Jouons un peu : A 35 ou X 362 sport ?

Petit jeu :
Vous avez survécu au Covid-19, au confinement, à la crise boursière, à la crise économique.
Vous décidez de consacrer vos dernières économies à l'achat d'un voilier.
Il n'en reste que deux : un A35 et un X 362 sport, à peu près au même prix, équipés aussi bien l'un que l'autre.
Votre programme : vous comptez naviguez les étés 6 semaines d'affilée en Méditerranée, sans régater, en couple, avec un équipier ou une équipière la plupart du temps. Le bateau change de pays régulièrement, d'une année sur l'autre.
La question du confort ne se pose pas, les deux voiliers étant très au-dessus de vos exigences en la matière.
Lequel choisissez-vous ?

L'équipage
14 avr. 2020
14 avr. 202014 avr. 2020
0

Je trouve le A35 plus beau et j'ai toujours eu un faible pour cette carène et ce look. Un beau et bon bateau, mais d'un chantier qui n'existe plus aujourd'hui. Le X362 est sans doute mieux fini et plus luxueux, mais clairement moins beau.. donc c'est comme choisir de la viande ou du poisson.. juste une question de goûts.. perso, je suis poisson, ce qui ne va pas t'aider non plus ;+) ;+)

14 avr. 2020
0

un X37 ;)

14 avr. 2020
0

Bon, j'aurais dû dire que l'esthétique ne comptait pas non plus...
J'aime l'esthétique du A35, mais le X 362, avec les côtés du roof peints, c'est pas mal non plus.
quant au X37, il passe les 11m... et le montant des économies.

Au fait Mestral, le bateau a navigué ? Le reportage de la construction était très intéressant à suivre. Très beau bateau (comme Propaganda 2 d'ailleurs...)

14 avr. 2020
0

A35 pour moi aussi.
Car plus performant et fun.
Moins confortable que le X362 pour la croisière mais le confort n'est pas un critère si je comprends bien?
Je ne connais pas le X362 mais j'ai navigué sur X332 une dizaine de jour.Bon bateau de course croisière dans le petit temps et médium mais carene bien moins performante que les A31 ou A35 notamnent au portant.Et Cockpit moins actuel.

15 avr. 2020
2

Il est difficile de comparer ces 2 bateaux tant ils n´ont rien à voir dans leur programme et leur philosophie.

Le X-362 est le modèle sportif (et boosté en version S) d´une marque de course croisière Nordique connue pour sa qualité de construction, qui emmène son intérieur de chalet suisse et ses bonnes manières (penser Benz Classe E AMG)

L´A35 est un bateau de course construit et pensé exclusivement pour l´IRC dans lequel il a d´ailleurs tout gagné du Fastnet au Spi Ouest (penser Alpine ou Lotus).

La carène est large, le plan de voilure très élancé et le bateau est très puissant dés qu'on passe les 18 noeuds. Enfin l´intérieur est spartiate, correct pour la croisière mais sans superflu, pour la Med & mois par ans, il manque cruellement d'aération et d´une douche.

Il est par ailleurs assez compliqué à faire marcher, les réglages étants très fins (drisse chariot et hale-bas au centimètre), il faut être vraiment dessus pour en tirer la quintessence.

Pour ton programme un X-362 me paraît plus adapté, ou mieux un J-109: il est plus beau que les deux autres, aussi rapide, simple à l´usage (enrouleur, spi asy), et plus facile à faire marcher vite.

15 avr. 2020
0

Le beau J109 a un gros inconvénient : une barre à roue.
Et un deuxième gros inconvénient : il est vraiment plus cher.

On sent dans les réponses une vraie sympathie pour le A 35 ; pour le X 362 S, une réelle estime mais sans grand enthousiasme.

15 avr. 2020
2

Les 2 sont de beaux bateaux , mais n'ont rien de comparable . Passée la crise que nous allons vivre dans les prochains mois , le À 35 qui est un vrai course des années 2000 avec une carène typée IRC , ne vaudra plus rien , pourquoi ? Parce que seul les bateaux dernier cris capable de gagner la course aura grâce aux yeux des compétiteurs , aujourd'hui les A 35 sont dépassés par les JPK et les anciens JPK sont eux même dépassés par ceux de l'année .
Le X 362 S n'a rien à voir , c'est un course croisière capable de gagner dans une régate saucisson de club mais qui aura beaucoup plus de mal dans une vrai course de haut niveau en IRC .
Par contre , il pourra changer de pays , emmener ses propriétaires loin dans un confort et une ambiance raffinée .

15 avr. 2020
-1

" Le X 362 S est un course croisière capable de gagner dans une régate de club mais qui aura beaucoup plus de mal dans une vrai course de haut niveau en IRC ."

Je demande à voir et n'en suis pas du tout persuadé.
Il ne gagnera peut être pas mais des places d'honneurs sont à sa portée.

Plus facilement que ne le ferait un A 35 aujourd'huien IRC.

Mais par rapport à la question, autant comparer un cheval et un poney.

16 avr. 2020
0

si l on souhaite bien figurer dans une regate saucisson, le x sera plus adapte! regardez les classements des x332, 362, 382 sur les spis ouest de ces dernieres annees...

les carenes larges et planantes (a voir car il faut un bateau leger), c est bien pour un portant dans la brise, mais c est une situation que l on rencontre rarement.

je trouve qu il y a beaucoup de plaisir au pres dans le petit temps et le medium a demarrer et caper comme le font les x.

15 avr. 2020
0

Je suis parfaitement d'accord avec Safioran ! Mais peut être suis je partial car j'ai eu 2 x-yachts dans ma vie (un 119 et un 37Sport) et j'ai gardé un souvenir ému des 2 .
A faire de l'IRC aujourd'hui il vaut mieux un JPK voire un sunfast ou encore un mum 36 entièrement "refit" ( mais ca c'est une mode trés marseillaise LOL ) .

Par contre vous devriez regarder les "Grand-soleil" ( le 37 notamment ) moins cher qu'un X et c'est aussi un trés bon bateau .
Bonne recherche

15 avr. 2020
0

je régate sur un A35, faut vraiment de la viande au rappel pour le maitriser dans la brise, et le près n'est pas son fort. On se fait massacrer régulièrement par un JPK ...

15 avr. 2020
1

"le prés n´est pas son fort"?

Je trouve que ça grimpe bien aux arbres un A35, même s´il faut être au maxi d´équipage quand le vent monte et à bloc sur le réglage de GV, si vous êtes 5 dans 20 nds, c´est sûr que ça manque de viande.

Quel JPK? Réel ou compensé?

16 avr. 2020
0

Allez, je réponds à tout le monde, puisque tout le monde a bien voulu répondre :

@ Safioran : Pour l'instant, les A35 tiennent plutôt bien la cote, non ?
Les JPK coûtent cher, même si on commence à trouver des 9,60 plus abordables. De toute façon, JPK a toujours vendu des produits chers et de très bonne qualité, des flotteurs de planche aux coques de bateaux. Quant à son compère archi, type très sympa, en tout cas du temps où il construisait avec sa compagne ses Alado devenus ensuite Hobie Tiger, dans un hangar à Étel. Belle aventure, les JPK.

@ Viking : Hopala ! Comparer un cheval à un poney ? Mais où le cheval ? et où le poney ? Réponse : A35 est l'étalon, X362 S la mule, et moi un âne de poser une question comme ça !
Puisque c'est ainsi, je relance le quizz un peu plus bas et Viking devra apporter la réponse exacte !

@ Hastaluego : Jeanneau, je sais c'est parfaitement stupide, mais je peux pas... Grand Soleil, pourquoi pas, mais le 37 est trop grand. Et puis la barre à roue...

@ Bil & Doc : Au près dans la brise, même à 2 à bord, j'ai trouvé que le A35 remontait vraiment pas mal dans le meltem, 1 ris voire 2, tapant un peu, pas trop, mais ça demande de l'attention. Il est fort probable qu'un JPK 9,60 par exemple soit plus à l'aise dans ces conditions, même si plus petit, et certainement un J 109.

Et un X 362 S ? Parce que pas énormément d'infos autres que IRC et je sais pas quoi qui, règle du petit jeu, sont sans objet ici.

Merci à tous, j'essaie de relancer un quizz juste après.

16 avr. 202016 juin 2020
0

Bon alors, c'est quoi ce bateau ? Hein ? Nom exact svp (et si Viking trouve, j'ai des trucs bien plus durs) Feelgood ne doit pas souffler la solution.

16 avr. 2020
0

Pas de réponse pour moi.Je dis au hasard un bateau espagnol car il y a une truc qui m'y fait penser.
Par contre un truc surprenant sur la photo:
Une sorte de hale bas de tangon (bleu) qui part du bout dehors?

16 avr. 2020
-1

Entre l'âne et le poney... du fait que je ne l'identifie pas.

16 avr. 2020
0

C'est un sloop blanc navigant sous spi au travers tribord amure!

J'ai gagné quoi?

16 avr. 2020
1

@corlazo , quand tu dis que les A 35 tiennent plutôt la côte pour l'instant , je suis d'accord , mais au sortir du confinement , quand la crise financière qui se profile ce sera installée , la musique va changer . Je note que tu aimes bien le À 35 sur lequel je n'ai jamais navigué , mais j'ai navigué et convoyé un SF 3200 bien préparé , et je n'en ai pas retiré de souvenirs inoubliables , le planning Ok , le cap au prés serré Ok , mais pour partir en vacances , pour un jeune capable de concéder un certain confort + rester en mer un nombre limité de jours no probleme , mais pour changer de pays comme tu l'as spécifié et rester autonome une ou 2 semaines , ce sera une autre histoire , hormis les transateux de la quadrasolo .
Pour me faire une idée du marché des bateaux , j'aime bien Apollo Duck car nos amis anglais aiment les bateaux IRC , et il va être intéressant de surveiller les prix des racer cruisers .

17 avr. 2020
0

Le bateau que j'ai proposé en devinette, je l'ai trouvé non pas sur Apollo Duck, que je regarderai donc, mais à partir d'une allusion obscure pour moi sur Sailing Anarchy disant à peu près : "il y a carrément moins cher que les J : le BH 36". Du coup, le résultat de l'énigme est là :
www.scanboat.com[...]7272676
Le Bashford Howison 36 est devenu ensuite le Sydney 36
L'exemplaire de l'annonce est donc un dessin australien vendu par un broker hollandais et immatriculé en Espagne.
C'est peut-être d'ailleurs cette immatriculation qui a mis la puce à l'oreille de Jerom. Sur la photo , il semblerait que l'amure de l'asymétrique soit utilisée comme contre-bras sur le tangon.
Pas mal non, le BH 36 ?

17 avr. 2020
0

Exact Corlazo c'est l'immatriculation devant qui m'a fait penser à un bateau espagnol.

17 avr. 2020
1

C´est véloce un Sydney 36 mais pas beaucoup plus qu´un A35, mais c´est vraiment un bateau d´équipage qui a besoin de monde pour manoeuvrer et beaucoup plus spartiate que les deux autres.
Dans le même genre il y a des Mumm 36 pas chers sur le marché, dont un Anglais sans bastaques qui vraiment bourre au portant, ce sont des bateaux de course dépassés et ne valent donc rien.
Maintenant, aucun de ces bateaux n´est un bateau de double/solo, et l´A35 s´y prête un peu par chance mais devient compliqué vers 17-18 nds surtout quand on doit spier

17 avr. 2020
0

Il y en avait un nid en Espagne , plusieurs à vendre pour pas cher , toujours moins chers que des A 35 , mais plus anciens .
Tapez BH 36 sur Inautia .

17 avr. 202017 avr. 2020
0

J'ai été pas mal de temps numéro 1 sur un sf3200 en Espagne, bateau que j'ai aussi eu le loisir de convoyer voire utiliser pour 15j de vacances en été (prêté par le proprio qui est un ami). En régate, on mettait systématiquement des tôles à un A35 du même club, qui avait vraiment besoin de viande quand ça forcissait. Pour avoir navigué un peu sur le A35, ça demandait de plus à être vraiment très précis.
Par contre, pour des vacances, le sf3200 n'est en effet pas ce qui se fait de mieux.
Édit : pour revenir à la question de départ, pour le programme en question, je préfère le X

17 avr. 202017 avr. 2020
-1

Ce n'est tout de même pas normal qu'un SF 3200 mette des tôles à un A35...

Pour ma part, *en SO 40, nous faisions jeu égal avec les meilleurs des meilleurs SF 3200 *de l'ouest sauf au portant dans la brise, mais le meilleur A 35 de Bretagne nous battait habituellement. Localement, *nous avons systématiquement battu les SF3200 et les rares A 35 rencontrés. * . En temps réel, ce qui n'est pas logique.

Même chose pour le Sydney 40 contre qui nous avons régaté quelques fois. Il terminait devant nous en temps réel mais de peu et encore pas toujours. Par contre, je me souviens que le X 362 S armé par un équipage de vieux guernesiais nous donnait du fil à retordre au prés et nous a battu plusieurs fois.

Quand au SO 40 Charette , en IRC, il y a quelques années au Spi Ouest , il a effectué plusieurs podiums et même gagné une fois, je crois... contre les voiliers cités précédemment.

Ce qui démontre que** le cavalier a beaucoup d' importance. **

17 avr. 2020
1

@viking, comme tu dis, le cavalier a certainement son importance. Mais le A35 est conçu pour être mené par un équipage suffisant et suffisamment affûté, ceci explique peut être cela.

17 avr. 2020
1

Un 3200 est plus tolérant et facile à mener qu'un 3200, mais à équipage équivalent un 35 est plus rapide.

Par contre en double ou à 4 un 3200 peut piler un A35 à la loyale.

17 avr. 2020
0

Un 3200 est plus tolérant et facile à mener qu'un 3200, mais à équipage équivalent un 35 est plus rapide.

Par contre en double ou à 4 un 3200 peut piler un A35 à la loyale.

17 avr. 2020
0

Tu es sûr que le 3200 est plus tolérant et facile à mener que le 3200 ? Perso je suis d'un avis contraire.

17 avr. 2020
0

J'aime comprends...

17 avr. 2020
0

Oui, le cavalier a beaucoup d'importance, en qualitatif bien sûr mais aussi en quantitatif et c'est aussi pour cela que Feelgood, si je comprends bien son propos, recommande le J 109 parce qu'il est beaucoup plus apte à tolérer les équipages réduits tout en maintenant une vitesse moyenne élevée, y compris au près.

Mais diantre, pourquoi le J109 n'existe-t-il qu'avec une barre à roue ? Galère quand il faut manoeuvrer en solo, à tirer des bords courts, etc. A quoi ça sert une barre à roue dans ces tailles ?

Et pourquoi les J 109 restent-ils si chers ? La mode ? Le standing ?

En tout cas, si on revient à la question de départ, le X a plutôt tendance à revenir sur le A dans les commentaires.

Un exemple de 365 : www.annoncesbateau.com[...]93.html

18 avr. 2020
0

Quand on a barrer un J109 on ne veut plus rien d'autre !!!

Le bateau est très équilibré ce qui fait que la barre à roue n'est pas un inconvénient, même en solo. L'accastillage de pont est bien foutu, et demande peu d'équipiers. A l'intérieur d'un J109 on n'a pas l'impression d'être en camping comme sur un A35 ou un JPK (très moche d'ailleurs). Regardez un J109 sur l'eau c'est une merveille avec sa grande barre à roue.
Il est cher certe, mais regardez comment c'est construit, dévisser les planchers et vous comprendrez pourquoi c'est plus cher qu'un Dufour ou qu'un BENETEAU.
Je régate contre un A35 et un First 35 dernière génération, et bien celui qui me donne le plus de fil à retordre c'est le First 35. Très souvent on est devant le A35.

18 avr. 2020
-1

Sauf que la "grande barre à roue", dans certains bords de portants avec de la mer, on +en a vite assez de mouliner de droite à gauche et réciproquement.

Voilier équilibré ou pas. Un A 40 par exemple.

18 avr. 2020
0

Sauf si la barre à roue est bien démultipliée, et si le bateau a un bon équilibre. J’ai eu 5 bateaux différents et je ne jurais aussi que par la barre franche. Depuis que je suis propriétaire de ce J109 je ne suis plus aussi catégorique.
J’arrive à barrer le bateau dans la brise en étant assis chose impossible sur certains bateaux. Le J111 qui est un bateau très puissant avec une grande surface de voile et un poids de 4 tonnes se barre aussi très facilement malgré sa grande barre à roue. J’ai eu un Sun Fast 32 et malgré sa barre franche barrer ce bateau dans la brise était un véritable calver. Tout dépend de la carène du rapport de poids/lest et de la surface de voile.

18 avr. 2020
-1

L'A 40 se barre avec le seul petit doigt même avec un peu de vent, mais au portant après quelques heures on regrette une barre franche plutôt que de mouliner deux tours à droite puis deux tours à gauche sans arrêt.

19 avr. 2020
0

Bonjour, je serais assez surpris qu'il y ai 4 tours de barre de butée à butée sur un A40. Plutôt 1.5 au total. Façon de parler peut être.

18 avr. 2020
0

J’ai trouvé mon J109 avec des travaux à faire...mais pas cher.
En fouinant il arrive de trouver des bons plans.

19 avr. 202016 juin 2020
0

Barre à roue : Je ne conteste absolument pas qu’une barre à roue puisse être très agréable sur un voilier tel le J109 - à la réserve près soulignée par Viking.

Mais au près, quand ça bouge, où est-ce qu'on se met ? Debout ? Pénible au bout de quelques heures. Assis ? La position est très contrainte : à l'aplomb de la roue, épicétou.

Et la manœuvre ? Je joins une image d'un J109 mené en double : le barreur, pour border l'asymétrique, est bien coincé derrière sa barre à roue qui joue très efficacement son rôle de cage.

Fragilité ? À chaque fois que je suis sur ces bateaux à barre à roue très grande et fine, je me dis que si elle est pliée pour une raison ou une autre, elle ne pourra plus tourner. Même si celle du J ne descend pas plus bas que le fond du cockpit, contrairement à la barre à roue du A35, je les trouve finalement encombrantes, exposées et fragiles .

Prix : J'ai bien compris que les bateaux des chantiers moins "industriels" et plus qualitatifs seront inévitablement plus chers (voir les JPK). Mais il me semble que les J restent quand même plus chers par exemple que les X qui ne sont pas moins qualitatifs. Edit : Bravo Lepapé pour la bonne occase.

Au fait : J'apprécie les J109 et suis parfaitement jaloux de leurs propriétaires !

19 avr. 2020
1

Perso, les barres à roue, je n'aime pas. Pour toutes les raisons qui ont été citées dans ce fil. Et quand je vois qu'aujourd'hui on en voit même sur des 30 pieds, je me demande parfois si certains architectes naviguent.

19 avr. 2020
0

C’est vrai que sur certain bateaux c’est pas triste, je me souviens d’avoir barrer un bavaria 30 avec barre à roue, là c’était compliqué.
Pour en revenir au J109, en solo je passe devant la barre à roue et je met le pilote auto. Pour les virements de bord, je commence par bloquer au milieu le rail de GV. Ensuite je coupe le pilote et je lui programme rapidement un virement à 100 degrés, et pendant le virement je choque le génois sous le vent et je le reprend sur l’autre bord. Comme le génois est à faible recouvrement ça passe tout seul. Je reprends la barre pour régler finement l’angle au pré et je réanclanche le pilote, la GV reste bien centrée...facile..
Allez faire ça avec un pilote de barre franche, vous verrez si c’est facile, les 3/4 du temps ces pilotes ne tiennent pas le bateau.
Quant au prix des J109 c’est surtout lié à la construction du bateau, le procédé scrimp par aspiration revient cher, et l’epoxy aussi, par contre vous ne verrez pas un J109 faire de l’osmose. La quille en plomb est complètement stratifiée à la coque, contrairement aux quilles jointées qu’il faut refaire chaque année. Les X aussi sont très bien construits avec leurs structure métallique, ils sont plus cher aussi...

19 avr. 2020
0

Sur un A40 si vous êtes obligé de faire deux tours à droite et deux tours à gauche pour tenir le bateau dans sa trajectoire c’est que vous portez un spi beaucoup trop grand pour les conditions météo. Même avec une barre franche vous ne serez pas à la fête.

19 avr. 2020
-1

Maximus: Bien sûr, le spi fait 125 m2. Mais en course on n'a pas l'habitude de mollir. Et cela n'a pas empéché le Bepox 9.9 de Alex avec sa barre franche de nous avaler à 20 noeuds...

Cela dit, Il y a barre à roue et barre à roue...Il ne faut pas généraliser.

Sur le SO 40, c'est plus vivable et on peut barrer assis. Mais sur d'anciens voiliers, je pense au Sun Fizz, au Swan 38 dans la brise, debout, c'est vite inconfortable.

19 avr. 2020
1

En offshore la barre à roue soulage bien le cou après de longues heures à la barre.

On a vu un paquet de 109/105 en double au RORC, un 105 à aussi gagné le Fastnetcen double en 2015.

La plupart des propriétaires sont passésxaux 111, 112 ou 121, et trouver un beau 109 à 70k n'est pas impossible.

C'est l'un de mes bateaux à tout faire préférés avac l'Élan 37.

19 avr. 2020
0

Oui à 70 kf on peut en trouver un des premier avec un jeu de voile à changer (15 000 euros) un Greement à remplacer (9000 euros) le joint du Sail à remplacer (1500 euros)
Ça fait au minimum 25000 euros à rajouter sur un bateau de 2003.

19 avr. 2020
0

Je n‘ai pas encore beaucoup d’expérience du J109, mais au retour de la Heineken nous n’étions que 2 à barrer sans pilote, soit environ 250 milles, allure très serrée, vent entre 20 et 30 noeuds et du courant dans le nez sur la première partie du trajet.
Finalement ça ne m’a pas semblé dur pour mes vieilles cervicales. Bien moins que sur le même parcours avec la barre franche du 31.7.

19 avr. 2020
0

Et en parlant d’avarie de barre, elle ressemble à quoi votre barre franche de secours ?

19 avr. 202016 juin 2020
0

Il y a un emplacement sur le plancher derrière la barre à roue pour fixer la barre franche. Dans ce cas on gère la barre franche à l’envers, sauf si on peut démonter la barre franche.

19 avr. 2020
0

Sur le mien ça n’a pas le même aspect. Question se série peut-être.
Je n’ai pas encore réussi à l’ouvrir et je n’ai pas de barre de secours dans l’inventaire. À fabriquer dès que possible.
Quand au choix entre les deux bateaux du post, ils faisaient partie de ma sélection, j’aurais plutôt opté pour le X qui me semble plus polyvalent pour mon programme (habiter à bord et faire le circuit des régates de la Caraïbe).

19 avr. 2020
0

Une barre franche de secours ça peut servir. Moi aussi lorsque je cherchais un bateau le X34 faisait partie de ma shortlist. Si j’ai craqué pour le J109 c’est par rapport à sa garde robe très importante. Quand on connaît le prix des voiles ça compte pas mal.

19 avr. 2020
1

Un système de barre de secours, c'est normalement obligatoire. Lorsque je monte sur un bateau avec barre à roue, c'est le premier truc que je demande (où elle est et comment ça marche). J'ai eu une mauvaise expérience. Avec un pote on était parti faire un tour avec un gars rencontré sur le ponton, la promenade à tourné court et je me suis retrouvé en boule dans la cale à tirer sur les câbles en suivant les consignes de mon pote pendant que le proprio, paniqué, était HS.

19 avr. 2020
0

Sympa la balade ! Un ami est rentré des USA avec son bateau, route nord, la barre à roue a cassé au 2/3 du parcours ; la barre de secours (barre franche vers l'arrière) a tenu, mais limite limite, jusqu'en Bretagne.

Bon eh bien, à propos du J, on en trouve effectivement sur Appolo Duck : 2002 (#15) à 70000€ (dont un mât carbone). Prédictions du fil entièrement réalisées !
Bon, il est en Irlande...
www.apolloduck.com[...]/629715

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021