Jonction "coque - rail de fargue" ouverte

Bonjour

J'ai visité un bateau qui m'intéresse en vue de l'acheter. Mais sans que le broker m'en ait informé, j'ai remarqué une ouverture qui me paraît inquiétante entre la coque et le rail de fargue. Juste après le chaumard tribord, ce dernier est très visiblement remonté sans doute à la suite d'un choc violent, laissant une fente ouverte mal bouchée au mastic. Sur la photo jointe, on voit en effet nettement que la ligne basse du rail n'est plus dans l'alignement du bas du chaumard (pourtant initialement, elle doit l'être).
D'autre part il y a de nombreux petits enfoncements sur le rail (plus d'une dizaine) sur une longueur de plusieurs mètres, ce qui confirme qu'il y a bien eu un accident. Le bateau est un feeling 39.
Merci par avance de me dire si cette avarie vous paraît grave - en particulier si vous pensez qu'elle nécessite une grosse réparation si par exemple c'est la jonction pont-coque qui est atteinte..

L'équipage
28 fév. 2013
01 mar. 2013
7

bonjour ,
il y en a plein d'autres à vendre .......
laisse tomber c'est trop grave pour se lancer la dedans si on ne sait pas faire
alain

01 mar. 2013
0

60nora a raison laisse tomber ,cherche en un autre . Ou bien paye un expert pour un bilan .

01 mar. 2013
0

pas rassurant tout ça, de plus les feeling ont de gros problèmes d'osmose.

01 mar. 2013
0

bon, le côté positif c'est que c'est au-dessus de la flottaison !
ensuite, est-ce que le liston est touché aussi à la hauteur des cadènes? de mémoire, sur le feeling, les cadènes sont à l'intérieur du passavant, donc moi, je ne vois rien de rédhibitoire (sur la photo...), il faut juste en tenir compte lors de la négo du prix; fais- toi aider du professionnel à qui tu confierais la réparation pour juger de la gravité et du montant; si le bateau te plait, poursuit la démarche

01 mar. 2013
0

ah oui, les histoires d'osmose.... je pense qu l'on a passé le stade et l'époque où l'on incriminait un chantier plus qu'un autre....

01 mar. 2013
1

Les Feeling ne sont pas plus atteint par l'osmose que les autre marques
J'ai un Feeling qui n'a pas une seule trace .
Tout dépend de leur vie et de leur entretien .

02 mar. 2013
0

J ai eu un bateau sans cloque mais très humide et un autre avec de cloques et moins humide. L entretien n a rien a voir la dedans si ce n est de mettre une barrière epoxy de temps en temps

01 mar. 2013
0

Merci pour vos réponses.
Je précise à Tribal que les cadènes sont effectivement à l'intérieur des passavants avec des tirants qui portent donc l'effort sur la carène. L'ouverture est située environ 1 mètre à l'arrière les cadènes.
Ce qui m'intrigue, c'est que le rail de fargue, qui a un petit retour horizontal sur le pont, est en principe boulonné à travers le pont et la coque en assurant très fermement le maintien des deux. Je ne comprends donc pas comment le rail a pu se soulever par rapport à la coque. Je pensais que c'était impossible.
Quant à l'osmose, j'espère effectivement qu'il n'en a pas, étant de 2003. Mais on ne sait jamais...

02 mar. 2013
0

Hypothèses: Etes vous certain que le rail de fargue et son boulonage participent à la structure du bateau et en particulier à la liaison coque pont? L'alu plié ne revient pas. Pour obtenir ce que vous décrivez il faut sans doute imaginer un choc latéral avec soulèvement du pont puit redescente de la partie souple.

20 mar. 2013
0

J'ai parler sur un autre fil de la mesaventure arrivée à un collégue (ce qui m'a vallu de me faire "incendier" :
avec un Oceanis, pendant une traversé Oceanique, le bateau dans du mauvais temps remonte contre la mer à 5 nds de temps à autre une vague fait tomber sa vitesse à 3 nds .
Puis à un moment le bateau est carrement stoppé ; puis l'eau commence à rentrer par la jonctionn pont coque qui ne fait plus jonction .
Les pompes etale et le collégue se deroute.
Le rail est desolidariser est la jonction coque pont n'en est plus une .
nota : aucun chocs sur la coque ou la carene , juste la coque qui a "bombée" plus que le pont .
Le bateau maintenant reparer va regagner son port d'attache sous peu .

02 mar. 2013
2

bjr,
si le courtier ne peut pas te dire la cause de l'avarie qu'il se renseigne près du propriétaire ...déja que ce soit toi qui t'en soit aperçu c'est limite vice caché ....
une supposition qu'il ai été pris en sandwich entre un gros bateau et le quai que la coque ai craqué ,il est possible qu'il y ai des fissures dans tout le polyester ,on ne le voit pas forcement .....
donc passe au large ...
alain

02 mar. 2013
0

Un peu comme 60nora moi je ne ferai vraiment pas confiance à ce courtier qui est dans le meilleur des cas incompétent et ou malhonnete dans tous les cas à fuir.

Gil.

02 mar. 2013
0

Merci pour toutes vos idées qui me confortent dans l'idée que le problème n'est pas anodin.
Je viens de recevoir des nouvelles du broker: il a réussi à joindre le propriétaire du bateau - qui habite à 4 heures de route du port -. Celui-ci affirme qu'il n'a jamais eu d'impact susceptible de causer des dégâts de ce genre depuis 2 ans qu'il a acheté le bateau, et qu'il n'est de toutes façons pas au courant de ce problème!...
Il va donc envoyer un professionnel sur place pour voir ce qu'il en est.
Info ou intox?... J'en saurai peut-être plus au prochain épisode, que je ne manquerai pas de relater ici.

20 mar. 2013
0

Le dernier épisode s'est écrit:
En fait de professionnel, c'est juste un ami du propriétaire qui s'est déplacé. Il a juste confirmé qu'il y avait bien un peu de mastic entre la coque et le pont. J'ai insisté auprès du broker pour qu'il fasse venir un professionnel pour juger sérieusement de l'avarie. Il a simplement répondu que le propriétaire était à la limite d'accord pour changer le mastic... Mais qu'il était vendeur et qu'il fallait juste que je fasse une proposition.
J'ai aussi contacté un chantier proche qui ne m'a jamais répondu.
Conclusion: en fait, ne croyez pas ce qu'on vous dit, ce n'est pas la crise! Les brokers anglais ne lèvent pas le petit doigt pour vendre leurs bateaux et les chantiers ne cherchent pas de travail.
Dans ces conditions, j'ai bien sûr abandonné la partie!..
Le broker anglais en question, qui n'avait pas détecté l'avarie, qui ne s'est même pas penché pour la regarder quand je lui ai montré et qui maintenant ne cherche surtout pas à en savoir davantage, fait partie de la plus grande chaîne de brokers anglais, dont le site vante le très haut niveau de service...
Il s'agit d'ANCASTA...

20 mar. 2013
0

:bravo: Tu as bien fait de laisser tomber.

Des bateaux, il y en a d'autres et en état correct :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021