabriquées car les cadènes reculent de 50 cm et reviennent plus vers l'intérieur.
_positionnement des nouveaux renforts en inox, percement des couples et boulonnage . Le percement des six trous n'est pas facile.
-un nouvelle pièce d'étambrais à été réalisée pour recevoir la couronne d'étambrais de chez selden.(détails plus tard)
Voilà en gros l'ensemble du travail.
Nous avons réalisé ce travail pour deux sélections, un est à l'eau depuis 3 semaines et c'est un charme de le piloter...le génois est un génois de figaro 2 modifié au niveau du nerf de chute pour supprimer les lattes.

31 mai 2013
0

Aussi moi j'attend avec impatience l'article

Aloha

31 mai 2013
0

Moi aussi parce que les bastaques c ' est pas mon truc

17 juin 2013
0

Bonjour a tous
sur mon rush la jupe etait percee
sans demater j e l est remplacee par une chambre a air coupee en deux et j ai efectuer 3 tourde mat cela laisse de la libertee au mat pour bouger un collier en haut un autre en bas plus de probleme d infiltration

17 juin 2013
0

Une chambre à air est la seule solution, pas chère, choix du bon diamètre, double épaisseur si nécessaire.
Bien sur il faut dèmater

13 juil. 2013
0

Voilà c'est fait, Ribambelle à fait sa première sortie avec son nouveau mat à barres poussantes de chez selden(profil C175).
Une naviguation de 3 heures à deux, 3bfort de vent une mer un peu formée.....génial!!!!Une fois réglé il est sur des rail. Juste avec la grande voile car nous attendons les essais d'un autre sélection transformé avec un génois de figaro2 modifié pour sipprimer les lattes pour cause d'enrouleur.
Prochaine sortie dimanche avec un petit génois non enroulé.
A bientôt avec des photos.
Jordan et JJ

13 juil. 2013
13 juil. 2013
0

ca résiste pas aux UV ce type de manchette

14 juil. 2013
0

bonsoir
ce type de manchette ca pourrais etre extrat mais il faut dematter
moi pour mon bateau je ne voulais pas dematter c pour ca que j ai mis une chambre a air couper et enrouler ca a l air de bien tenir plus de fuite

26 déc. 2013
0

oui, le coup de la chambre à air coupée en deux avec un collier en haut avec la chambre repliée dessus et un bout noué en bas sur le carré.
ça n’empêche pas l'eau de passer par l'intérieur.
quand la chambre est fatiguée tu en redécoupe une autre et hop. facile, pas cher,... vaux mieux mettre l'argent ailleurs.
dans les voiles,... en se méfiant de l'occase,...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Bien fini ?

mars 2021