jonction chaîne ancre coudée

Que pensez de la jonction chaîne ancre coudée (par exemple celle en promo chez AD de chez Osculati je crois) et qui aurait l'avantage de positionner l'ancre du bon côté quand on la remonte dans le davier ? Des expériences ? La liaison avec la chaîne est-elle suffisamment dimensionnée ?

L'équipage
08 mai 2014
08 mai 2014
0

-ca me plait beaucoup ! d'ailleurs ma femme m'a promis de m'offrir ca pour mon anniversaire, marre de toujours remonter l'ancre a l'envers ! ca demande des efforts pour la retourner et pendant ce temps là le bateau part ou il veut. -J'ai entendu dire beaucoup de bien de ce truc la.

09 mai 2014
0

je me la suis payé, et alors là quel plaisir de ne plus avoir a me soucier de quel coté est l'ancre.
quand à la solidité du système rien à dire.
j'ai le modèle pour chaine de 10 mm, qui est plus onéreux
avant ça j'avais l'impression que mon ancre à chaque remonté
été à l'envers.

09 mai 2014
0

Pourquoi as-tu pris le modèle pour chaine de 10 mm : parce que ta chaine est de 10 ou par crainte que le modèle 6/8 soit fragile ?
Merci

09 mai 2014
1

Je n'achèterai pas ce bidule.
Quand mon ancre arrive au davier dans le mauvais sens,
je sors la chaîne du guindeau, je la tourne d'un demi tour, je laisse redescendre l'ancre de 50 cms et hop dans le davier. Tout cela sans me pointer au davier. Chaîne de 8 et ancre de 16kgs. Pas valable bien sûr pour mouillage beaucoup plus lourd.
Et inox au fond de l'eau salée?...

09 mai 201416 juin 2020
0

y'a deux trucs qui m'échappent :
- rien pour accrocher la chaîne, donc il faut rajouter une manille.
- la traction se fait systématiquement de travers sur l'articulation (pas sûr d'ailleurs que, pour cette raison, l'ancre se mette dans le bon sens dès que la jonction aura travaillé un peu)
.
ça fait trop...

09 mai 2014
0

un bonne manille de la taille supérieure à la chaine en galva freinée jamais de problème
tous ces trucs géniaux je m'en méfie .
l'année dernière en septembre je suis resté coincé à bord
devant maccinaggio 'impossible de rentrer je me faisais coucher à sec de toile ,avec des rafales à 80nds pendant 3jours .j'ai bien dormi confiant dans mon mouillage .
quand c'est tombé à 35 nds je suis rentré au port pour ravitailler ,ça pas été une partie de plaisir pour remonter la pioche ,le guindeau un panther de 1000w n'y arrivait pas
c'est au moteur avec le poids du bato que je l'ai arrachée
alain

10 mai 2014
0

Belle histoire.

Quelle ancre ?

11 mai 2014
0

ancre delta de 20kgs , 60m de chaine de 10 un poids de 15kgs en plomb au milieu de la ligne de mouillage dans 3m d'eau ,fond de sable ,
pas de mer du tout ,vent de terre les rafales descendaient de la montagne à cheval au galop ,
quand je suis arrivé j'ai essayé de rentrer dans le port ,mais je me suis fait coucher à sec de toile donc j'ai mouillé face à la plage
en attendant que ça passe ..

10 mai 2014
2

c'est fait pour remonter le mouillage depuis le cockpitt, sans se salir les mains, et comme maintenant la mode est de laisser l'ancre ds le davier, c'est sûrement bien pratique, sauf pour les allers venues sur les pontons, où on s'arrache volontiers un bout de peau, ou un bout de pantalon. je persiste et signe contre cette manie qui devrait être carrément interdite ds la division 240 :-p
l'idée n'est pas bête, la solidité sûrement éprouvée, mais aussi à utiliser avec précaution et certainement pas par 80knts de vent
JL.C

11 mai 2014
1

Interdit!! Même pour nous en Med Est: toujours cul à quai. :famille:

11 mar. 2021
0

en Bretagne cela nous fait marrer, de se mettre au cul du ponton... !! c'est pour qu'on vous voient...!!

10 mai 2014
16

je garde mon ancre au davier mais je recule sur le ponton pour ne gener personne, s'il faut une nouvelle interdiction pour chaque action il faudra un dictionnaire pour tout relever. -Un peu de bon sens et une inspection de la capitainerie serait plus efficace et plus utile.
-L'ancre sur le davier m'a permis deux fois d'eviter un incident grave tout simplement en la larguant puis en bloquant la chaine avant le choc final, je ne dis pas que ca marche toujours mais c'est bon d'avoir un frein tout prêt quand ca ne va pas..

10 mai 2014
1

Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

10 mai 2014
1

j'ai mis une binette pour montrer que ce n'était qu'une boutade; tt le monde ne fait pas comme toi et même sans ancre, les balcons des 40 pieds qui arrivent au milieu du ponton, c'est incompréhensible; les capitaineries (ex sagemor apr_sès un accident survenu à port haliguen, les autres je sais pas) se réfugient derrière un panneau à l'entrée des pontons, écrit en tt petit
déjà quils ne passent pas vérifier les amarrages après un cp de vent, leur demander de faire la police au sujet des ancres bélier accidentogènes, il y a du chemin
du laisser aller, je n'en fait pas partie à ce sujet, mais sûrement pour d'autre
fin de parenthèse
JL.C

29 août 2016
0

un petit coup de bombe de peinture fluo sur tout ce qui dépasse serait peut-être une solution pour signaler le danger :oups:

10 mai 2014
1

il faudrait qu'il aillent faire un tour sur les pontons, mais quand ils le font c'est juste pour faire payer, c'est tout ce qui les interesse.

10 mai 2014
2

Qu'elle soit coudée ou non, ce genre de liaison est dangereuse sur une ancre à verge fixe (Delta, Kobra....) car elle risque de s'ouvrir en cas de tire latérale.

Comme c'est justement ce type d'ancre qui a tendance à se mettre à l'envers.... !!!

11 mai 2014
0

INOX !

11 mai 201416 juin 2020
0

J'ai confiance dans ce système avec un boulon de 12 (chaine de 8 ) je ne pense pas que ce soit le maillon faible de ma ligne

11 mai 2014
2

Ben,si justement
Avec un tel montage,vous n'auriez jamais vécu l'aventure de friz the cat.
Le trou oblong est fait pour passer une manille côté arrondi mais certainement pas pour faire ce genre montage,en plus il n'y a pas de rotation,c'est l'émérillon qui prend toute la charge 90°,je ne donne pas chère de votre système,surtout en bretagne.

11 mai 2014
0

ds les cailloux ok, ça craint
ds la vase ou le sable, on a l'avantage de l'émérillon et l'ancre suit le mouvement
je suis d'accord ces genres d'articles sont faits pour les mouillages "pépères"
qd ça devient trop sérieux, déjà mieux vaut ne pas être là ou passer aux montage sérieux, manille et ancre ad'hoc
le pratique du passage ds le davier, il faut savoir l'oublier de tps en tps, mais bon, on n'a pas tj la poisse au mouillage
JL.C

11 mai 2014
0

Merci à tous ceux qui ont contribué au poste que j'avais ouvert.
Ils m'ont je crois dit ce qu'il valait mieux ne pas acheter et pourquoi, un petit effort personnel pouvant éviter des déconvenues sévères.
JP

11 mai 2014
0

un autre argument contre ! -regardez le prix ! -On se croirait chez un accastilleur ! --Ah ! mais c'est le cas ! --Alors retour à la manille mais en inox (quand meme chez un accastilleur mais on ne peut pas toujours y echapper helas !)! -Le galva c'est deux fois moins costaud.

11 mai 2014
0

le galva, moins costaud ?
surpris je suis
ds le temps ça résiste pas/inox, mais à l'effort, neuve, je suis pas vraiment sûr
JL.C

11 mai 2014
1

Je ne vais pas argumenter sur le pour ou le contre de l'inox et du galva dans l'eau de mer lorsqu'ils sont utilisés pour les apparaux de mouillage, laissant ça aux spécialistes de la métallurgie.

Une chose est cependant important selon le fabricant Wichard: Ne pas utiliser leurs manilles en inox HR pour le mouillage; cette qualité d'inox peut devenir cassante lorsqu'elle est imergée dans l'eau de mer.

Et en ce qui me concerne, j'utilise depuis quelques années ce système:
www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

28 août 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Je viens d'enlever ce système sur mon bateau pour 3 raisons :
- la manille inox coté chaine est tordue, preuve des efforts considérables de ce coté
- la jonction 'émerillon' est 'droite' donc c'est pour moi un risque de casse
- le premier maillon de chaine est fortement réduit, usure ou corrosion ?

Je passe donc en mouillage classique.

Salutations Océanes à tous,

Florent

12 mar. 2021
0

autre énorme problème de ce système, il est si lourd que les ancres charrue se mettent à l'envers sauf, avec de la chance, si leur pointe est très très fortement lestée. Je sais j'ai testé. S'il y en a un de cette noble assistance qui le veut (la pièce tordue en inox) je la lui donne (si je le retrouve !)

28 août 2016
1

bonjour à tous; les manilles galva sont plus resistantes que celles en inox ! je n'ai jamais compris cette mode des mouillages en inox('à part que c'est plus elegant) je n'ai jamais vu les pros , pecheurs etc,non plus utiliser pour leurs apparaux des manilles inox! pour moi chaine galva calibrèe de provenançe connue= vigouroux ou limousine, ancre galva( ma prefèrèe la rocna la vraie) et jonction avec des grosses manilles galva assurèes avec du fil de fer au manillon plus un gros poids à faire coulisser sur la chaine en cas de coup dur, en 50 ans de nav je n'ai jamais connu de problemes serieux avec un mouillage, seulement quelques chasses avec une cqr(une vraie ecossaise) mais elle à raccrochè plus loin!bateaude 15 tonnes en charge 70 m chaine de 12 et ancre de 65 livres en mouillage prinçipal pour le moment ras

2

Une manille forgée en inox est plus résistante qu'une manille galva standard (et beaucoup plus chère ...)
On peut trouver les tableaux de résistance dans les catalogues.

2

Le réa de mon davier à une gorge centrale, un maillon sur deux est obligé d'y passer et la chaîne ne peut par faire de tour sur elle-même tant qu'on ne la soulevé pas du davier.
Donc à la remontée elle se présente toujours dans le bon sens.
Bien sur pour que cela marche il ne faut pas mettre d'emerillon
J'ai une manille forgée avec un axe à tête six pans creux qui ne dépasse pas de la manille.
Cet axe ne pouvant pas être assuré par un fil inox il faut le montée très serré et avec du frein filet fort (il faut chauffer pour avoir une chance de le dévisser)

11 mar. 2021
0

Si on met une goutte d araldite ? A la place du frein d’îlet ?

29 août 201616 juin 2020
2

Je confirme le danger que présente ce type de liaison avec ma propre photo. C'est cela que nous avons remonté en laissant l'ancre à verge fixe (une MPI de 20Kg mouillé sur du sable à 3m de fond), bateau partant à la dérive.

29 août 2016
0

Merci Gradlon.
Une autre preuve de ce qui se dit plus haut.

Comme le disent certains, une bonne manille galva, de taille supérieure à celle de la chaine, est une bonne solution...sous réserve qu'elle passe dans le davier.

29 août 2016
0

Nous avons collectivement raison d'insister sur le côté critique de cette liaison pour la sécurité du bateau et de son équipage. Je suis d'accord avec toi : la manille galva me paraît aussi à ce jour la plus sure des solutions.

29 août 2016
0

Sous réserve qu'elle passe dans le davier, ce qui n'est pas mon cas. C'est pour ça que j'ai opté pour cette solution.
www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

29 août 201629 août 2016
0

Un peu la même discussion à un autre endroit.

www.plaisance-pratique.com[...]cre-peu

Je préfère la solution avec deux vis, ou au moins une coté ancre. Par contre, ça ne résout pas le problème de sens d'arrivée de l'ancre.

Franck.

29 août 2016
0

bonjour à tous ;à titre indicatif il existe dans le catalogue svb une jonction articulèe qui regle tous les problemes de verge fixe=jonction powerball wasi avec les plus hautes speçifications du loyd ,de plus sert d'antivol pour l'ancre! page 11 dans le catalogue ref 35053 pour chaine de 10 -35054 pour chaine de12/13 prix 234euros! un peu cher mais si c(est pour sauver le bateau.......

29 août 2016
0

Bonjour,
j'ai monté l'an dernier mon ancre avec la chape de ridoir selon le principe montré par Koala et Mobilis, et je suis revenu rapidement à la bonne vieille manille même s'il faut que je l'aide à passer le davier. En effet, selon la position dans laquelle l'ancre arrive au davier, ce truc se coince aussi bien que la manille ( par les axes ) et de plus, après quelques coinçages, j'ai repéré un début de déformation en torsion, je ne sais si c'est au fond dans les roches ou dans le davier

29 août 2016
0

Intéressant ton retour d'expérience. Peut être que cette torsion a eu lieu lors d'un changement dans l'angle de traction. C'est ce que je craignais dans ce genre de montage, un important changement de vent ou de courant
je suis justement entrain de réfléchir au problème et j'hésitais avec un simple maillon rapide INOX de 12mm pour de la chaîne de 10. La résistance est supérieure à la chaîne et la traction se fait toujours dans le bon sens. Sécurisation de la fermeture par LOCTITE.
La manille force 7 me parait aussi pas mal, par contre, grosse différence de prix suivant les sites!

Franck.

29 août 2016
29 août 2016
0

Une chaîne de 10 tient 5 tonnes à la rupture. Peu de manilles les tiennent, et je doute fort qu'une jonction articulée les tienne.

29 août 2016
0

Le système semble pratique mais je ne l'ai pas installé pour des raisons de fiabilité.
Toutes les jonctions, articulations,sont autant de parties fragiles. Lorsque mon ancre remonte à l'envers, je la fait tourner avec la gaffe et c'est réglé.
L'Inox, c'est plus flatteur et brillant que le gala, mais c'est plus fragile. En levage, les manilles sont vendues avec certificat de résistance. Pour obtenir les mêmes performances, il faut acheter une taille au dessus avec l'inox.
Aujourd'hui j'ai une Delta Inox de 50 Kgs une manille Galva et
150 mètre de chaine de 12 en acier galva. Jamais de problèmes au mouillage malgré le poids du bateau

11 mar. 2021
1

c'est pour mouiller dans les coins ...

11 mar. 2021
0

Belle ! Mais vu que ceux qui ont fait remonter le fil sont perdus au milieu, on dirait que tu préparais ta vanne depuis cinq ans !

12 mar. 2021
0

Le temps de la reflexion

12 mar. 2021
1

C'est dingue le nombre de systèmes de ce genre, mal montés directement sur l'ancre, qu'on voit sur les pontons ! Dans le cas de Kong c'est pourtant indiqué sur la notice, encore faut-il la lire puisque ça paraît si simple.

13 mar. 2021
0

Bonjour,
Voir film sur YT de Oukiva sur ce type de jonction. Le pb essentiel est lorsqu’au mouillage vous tournez de 180 degrés par une bascule de vent. En levant l’ancre, cet énorme bras articulé arrive à l’envers au davier (car il s’est retourné au fond à l’envers de l’ancre) et la c’est vraiment violent comme retournement à tout casser.
Voir la vidéo d’Eric de Oukiva qui a trouvé un système mais que je trouve trop compliqué.
J’ai remis mon ancienne jonction articulée, un petit coup de gaffe sur l’ancre si ça monte à l’envers et hop, no souci.

13 mar. 2021
0

Bonjour,

La jonction de « ultra marine » semble top. Par contre le prix 😥

www.compass24.fr[...]d-ancre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021