JPK 110

Bonjour.
Qui connaît ce bateau? Performance? Comportement marin? Etc...
Qu'en pensez-vous pour de la grande croisière? L'idée est de trouver un bateau avec lequel on se ferait vraiment plaisir en nav, rapide à peu près à toutes les allures avec des aménagements confortables pour voyager.
Je parle bien du 110 et pas du 1010.
Merci

L'équipage
29 jan. 2017
29 jan. 2017
0

Bonsoir,
C'est un très bon bateau (plan J. Valer et chantier JP Kelber).
Dans mes souvenirs, il excellait dans le médium et la brise.
De plus, il est beau.
Il pourrait devenir un très bon bateau de croisière car les aménagements intérieurs sont pas mal du tout.
Après les gouts et les couleurs...
@ +

29 jan. 2017
0

Bonsoir Bidou,
C'est exactement ce que je pense mais ce n'est basé que sur mon impression. On connait les succès des JPK en régate et la qualité de ces carènes. Est-ce que le concept est transposable en "croisière"?

29 jan. 2017
0

Côté performance il a déjà gagné le spi donc il ne doit pas être trop mauvais. Je ne sais pas combien en ont été vendus depuis le lancement.

29 jan. 2017
0

Bonsoir,
Le chantier n'en a pas vendu beaucoup car il a été remplacé assez vite par le JPK 110 (il a du être produit à partir de 2005 jusqu'à 2008).
Si tu acceptes les 2m20 de tirant d'eau, une grande barre à roue qui sépare le cockpit en 2 (et qui va géner l'accès à la juppe en croisière), si tu acceptes également des aménagements type course croisière, tu auras un super bateau car en effet il a gagné.
Il est bien construit, possède un bon rapport de lest (donc une bonne raideur à la toile qui en fera un bon bateau de croisière).
Tu trouveras sans doute des bateaux très équipés avec probablement un mât carbone.
@ +

30 jan. 2017
1

C'est un excellent bateau, maintenant je ne suis pas sûr qu'il accepte bien la charge inhérente aux longs voyages.
Si tu appelles Jean-Pierre chez JPK ou lui envois un mail, je suis sûr que tu auras les réponses à tes questions.

30 jan. 2017
0

Faire de la croisière à bord d'un 110 c'est un peu comme chercher le confort d'un camping-car dans une voiture de rallye.

30 jan. 2017
0

Ça dépend du niveau de confort recherché. Des vraies cloisons en bois pour fermer les cabines et ne pas faire trop spoutnik, une cuisine avec 2 réchauds et un four, un évier pour la vaisselle, des rangements pour la bouffe, un bar dans la table du carré, des réserves d'eau et une jupe pour descendre dans l'annexe et se baigner, je n'ai pas besoin de plus. Si je peux avoir tout ça dans un bateau qui va vite et qui me procure du plaisir en navigation je serais parfaitement satisfait.

30 jan. 201730 jan. 2017
1

Faut pas exagérer, un 110 offre le même volume et confort que la plupart de 36 pieds de croisière, à la douche près.

Il y a des portes, des rangements, un four, une très belle table à carte, deux grandes cabines, un beau carré, un cockpit ergonomique (sans table cependant), du bois à foison...

On est loin de la voiture de rallye ou du confort spartiate d'un Archambault ou même d'un J.

Il ira aussi vite qu'un 40 pieds de croisière, et sera plus manoeuvrant et raide à la toile. Lanaël est sur le marché, très bien préparé, mât carbone, beau palmarès, avec la qualité de en sus.

Je suis soufflé de l'état des JPK du RORC et de la TSQ qui font des milliers de milles à se faire tirer sur la couenne, ça donne vraiment confiance à côté des bateaux de production lambda.

Je réitère: n'hésites pas à appeler le chantier, JP est très disponible pour les (futurs) propriétaires, de bateau neuf comme d'occasion, et n'est pas avare de conseils.

30 jan. 2017
0

Merci Docteur. Je retiens le conseil pour appeler JP. En fait ce n'est pas pour un projet immédiat donc je vais pas l'embêter tout de suite. L'idée est un tour de l'Atlantique sur un an et ce bateau (en plus du projet) me fait bien rêver. Pour parler d'autre chose: fais tu la Normandie solo cette année ?

30 jan. 2017
2

C'est un super projet, et sur un bateau pareil, certainement inoubliable.

De fait je lorgne aussi un peu dessus, pour le prix d'un First 35 le 110 me paraît avoir des prestations bien supérieures tout en faisant plaisir à Madame; mais sur un programme de course double-solo, c'est quand même une grosse machine.

Le seul bémol à ce coursier, c'es que son rating le met dans la même classe que les JPK 1080 et Sunfast 3600 qui avionnent vraiment au portant et au débridé, donc il n'est -a priori- plus aussi compétitif sur un programme de course au large, ce qui le prive d'une clientèle potentielle en cas de revente.

J'ai envie d'ajouter le JPK1010 dans la marmite, qui a battu le 1080 au compensé sur la dernière TSQ, voire s'est battu au réel contre les SF 3600 sur la Fastnet Solo (c'était Raging Bee et tout le monde n'est pas Loulou, mais quand même). Plus spartiate du coup, mais tevendable au prix d'achat.

J'avais appelé JP au début de a recherche de bateau pour valider un JPK 960, on a discuté 1010 (hors budget), il était très disponible est vraiment de bon conseils. Grosse différence avec Archambault, avant même la descente aux enfer.

La Normandie solo me tente beaucoup cette année (comme les précédentes d'ailleurs), ça dépendra principalement des qualifs du Fastnet puisque les dates sont à cheval avec le Lyver trophy et Cowes-Dinard.

Si je suis qualifié au 1er juillet, ça sera avec grand plaisir, même si je sais d'entrèe que je vois me faire laminer par la concurrence quand on voit les noms qui s'alignent. Mon objectif étant la Solo Fastnet 2018, je devrais de toute façons passer par la case Normandie Solo.

Par ailleurs, ayant vendu l'A35, je suis en recherche active d'un rafiot plus optimisé solo/double, donc mon agenda dépendra d'ou et quand je vais trouver la perle rare. Ce qui est sûr, c'est que je vais trainer dans le quartier entre Mai et Aout!

31 jan. 2017
0

Le 1010 semble vraiment être un bateau magique mais pour partir en famille pendant un an c'est peut-être un peu juste en confort. Si j'étais seul je me poserais moins de questions. As tu des pistes pour ton nouveau bateau?

01 fév. 2017
1

Oui, le 1010 n'est pas très grand, mais très bien pensé. En sortant de l'A35 on ne voyait quasiment pas de différence, sauf dans les cabines arrières.

Pour le nouveau Dr. Feelgood, ça dépendra de la place de port et si je met le bateau au travail (charter) ou pas, je fais mes calculs d'apothicaire.

J'aime beaucoup le 1010 et le SF3600 qui sont de vrais avions et parfait sur un programme solo comme en équipage, mais si le bateau doit bosser ça sera plutôt un 38/40 pieds de C/C.

Réponse en Mai pour l'Armen Race.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021