joints congés en resine polyester...

et il envisageable dans le cadre de la construction d'un petit deriveur type vaurien de realisé des joints congés avec de la resine polyester chargé avec des charges types micro ballons ou micro fibres, micro ballons ou sillice colloidale.
merci d'avance à tous...

L'équipage
26 jan. 2004
26 jan. 2004
0

epoxy
A ma connaissance, le polyester adhère mal sur le bois, c'est pourquoi on lui préfère l'epoxy. Pour des joints-congés censés apporter la solidité structurelle en plus de l'étanchéïté, l'adhérence semble un critère primordial...

26 jan. 2004
0

A déconseiller formellement !
Hubert Crépy a raison, le polyester adhère mal, ce n'est pas une colle, mais il y a aussi une autre raison pour déconseiller le polyester, c'est qu'il ya dedans des solvants, qui provoquent du retrait lors de la polymérisation.
A part ça, ayant lu par ailleurs que les joints congés d'époxy n'allaient pas dans les fentes et les recoins, rassurez vous, c'est pas vrai, et un joint congé peut tout à fait rectifier des erreurs de coupe de quelques millimètres. C'est même grâce à ça que c'est mâââgik - géniaaal...

04 fév. 2004
0

epoxy
j'ai navigué sur des catamarans(40pieds et beaucoup+) en cp epoxy.Le système d' assemblage était fait de "joints" à base d'époxy.Ni clous ni vis et il fallait meme,c'est le cas de la soudure entre deux toles, laisser un espace pour qu'il y ait suffisemment de résine et que cette denière puisse jouer son role de "soudure-colle".
Bonne bricole...

04 fév. 2004
0

pour les adeptes
du polyester, la methode "polyester" pour le raccordement , c'est systématiquement la bande de tissus recouvrant l'angle on le joint à renforcer.
le bois doit etre d'abord recouvert d'un vernis d'adherence, ensuite ça tient fort bien (toutes les cloisons de coque de chantier d'avant 1890 tenaient ainsi)
selon la fonction, prevoir plusieurs bandes superposées (cloisons structurelles ou légères)

comme disent bien les copains,Le polyester chargé colle peu, et ne peut servir que de remplssage (par exemple pour des gueuses)

l' epoxy est plus universel (mais plus cher..)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

Eté norvègien

novembre 2021