journal de bord idée de presentation?

Bjr tout le monde!
cela fait plusieur sorties que je fait en remplissant un journal de bord, mais à chaque fois au retour je me dit que ca aurait été mieux de cette facon ect...je corige c'est deg... sal et tout.
Ma question est : est ce que quelqu'un a un format de page journal de bord qui est super complète pour que j'arrete de réfléchir !!!
Mal au crane ouahhhh! merci d'avance
et bon vent !.

Mais non c'est pas un faieniant cptnejack!

L'équipage
23 août 2008
23 août 2008

ds un fils
ici meme www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
j ai reperer voila quelque temps un journal de bord sympas relis les article ou le forum
bonne NAV moi je suis toujours a sec d eau sous la quille.....
il va etre jolie quand je vais avoir finie ...mais quand la est le question
stefer

23 août 2008

Ok merci
et courage en tous cas!

23 août 2008

les journaux de bord sont laids et pas pratiques
donc je viens de concevoir un journal de bord "le batobook" (marque déposée INPI juin 2008 ) simple, joliment illustré où l'on va à l'essentiel. je suis en train de draguer les éditeurs et si toutefois cela ne marche pas, je le sortirai à compte d'auteur... le but n'est pas faire des ronds à tout prix mais de trouver un ouvrage qui correspond à ma pratique.
Christophe Lelu

23 août 2008

Intéressant
On peut voir à quoi il ressemble, le 'Batobook' ?

24 août 2008

pas tout de suite...
le batobook est en cours de finalisation, j'ai déjà testé sur les pontons (sans valeur statistique) et il a déjà reçu un bon accueil.
simplicité avant tout (qui remplit aujourd'hui une position gps toutes les heures ?) en étant plutôt destiné aux plaisanciers qui sortent à la journée.

Christophe Lelu

24 août 2008

Le problème avec les journaux de bord,
c'est qu'ils sont dépendant de la zone et du type de navigation.

J'avais fabriqué il y a maintenant près de 15 ans un journal de bord pour une école de croisière dont le bateaux naviguaient essentiellement en Manche et Atlantique : Cherbourg, St Malo, La Rochelle.
Un peu fier de penser que c'est toujours ce modèle qui est utilisé dans cette école.

Naviguant maintenant aux Antilles, ce journal n'est pas du tout adapté, l'accent était mis assez fortement sur la météo et les marées dont j'ai peu l'usage ici, donc, je ne l'utilise pas.

De plus, selon que l'on est propriétaire ou pas, les infos que je souhaiterais reporter seront différentes (rubrique entretien, réparations par exemple).

RV

24 août 2008

Bonjour,
Personnellement, je me suis fait un journal de bord qui peut servir soit pour de petites sorties (auquel cas utilisation simplement d'une demie page par jour) ou pour de plus longues traversées (en reportant la même date sur la demie page suivante et etc.). Voici le modèle, que l'on imprime recto verso, puis assemblage avec le système qu'on veut (on se retrouve donc avec un journal portant les éléments factuels de navigation à gauche et les observation diverses à droite). Je te l'envoie par Email au format open office - compatible word). Tu me diras si ça t'intéresse. Cordialement.

24 août 2008

oui
ca m'interesse de voir ton modèle, merci.

24 août 2008

Moi aussi
Je suis curieux de voir ce modèle. Peux-tu me l'envoyer ? Merci d'avance.
Marc

24 août 2008

Electronique
existe t'il un journal de bord electronique...???

24 août 2008

Bonjour
Comme il n'y a pas de format homologué (du moins pour la plaisance), j'utilise depuis plusieurs années un cahier de brouillon. Chacun y note ce qu'il veut, en plus des données de navigation. L'objectif est de ramasser suffisamment de souvenirs pour faire un petit dossier historique avec photos sur l'ordi ou bien un diaporama ou autre. Ca convient à la mer comme au canal, à la traversée comme à la sortie locale et roule Mimile !!

25 août 2008

+1
pour le cahier de brouillon

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022