joints congés chargés

bonjour
je sais que des posts ont déja été fait sur le sujet mais je n'avais pas trouvé réponse donc je lance celui ci...
je vais avoir mes joints congés chargés à faire sur les cloisons (2) et sur tous les éléments intérieurs.
Alors plusieurs options :
- soit je fais des joints "standards" (epoxy Ou polyester =question de prix avec une charge .. talc je pense) ou alors je me tate pour totu faire en mastic/colle PU car comme dans un shop à cote de chez moi ils ont eu un sacré arrivage de mastic PU Totalseal G34 à 2.90 TTC la cartouche ben je me demande... quelqu’un pour m'aider à trancher ?
et si j'opte pour des joinst congés chargés je ne sais pas quelle résine ni quelle charge précise adopter .. ni meme les consommations approximatives car je n'en ai jamais fait !

sachez que :
- une de mes cloisons est bien à 10/12 mm au dessus du fond (donc charge importante à cet endroit la)
- coque alu avec pieces en CP CTBX à coller dessus.

L'équipage
31 mai 2012
31 mai 2012
0

Surtout pas de joint congé polyester

31 mai 2012
0

Merci à toi pour l'info matelot@17724,
je sais que le post est récent mais si quelqu'un connais tout ou partie de la solution, ca nous aiderait bien car comme dit cap'tain marco c'est une première pour nous.
A vos claviers et merci d'avance.

31 mai 2012
0

nereis3.webnode.fr[...]/

va sur mon site dans les astuce et utiliser l'epoxy tu aura tout les remseignement a se sujet ,bonne lecture

31 mai 2012
0

vas voir chez sicomin et la charge woodfil avec résine époxi est super
amha bien sur!
:topla:

31 mai 2012
0

Merci les gens

31 mai 2012
0

c'est bien HeO
.
.
tu poses une question .

Et avant même qu'elle soit lue t'as les réponses de ceux qui roupillent au fond de la classe, à coté du radiateur .

Pour le premier rang, le problème commence par :
- une coque en aluminium (assez ancienne)
- des aménagements à venir en contreplaqué .

Il continue par :
- comment faire des joints congé entre l'aluminium et le contreplaqué .

La réponse évidente est :
- ne pas faire de joints entre l'aluminium et le contreplaqué .

Si c'est du rigide, ils vont casser .
Si c'est du souple ils vont se décoller
dans les deux cas cela va créer des nids de pourriture et/ou de corrosion .

Mébon, rien n'interdit de tartiner de la choucroute !

31 mai 2012
0

Je dirais même plus, c'est TRÈS bien HeO, on y trouve toujours de quoi se marrer... :mdr: :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

01 juin 201201 juin 2012
0

Salut Serge, content de te lire. :coucou:

Comme tu le sais probablement encore, Sicomin à toujours été mon fournisseur attitré pour tout ce qui touche à l'époxy.

Quand aux charges, j'ai probablement du, en un temps déjà lointain, poster quelque chose là-dessus... :reflechi:

Cela dit, mon propos précédant ne parle que du plaisir que l'on a de passer sur HeO... :mdr:

De plus, rappelle-toi que j'ai horreur des barques en alu...

pfffzzzz

01 juin 2012
0

Mon cher Jean Claude !
s il va sur le site sicomin, il aura toutes les réponses qu il souhaite
toujours amha bien sur!

d autre part au sujet de la charge pour Joints congés, le woodfil est la charge de référence pour moi!!!
:alavotre: :langue2:

01 juin 2012
0

Cher Cobra, ce que tu dis pique un peu les yeux, mais c'est toujours drôle.
Merci !

31 mai 2012
0

Les avis semblent partagés manifestement. Le pont n'étant pas en alu (d'ailleurs à ce jour il n'y a que la coque qui le soit) quels sont les bons conseils ?

Pour Cobra & Alien qui alimentent aussi le billet, quels sont vos expériences et conseils dans le domaine puisqu'au 1er rang signifie surement quelque chose ? Une autre adresse d'un site ou forum mieux fourni peut-être ?

Merci pour vos contributions respectives.

01 juin 2012
0

Il me semble qu'un chantier (s) fabrique en alu et colle les aménagements (direct sur la tole)...La question, c'est avec quoi. Ai-je bien lu, du fond de ma banette!!!!!!!!!

01 juin 2012
0

Pourquoi çà ne tiendrait pas les joints congés? Dilatation de l'alu?

01 juin 2012
0

Oui, l'alu et le CP ne se dilatent pas de la même façon.
Les aménagements, sur un bateau alu (ou acier) doivent être vissés/boulonnés.

01 juin 2012
0

OK
certains viennent sur Heo pour se marrer, d'autres pour aider et d'autres pour critiquer ! l'histoire de la vie .. mais bref !
Apres lecture de vos post je pense avoir trouvé un compromis et je le soumet à vos lumières => je vais essayer de coller des angles en alu en "L" dont une partie sera collée au amstic PU sur la coque et l'autre collée/boulonée à l'aménagement. de plus, comme ces morceaux en "L" ne seront pas tres longs (10/15 cms) je viendrai finir la longueur de la piece par un joint congé type OU mastic PU. Cet enssemble permettra de donner une force de résistance par le boulonnage des "L" alu aux poeces d'aménagement totu en conservant uen certaine souplesse grace au mastic PU.

Pour info, la coque est de 1984 et les aménagements d’origine tenaient avec un joint congé chargé standard.

des réactions sur mon idée ?

01 juin 201201 juin 2012
0

Vous semblez faire l'impasse sur une catégorie des plus prolifique sur les forums, ceux qui viennent à longueur d'année demander comment enfoncer une porte ouverte...

Alors qu'en faisant un peu d'effort de réflexion, la réponse est à leurs portées... :litjournal:

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps à développer la manière correcte de procéder, à quelqu'un qui de toute façon ne suivra pas ce que vous lui avez expliqué... :alavotre:

JC

02 juin 201216 juin 2020
0

Comme vous ne l'avez pas encore constaté... Contrairement à vous, je n'interpelle personne, je commente une attitude, ou une idée... et je les offres à quiconque pense s'y reconnaitre... n'hésitez pas à vous servir, c'est gratuit... :tesur:

Cela dit, puisque vous ouvrez le feu, je me permets de vous répondre...

La première chose sera de vous féliciter, si si, j'adore votre répartie, mais contrairement à votre souhait, je crains de prendre encore quelques plaisirs à venir vous titiller de-ci de-là... :jelaferme:

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur... car la brevetée de ma présence dépend surtout de mon chef et non du souhait d'un colistier...

Bien pour revenir au sujet, et pour parler de VOUS précisément cette fois.

Il est effectivement inutile de vous dire (à vous tout seul) la façon la plus rapide, et d'une simplicité extrême, pour fixer des cloisons sur une coque alu, étant donné qu'il est impossible que vous soyez à ce point bourré pour que cela n'aie pas traversé votre esprit... :doc:

Une partie à d'ailleurs déjà été évoquée sur VOTRE forum à vous... Si si... :-D
Ce qui me convainc sans recours que vous ne suivrez point de conseils qui ne vont pas dans votre optique étroite des choses... :alavotre:

pfffzzzz

02 juin 2012
0

je préfère vous écrire directement sur votre profil plutôt que de charger d'autant plus les forums sur lesquels vos réflexions parasites apparaissent.
mon dernier forum "joints congés chargés" semble vous avoir inspiré et vous ne vous êtes pas retenu pour venir rappeler que de tels forums étaient, à vos yeux, inutiles, superflus et dignes de l'ignorance des gens qui ne connaissent pas ce que vous connaissez...

Vous rappelez avoir déjà édité des forums sur ce sujet et ne comprenez pas que je n'y ai pas trouvé réponse, moi qui selon vous, fais partie des gens qui viennent "demander comment enfoncer une porte ouverte" ! pour mémoire , comme je l'ai indiqué sur mon forum, => "... j'ai bien lu des anciens forums avant de créer celui ci mais je n'y avais pas trouvé réponse à ce que je cherchais précisément"... et savez vous pourquoi je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais ? parce que ces meme forums (pourtant crées auparavant par des gens si éclairés que vous mêmes) n'en étaient pas moins parasités déja par des "inutiles" qui ne peuvent s'empecher de répondre à coté de la plaque ou juste pour rire de l'ignorance de certains.. à vous dire vrai, cela faisait beaucoup de lecture pour tres peu d'informations. Qui plus est, nulle part je n'avais vu la réponse à ma question précise mais mille excuse si je n'ai, parmi la 100 aine de vieux forums traitant la dessus, pu relever le vôtre ainsi que son inévitable contenu qualitatif répondant à ce qui fut, est et sera !

De plus, comme vous le dites => "avec un peu de réflexion, la réponse est à leur portée" ... voyez vous, parmi nous ici bas il existe des gens doués d'intelligence et de réflexion tels que vous memes, des gens pour qui tout s’imbrique logiquement et pour qui apprendre et faire s’acquièrent simultanément ! des génies !!! Mais l'imperfection rôde mon bon monsieur et de vils être tels que moi, des êtres pour qui l'apprentissage demeure encore une étape nécessaire à l’accomplissement d'une tâche nouvelles, des êtres qui n'ont aucune pudeur et qui, las de leurs méconnaissances, osent demander aux dieux tels que vous qui savent... bref, des gens qui demandent après une certaine réflexion mais qui, pour éviter l'erreur, demandent... ces gens du bas j'en fais partie malheureusement vous l'aurez compris.

Par ailleurs, comme vous le dites encore ".. pourquoi perdre son temps à développer la manière correcte de procéder à quelqu'un qui ne de toutes façons, ne suivra pas ce que vous lui avez expliqué ! "
ca ou me traiter d'ahuris l'écart est faible ! Pensez vous que je m'amuse à demander des avis sur des colles et des procédés de joint congés pour, au final, coller à la glue (ben oui puisque je suis idiot) mes aménagements ? Pensez vous que, jusqu’à aujourd'hui, j'ai lu et relu des conseils techniques en vain pour ne jamais les appliquer ?
Mais qui etes vous pour savoir ce que j'applique ou non des conseils qui me dont donnés ?
Pour ce qui est de la perte de temps cependant... je devine qu'elle doit vous fatiguer car lire, intervenir puis critiquer négativement la conduite d'un héotien tel que moi sur un sujet qui :
1) ne vous intéresse pas (vous avouez détestez les coques alu)
2) dont vous avez déja donné réponse et explications... un jour... dont vous meme ne pouvez plus situé la date meme approximative
3) vous énerve car vous meme avez acquis la connaissance que je requiers
alors pour ce compte oui je comprends que vous perdiez votre temps. Mais je vous devine comme étant une personne très disponible qui s'amuse à regarder tous les forums avec plus ou moins d’intérêt mais qui mettes un point d'honneur à intervenir (quitte à côtoyer le domaine de l'inutile et du désagréable) à chaque fois afin de marquer ses traces d' un passage plus ou moins apprécié.

"vous ne faites que passer" cher JC, mais continuez donc votre route, je ne vous retiendrai pas plus longtemps sur mon forum et ne vous remercie pas pour votre inopportune présence qui, heureusement, fut brève !
Allez donc, cher quidam, crée votre cercle de discussion tres fermé aux seuls érudits tels que vous ainsi qu'à vos proches et à tous ceux qui "détestent les barques en alu" car,ici, vous etes sur un e-lieu d'échanges ouverts à tous et ou nombre de gens ne sachant pas viennent apprendre de ceux qui savent ET qui veulent bien partager !

Je vous demanderai de ne plus intervenir sur mes inutiles formus et, comme vous pouvez le constater et contrairement à ce que vous pensiez => je lis avec attention les interventions de chacun !

01 juin 2012
0

Idée??? Tes pièces en L en alu, dans le cas de cloisons ou de meuble lourds, je mettrais 2 L au même endroits, un de chaque coté de la cloison, soudé ou boulonné sur la structure de la coque, et collé avec de la PU ou mieux du Sika avec une certaine épaisseur, sur la cloison…
En fait on crée une espèce de silentbloc… Il faut permettre les différences de dilatation tout en maintenant et en évitant les vibrations…
Pont en polyester ???
@+
Alain

01 juin 201201 juin 2012
0

Pont en cp

01 juin 201201 juin 2012
0

AIE!!!! Faite gaffe à l'étancheité du pont!!!! Comment chercher des ennuies!!!
C'est qui l'architecte???

01 juin 2012
0

tu peux très bien faire aussi les liaisons avec du sika 252 voire du 221 en chargeant un peu plus.
le 252 (colle) colle mieux et est plus raide mais prend un aspect "vieille peau jaunatre" dans le temps.
le 221 (joint/colle) reste souple et lisse dans le temps mais colle un peu moins (résistance arrachage/cisaillement) tout en étant largement à la hauteur si c'est bien fait.
plusieurs couleurs pour le dernier (les deux acceptent la peinture après séchage intégral (plusieurs semaines pour la peinture, 2 jours max pour coller de façon très acceptable).
le top étant de traiter le bois, par exemple avec un vernis primaire pas cher et de rayer un peu l'alu à la toile émeri avec un bon dégraissage.
tenue assurée dans le temps.
après, chacun fait comme il veut !

01 juin 2012
0

Un rasta vous dirait :litjournal: Un joint plus il est chargé mieux c'est :pouce:

:langue2:

:acheval: :acheval: :acheval:

01 juin 2012
0

si tu veux des aménagement qui défonce il faut un beau joint ^^

dsl...

:p

02 juin 2012
0

ok merci à vous.
pour le pont en CP barbatruc ne t'inquietes pas le pont est recouvert d'époxy en 2 couches et la liaison avec le pont est assurée par un collage/vissage sur une bauquiere de 4 par 20 cms.
Pour le collage je pense suite à la lecture de vos interventions privilégiez le PU pour permettre les dilatations différentes et une réponse aux efforts en cisaillement plus importante grâce à la souplesse du matériaux PU.

02 juin 201202 juin 2012
0

je pense que c'est une bonne solution en effet.
des produits du même genre que le 11FC (PU) trouvable partout assez équivalent au 221 donnent d'excellents résultats.
le 11FC est plus facile à lisser. il tient à peine moins mais est totalement adapté à ces utilisations.
tes cloisons ne se déferont pas si tu prends soin de mettre un peu d'épaisseur (+/- 5mm).
de plus, ça te permet de garder une certaine souplesse de l'ensemble et à terme, de pouvoir "facilement" les enlever avec une lame de cutter si tu veux modifier un truc.
il y a des couleurs comme beige ou marron qui permettent de donner un bon rendu visuel.
comme je te l'ai expliqué un peu avant, traite le bois de façon à ce qu'il ne prenne pas l'humidité et reste en forme.
ce n'est pas très onéreux (pas besoin de prendre le vernis primaire haut de gamme machin truc chouette), veilles juste à te trouver un produit qui ira dans le sens des couleurs ou de l'aspect que tu veux au final.
on est beaucoup à se servir de ces produits de façon intense pour tout un tas de choses, ça tient la route !
tu peux aussi les trouver en "saucisson" que tu met dans un pistolet pneumatique à cartouche. si tu as un compresseur, c'est vraiment confort et ça revient un peu moins cher.
et si tu as des qualités équivalentes pour encore moins cher comme tu le disais plus haut, te gêne pas.....fonce !!!

P.S. pense à une chose, c'est que ce type de joint colle (à la différence d'une colle comme le 252) subit un petit retrait dans le temps sous l'effet de la T° et/ou UV (il "maigrit") donc:

  • soit tu charge en fonction.
  • soit tu recharge plus tard si tu y a accès.

bon boulot ! :alavotre:

02 juin 201216 juin 2020
0

au fait, tu as aussi des petites fioles de produits qui rendent de bon services au collage sur les métaux.
ce n'est pas indispensable mais ça améliore un peu la donne.
t'es pas non plus obligé de prendre du sika, mais ça reste quand même des produits stables.
et au passage, le 252 colle vraiment bien sur l'alu et accepte un peu mieux les plus grosses épaisseurs (pour tes 10/12mm dans ton premier post).

02 juin 2012
0

De diou y a de l'ambiance ici...

Je connais suffisamment Marco pour savoir que s'il a cree ce post c est que la reponse a nos questions n'etaient visibles dans d'autres.

On vient ici pour trouver des idees, des conseils, profiter des experiences de chacun afin de faire avancer notre bateau.

Ceux qui veulent contribuer de maniere constructive : bienvenue a vous, les autres...

02 juin 201202 juin 2012
0

aller voir chez sicomin? dans les colles
Aèrobond SR 7300 ou similaire peut vous convenir amha!

:reflechi:
mais bon , il faut se connecter au site, et peut être leur poser la question! :oups:
ils sont très pointus et de bon conseil
mais vous faites bien ce que vous voulez l :jelaferme: :heu:

02 juin 2012
0

Pas nécessairement "www.compositesolutions.ch[...]00f.pdf " ;-) :alavotre:

pfffzzzz

02 juin 2012
0

ben oui, j ai moi aussi la fiche produit!
mais si tu n as pas de compte chez eux ! :oups:
il te faut te connecter et ouvrir un compte ! le tout gratuit bien sur ! :-D
sauf si bien sur certain donne le lien et encore pas sur!!!

NA!! :heu: :-D
l est en forme le cobra !cela nous rajeunis tous ! :coucou:

02 juin 201216 juin 2020
0

bon, voila le travail !
Après a voir avé les gars de Sicomin a Martigues ! :coucou: :coucou:
:topla: :alavotre:


02 juin 2012
0

ok merci à vous.
je susi allé sur le site de sicomin et j'ai envoyé un mail pour avoir un avis technique et un devis;

merci pour l'adresse

02 juin 2012
0

quand à cobra il faut croire cher monsieur que LA solution à ce point facile et intuitive ne m'est vraisemblablement pas apparue .. ou alors à mon insue (puisqu'il l m'est impossible d’associer cette idée (si tant est que je l'ai eue) avec votre solution universelle et à la portée de tous puisque vous gardez secret ce que vous considérez comme allant de soi...

Toutefois j'apprécie également votre réponse et répartie qui, faute de rester dans des abysses de petitesse, marie savoureusement ironie et âpreté des propos à mon égard. Mais pourquoi donc avez vous tant de venin à mon égard cher Cobra, moi qui vous était inconnu jusqu’alors !

De retour sur votre post je vais donc devoir me tourmenter en constatant que vous possédez le graal (incarné dans votre connaissance de l'ultime procédé permettant de solidariser des cloisons CP à une coque Alu avec une telle simplicité que le processus en lui meme semble un illustre truisme !) et continuer ma croisade de cette pierre philosophale que vous gardez farouchement !

02 juin 2012
0

héhé cap'tain marco!tu vas faire les délices du Cobra ! :heu:

:topla: :alavotre: :heu: :-p

02 juin 2012
0

Pas vraiment cher ami, d'autres préoccupations débordent sur mon ataraxie naturelle...

Nez-en- moins, notre nouveau collègue me fait immanquablement penser à Calimero...
Peut-être est-ce du à la coquille qu'il bricole... Ou alors sa propension à croire qu'on lui en veut... :mdr:

Par association d'idées, quelle serait donc la meilleure matière pour faire une réparation sur une coquille d’œuf, tout en lui gardant ses propriétés ?
Probablement un produit à base de carbonate de calcium, et d'un peu de protéine et ... :reflechi:

Bon c'est p'tet hors sujet, et le chef à besoin de mes services... :alavotre:

pfffzzzz

02 juin 2012
0

C'est pas que je me désolidarise.
_du vieux serpent qui pue
_mais je vais essayer de faire pédago
_pour ne pas dire radoter .

Au bon vieux temps, celui du rêve, on construisait des bateaux avec des bouts de bois, des clous et des boulons.

C'était pas terrible: les bois pourrissaient, les clous et les boulons rouillaient.

Pas grâve ! On tirait le bateau sur la grève et on remplaçait ce qui devait l'être.

Puis vint la guerre (pas celle que je préfère avec mon colon, l'autre) et son corollaire la libération .

Après 6 années de privation et brimades, quelques illuminés dont JJ Herbulot inventent la plaisance populaire et les bateaux qui vont avec .

Le mouvement trouve son apogée dans les années 60. Corsaire, Cap Corse, Fégate, Corvette, Mousquetaire, ...

D'autres ont suivi et poursuivi le mouvement : Harlé, Finot, ...

Des bateaux simples et économiques. Rien de superflu. Du contreplaqué, des pointes galva et de la colle. Tout est structurel. Rien n'est démontable sauf le cosmétique.

Trente ou quarante ans plus tard, la majorité de ces bateaux est partie au feu car irréparable et non modifiables sauf très gros travaux .

Tout ça pour dire que la fonction structure (coque et pont) doit être dissociée des aménagements.

Dans une maison, on ne pose pas les planchers sur des commodes ou des bibliothèques !

Sur un petit bateau, les aménagements cela va être quelques boîtes en CTP de 6 à 8mm qu'il faut simplement immobiliser .

Pour ce faire, il y a des tas de techniques à base de clés, de coins, de queues d'arondes, ...

Le bois et l'aluminium doivent pouvoir vivre leur vie sans interférence, tout doit être inspectable, démontable et réparable.

C'est le secret de la tranquilité et de la longévité !

02 juin 201216 juin 2020
0

Hé-ho le vermi-sot spatial, du calme hein! :-D

Le radotage c'est mon domaine, fô pas copier hein espèce de crapaud neptunien :non:

Pour la pedo-dagogie, c'est mal barré... :-D

Y comprend pas... c'est comme ça.

Triste, mais normal, y croit qu'on se fout de sa poire... :lavache:
Alors qu'on a tout fait pour allumer la bougie... :heu: :alavotre:

pfffzzzz

02 juin 201216 juin 2020
03 juin 2012
0

Pour allumer ma bougie vous avez provoqué de bien trop nombreuses étincelles et non cobra je ne me trompe pas : votre post (2eme je crois) était flagramment (néologisme acceptable) titillant et désagréable au demeurant ! NON je ne suis pas paranoïaque et OUI voter introduction fut désagréable !
Ceci étant je sais lire ! et apres moultes lectures j'ai ausis compris certaines choses. Comme la désolidarisation des matériaux à comportement différents (comme le CP et l'alu) ainsi que l'homogénéité des liants.
Quand à votre comparaison avec la coquille d’œuf je saisi...mais à repousser le cheminement naissant... comment assembler du CP et de l'alu ? .. avec du cp et de l'alu ? ... moi revoilà au point de départ MAIS avec des concepts intégrés comme je 'lai dit plus haut.
Quand à votre ataraxie....des 3 chemins philo qui puissent y conduire, je supprime logiquement celui de la suspension du jugement !

je remercie cependant Ile de fustel, keltaga comme alien pour leur intervention.

Et bien Cobra ait mis du temps à remplacer son acidité par une timide "bonhomie" affichée sur la fin.. je le remercie également, comme quoi.
"Jeune apprenti propose donc cours de savoir être contre connaissances structurelles nautiques ! " avis à Cobra...

bonne navigation à tous...moi c'est pour l'année prochaine.. j'espere !

03 juin 2012
0

Acceptable et bien entendu accepté.
Titillant ? bien sur
Désagréable ? noooon, sauf si vous considériez que cette petite allusion a tout d'une grande vérité... :lavache:

Savoir lire est très intéressant, mais trop restrictif pour avancer...

Acide, moi nooon, jamais vous ne me verrez gifler un sourd, ce serait du gâchis, il perdrait la moitié du plaisir... :-D

Vous n'imaginerez jamais combien de charmantes dames ont été soulagées lorsque leurs maris respectifs ont été opérés de la prostate...
Ne promettez jamais ce que vous ne pourrez offrir, car que ne donnerait-on pour suivre un enseignement de qualité... :heu:

Bien, il est l'heure de faire dodo, demain si le temps le permet, je vais remplacer le zinc de la corniche... (p'tet bien que j'devrais demander si quelqu'un connait une bonne colle...) :acheval: :alavotre:

pfffzzzz

03 juin 2012
0

Garde ta bougie pour le mouillages forains sur les iles désertes .
N'oublie pas que :
- l'aluminium comme l'acier est sujet à une condensation importante .
- il est de plus en plus difficile de trouver du CTP de bonne qualité
- les contreplaqués périssent par les chants,
- la protection des chants par une résine ou un vernis est assez illusoire car elle ne dure pas dans le temps,
- multiplier les couches de résine ne sert à rien, ce qui compte, c'est la première,
donc assurer une distance d'au moins une épaisseur (de ctp) entre les cloisons ou élongis et la coque.

Mébon, c'est peut-être pas la peine de se casser la tête.
T'auras vite envie d'un plus grand et moins vieux !

03 juin 201203 juin 2012
0

si il sature son cp de la bonne façon, il ne bougera pas.

forte dilution du primaire sur la première couche jusqu'à saturation, séchage, ponçage, 2ème couche et encollage dans la foulée (avant séchage complet) si résine, sinon laisser durcir, petit ponçage et encollage après si colle pu.
ça bronchera pas, il pourra en témoigner (lui aussi).

04 juin 2012
0

la saturation du cp est un mythe inventé par le Goudgeons brothers.
A long terme elle ne tient pas sur les chants .
Faut pas croire tout ce qui est écrit et regarder de près les "vieux" bateaux .

04 juin 2012
0

Il y a 2500ans on avait d'excellentes recettes pour embaumer les momies :langue2:
On fabriquait les sarcophages en cèdre .
Pas en contreplaqué d'okoumé :jelaferme:

04 juin 2012
0

la saturation du bois date de plus de 2500 ans, bien avant que les frères Gougeon ne sortent leur bouquin sur le matos west-system.
et comme tu dis, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit.......faut aussi essayer !
traite un cp de cette façon et colle lui une pièce par dessus au bord du chant, laisse durcir correctement, jette ton cp à l'eau quelques jours et arrache ta pièce tu verras bien !

concernant les vieux gréements, j'ai passé des années à la nioulargue, j'ai même pu en visiter quelques uns, je n'ai pas constaté ce que tu dis, c'est même l'inverse.
on pourrait presque finir par croire que l'entretien régulier joue un rôle.

04 juin 2012
0

je tenterai bien entre CP et Alu un collage au MS Polymere ou, avec un peu plus de moyen, à la colle bi composant à base de methacrylate (encore mieux)

04 juin 2012
0

Pour revenir au sujet (collant!!), les cartouches PU a bas prix (donc pas la marque souvent citée), mais tout a fait utilisable, le noir a de meilleur performance d'accrochage (va savoir pourquoi)..Pour la bisbille, ouvré un un truc en taverne... MDR

04 juin 2012
0

on est plusieurs aussi à avoir remarqué aussi une différence sur le 221 entre le noir et blanc (en tous cas au lissage).
à long terme on ne sait pas puisque pour le moment, les deux (3 avec le gris) sont encore là et on n'a pas eu de clients qui nous ont fait remonter des infos inverses.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

mars 2021