Jumelles marine quels grossissement x quel diamètre 7 x 50 ou ... 6x30

Je sais bien que les 7x50 sont considérées comme le meilleur compromis pour l'utilisation en mer.
Mais, le meilleur compromis pour la passerelle d'un navire est-il le meilleur compromis pour un voilier de 10m (et il faut aussi considérer l'age du capitaine)?

Un poil moins de grossissement permet de gagner en champ, et quant à la pupille d’œil, elle rétrécit avec l'age et combien de plaisanciers sont en dessus de 5mm?

grossissement 6, pupille 5 - 6x30. Qu'en pensez vous?

L'équipage
25 jan. 2014
25 jan. 2014
0

Stabilisées, c'est un plus qu'elles devraient toutes avoir.

25 jan. 201425 jan. 2014
5

7 x 50 MARINE de qualité avec le meilleur indice crépusculaire possible et sans piles et une garantie qui égale l'espérance de vie de son bateau sinon s'en passer.

25 jan. 2014
0

100% d'accord
Leica Ultravid 8X50.
Ou alors Swarovsky EL 8,5X42 à la rigueur
Et rien d'autre, pas de stabilisateur, pas de piles, pas de compas de relèvement intégré, bref, pas de gadgets

26 jan. 2015
0

Eeehhhhhh,bien le bonjour, bonne année, m'sieur Lashépriz !
Quel plaisir de vous revoir !

25 jan. 2014
0

le problème que j'ai, j'ai du mal à faire la mise au point, je cherche, 3 pas en avant, 1 en arrière (ou l'inverse ??)

25 jan. 2014
0

7X50 avec stabilisateur d'image trop cher pour moi mais génial.

25 jan. 201425 jan. 2014
3

Steiner 7X50 avec compas de relèvement depuis 20 ans... Super pour les fortes myopies !!!

25 jan. 2015
1

Idem , avec une vision nocturne incroyable, et une netteté que je n'avais eue avant, sans oublier le contraste.le compas n'est pas anecdotique , même avec la nav électronique
Un regret , ils disent " système autofocus " , c'est une arnaque, l'optique est simplement réglée sur l'hyperfocale , c.-à-d. la zone entre l'infini et le " plus prés optiquement possible"
Environ dix mètres.il n'y aucun systeme de réglage comme on aimerait nous le faire croire.
Beau cadeau que m'a fait ma chère .

25 jan. 2014
0

J'ai à bord une paire d'asahi-pentax avec un zoom de 6 à 14x /35mm et on a du champ pour explorer un périmètre tout en pouvant recentrer sur l'objectif.
Le fabriquant n'existe plus mais je pense que mes jumelles me survivront car elles ont bien 30 ans de bons et loyaux services sans faillir.

25 jan. 2014
3

Quelques points de repère :
Le grossissement maximal efficace est directement proportionnel au diamètre de la pupille de l’œil. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le grossissement est trop grand, l'image excède le diamètre de la pupille. L'image est plus grande, mais seule une partie de la lumière rentrera dans l'oeil. Le reste sera perdu.
D'autre part, le grossissement d'une jumelle est exactement le rapport du diamètre de l'objectif avec le diamètre de la pupille de l'oeil.
Avec une lumière intense la pupille ne mesure que 1 à 2 millimètres de diamètre, alors que dans l'obscurité elle peut atteindre 8 mm de diamètre.
Considérons une vision diurne avec un diamètre de pupille de 2mm. Le grossissement maximal admissible (pour ne pas perdre de lumière) pour un objectif de 30 mm est un grossissement de 30/2 = 15. Le grossissement maximal admissible pour un objectif de 50 mm est un grossissement de 50/2 = 30.
Aussi, en vision diurne, il n'y a pas de contrainte : plus le grossissement est important, plus on verra de détails, alors qu'un diamètre de 30 mm est largement suffisant.
Mais, bien sûr, plus le grossissement est important, plus il est difficile de suivre sa cible, surtout si le bateau bouge !
En vision nocturne, c'est une autre paire de manches car la pupille est autrement dilatée. Considérons un diamètre de pupille de 6mm. Le grossissement maximal admissible (pour ne pas perdre de lumière) pour un objectif de 30 mm est un grossissement de 30/6 = 5. Le grossissement maximal admissible pour un objectif de 50 mm est un grossissement de 50/6 = 8.

Alors vous posez la question entre 6x30 et 7x50.
En vision diurne, c'est un compromis entre le grossissement (capacité à voir les détails) et la possibilité de pouvoir suivre la cible dans un bateau en mouvement. L'objet sortira d'autant plus du champ des jumelles que la mer sera agités. Mais, pour faire court, les deux types de jumelles conviennent.
En vision nocturne, on privigéliera un diamètre de 50mm afin d'avoir une meilleure luminosité, et donc voir des objets moins éclairés. Tant que le calcul de la valeur (diamètre de l'objectif)/(diamètre de la pupille nocturne = 6mm) sera supérieur au grossissement, tout ira bien. Si cette valeur est inférieure, on perdra de la lumière. Auquel cas, autant avoir des jumelles au départ moins lumineuses, c'est-à-dire de diamètre plus faible.

Conclusion :
1) si le grossissement est trop grand, l'image est plus grande que votre pupille. Vous perdrez de la lumière. De plus, si le bateau bouge, il est plus difficile de garder la cible.
2) si le grossissement est trop petit, vous ne perdez pas de lumière mais voyez moins de détails. Vous n'avez aucune difficulté à suivre votre cible.
3) si le diamètre de vos jumelles est trop grand et le grossissement trop grand, vous perdez sur les deux tableaux (luminosité et stabilité de l'image)

Pour ma part j'ai privilégié l'observation nocturne et j'ai des 7x50. Etanches, autofocus avec compas magnétique (très pratique). 189€ chez Uship. La qualité est parfaite.

25 jan. 201425 jan. 2014
0

Oui, je suis d'accord avec l'aspect instrumental, mais à plus de 50 ans, je n'ai pas d'illusion sur mon diamètre de pupille maximal. AMHA, s'il dépasse les 4mm, c'est parfait.

Si c'est le cas, avec des 7x50, les 2/3 de la lumière qui rentre dans les jumelles arrivent sur l'iris.

Pour illustrer, dans la gamme steiner plébiscitée par les intervenants, les 7x30 et les 7x50 ne font dans ce cas aucune différence sauf que les 7x30 commander sont à peine plus chères que les 7x50 navigator.

Pour le grossissement, avec stabilisateur, j'ai jamais testé mais pourquoi se gèner et ne pas viser des 12x50 par exemple (vu le prix, ce n'est pas un instrument de jeune, la pupille de sortie doit suffire) mais sans stabilisateur si 7 est l'optimum sur un navire n'est ce pas déja optimiste pour nous?

25 jan. 2014
0

T'as de beaux yeux :mdr:

Il existe un pdf technique sur le site du sisl, guide de choix po6r des jumelles.

25 jan. 2014
0

Pour éviter le flash, une autre solution consiste à utiliser une caméra infra-rouge :
91.121.211.202[...]438.jpg
Autre solution :
www.astrosurf.com[...]09.html

Je dois aussi vous faire remarquer que si le diamètre de la mydriase diminue en effet un peu avec l'âge, le seuil de sensibilité de l'oeil humain diminue, lui, beaucoup plus, ce qui plaide pour une luminosité plus grande, donc des diamètres de jumelles plus importants. En échelle logarithmique (décibels) on passe de 27 à 20 ans à 26 à 40 ans, puis 24.5 à 60 ans et 23 à 75 ans (source : Jaffe 1986). La perte est beaucoup plus faible au centre de l'oeil.

Il y a aussi d'autre méthodes pour diminuer le diamètre de l'objectif des jumelles, et donc leur coût :
1) trouver des jumelles qui, par un petit prisme de sortie, focaliseraient la lumière non pas sur la fovea, mais sur le pourtour qui ne dispose que de bâtonnets beaucoup plus sensibles.
2) assimiler plus de vitamine A, vitamine essentielle pour les bâtonnets et donc la vision nocturne. La vitamine A est accessible en croisière : huile de flétan, huile de foie de thon, voire carottes qui se conservent bien dans un bateau.

En attendant, je vous conseille plutôt du 7x50, qui est tout à fait adapté au vieillissement moyen du marin et qui lui procure un confort incontestable.

25 jan. 2014
1

Ce n'est que pour les octogénaires que la mydriase tombe en dessous d'un diamètre de 5mm.
La réduction permanente du diamètre pupillaire à moins de 4mm observée chez certains sujets âgés est appelée « myosis sénile ». Elle ne touche que moins de 5% des individus.
Si vous avez moins de 80 ans, sans problèmes nerveux, vous pouvez considérer que votre pupille, dans le noir, a un diamètre d'au moins 5mm.
Maintenant, rien ne vous empêche de mesurer vous même le diamètre de votre pupille.
1) restez dans le noir complet au moins 15 minutes
2) durant ce laps de temps, placez une règle ou un décimètre tout près de votre euil
3) faites vous photographier par qq d'autre avec un appareil photo muni d'un flash et en mode "fleur" ou "macro"
4) sachez que vous resterez aveugle durant 5 mn
Voici le résultat :
www.webastro.net[...]633.jpg

Quelques points de repère :
- diamètre moyen d'une pupille nocturne humaine normale à 20 ans : 8mm
- à 60 ans : 7mm
- à 70 ans : 6 à 6.5 mm
- à 80 ans : 5 à 5.5 mm

26 jan. 2015
0

Heu, pour réellement te faire une idée, et vu le prix, tu fais un chèque de caution, tu vas soit au bord du quai, soit à bord, ce qui est le meilleur essai, tu essaies l'une puis l'autre, si possible de même marque, et tu reviens.
Perso, j'ai dépassé les 60 ans, je suis hypermétrope d'un oeil, myope de l'autre, l'astigmatisme est sur les deux yeux, avec un degré variable et avec l'âge, je suis maintenant casse-c**ille, donc presbyte... et je porte des lunettes à verres varifocaux en permanence...
Oui, je sais, j'ai fait "x" procès à ma man-man et les ai tous perdu !
:-D
J'ai des Steiner 7x50 à compas magnétique et si je les perds ou qu'on me les vole, je reprendrai la même chose ou des Leica... si on me les offre.
J'ai rajouté une dragonne fabrication maison pour qu'elles flottent un peu si elles tombent à l'eau.

01 nov. 2023
0

sauf que : Il faut savoir que la pupille de sortie idéale varie en fonction de l'âge de l'individu. Pour les enfants, la pupille de sortie est d'environ 8 mm. Pour les adultes de moins de 50 ans, cette valeur passe à seulement 6 mm, tandis qu'elle descend à 4 mm pour les personnes de plus de 50 ans.

25 jan. 2014
1

Ceux qui disent que les jumelles stabilisées sont des gadgets ne les ont manifestement jamais essayées.

26 jan. 2014
0

Nous avons les 2, des petites en 6X30, pratiques et legéres, mais je prefere quand meme les 7X50 ,ensuites les stabilisées je ne connais pas, donc la pas d'avis, ensuite j'aimerais bien une paires avec le compas incorporé, mais la encore pour de la bonne qualitée, cela reste luxe, je prefere mettre l'argent ailleurs, donc billan, les 7X50 sont tres bien, meme avec une operation de la cornée.
Pierre

26 jan. 2014
0

le 7x50 est parfait pour mater les pinups au mouillage, mais je préfère les 6x30 plus confortables a garder autour du cou lors d'une approche de nuit, car pour moi l'important ce n'est pas le grossissement absolu mais bien leur luminosité et leur définition.j'utilise même préférentiellement des steiner safari 10x24 ultra légères,plus facile á stabiliser, pliantes pour les garder en poche, mais de grande qualité optique...je rajouterai que je considère les jumelles comme un des plus importants instruments en navigation á bord....surtout de nuit!
de jour, vous découvrirez plus facilement un bateau á l'oeil nu qu'avec des jumelles a fort grossissement...même á 8/10
nms !.. :lavache:

25 jan. 2015
0

Bonjour
Qu'appelle t'on des jumelles stabilisées ? Comment ça marche ?

25 jan. 2015
2

J'ai les canon 8X25IS un vrai bonheur.
Stabilisation electronique comme sur les camescopes.
www.canon.fr[...]x25_IS/
sans pub :reflechi:

25 jan. 2015
0

Un lien sur un test de jumelles fait par voiles et voiliers en 2008 et se trouvant sur le site de Steiner:

www.steiner.de[...]_Kl.pdf

26 jan. 2015
0

1/ Pour un indice crépusculaire max il faut : 750 ou 854 ou ensuite passer au 963. Formats utilisé systématiquement par les chasseurs (hutte ou gabion...), garde chasse...etc, qui ont besoin d'une vision nocturne.
2/ La qualité en plus c'est indéniable ! Steiner ou Leica bien sur ou équipé de bons objectifs ("Zeis" par ex, surtout les très anciens mais introuvables...)
3/ S'il on peut le stabilisateur...mais ça coute.
Perso j'ai 7
50 Compass. Sans trop se ruiner...ça va.

01 nov. 2023
0

Bonjour, Steiner commander un must même de nuit... une seconde paire Canon stabilisation électronique 15X50. Les premières rien à dire excellente en tout point de vue. Large utilisation, facile d'emploi, bref du pure bonheur. La seconde, voir plus loin en mer ou sur la côte, elle répondent à mes attentes, qualité de l'optique et facilité d'utilisation. J'ai mis +1 à Geraldh, oui la stabilisation c'est redoutable et on tombe facilement accro au produit. Les deux ont leurs places à bord mais c'est un coût supplémentaire, loin de la "priorité" juste un regard de pure plaisir...

01 nov. 2023
0

J'achète du Minox(filiale de Leica), c'est le meilleur rapport qualité-prix.

01 nov. 2023
0

J'ai des jumelles Steiner 7x50 a vendre en parfait état.
Pour fin de navigation.
Appel en privé

01 nov. 2023
0

Il y a une section dédiée pour les annonces...

01 nov. 202301 nov. 2023
0

Les jumelles deux difficultés:
- Pour les porteurs de lunettes: les garder sur le nez ou pas pour une observation?
- le besoin du changement de réglage éventuellement nécessaire, surtout quand on n'est pas à son propre bord. Surtout quand le réglage est différencié pour chaque oeil.

01 nov. 2023
0

@polmar, pour les porteurs de lunettes, il existe des monoculaires (spécifiques marine, étanches avec compas et abaque intégrés )qui permettent d'être utilisées avec des lunettes en tournant(ou pas ) une simple molette crantée et dont le réglage est très simple et rapide, vu qu'il n'y a qu'un seul œil à ajuster. Minox en fait en 7x42, j'en ai une, et même si je ne porte pas de lunettes, je trouve ça très pratique. En plus c'est plus compact et facile à emporter sur un autre bateau si besoin.
Ça peut sembler moins pratique qu'une paire de jumelles 7x50 pour faire de la veille, mais l'optique est de très bonne qualité (Minox c'est une filiale de Leica), et le réglage est très rapide ce qui fait que ça compense largement la faible diminution du champ. Même de nuit elles sont vraiment bien

01 nov. 2023
-1

sur n'importe quelle paire de jumelles, on n'ajuste qu'un oeil.

01 nov. 2023
0

@ladyC on ajuste un œil, puis la molette. Et sur mon antique paire de plastimo toujours nickel (made in Germany à l'époque), on ajuste les 2.

01 nov. 2023
0

sur les quelques paires que je connais, on fait le focus avec un oeil, et on ajuste les dioptries pour l'autre oeil.

01 nov. 202301 nov. 2023
1

Ça fait 2 réglages, et ceux qui ont des lunettes galèrent souvent pour bien ajuster à leur vue, et doivent enlever les lunettes le plus souvent. Tout les gens à lunettes qui ont essayé ma monoculaire ont été convertis 😉

02 nov. 2023
0

on n'a pas la même façon de compter, mais je comprends la tienne :-)

02 nov. 2023
1

2 manipulations, c'est 2 réglages. Et en plus les jumelles ne prennent pas en compte le fait que tous n'ont pas le même oeil directeur.

01 nov. 2023
0

J’ai des jumelles Paralux 7x50 fabriquées il y a 43 ans au Japon quand cette marque était synonyme de très grande qualité. Luminosité de nuit, précision des réglages, qualité des détails, elles sont encore comparables à celles de marques comme Leica ou Steiner. Un peu lourdes par contre mais cela permet de mieux les caler.

02 nov. 2023
0

7 c'est la focale et 50 le diamètre de la lentille .
plus il sera important plus les jumelles seront lumineuses
évidemment la qualité de l'optique joue un rôle primordial .
7 de grossissement c'est bien suffisant en marine surtout quand on bouge .
maintenant on fait de jumelles pleines d'électronique ,stabilisées avec compas incorporé ,
j'ai une paire de fujinon 7X50 qui me permet de trouver les feux de navigation des ferry parmi toutes ces lumières ,
et ça me suffit bien .

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022