Joints hublots

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils...

Sur le bateau fraichement acquis, les joints des hublots sont... hum... on va dire fuyant.
J'ai prévu d'hiverner le bateau au sec cet hiver et de faire différents travaux dessus.

Mes questions sont:
1. Quelle méthode de restauration "temporaire" me conseillez vous pour tenir jusqu'à l'hivernage.
2. Quelle méthode de restauration définitive me conseillez à faire cet hiver.

Dans un premier temps, je pensais retirer le joint existant, nettoyage, mise au propre et remette un joint sikaflex.

Merci d'avance pour vos réponses,

Thibault

L'équipage
14 août 2013
14 août 201314 août 2013
0

délicat problème que celui des fuites sur les hublots
Sur ce sujet, on rentre un peu dans une querelle de clocher entre les méthodes "approuvées" (qui parfois foirent... mais les mauvaises langues diront .. mauvaise mise en œuvre), et les méthodes un peu expérimentales de certains.
Mon premier conseil, lire beaucoup sur le sujet (voir forums et autres articles divers), faire le tour des pontons ou des zones techniques, interroger les "poseurs de hublots" .. décanter les points de vue... et se faire son opinion sur les diverses fortunes de chacun.
Mon deuxième conseil,décanter les infos, puis réfléchir, observer, essayer de préférence un protocole réversible facilement .. quitte à reprendre le boulot en cas d'échec .
Bon courage JM

question: il est où ce boat ?

14 août 2013
0

...justement, déjà vu tellement de traitement différents, que je tente d'avoirs des réponses plus personnalisées ;o) Merci pour ton avis !
Le bateau est dans le nord de la Hollande, en Frise, à Woudsend.

15 août 2013
1

C'est marrant, j'ai eu cette discussion ce soir avec un pote qui est pro, et a une formation pro. Son avis, que je commence à partager, est de coller les hublots, et uniquement de les coller.
Ceci avec Sika 295 UV et le primaire adapté (je ne me rappelle plus la référence, mais n'importe quel shipchandler saura la donner, c'est celle avec le bouchon vert).
Donc, d'après lui (et d'autres qui font ainsi et ont d'excellent résultats), il faut d'abord : 1-reboucher tous les trous (mastic), à part 6 (par hublot) qui servont à maintenir la pièce au collage. 2-présenter le hublot à sec pour définir les zones d'encollage et de masquage (pour le sika qui va "dégueuler" à l'encollage). 3 - Préparer le hublot neuf, en ponçant la partie qui sera encollée, et la même chose pour l'hiloire de rouf. 4- Juste avant l'encollage (10 à 15 minutes) , mettre le primaire sur le hublot ET l'hiloire de rouf. 5- Encoller et maintenir avec les 6 vis (les meilleures anciennes vis canons suffiront). Ne pas oublier de mettre une rondelle nylon de chaque coté du hublot là où on met les vis.
Le sika qui aura "dégueulé",pourra s'enlever le lendemain , en mettant au préalable un coup de cutter sur le pourtour (intérieur et extérieur) du hublot avant de décoller les scotchs de masquage. Les 6 vis seront enlevées aprés une semaine de séchage, et rebouchées depuis l'extérieur avec une pointe de sika (ne pas oublier la pointe de primaire au préalable appliquée avec un pinceau fin dans le trou).
Voilà, c'est une manière de le faire, assez efficace.

15 août 2013
0

Bonjour Tibo

Perso méthode décrite par Benfentazy
Le seul écart j' ai laissé les vis.
Bien appliquer le primaire au pinceau.
Aucun souci pour la pose, cela fait 2 ans rien ne bouge

Le Moko

15 août 2013
0

Merci les gars, je vais réfléchir à cette solution là alors !

Et en attendant, vous feriez quoi ? On laisse comme ça et ça pisse un peu dedans, tant pis... ou je me risque d'enlever le joint et j'en refais un nouveau... pire que mieux ?

Thibault

15 août 2013
0

a mon avis, c'est plutôt en ce moment qu'il faudrait les refaire à neuf (séchage des produits, etc...), cet hiver...

16 août 2013
0

Oui, bonne remarque, mais il est actuellement un peu loin et donc je n'ai pas l'occasion/temps de faire la restauration complète d'ou ma deuxième question quant à la mise en oeuvre d'une solution dite provisoire.

16 août 2013
0

une solution provisoire, un congé de silicone transparent sur le pourtour, vu sur beaucoup de bateau souvent récent hélas (biloup par exemple)

en attendant un traitement de fond comme t'as prévu

16 août 2013
0

t'as pas la possibilité de le bâcher plutôt? qu'il soit hors d'eau et que ça respire quand-même.

17 août 201316 juin 2020
1

solution provisoire = "ponter" les joints avec une bande adhésive renforcée type pattex ou autre, en vente dans tous les bricos

17 août 201316 juin 2020
0

On est à peu près d'accord sur tout avec Benfantasy, hormis les vis de maitien, dont on ne saura pas traiter les trous esthétiquement une fois le hublot posé. L' avantage du hublot collé, c'est justement de ne voir que le plexi. Donc, la bonne méthode de pose, c'est celle ci-desous, même si elle est un peu plus délicate à mettre en oeuvre. Le résultat final, y a pas photo.

17 août 2013
0

Bonjour

Si c'est le joint, le nettoyer et l'enduire de graisse silicone. C'est "miraculeux"

17 août 2013
0

Bonjour
j'ai déjà utilisé plusieurs types de solutions sur mes bateaux précédant, avec plus ou moins de réussite totale, mais maintenant, j'utilise un produit loctite, le Silicomet AS 310.
facile de mise en oeuvre, séchage rapide, il est utilisé pour les aquarium et les verrandas, j'en suis très satisfait. si ça peut aider. . .

17 août 2013
0

Une remarque,concernant les vis .si elles sont en alu change les et met de l'inox .si ce changement avait ete fait avant qu'elle ne pettent les une apres les autres ,je n'aurais pas eu a refaire l'etancheite de mes hublots. sur fantasia la reuve sur celui dun collegue de la meme annee qui les avaient changee lui...

18 août 2013
0

Merci pour les conseils. Ce que je vais faire...
1. Solution temporaire, nettoyage et refaire un joint au siliconet.
2. Cet hiver, depose des hublots et Methode de Benfantasy

26 août 201326 août 2013
0

...petit suivi:
Ce WE, j'ai retiré l'ancien joint fuyant. Nettoyage, dégraissage et remise en place d'un joint en silicone comme recommandé plus haut.
Appartement, la fuite à l'air stoppée (grosses pluies 36h plus tard, sans entrée d'eau !).
La suite des travaux sera pour l'hivernage.
Bonne journée !

26 août 2013
0

Bonjour,
Pour une solution temporaire, je préconise un mastic liquide anti-fuite. Il s'agit du "creeping crack cure", 60 ml.
C'est un produit liquide comme de l'eau au départ qui s'infiltre dans les moindres espaces avant de se solidifier. C'est miraculeux mais on ne peut en mettre que peu à la fois.
Voir p 237 catalogue Uship ou p 340 catalogue Bigship.
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

le beau temps...

mars 2021