jonction quille coque

Nous avons un gib sea 1979 depuis 1 an. On vient de le sortir pour le caréner. Et là deux inquiétudes. D'abord une échancrure circulaire de la quille à l'emplacement probable d'une ancienne anode (ancienne car l'anode n'apparaît pas sur les photos qu'on a prises à l'achat il y a un an). Ensuite une liaison coque quille pourrie qu'on n'ose pas trop gratter parce qu'on ne sait pas trop où s'arrêter. Et une fissure (une fêlure ?) du sabot arrière de la quille. Du coup on s'est posé la question de la bonne santé de nos goujons de quille. On a mis à nu une tête de boulon en cassant le contre moulage qui l'enveloppait : apparence saine non rouillée ni corrodée mais la tête baignait dans de l'eau qu'on n'a pas goûté malheureusement (le lendemain quand on a voulu le faire, elle s'était évaporée).
Du coup on est en train de se dire qu'il va falloir faire descendre la quille et faire refaire complètement la jonction quille coque et dans la foulée la rénovation (sablage, couches epoxy...) de la quille entière.
Ma question: est-ce qu'on n'est pas en train de se faire peur avec quelque chose d'acceptable et sans danger réel sur un voilier de 37 ans d'âge ?
Merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières. ????

L'équipage
01 nov. 2016
01 nov. 2016

Bonjour,
De quel modèle de Gib-Sea s'agit-il ? car je pense que 1979 est l'année de fabrication.
Peux-tu nous faire des photos ?
Yann

01 nov. 2016

Des photos??

01 nov. 2016

Un Gib Sea 33.
Pour les photos, je les fais et vous les envoie demain.
????

02 nov. 201616 juin 2020

Salut, j'envoie des photos de ma jonction quille coque du Gib Sea 33...

12 nov. 2016
13 nov. 2016

Il ne fait pas d'eau !?

13 nov. 2016

le morceau manquant ce n'est rien ,mais par contre la platine de quille est cassée ,il faut déquiller et essayer de faire ressouder le morceau
avec des baguettes fonte ,bien revoir la portée s'il n'y a pas de délaminage ni de varangue félèe ou cassée .en profiter pour changer tous les gougeons
gros travail en perspective
bon courage
alain

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Le Stromboliccio

2022