Jumelles Steiner, Navigator pro ou Commander ?

Bonjour
Cette question s'adresse aux utilisateurs de jumelles Steiner.
Mis à part le prix, pour ceux qui utilisent ces jumelles, y a t il une grosse différence entre ces deux modèles en terme de qualité optique par exemple la nuit, les mauvaises conditions atmosphériques...ou de robustesse, d'étanchéité, de maniement...
Pour résumer j'hésite entre les deux modèles (tarif du simple au double).
Si les utilisateurs notamment du modèle Commander avec compas (le plus cher) pouvaient me dire ce qu'ils en pensent ?
merci

L'équipage
06 mai 2021
06 mai 202106 mai 2021
1

J'ai des commander XP avec compas. Le plus important est l'ouverture: les miennes sont des 7x50 et cela permet une vision crépusculaire assez bluffante. Ayant perdu mes lunettes dans le chenal de St malo en pleine nuit et avec à l'époque un iPad défaillant, j'ai tout fait aux jumelles ;+). Ce n'est évidemment pas de la vision nocturne mais elles amplifient bien la lumière...

Les commander viennent dans leur boite façon acajou avec pas mal d'accessoires . Cela justifie sans doute le prix, un peu. La garantie est toppisime, j'ai du les renvoyer en réparation pour un problème de bague de réglage et ils m'ont fait cela, rubis sur l'ongle en remplaçant également certains autres éléments. Pour le reste, il s'agit plus de traitement des lentilles et je pense qu'ils peuvent justifier le prix, maintenant, je ne peux pas dire que je les utilise très souvent donc si je ne les avait achetée sur ebay (il y a déjà quelques années) à un particulier, je ne les aurais sans doute pas achetées du tout (vu le prix). A noter que ma femme a des Swarowski et les a envoyées pour révision alors qu'elles avaient une paire d'années (8 ans à tout le moins) et elles sont revenues totalement remises à neuf (nouvelle "peau" etc..), le tout sous garantie !

Donc, acheter des jumelles de grande qualité me semble un bon usage de ses sous (on ne va pas parler d'investissement), mais vu l'usage, il faut savoir raison garder..


06 mai 2021
0

Les jumelles stabilisées sont pas mal non plus. J'ai une paire de Fujinon techno-Stabi 12x32 que j'utilise beaucoup en tant qu'arbitre de régates. C'est extraordinaire. Je lis facilement un numéro à plus de 0,7 nautique même quand on est très secoué. La stabilisation aide aussi la nuit. J'ai eu la chance de les trouver d'occasion. C'est juste un peu lourd mais cela ne me gène pas.


Patxaran:encore plus cher que des steiner.... mais probablement bien mieux aussi·le 06 mai 18:41
J-Marc:Moins cher que des Steiner commander ...·le 06 mai 20:51
06 mai 2021
-1

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt des steiner navigator pro.
Steiner (comme les autres marques) rajoute de la poudre de perlimpinpin pour justifier son prix et sa marque, mais cela reste des jumelles identiques aux 7x50 qu'on retrouve à 100€, et qui ont l'avantage agréable de représenter un risque limité, (tout en étant déjà d'une qualité exceptionnelle, comme toutes les 7x50)

Les commanders coûtent franchement un rein, mais au moins, elles offrent un champ un peu plus large (et encore plus de perlimpinpin)

Mais tant qu'à aller dans cette direction, autant aller encore plus loin, et s'offrir de jolies 8x56, voir 9x63, avec un champ large pour compenser le plus fort grossissement.

Autre aspect, le compas :
en fait, j'ai bien un avis dessus, mais ca dépends de l'intégration du compas dans les jumelles :
est-ce que c'est en prenant une zone (opaque) dans le champ de vision, ou est-ce que c'est en surimpression à l'image ?


06 mai 2021
0

Bonjour,

lors d' un convoyage, j' ai utilisé des Commander Pro, et franchement, je ne les ai pas trouvé si fantastiques que çà!
J' ai trouvé la qualité optique correcte, mais le compas aussi rarement utilisable que sur mes jumelles Plastimo ... d' il y a une trentaine d' années!

Comme sur TOUTES les jumelles avec compas, dès qu' il y a un peu de mer, on arrive pas à se concentrer à la fois sur la visée et la lecture du compas qui bouge tout le temps.

Quand on veut des jumelles avec un compas exploitable réellement, la seule solution est d' utiliser un compas électronique Autohelm, plaqué sur les jumelles bien dans l' axe.

Par expérience, je trouve que tous les compas des jumelles que j' ai eu l' occasion d' essayer étaient des gadgets, servant finalement très rarement, et ce même sur les Steiner.

Gorlann


06 mai 202106 mai 2021
1

bonjour ne prendre que les7x50 le compas pour moi ne sert pas à grand chose, avec un compas de relevement, ou un sextant pour les distances on fait le meme boulot! bien sure c'est pas bon marchè mais question qualitè on en a pour son argent comme une rolex (mais maintenant c'est devenu du snobisme) perso lors de fiançailles il y a 40 ans on m'en a offert une !je n'ai pas gardè la fiançèe mais la rolex oui !à l'epoque le prix pour une oyster etait beaucoup plus realiste et si l'on pratiquait le sextant sa precision et sa fiabilitè devenait vite incontournable! la mienne a tout connu =un coup de manivelle, des plongèes à 40 m les coraux de l'ocean indien,le gasoil, le sable etc à ce jour meme si elle n'a plus fiere allure elle fonctionne toujours comme celle de ,Yoan de Kat! par contre si elle ne fonctionne plus oubliez de la faire reparer par la maison mere en Suisse, ça vous coutera le prix d'un joli spi !! donc si une fiançèe vous offre des steiner dans la boite en acajou of course gardez les (les jumelles ) je rigole bien sure....


06 mai 2021
1

Après avoir eu des Commander il y a (très) longtemps, là j'ai des jumelles Navigator avec compas, en lisant ce fil on diraît que je sois le seul au monde mais je l'aime vraiment bien, soit les jumelles soit le compas, jour ou nuit. J'ai aussi une paire de jumelles à 50-100e et il n'y a pas photo, mais je les ai peut-être mal choisies, en tout cas je n'y touche plus.
Déception du Navigator, le petit cylindre où est la batterie s'était un peu désolidarisé, pas envie de renvoyer en garantie j'y ai mis une goutte de mastic et pas de problèmes, mais bon ils auraient pu le soigner un peu plus.
Si je devais les casser aussi (après les Commander, sic) je reprendrais les mêmes.


06 mai 2021
0

Au vu des retours que vous faites le compas - et vu que c'est un avis que je partage (ca rajoute de la complexité, limite l'usage des jumelles, dégrade l'image) -
je continue de conseiller le dispositif que personnellement j'utilise :

1 paire de jumelles plastimo à 100€ (avec un compas), qu'on prête à qui on veut, qu'on laisse trainer sans scrupule, et qu'on sort y compris dans les conditions difficiles
et 1 paire de jolies jumelles, qu'on garde pour soi et auxquelles on prends soin.

Et pour cette jolie paire de jumelles, effectivement, ne pas s'orienter sur une 7x50 toute bête, mais sur des jumelles plus jolies (et plus lourdes) avec un grand champ, une plus grande ouverture, et un zoom proportionnellement plus grand.
(Par exemple, il y a des 10x70 assez sympa, quoi qu'avec un champs assez limité, il y a des 8x63 superbes chez Steiner, avec un très grand champ)


06 mai 2021
0

Pour les jumelles stabilisées :
je suis en train d'en faire l'expérience, mais je n'ai pas encore pu tester en mer (confinement, travaux, toussa ...)

C'est assez cher, mais surtout, il y a du bon et du moins bon.

Déjà, il faut voir qu'il n'y a qu'une seule gamme adaptée à stabiliser en mer (ou autre véhicule) : celle de fujinon (rebrandée par Nikon, sans intérêt)
Canon fait de superbes jumelles stabilisées, mais la stabilisation est très légère, dédiée à une prise déjà ferme sur terre.

Dans cette gamme fujinon,
on peut noter effectivement un zoom très important, et surtout totalement exploitable grace à la stabilisation très efficace. (oui, parce qu'un gros zoom qui tremble, même très légèrement, à tendance à tout flouter. Avec la stabilisation, on ne voit pas une image floue de plus près, on voit réellement beaucoup plus de détails)
Mais dans le moins bon, il y a malheureusement une ouverture assez faible, et très faible lorsque rapportée au grossissement.
Et cette faible ouverture a tout plein d'impacts : visibilité par faible luminosité, netteté à travers un rideau de pluie, mais aussi diamètre pupillaire (et donc facilité à mettre les yeux en face des trous)

Du coup, cela n'a pas que des avantages non plus.


06 mai 2021
1

Petit truc personnel pour les rélèvements de navires (jumelles ou compas main) la nuit surtout quand je suis un peu "bouilli", je prononce le chiffre la voix haute, comme ça quand je prends le deuxième quelques minutes après je me souviens plus facilement du premier, si je le garde simplement en tête je l'oublie toujours :)


06 mai 2021
0

Un truc à connaître relatif à la visibilité par faible lumière.
Multiplier par lui même le grossissement (l'élever au carré) et comparer avec le diamètre des lentilles. Si les résultats sont voisins, il est possible de conclure à un usage correct par faible visibilité.
Application: 7X50 (7x7 = 49 proche de 50) => OK, idem pour 8x63, moins bon pour une 9x63 et pas bon pour une 12x32.

Ce qui doit justifier le prix d'instruments optiques est la dimension des lentilles et leur traitement de surface. Plus c'est grand plus c'est cher.


06 mai 2021
1

La bonne optique est chère, c'est incontournable.
Personnellement, le compas intégré est un plus indispensable : je m'en sert comme un compas de rélèvement, en plus précis, par exemple pour confirmer un phare, une cible AIS, un amer...


faby9:tout à fait ok sur l'intérêt du compas intégré. Je les emporte également en balade car c'est très pratique pour indiquer à l'autre le point exact à regarder...·le 06 mai 19:26
06 mai 2021
0

Un autre petit truc que j'ai lu ici et je ne connaissais pas, effectivement cela fonctionne: essayer de tenir les jumelles que entre les paumes des mains, et garder les pouces bien ouverts, coincés contre les paumettes. Cela rend le crâne et les jumelles plus solidaires, ils tendent à bouger ensemble donc il y a moins de visuel désordonné. Stabilisation des pauvres quoi :D


06 mai 2021
0

Tant qu'à acheter des jumelles de qualité, je préfère les Zeiss.
Mais là on ne tape pas dans de la moyenne gamme. Malheureusement je crois bien que ça n'existe plus.


06 mai 2021
0

j'ai des jumelles Navigator Pro sans compas depuis quelques années , j'ai été tres étonné de leur vision nocturne ...mais je ne les utilise que rarement


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021