Jonction palan d'écoute de GV / chariot ?

Bonjour,
(encore une question de béotien .. c'est l'printemps !)

Le mousqueton à largage rapide qui relie mon palan de GC au chariot me saoule, il se dévisse tout seul. Dangereux. J'ai mis du frein de filet mais ça marche pas.

Que peut on mettre d'autre à la place pour conserver la possibilité de découpler facilement le palan pour écarter la bôme et dégager le cockpit, et permettre d'orienter le palan d'un côté ou de l'autre ?

Si je mets une manille textile robuste je risque de plus pouvoir orienter la poulie d'un côté ou de l'autre ?
Un emerillon avec manille sera pénible à enlever au mouillage ..

Merci

L'équipage
30 juin 2020
30 juin 2020
0

C'est un peu le merdier ton montage :-/

www.orange-marine.com[...]le.html

Avec ça tu supprimes ta manille et tu remplaces ton mousqueton dangereux.


30 juin 2020
0

On dirait que le pivot du chariot est conçu pour tenir le pivot d'une poulie à émerillon (débarrassée de sa poulie d'origine évidemment).
ça sûrement pas fait pour ce mousqueton. Pour peu que ça force tout le temps ou régulièrement comme ça et ça va finir par te péter au visage pour le bonheur de ton prothésiste dentaire !!! Dans tous les cas, cela mériterait d'être "refait au propre" en vérifiant quand même les charges admissibles pour l'ensemble des composants (le tout devant résister à un enpnnange non contrôlé dans la brise).
Le mieux serait de pouvoir mettre autre chose directement sur le chariot.

Si ce n'est pas possible car sertit dans le chariot, tu peux déjà mettre une manille à la place de la vis que l'on voit puis, sur cette manille tu frappes le mousqueton. Inconvénient : ça fera beaucoup de ferrailles en mouvement (et qui ne manqueront pas de se coincer les unes dans les autres à un moment) !
Autre solution de bricolage : tu gardes la vis en y passant un morceau de "quelque chose pour protéger" et tu installes une manille textile entre le pivot et la poulie. La souplesse de l'ensemble (en rotation) permettra d'orienter aisément.
Autre solution de paresseux, tu installes un écrou freiné sur la vis.

En regardant la photo, je me demandais si le bas de la poulie triple ne venait pas se fixer directement sur le pivot du chariot à l'origine ?


0

Bonsoir,
Sur mon F345, à la place du mousqueton sur ton bateau, j’avais remplacé la manille inox par un brélage en dyneema de 4mm. Plus de 5 ans sans que ça bouge.
Si je voulais envoyer la bôme à bâbord ou tribord au port, je déplaçais le chariot à fond, choquais le palan et retenais la bôme pour ne pas qu’elle batte.
Plus simple, tu meurs.
Bonne soirée,
Patrice


Jeff76 (VCC):Brélage remplacé par une manille textile Dyneema. Et ça marche tout aussi bien !·le 02 juil. 23:28
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir Jeff, Pour ta culture marine, ce que tu appelles une manille textile est en fait une erse à bouton 😜😜😜 Patrice·le 03 juil. 23:33
1

Ton mousqueton se dévisse parce que c'est une "mauvaise copie"(please, ne le prend pas mal) en plus acier inox moulé et non forgé comme les Wichard®, un vrai comme celui proposé dans la première réponse ne se dévisse pas car il y a un petite goupille qui traverse et solidarise l'axe fileté et le corps du mousqueton. (bon, je vous l'accorde, après le polissage de finition ce n'est pas très facile à repérer, mais là est l'astuce).


6j6j
1

Je mettrai une Manille textile directement sur le pivot.
Il faudrait la fabriquer avec de la gaine dyneema,(ou l’acheter toute faite) ça résiste mieux au ragage que la tresse.
shop.inorope.com[...]seaux-/

shop.inorope.com[...]yneema/


0

Hello,
C'est plus un mousqueton de drisse ton montage. Pas très sécurisant.
Honnêtement, il est quand même préférable de mettre un émerillon à axe autobloquant par exemple. Ça prend quelques secondes à dévisser.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer