Joubert OXYGENE 43 (42)

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le OXYGENE 43, plan Joubert?
Un monocoque a quille relevable en acier.
Merci

L'équipage
21 nov. 2013
21 nov. 2013
1

c'est un voilier qui a attiré mon attention également

21 nov. 2013
0

personne ne connais ?

29 jan. 2022
0

bonjour,
Excellent bateau mais c'est lourd !
le notre est un dériveur lesté 1.40 / 2.40 ml de tirant d'eau, et le près n'est pas son fort... En revanche des que l'on largue un peu les écoutes il s'anime franchement et allonge bien la foulée, le tout dans le confort car il est très stable.
Question entretient pas de problèmes majeur d'autant que c'est une construction sans lisses, donc l'eau de condensation éventuelle descends dans les fonds, mais si l'isolation est bien faite il n'y a pas de problèmes !
Je reste d'ailleurs très étonné que ce type de construction en forme et en ACIER n'est pas perduré, car c'est pas cher à construire, si c'est bien fait facile à entretenir; un simple poste à souder permet d'effectuer toute interventions nécessaires...
Alors que l'alu... bref c'est un autre débat...
Sinon très habitable également car plutôt large 4.30 ml, je regrette un peu les formes arriérés qui sont trop étroites à mon avis et lui font accuser un manque de stabilité par vent et mer soutenu au portant.
Je connais plusieurs plan de pont :
roof plus ou moins long, cockpit central, cockpit arrière, surélévation du pont sur le 1/3 arrière, ou pont plat
Plusieurs gouvernails :
2 safrans parallèles, safran coulissant, safran fixe compensé...
et 2 type de construction de la coque acier :
soit tôles bords à bords, soit tôles avec recouvrement type à clin.

Pat

15 avr. 2023
0

Bonjour Pat,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le comportement de ton bateau ?
Un près pas terrible ? OK, mais sur ce type de bateau, quel que soit le modèle on ne peut pas espérer des bords carrés... Tu fais combien bord sur bord, 120° ? Perso j'ai eu un Maracuja qui s'en tenait à ça.
Et peut être qu'en version quillard ou quille relevable on peut espérer un peu mieux ?
Tu dis également qu'il allonge bien la foulée. On peut espérer quoi comme vitesse de croisière avec un peu d'air ?
Je pose ces questions car j'envisage d'acheter un Oxygène 43 et je n'ai pas pu avoir les infos par le proprio actuel.Comme j'ai un projet au long cours j'aimerais avoir une idée des moyennes journalières que l'on peut espérer.
Tu dis également que c'est lourd. Connais tu le poids lège ? Le vendeur m'annonce 12 tonnes mais cela me paraît sous estimé.
Et belles navs à tous
Patly

16 avr. 2023
0

Bonjour,
Effectivement le prés ; pas terrible, mais bon quand on a ce genre de bateau ce n'est pas pour serrer le vent ! Je n'ai aucune idée du comportement des dériveurs intégraux ou quillards de ce Plan. Au débridé avec de l'air on peut filer à 6/7 nds et je pense qu'il pourrait supporter plus de toile mais il devient difficile à tenir au portant...(zig zag) j'ai tout essayé avec ou sans dérive... Et je me suis persuadé qu'un safran profond voir 2 safrans sont la solution. Mon bateau est gréé avec un mat plus haut (1.00ml) que le plan d'origine et la bôme fait 5.00 ml donc il est plutôt voilé, et c'est peut être la raison pour laquelle on réduit assez vite.
Enfin le poids.... je pense qu'ils est variable suivant les constructions car chez Form Ocean on faisait un peu n'importe quoi sur les échantillonnages et surtout avant que le chantier ferme ses portes. Si c'est un des premier Oxygène il a toute les chances d’être un "bon" numéro. En tout cas le notre (n°16) affiche minimum 15 tonnes ! Cela ce ressent dans les manœuvres de port ou il faut une bonne motorisation pour réagir.
Enfin, pas d'Alizés mais l'Atlantique Nord 40/45 nds de vents 8 nds de moyenne au largue, j'ai pas l'impression qu'il puisse aller plus vite à moins de balancer tout les emménagements ! En tout cas il est très rassurant car pas du tout volage...
C'est marrant quand j'ai acheté ce Bateau mon rêve c'était un Maracuja, mais je n'avais pas les moyens à l’époque. J'ai trouvé cet Oxygène, je m'y suis attaché et je l'ai toujours... comme quoi...

Pour le long court, des Oxygènes (pour ceux que je connais) comme Erias, Baobab, Nagual, ont des paquets de miles et des destinations pas possibles à leurs actif... C'est un bon choix.

Pat

16 avr. 2023
0

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide et bien documentée.
Comme toujours, un bateau est un compromis (dans lequel l'aspect financier pèse, hélas, un peu lourd..), Mais ceci dit toutes ces infos vont bien m'aider dans ma prise de décision.Merci beaucoup.

Il faut maintenant que j'aille voir le bateau aux Antilles.
Et si je l'achète je tâcherai de l'optimiser une fois ramené en métropole.

16 avr. 2023
1

Bonjour, le site d'un ami qui avait ce type de bateau, tu y trouveras pleins d'infos.
www.ventdefolie.net[...]nu.html

16 avr. 2023
0

Pour williwaw : je suivais assidument leur site et j'ai recontré Remi a Degrad des cannes, il remontait seul vers les Antilles apres une remontée mouvementée du Bresil. Que sont-ils devenus ?

Pour l'oxygene, j'ai son petit frere, le fruit de mer. Meme plan mais deux metres en moins 😁. Je crois savoir que ces plans ont pour principal defaut un safran non compensé assez dur, le mien a ete modifié en rajoutant une compensation qui rend la barre tres douce et le bateau tres stable a toutes les allures : vent plein cul derive relevée on a navigué sept heures... sous regulateur d'allure !

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022