Jonction chaîne ancre avec erse en dyneema

Que penser d'une jonction pour une ancre de poupe ancre/chaîne par une erse à bouton en dyneema ?

L'équipage
12 mars 2014
12 mars 2014

N'y pense même pas :reflechi:

12 mars 2014

Moi, j'ai prévu d'attacher mon ancre avec une saucisse, j'ai bon ? :mdr:

12 mars 2014

A moins de pratiquer l'ancre jetable :-D

12 mars 2014

un vieux sandow fera aussi bien l'affaire ... :litjournal:

12 mars 2014

Là, c'est l'ancre boomerang !

12 mars 2014

Juste par curiosité, pour quelle raison penser à une erse dyneema, et pour une ancre de poupe ?

12 mars 2014

D'une part j'ai lu dans un autre forum que d'autres y avaient pensé. En raison du problème de ragage, mon interrogation prudente se limitait à l'ancre de poupe ... ce qui d'ailleurs, j'en conviens ne réduit pas les risque de ragage mais en limite peut-être les conséquences.
Les réponses reçues sont claires et logiques. Je vais penser au vieux sandow.

12 mars 2014

Je vais penser au vieux sandow.
:pouce:

12 mars 2014

voire un élastic de chute libre!!! c'est balo et ça balotte !

12 mars 2014

mais sur "l'autre forum" quelles sont les raisons invoquées ? quel genre d'inconvénients seraient résolus par une erse -en la supposant indestructible- ?
Le seul qui me vienne en tête est peut-être la traction en biais ? Si c'est une ancre de poupe, quand est-ce qu'on l'utilise: pour s'amarrer nez au quai, pour se déhaler si on se plante, pour le mouillage bahamien en rivière, ou bon si vraiment on veut pour donner un angle de positionnement différent au bateau, d'autres cas ? Je pense que presque par définition il ne devrait y avoir jamais de la traction en biais, donc une manille normale devrait suffire, non?
.
A la limite, la rajouter en plus, tenue "molle", dans un mouillage principal, comme sécurité si on craint que le connecteur (manille ou joint ancre chaine) puisse s'ouvrir?
.
D'autres raisons peut-être ?

12 mars 2014

A réserver pour l'étalingure car se largue sans outil en cas d'urgence (récupération du mouillage par l'orin sinon ...) et dans l'urgence peut être coupée.
En substitution de main de fer, en dyneema de 10, c'est une excellente solution (résistance sup à maillon de 12 mm) en association avec amarres souples en v.

En jonction ancre/chaîne, oublier à cause du ragage. Par contre, en cas d'utilisation de jonctions sur émerillon, ce dernier peut être sécurisé par une erse à bouton en dyneema mais qui va risquer si le bateau tourne sur son erre, de s'entortiller.
Dans tous les cas de l'utilisation du dyneema au contact de surfaces rugueuses ou vives, ou c'est à proscrire, ou à vérifier méticuleusement.Et prendre du rechange !
A+ alain

12 mars 2014

Roberto, effectivement c'est l'idée d'une éventuelle sécurité, sauf qu'en liaison ancre/chaîne je ne voie toujours pas la possibilité d'une protection efficace et surtout durable anti ragage, du dyneema.
En fait, ma question en ouvrant ce fil est partie de la recherche d'une solution simple pour sécuriser le maillon à river qui avait été installé sur la chaîne pour la rallonger par le précédent propriétaire du bateau. D'où l'idée d'une erse à bouton en dyneema, en fait deux (par exemple une concernant trois maillons, l'autre r cinq), la zone des maillons concernés étant protégée du ragage en insérant ladite zone dans une protection d'amarre, bien amarrée pour qu'elle ne glisse pas sur la chaine, et en vérifiant très régulièrement son état.

12 mars 2014

Ok je vois. Est-ce que tu as un guindeau ? car avec tout cela (erses, protection, etc) ça va bien saucissonner, j'imagine très probable que ça saute en dehors du barbotin?
.
Peut-être la solution la plus simple serait d'enlever le maillon à river "douteux" et en mettre un "sérieux"? Regarde ici:
coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx
Vyv en a testé à destruction plusieurs, certains ont la même résistance que la chaine.. d'autres par contre c'est comme du beurre.
.
Pour sécuriser la jonction chaine-ancre, surtout avec les ancres modernes qui s'enfouissent pas mal, amha le dyneema ne tient pas deux mouillages. Deux solutions me viendraient à l'esprit:
1. Prévoir peut-être une estrope "molle" en câble inox 7x7 avec deux manchons: un côté sur l'ancre, l'autre sur un maillon de chaine ?
2. Mettre décidément cette estrope sur l'ancre, et attacher la chaîne à l'estrope. Donc chaine <->estrope inox <-> ancre. Les mouillages "industriels" de grosses structures sont souvent comme ça, ce qui a son sens car l'ancre s'enfouit encore mieux. Perso je serai intellectuellement assez tenté mais j'ai l'ancre qui au repos arrive très proche du barbotin, problème additionnel la rotation de la chaine, la mienne a tendance à s'entortiller et un câble inox toronné à la longue m'aime pas; donc pour le moment j'hésite.
Sinon, mieux que tout, modifier sa connexion chaine-ancre en utilisant un moyen dans lequel on puisse avoir confiance, sans rajouter aucune sécurité supplémentaire.
Sauf quand on sort les mots "ancre" et "confiance" il y a autant de solutions que de navigateurs :heu: :mdr:

12 mars 2014

Bonne idée, mais ce maillon faible, il est ou, car la lyre passée en sécu passera pas dans le guindeau. Il faudra la démonter à chaque relevage.
Voir un bon soudeur et refaire souder les maillons me paraît la meilleure solution. Soudure bien profonde par un pro. Traitement antirouillle .

12 mars 2014

Vous me filez la trouille avec ce maillon "faible" à river vu que c'est ce que j'ai mis ! :whaou:

12 mars 2014

Si, pour ton bateau, tu es monté en chaîne de 10 mm, ça peut à la rigueur passer; mais si tu es en 8 mm....attention.

30 à 40 mètres de bonne chaîne d'un seul tenant, coûtent moins cher qu'un bateau qui part à terre après rupture du mouillage.

En tous cas personnellement je ne prendrais pas le risque.

Charges de rupture des maillons à river

Voilà j'ai retrouvé les données dans le catalogue Bernard. Elles sont les suivantes:

Maillon de 8 mm: Charge de travaille 150 kg Charge de rupture 800 kg
Maillon de 10 mm: Charge de travaille 200 kg Charge de rupture 1000 kg
Maillon de 12 mm: Charge de travaille 700 kg Charge de rupture 3500 kg.

Le fait de souder les maillons améliore bien sûr leur performance de peut-être 30 %, mais il n'y a aucun chiffre à ce sujet.

13 mars 2014

Pour mon GS 106, ~5.5 tonnes en charge, j'ai de la chaîne de 10 mm, changée 3 fois; 25 m, 32 m et 40 m maintenant, avec 50 m de câblot épissé directement sur la chaîne.
Comme je passe beaucoup de temps en mouillage forain, avec souvent des vents très forts et toute la chaîne à l'eau, je n'ai pas voulu prendre le risque d'un maillon de raccordement.

Dans ton cas, avec un bateau plus dune fois et demi plus lourd, le risque me semble assez élevé.
Si tu ne veux pas changer la chaîne ( 40 à 50 m), il vaut mieux ne garder que les 30 mètres et continuer ensuite avec du câblot, en ajoutant au besoin un poids coulissant.
Tu dormiras mieux, quand ça souffle.

En plus des fils cités plus haut, voir aussi:

www.le-bar-du-port.com[...]age.htm

www.le-bar-du-port.com[...]cre.htm

www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

13 mars 201413 mars 2014

Je suis en 10 mm et vérifie chaque année, pour l'instant ça semble bon, mais je n'ai pas encaissé plus de 30 nœuds au mouillage faut dire. Mais je vais me pencher sur la question car vous m'avez alerté !

En même temps j'avais 30 m de chaîne à laquelle j'ai ajouté 30 m, et j'ai mouillé moins de 30 m, donc le maillon "faible" est resté dans la baille à mouillage...ouf !

12 mars 2014

Attention, je ne parle pas de souder des maillons à river, mais d'ouvrir des maillons soudés au disque fin à inox, écarter, repasser l'autre dedans, refermer en gardant l'épaisseur du disque et refaire la soudure au tig en veillant à une soudure à coeur + protection anti rouille.
Pour s'assurer de la solidité, il est possible de mettre la chaîne entre un point fixe et tirer l'autre côté avec un palan de 2 tonnes.Quand ça force sans casser, c'est déjà pas mal et ça rassure. Rajouter pour le fun un maillon à river au bout provoque une bonne surprise et une envie irrésistible de ne plus les employer (sauf modèles indiqués par roberto)
A+
alain

12 mars 2014

Ca c'est fait. (baisser le son ça fait flipper)

12 mars 2014

Merci Koala
30 à 40 mètres de bonne chaîne d'un seul tenant, coûtent moins cher qu'un bateau qui part à terre après rupture du mouillage.

13 mars 201413 mars 2014

dernièrement il y a un voilier de loc qui rentre avant la date prévue ...
le loueur leur en demande la cause ?
ils répondent nous n'avons plus d'ancres
le loueur étonné dit mais vous en aviez trois à bord !!!!!!
oui mais nous avons jeté l'ancre trois fois.........

alain :reflechi:

13 mars 2014

Alors là !!! :doc:

06 mars 2022

j'ai utilisé un brelage dyneema entre l'ancre et la chaine plusieurs saisons sans le refaire. voilà.

08 mars 2022

poufpoufjano, une photo de ce brêlage SVP !

10 mars 2022

Bonsoir, je n'ai pas de photo mais c'était un brelage des plus commun comme on peut faire pour régler un galhaubant. Quelques tours de dyneema diam4 entre le dernier maillon et l'ancre, verouillé par qq demiclefs. Ça faisait peut etre 60mm de long.
Ca a bien fait son boulot jusqu'à ce que l'ensemble reste au fond de l'eau a proximité de Houat. Je ne dis pas que c'est ce qu'il y écrit dans les livres mais bon je l'ai fait et ça a été satisfaisant.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022