jonction chaîne ancre coudée

Que pensez de la jonction chaîne ancre coudée (par exemple celle en promo chez AD de chez Osculati je crois) et qui aurait l'avantage de positionner l'ancre du bon côté quand on la remonte dans le davier ? Des expériences ? La liaison avec la chaîne est-elle suffisamment dimensionnée ?

L'équipage
08 mai 2014
08 mai 2014
0

-ca me plait beaucoup ! d'ailleurs ma femme m'a promis de m'offrir ca pour mon anniversaire, marre de toujours remonter l'ancre a l'envers ! ca demande des efforts pour la retourner et pendant ce temps là le bateau part ou il veut. -J'ai entendu dire beaucoup de bien de ce truc la.

09 mai 2014
0

je me la suis payé, et alors là quel plaisir de ne plus avoir a me soucier de quel coté est l'ancre.
quand à la solidité du système rien à dire.
j'ai le modèle pour chaine de 10 mm, qui est plus onéreux
avant ça j'avais l'impression que mon ancre à chaque remonté
été à l'envers.

09 mai 2014
0

Pourquoi as-tu pris le modèle pour chaine de 10 mm : parce que ta chaine est de 10 ou par crainte que le modèle 6/8 soit fragile ?
Merci

09 mai 2014
1

Je n'achèterai pas ce bidule.
Quand mon ancre arrive au davier dans le mauvais sens,
je sors la chaîne du guindeau, je la tourne d'un demi tour, je laisse redescendre l'ancre de 50 cms et hop dans le davier. Tout cela sans me pointer au davier. Chaîne de 8 et ancre de 16kgs. Pas valable bien sûr pour mouillage beaucoup plus lourd.
Et inox au fond de l'eau salée?...

09 mai 201416 juin 2020
0

y'a deux trucs qui m'échappent :
- rien pour accrocher la chaîne, donc il faut rajouter une manille.
- la traction se fait systématiquement de travers sur l'articulation (pas sûr d'ailleurs que, pour cette raison, l'ancre se mette dans le bon sens dès que la jonction aura travaillé un peu)
.
ça fait trop...

09 mai 2014
0

un bonne manille de la taille supérieure à la chaine en galva freinée jamais de problème
tous ces trucs géniaux je m'en méfie .
l'année dernière en septembre je suis resté coincé à bord
devant maccinaggio 'impossible de rentrer je me faisais coucher à sec de toile ,avec des rafales à 80nds pendant 3jours .j'ai bien dormi confiant dans mon mouillage .
quand c'est tombé à 35 nds je suis rentré au port pour ravitailler ,ça pas été une partie de plaisir pour remonter la pioche ,le guindeau un panther de 1000w n'y arrivait pas
c'est au moteur avec le poids du bato que je l'ai arrachée
alain

10 mai 2014
0

Belle histoire.

Quelle ancre ?

11 mai 2014
0

ancre delta de 20kgs , 60m de chaine de 10 un poids de 15kgs en plomb au milieu de la ligne de mouillage dans 3m d'eau ,fond de sable ,
pas de mer du tout ,vent de terre les rafales descendaient de la montagne à cheval au galop ,
quand je suis arrivé j'ai essayé de rentrer dans le port ,mais je me suis fait coucher à sec de toile donc j'ai mouillé face à la plage
en attendant que ça passe ..

10 mai 2014
2

c'est fait pour remonter le mouillage depuis le cockpitt, sans se salir les mains, et comme maintenant la mode est de laisser l'ancre ds le davier, c'est sûrement bien pratique, sauf pour les allers venues sur les pontons, où on s'arrache volontiers un bout de peau, ou un bout de pantalon. je persiste et signe contre cette manie qui devrait être carrément interdite ds la division 240 :-p
l'idée n'est pas bête, la solidité sûrement éprouvée, mais aussi à utiliser avec précaution et certainement pas par 80knts de vent
JL.C

11 mai 2014
1

Interdit!! Même pour nous en Med Est: toujours cul à quai. :famille:

11 mar. 2021
0

en Bretagne cela nous fait marrer, de se mettre au cul du ponton... !! c'est pour qu'on vous voient...!!

29 juil. 2021
3

réservé à ceux qui savent manoeuvrer en marche arrière...

10 mai 2014
17

je garde mon ancre au davier mais je recule sur le ponton pour ne gener personne, s'il faut une nouvelle interdiction pour chaque action il faudra un dictionnaire pour tout relever. -Un peu de bon sens et une inspection de la capitainerie serait plus efficace et plus utile.
-L'ancre sur le davier m'a permis deux fois d'eviter un incident grave tout simplement en la larguant puis en bloquant la chaine avant le choc final, je ne dis pas que ca marche toujours mais c'est bon d'avoir un frein tout prêt quand ca ne va pas..

10 mai 2014
1

Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

10 mai 2014
1

j'ai mis une binette pour montrer que ce n'était qu'une boutade; tt le monde ne fait pas comme toi et même sans ancre, les balcons des 40 pieds qui arrivent au milieu du ponton, c'est incompréhensible; les capitaineries (ex sagemor apr_sès un accident survenu à port haliguen, les autres je sais pas) se réfugient derrière un panneau à l'entrée des pontons, écrit en tt petit
déjà quils ne passent pas vérifier les amarrages après un cp de vent, leur demander de faire la police au sujet des ancres bélier accidentogènes, il y a du chemin
du laisser aller, je n'en fait pas partie à ce sujet, mais sûrement pour d'autre
fin de parenthèse
JL.C

29 août 2016
0

un petit coup de bombe de peinture fluo sur tout ce qui dépasse serait peut-être une solution pour signaler le danger :oups:

10 mai 2014
1

il faudrait qu'il aillent faire un tour sur les pontons, mais quand ils le font c'est juste pour faire payer, c'est tout ce qui les interesse.

10 mai 2014
2

Qu'elle soit coudée ou non, ce genre de liaison est dangereuse sur une ancre à verge fixe (Delta, Kobra....) car elle risque de s'ouvrir en cas de tire latérale.

Comme c'est justement ce type d'ancre qui a tendance à se mettre à l'envers.... !!!

11 mai 2014
0

INOX !

11 mai 201416 juin 2020
0

J'ai confiance dans ce système avec un boulon de 12 (chaine de 8 ) je ne pense pas que ce soit le maillon faible de ma ligne

11 mai 2014
2

Ben,si justement
Avec un tel montage,vous n'auriez jamais vécu l'aventure de friz the cat.
Le trou oblong est fait pour passer une manille côté arrondi mais certainement pas pour faire ce genre montage,en plus il n'y a pas de rotation,c'est l'émérillon qui prend toute la charge 90°,je ne donne pas chère de votre système,surtout en bretagne.

11 mai 2014
0

ds les cailloux ok, ça craint
ds la vase ou le sable, on a l'avantage de l'émérillon et l'ancre suit le mouvement
je suis d'accord ces genres d'articles sont faits pour les mouillages "pépères"
qd ça devient trop sérieux, déjà mieux vaut ne pas être là ou passer aux montage sérieux, manille et ancre ad'hoc
le pratique du passage ds le davier, il faut savoir l'oublier de tps en tps, mais bon, on n'a pas tj la poisse au mouillage
JL.C

11 mai 2014
0

Merci à tous ceux qui ont contribué au poste que j'avais ouvert.
Ils m'ont je crois dit ce qu'il valait mieux ne pas acheter et pourquoi, un petit effort personnel pouvant éviter des déconvenues sévères.
JP

11 mai 2014
1

un autre argument contre ! -regardez le prix ! -On se croirait chez un accastilleur ! --Ah ! mais c'est le cas ! --Alors retour à la manille mais en inox (quand meme chez un accastilleur mais on ne peut pas toujours y echapper helas !)! -Le galva c'est deux fois moins costaud.

11 mai 2014
0

le galva, moins costaud ?
surpris je suis
ds le temps ça résiste pas/inox, mais à l'effort, neuve, je suis pas vraiment sûr
JL.C

11 mai 2014
1

Je ne vais pas argumenter sur le pour ou le contre de l'inox et du galva dans l'eau de mer lorsqu'ils sont utilisés pour les apparaux de mouillage, laissant ça aux spécialistes de la métallurgie.

Une chose est cependant important selon le fabricant Wichard: Ne pas utiliser leurs manilles en inox HR pour le mouillage; cette qualité d'inox peut devenir cassante lorsqu'elle est imergée dans l'eau de mer.

Et en ce qui me concerne, j'utilise depuis quelques années ce système:
www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

28 août 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Je viens d'enlever ce système sur mon bateau pour 3 raisons :
- la manille inox coté chaine est tordue, preuve des efforts considérables de ce coté
- la jonction 'émerillon' est 'droite' donc c'est pour moi un risque de casse
- le premier maillon de chaine est fortement réduit, usure ou corrosion ?

Je passe donc en mouillage classique.

Salutations Océanes à tous,

Florent

12 mar. 2021
1

autre énorme problème de ce système, il est si lourd que les ancres charrue se mettent à l'envers sauf, avec de la chance, si leur pointe est très très fortement lestée. Je sais j'ai testé. S'il y en a un de cette noble assistance qui le veut (la pièce tordue en inox) je la lui donne (si je le retrouve !)

28 août 2016
1

bonjour à tous; les manilles galva sont plus resistantes que celles en inox ! je n'ai jamais compris cette mode des mouillages en inox('à part que c'est plus elegant) je n'ai jamais vu les pros , pecheurs etc,non plus utiliser pour leurs apparaux des manilles inox! pour moi chaine galva calibrèe de provenançe connue= vigouroux ou limousine, ancre galva( ma prefèrèe la rocna la vraie) et jonction avec des grosses manilles galva assurèes avec du fil de fer au manillon plus un gros poids à faire coulisser sur la chaine en cas de coup dur, en 50 ans de nav je n'ai jamais connu de problemes serieux avec un mouillage, seulement quelques chasses avec une cqr(une vraie ecossaise) mais elle à raccrochè plus loin!bateaude 15 tonnes en charge 70 m chaine de 12 et ancre de 65 livres en mouillage prinçipal pour le moment ras

3

Une manille forgée en inox est plus résistante qu'une manille galva standard (et beaucoup plus chère ...)
On peut trouver les tableaux de résistance dans les catalogues.

1

Le réa de mon davier à une gorge centrale, un maillon sur deux est obligé d'y passer et la chaîne ne peut par faire de tour sur elle-même tant qu'on ne la soulevé pas du davier.
Donc à la remontée elle se présente toujours dans le bon sens.
Bien sur pour que cela marche il ne faut pas mettre d'emerillon
J'ai une manille forgée avec un axe à tête six pans creux qui ne dépasse pas de la manille.
Cet axe ne pouvant pas être assuré par un fil inox il faut le montée très serré et avec du frein filet fort (il faut chauffer pour avoir une chance de le dévisser)

11 mar. 2021
0

Si on met une goutte d araldite ? A la place du frein d’îlet ?

29 août 201616 juin 2020
2

Je confirme le danger que présente ce type de liaison avec ma propre photo. C'est cela que nous avons remonté en laissant l'ancre à verge fixe (une MPI de 20Kg mouillé sur du sable à 3m de fond), bateau partant à la dérive.

29 août 2016
0

Merci Gradlon.
Une autre preuve de ce qui se dit plus haut.

Comme le disent certains, une bonne manille galva, de taille supérieure à celle de la chaine, est une bonne solution...sous réserve qu'elle passe dans le davier.

29 août 2016
0

Nous avons collectivement raison d'insister sur le côté critique de cette liaison pour la sécurité du bateau et de son équipage. Je suis d'accord avec toi : la manille galva me paraît aussi à ce jour la plus sure des solutions.

29 août 2016
0

Sous réserve qu'elle passe dans le davier, ce qui n'est pas mon cas. C'est pour ça que j'ai opté pour cette solution.
www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

29 août 201629 août 2016
0

Un peu la même discussion à un autre endroit.

www.plaisance-pratique.com[...]cre-peu

Je préfère la solution avec deux vis, ou au moins une coté ancre. Par contre, ça ne résout pas le problème de sens d'arrivée de l'ancre.

Franck.

29 août 2016
0

bonjour à tous ;à titre indicatif il existe dans le catalogue svb une jonction articulèe qui regle tous les problemes de verge fixe=jonction powerball wasi avec les plus hautes speçifications du loyd ,de plus sert d'antivol pour l'ancre! page 11 dans le catalogue ref 35053 pour chaine de 10 -35054 pour chaine de12/13 prix 234euros! un peu cher mais si c(est pour sauver le bateau.......

29 août 2016
0

Bonjour,
j'ai monté l'an dernier mon ancre avec la chape de ridoir selon le principe montré par Koala et Mobilis, et je suis revenu rapidement à la bonne vieille manille même s'il faut que je l'aide à passer le davier. En effet, selon la position dans laquelle l'ancre arrive au davier, ce truc se coince aussi bien que la manille ( par les axes ) et de plus, après quelques coinçages, j'ai repéré un début de déformation en torsion, je ne sais si c'est au fond dans les roches ou dans le davier

29 août 2016
0

Intéressant ton retour d'expérience. Peut être que cette torsion a eu lieu lors d'un changement dans l'angle de traction. C'est ce que je craignais dans ce genre de montage, un important changement de vent ou de courant
je suis justement entrain de réfléchir au problème et j'hésitais avec un simple maillon rapide INOX de 12mm pour de la chaîne de 10. La résistance est supérieure à la chaîne et la traction se fait toujours dans le bon sens. Sécurisation de la fermeture par LOCTITE.
La manille force 7 me parait aussi pas mal, par contre, grosse différence de prix suivant les sites!

Franck.

29 août 2016
29 août 2016
0

Une chaîne de 10 tient 5 tonnes à la rupture. Peu de manilles les tiennent, et je doute fort qu'une jonction articulée les tienne.

29 août 2016
0

Le système semble pratique mais je ne l'ai pas installé pour des raisons de fiabilité.
Toutes les jonctions, articulations,sont autant de parties fragiles. Lorsque mon ancre remonte à l'envers, je la fait tourner avec la gaffe et c'est réglé.
L'Inox, c'est plus flatteur et brillant que le gala, mais c'est plus fragile. En levage, les manilles sont vendues avec certificat de résistance. Pour obtenir les mêmes performances, il faut acheter une taille au dessus avec l'inox.
Aujourd'hui j'ai une Delta Inox de 50 Kgs une manille Galva et
150 mètre de chaine de 12 en acier galva. Jamais de problèmes au mouillage malgré le poids du bateau

11 mar. 2021
1

c'est pour mouiller dans les coins ...

11 mar. 2021
0

Belle ! Mais vu que ceux qui ont fait remonter le fil sont perdus au milieu, on dirait que tu préparais ta vanne depuis cinq ans !

12 mar. 2021
0

Le temps de la reflexion

12 mar. 2021
1

C'est dingue le nombre de systèmes de ce genre, mal montés directement sur l'ancre, qu'on voit sur les pontons ! Dans le cas de Kong c'est pourtant indiqué sur la notice, encore faut-il la lire puisque ça paraît si simple.

13 mar. 2021
0

Bonjour,
Voir film sur YT de Oukiva sur ce type de jonction. Le pb essentiel est lorsqu’au mouillage vous tournez de 180 degrés par une bascule de vent. En levant l’ancre, cet énorme bras articulé arrive à l’envers au davier (car il s’est retourné au fond à l’envers de l’ancre) et la c’est vraiment violent comme retournement à tout casser.
Voir la vidéo d’Eric de Oukiva qui a trouvé un système mais que je trouve trop compliqué.
J’ai remis mon ancienne jonction articulée, un petit coup de gaffe sur l’ancre si ça monte à l’envers et hop, no souci.

28 juil. 2021
1

Oukiva n’est pas franchement une référence ....de la vulgarisation tout au plus.

28 juil. 2021
3

C’est juste quelqu’un qui a fait ce que d’autres commentent et critiquent.
Et « la critique est aisée mais l’art est difficile…. »

28 juil. 2021
0

C’est juste quelqu’un qui a fait ce que d’autres commentent et critiquent.
Et « la critique est aisée mais l’art est difficile…. »

13 mar. 2021
0

Bonjour,

La jonction de « ultra marine » semble top. Par contre le prix 😥

www.compass24.fr[...]d-ancre

28 juil. 2021
0

Bonjour à tous,
merci pour tous ces messages très instructifs, moi qui allait foncer tête baissée acheter cette jonction coudée! Pour une utilisation à la journée ça doit suffire largement mais pour dormir tranquille ça c'est une autre histoire...
Comme gcjuan je pense que le système Ultramarine est top mais à quel prix!
Du coup je vais essayer la gaffe comme Moonlight, j'avoue que je n'y avais pas pensé!

2

Si le rea de mouillage est muni d'une fente centrale la chaîne ne tourne pas et l'ancre se présente toujours dans la bonne position

28 juil. 2021
0

Merci Hubert, dans ce cas comment l'ancre est-elle fixée à la chaîne ?

2

Par une manille dont le manillo'n est un six pans creux, rien ne dépasse.
Le manillon doit autant que possible être côté chaîne pour éviter que le manillon travaille à l'arrachement.
Manille wichard HR.
Résistance supérieure à celle de la chaîne grade 70
On peut aussi utiliser la manille galva spécifique vendue par chainerie limousine.

28 juil. 2021
0

Wichard indique pour ses manilles inox hr: "ne convient pas pour des applications de mouillage"

0

Pas exactement ils disent ne convient pas à une immersion prolongée

C'est ce même inox avec lequel on fabrique maintenant des arbres d'hélice.

Cherchez l'erreur ...

28 juil. 2021
0

Moi j'ai mis un maillon rapide.

0

La résistance est nettement inférieure à celle de la chaîne.
Au pire tu ne perds que l'ancre 😁

29 juil. 2021
0

Pas d'accord avec Fabien sur le maillon faible qui dans une ligne de mouillage doit être la jonction chaîne-ancre. Si elle ne cède pas en premier, ce sera un autre élément au choix qui augmentera le coût de la perte.

Ces problèmes de ne-pas-trouver-la-jonction-qui passerait-dans-le-davier n'ont pas lieu d'être. Je signale à ceux qui prônent pour une chaîne de 10, CR 5t à 6,4t qu'une manille de 12 casse à 3,78 t. C'est donc bien cette manille le point faible qui casserait le premier, limitant la perte à l'ancre seule.

Avez-vous entendu parler d'une manille de 12 cassée dans un mouillage ?

Si l'on veut une manille à CR équivalente à celle de la chaîne il faut au moins du 14 voire du 16, ça ne passera pas par le davier.

Le vrai point faible qui préserve toute la ligne de mouillage c'est l'ancre qui dérapera bien avant 3t de tension. Relire le rapport d'Artimon sur ce qui s'est passé avec sa ROCNA 55kg par vent +de 100 noeuds sur son voilier de 28t: verge tordue à 90° mais aucun élément du mouillage n'a cassé (chaîne CR 16t + amortisseur)

Si l'on est satisfait de la jonction chaîne-ancre que l'on désire garder telle quelle, on élargit le passage dans le davier épicétou.

30 juil. 2021
0

Je suis d'accord, ce raisonnement se tient aussi. Pour ma part, pour ce qui est de la tenue du mouillage j'avoue préférer ne pas trop raisonner et prendre ce qu'il y a de plus gros et résistant. C'est ce qui me rassure et me permet de dormir tranquille. Ca ne tient qu'à moi et je comprends aussi très bien ton calcul.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que ça vaut mais ce graphe
fr.m.wikipedia.org[...]aph.jpg
donne la résistance à la traction de plusieurs ancres en fonction de leur poids. Ratio de 160 pour la Rocna, soit 4000 kg pour ma Rocna de 25kg. Aussi le dernier tests d'ancres en vigueur fait par la SNSM donnait 1730kg pour une Rocna de 15kg. Les 4000 kg sont donc peut-être un peu optimistes mais dans le doute je préfère que la jonction chaîne/ancre ne soit pas le maillon faible. A nouveau, ce n'est que mon point de vue.

29 juil. 2021
0

"maillon rapide", pas "maillon à river". À diam. égal à celui de la chaîne c'est soit la même CR en galva sans marque, soit quasi le double dans une grande marque d'origine alpinisme en inox.

0

Ok, d'accord.

29 juil. 2021
0

Finalement j'ai trouvé la solution! Il suffit d’empêcher l'émerillon inox de tourner avec un morceau de grey tape et le tour est joué. 100% de réussite garantie, l'ancre ne se met plus sur le dos quand elle arrive dans le davier. je me demande bien d'ailleurs pourquoi la plupart des montages sont réalisés avec un émerillon, une simple manille suffit!!!

29 juil. 2021
0

Faut la trouver la manille. Personnellement je me passerais bien d'emerillon mais sur ma Rocna aucune manille plus résistante que la chaîne ne passe. La manille Omega chaîneries limousines par exemple ne passe malheureusement pas. Manille ou emerillon, dans tous les cas à mon avis, mieux vaut une liaison qui ne sera pas le maillon faible de la ligne de mouillage, donc plus résistante que la chaîne. Ce n'est pas toujours facile à trouver.

29 juil. 2021
0

Fabien83,
déjà posté plusieurs fois, dans ces fils on trouve des repétitions et repétitions, mais bon si cela peut aider:
Jonction avec résistance >>chaîne, pas galpvanisé mais dans la photo quelques centaines de mouillages après, coût une dizaine d'euro, impossible de coincer ce joint dans des positions pas orthodoxes (voir par exemple photo manille coincée), il se dispose toujours droit. Une solution pas plus mal que d'autres :)

30 juil. 2021
0

Roberto,
Oui c'est vrai j'avais déjà apperçu cette solution dans l'un des nombreux fils sur le sujet mais je n'ai pas bien compris comment est maintenu l'axe. Il y a une sorte de bague fendue qui se clipe dessus au milieu, c'est ça ?
J'avoue que ça m'inspire moyennement confiance. En levage ça travaille en tension et sans rien qui vienne frotter dessus. Sur mouillage, ce n'est que rarement en tension et ça frotte sur le fond quand le bateau bouge et avec, en étant peut-être un peu parano comme je le suis, le risque de faire sauter la bague fendue qui maintien l'axe en place (si c'est bien ce système).

30 juil. 2021
0

Bonjour Fabien,
juste pour donner un retour sur le type de produit: pour insérer l'axe transversale dans la bague de bloquage (en fait, "les" bagues de bloquage, elles sont deux, concentriques superposées) il faut y aller avec des bons coups de massette. Je change ce joint tous les trois quatre ans, juste par excès de sécurité car il pourrait probablement durer le double: j'ai toujours dû le scier, car absolument impossible de faire ressortir l'axe central.
Il n'est bien sûr pas indiqué si on veut utiliser une même ligne de mouillage avec des ancres différentes.
cdlt r.

29 juil. 202129 juil. 2021
0

@Fabien83 : la solution à ton problème pourrait être deux manilles, l'une adaptée à l'ancre et l'autre à la chaîne, raccordées entre elles par 3 maillons (ne commencez pas à chipoter sur le terme) d'une chaîne du diamètre supérieur.

30 juil. 2021
0

Pour l'instant, je n'ai pas de problème 😁😁 !
Dans l'idéal j'aurais aimé une manille galva mais à défaut j'ai un émerillon inox que je surveille un peu.
Je vais passer pour le pinailleur de service mais ça ne m'inspire pas trop d'avoir plusieurs manilles. Mais c'est vrai que ça serait une solution ! Si un jour je ne suis plus satisfait de mon émerillon peut-être.

29 juil. 2021
0

Cette manille HR G70 est tellement résistante que l'on peut mettre du 8 mm CR 7t,
voire du 6mm CR 4 t sur chaîne de 10. Et ça passera dans le davier.
Je me bouche les oreilles.

01 août 2021
1

Si la manille Omega HR 70 ne passe pas dans l'oeil d'une ancre, c'est qu'elle est surdimensionnée.
À quoi vous sert-il de mettre une manille de 10 mm avec CR 11t pour une chaîne de 10 CR 5 à 6t, alors qu'elle ne passe ni dans le davier ni dans l'oeil de l'ancre ?
La manille HR 70 de 8 mm CR 7t passera peut-être (à mesurer).
celle de 6 mm CR 4t est suffisante et passerait certainement, mais je préfère élargir le davier pour pouvoir utiliser n'importe quelle jonction.

Quant aux valeurs de "résistance 4000Kg" de l'ancre nommée par Fabien83, c'est artificiel car extrapolée par application d'un coefficient arbitraire.
Aucun test de traction sur une ancre immergée -même la meilleure - n'a jamais atteint ces 4000Kg. Jusqu'à maintenant toutes les ancres ont dérapé bien avant.

Alors à quoi sert de mettre une manille de résistance supérieure ?
Dans le cas de la Kobra II 20kg, elle coûte la moitié de la chaîne 50m de 10 + jonction. Que préférez-vous : perdre l'ancre seule donc le tiers du mouillage, ou perdre la totalité puisque si la chaîne cassait vous seriez obligé de la remplaçer en totalité et l'ancre aussi.

C'est un phantasme de peur d'avoir une jonction ancre-chaîne avec CR supérieur à celle de la chaîne. C'est là que doit être le fusible, 4t CR ,suffit largement !

29 juil. 2021
0

les problèmes viennent des ancre plates les charrues type Kobra se mettent toutes seules en position

29 juil. 2021
0

Ma Rocna se met aussi toute seule en position.

29 juil. 2021
1

Il y a aussi la composante hydro: avec la rocna sous l'eau, si on va en avant elle se met à l'envers, si on va un peu en marche arrière elle se met dans le bon sens :)
Si on la remonte à l'envers, quand elle arrive sur le davier swoooooosh elle se remet toute droite. Pas intérêt à avoir un pied dans les parages par contre :)

01 août 2021
0

À Roberto : heureusement qu'il en est ainsi, c'est cela qui permet d'arracher son ancre bien enfouie, en se mettant "à pic" puis en avançant au moteur.

01 août 2021
0

Réponse à Crazy Cat-29 Août 2016 : comme il le dit, la torsion latérale déformant la chape inox de hauban était prévisible car ne laissant pas la possibilité de s'orienter à 90° de la verge de l'ancre.

Cette force de traction latérale de la chaîne à 90° de l'ancre (évitage) peut déformer aussi une manille-lyre, d'où amorce de rupture ultérieure, si l'on a commis l'erreur de monter le manillon dans le trou de la verge d'ancre, ce qui empêche la manille de travailler dans le bon sens.

C'est le corps arrondi donc auto-orientable de la manille-lyre qui doit passer dans le trou de la verge et non le manillon.
Les fabricants d'ancre calibrent ce trou en fonction de la manille ad-hoc, cela interdit le sur-surdimensionnement.

Avant d'acheter ( cher) une manille G70 à 50€, mesurer le trou de la verge de l'ancre puis le corps arrondi de la manille chez le ship : surprises !

C'est la preuve que la jonction chaîne-ancre est bien LE fusible ordinairement admis dans la ligne du mouillage. chaîne de 10 = CR 5 à 6t , manille-lyre de 12 CR 3,78t, manille de 14 CR 4,8t ne passe pas dans la verge.

Si l'on souhaite absolument avoir cette jonction de CR supérieure ou égale à celle de la chaîne : maillon rapide ( pas maillon à riveter ! ) dont les 2 extrémités arrondies permettent son orientation à 90° de l'ancre, comme le corps rond d'une manille-lyre.

01 août 2021
0

Pour revenir au sujet de l'émerillon dans la ligne de mouillage, son besoin est réel dans 2 cas qui peuvent s'ajouter, causant la torsion de la chaîne ce qui la fait sauter du barbotin à la remontée :

  • en évitant autour de son ancre, pour cause d'inversion du courant de marée et/ ou du sens du vent, le bateau tourne toujours dans le même sens, mais pas l'ancre.
  • même dans un mouillage calme, avec vent et courant stables ou nuls, une ligne de mouillage mixte comportant en plus de la chaîne,un câblot élastique en Polyamide 3 torons va se vriller car ce type de cordage de plusieurs dizaines de mètres se vrille de plusieurs tours sous tension.

Pour éviter ce vrillage, adopter un câblot à tressage carré 8 torons qui lui ne se vrille quasiment pas, mais qui s'allonge 2 fois moins et amortis d'autant moins les à-coups.
Les tresses, elles, peuvent ne pas vriller mais elles n'amortissent pas grand'chose par rapport au Polyamide 3 torons, qualité essentielle !

Je cherche encore le bon émerillon-qui-passe-dans-l'davier-et-qui-résiste-comme-le-reste-du-mouillage-sans nécessiter-de-manille-en-plus-sans-coûter-un-bras ...

02 août 2021
0

Pour faciliter le choix de taille de la manille HR70 des Chaîneries Limousines, voici les dim. mini de l'oeil de la verge de l'ancre,à mesurer avant d'acheter :

  • modèle gravé "PWW2AB" recto, "U8-8C€" verso: L. X l. 79 X 55 (CR prob. 11t)
    diam. manillon 10mm x larg. pass. 16 mm - oeil ancre : 24 mm x 14,5 mm

  • "PWW2AB" et "U10-8C€" : L x l. 98 X 68 (CR prob. 16t)
    diam. manillon 12 mm x larg. pass. 20 mm - oeil ancre : 27 mm x 18 mm

Si quelqu'un ici pouvait fournir ces dim. pour les 2 autres tailles . . .

À noter que dans le catalogue AD 2020 p.209 le tableau des 4 tailles de ce modèle ne donne aucune dimension, seulement le diam. de la chaîne G.70 correspondante, même pas les num. gravés ni même le diam. du manillon, ce qui ne permet pas le choix du modèle sur catalogue.
Or l'intérêt de ces manilles G70 est justement de pouvoir les sous-dimensionner pour des oeils d'ancre et passages de davier limités.

Ainsi j'ai pu acheter à un Héossien un de ces modèles acheté par erreur trop grand pour son ancre.

Je suggère un tableau des dimensions de ces manilles pour s'assurer avant l'achat que tel modèle passe dans l'oeil de votre ancre, et dans le davier.
Vu le prix de ces manilles ( X 3 voire X 7) ce serait la moindre des choses !

Ces manilles HR ont été créées pour satisfaire à la demande d'ultra-résistance des chaînes "force 7 - grade 70" qui permettent essentiellement aux marins moyens que nous sommes en très grande majorité de diminuer les poids et encombrements de nos mouillages.
Par ex. on peut se contenter d'une chaîne de 8 grade 70 CR 7,2t au lieu d'une
de 10 CR 6,4t = 37% de poids en moins mais 25% + cher.

03 août 2021
0

CORRECTIF MES CHIFFRES DE CR CI-DESSUS SONT ERRONNÉS, vus sur le site PEWAG :
Les manilles avec manillon de :
- 10 mm = CR de 7,17 t,
- 12 mm = CR de 11,2 t

Ce site donne toutes les dim. permettant de reconnaître les 4 tailles et de vérifier leur encombrement.

les 2 plus petites sont en fait identiques sauf le manillon diam. 6 mm au lieu de 8 mm ce qui diminue la CR de 7,17 t à 4,03 t pour un prix inférieur d'1€ ...

08 août 2021
0

merci pour ces infos dans mon cas mon montage n'est pas bon comme la plupart des bateaux du ponton qui ont émerillon monté direct sur l'ancre.
malgré que mon montage date de 10 ans sans trace de déformation par précaution je vais donc ajouter une manille sur mon ancre kobra

08 août 2021
0

Voici un ouvrage intéressant à télécharger
s3.fr-par.scw.cloud[...]aud.pdf

09 août 2021
0

le lien ne fonctionne pas, dommage

09 août 2021
-1

Un émerillon de qualité est indestructible… allez voir chez ultramarine … certe plus de 300euros le morceau ça pique… mais quand on voit la construction de la pièce il n’y a aucun point faible ni faute de conception
C’est donné pour une CR a presque le double de la chaîne correspondante soit 8,5T pour de la chaîne de 10! (Modèle 8/10mm, le modèle 10/12/13mm monte à 17,5t de CR… pour les inquiets!)

09 août 2021
0

Pour info un Emerillon Ultramarine pour chaine de 10 c'est 400 euros et en 12 c'est 540 euros.

09 août 2021
1

C'est cher pour un truc qui ne sert à rien. Il vaut mieux acheter une batterie au lithium 😂

09 août 2021
-1

Un bateau c’est très très cher pour un truc qui sert à rien, il vaut mieux acheter un appart ;)

09 août 2021
0

Oui 370 de mémoire.
Mais c’est de la qualité…
Un émerillon n’est pas forcément un maillon faible ;)
Il y a deux ans, l’importateur avait vendu quelques ancres et émerillon d’expo a -50 après des salons… du coup c’était un peu moins cher ;)

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cap Otway australie

2022