joints congé époxy exothermie

J'ai récemment réalisé un joint congé avec de la résine époxy plus charge en respectant les proportions préconisées par le fournisseur. J'ai été surpris par la forte exothermie qui en résultait entraînant une accélération de la catalyse et laissant peu de temps pour la réalisation. En dehors du phénomène spectaculaire (dégagement de fumée !!)qu'en est il de la solidité et existe t'il un moyen de limiter ce phénomène pour laisser plus de temps ouvert pour l'application (peut être en refroidissant au départ la résine)

L'équipage
06 jan. 2009
06 jan. 2009
0

Si ca fume
c'est que tu as largement trop de durcisseur, l'epoxy mousse ---&gtA Refaire :-(

06 jan. 2009
0

proportions catalyseur
Je ne pense pas que ça soit un exes de catalyseur puisque j'ai bien respecté les proportions résine catalyseur. De plus si la résine n'est pas mélangée à la charge il n'y a pas cet effet. Je crois donc que c'est l'apport de la charge qui déclanche cette réaction.?

06 jan. 2009
0

la réactivité d'une resine
n'a rien a voir avec la quantité de durcisseur

il faut trouver une résine moins reactive ;-)

06 jan. 2009
0

...
Dans la prise normale de l'epoxy il y a degagement de chaleur, pendant que tu le travaille il faut constament l'agiter. Pas tenir le pot a la main. maintenant la charge doit ralentir le processus. Mais si ça fume (l'epoxy devient tres jaune puis marron) c'est qu'il y a trop de durcisseur, le melange est tres precis, balance ou becher

06 jan. 2009
0

Effet de masse
Moi aussi je me suis fait surprendre au début.
C'est quelquefois impressionnant !

Plus le mélange d'époxy est volumineux, plus la réaction dégage de chaleur.

Quand on sait que la préparation va rester un moment dans le pot, le temps de l'étaler, il vaut mieux limiter le poids de mélange pour éviter le gâchis.

06 jan. 2009
0

Il m est arrivé
la même chose, pour y remédier il faut étaler la charge sur un récipient plat, type barquette plastique ou alu, et y ajouter progressivement le durcisseur, ceci pemettra d eviter les cuissons trop rapides, puisque la chaleur s evaporera beaucoup plus que dans un gobelet, en ayant bien sur vérifier le bon volume de chacun.

Benjamin.

06 jan. 2009
0

attention
Comment as tu mesuré tes proportions ?

Il faut impérativement faire cela avec une balance de ménage précise.

par exemple 50 g de résine 15 g de durcisseur.
variable selon les résines voir la notice.

j'utilise des bacs plastiques (glace carte d'or) en pvc la résine n'adhère pas.

bien mélanger puis incorporer la charge toujours en remuant jusqu'à obtention d'une pate à la bonne consistance.

reste à faire le congé avec une spatule arrondi au bon diamètre.

nettoyage des outils et bac : alcool à bruler.

aucune raison de faire fumer !!!

06 jan. 2009
0

Au moins deux problèmes
D'abord, pas de catalyseur avec l'époxy, mais du durcisseur.

Qu'est ce que tu as mis exactement ?

Deuxième chose. L'exothermie se déclenche au début de la polymérisation. De toute façon, quand l'exothérmie commence, il est bien trop tard pour utiliser la résine. Tu dois choisir ta résine en fonction du temps que tu mettra pour l'imprégnation (c'est le temps de vie en pot). Tu as besoin d'une heure pour imprégner ? Tu choisis une résine avec un temps de vie en pot à ta température de travail d'une heure trente, par exemple.

Après, effectivement, il est conseillé d'utiliser une bassine plate plutot qu'un récipient profond, cela ralentira le réchauffement de la résine et donc le raccourcissement du temps de vie en pot.

Jacques

06 jan. 2009
0

j'ai fais quelques metres de joint congé
la seule fois ou ça a fumé ,c'est un gros coup de soleil dessus ( grosse chauffe)et une résine rapide ( trop), faut adapter !!!!

06 jan. 2009
0

hum
ça me rappel ma premiere tentative de mélange de gelcoat de finition.
à peine avais-je commencé à mélanger catalyseur et resine dans mon bac que j'avais un rocher blanc et brulant au bout du manche du pinceau :-D
j'avais juste foutu tout le catalyseur fournit avec le litre de gelcoat pensant que "c'est étudié pour" ;-)

www.dailymotion.com[...]our_fun

06 jan. 2009
0

si je puis me permettre
si l'on considère - ce dont je ne doute pas - que vous avez soigneusement respecté les proportions du mélange, et comme vous l'avez évoquez vous-même, il convient d'utiliser un récipient le plus plat possible pour le mélange, cela limitera l'effet de "masse" et donc le phénomène d'exothermie ; une autre idée quand la température ambiante est vraiment chaude (+ de 22°) le plus sure est de préparer et conserver le mélange sur une de ces paques bleu issues de votre congélateur (je crois que l'on appelle ça une plaque euthectique) qui limitera la montée en température du mélange pendant plus longtemps

06 jan. 2009
0

Je confirme
Les 2 suggestions du récipient à fonds plat sont les bonnes. Quand on étale le joint on augmente les échanges thermiques et donc on élimine ce risque. Donc si le local est au dessus de 18° environ
- ne pas attendre plus d'un quart d'heure et encore moins s'il fait plus chaud
- il existe des durcisseurs lents
- après mélange si on fait plus de 100gr et qu'on pense mettre plus de 15minutes à étaler, récipient à fonds plat. A noter que la poche à douille augmente le phénomène donc diminue le temps d'application
- ne pas hésiter à rapidement étaler le contenu grossièrement sur le joint et ensuite de prendre son temps pour lisser plutôt que de faire petit bout par petit bout super clean et avoir le pot qui chauffe à côté.
- eventuellement conserver les bidons d'epoxy à 15° ambiance sêche quelques heures avant de confectionner le mélange. Inversement si on veut fluide et application rapide on place les bidons dans une ambiance plus chaude et sêche

Avec tous ces conseils normalement tu dois être bon. A 20° l'exo démarrer vers 10minutes et le mélange est quasi foutu, ne pas insister.

Patrick

06 jan. 2009
0

proportions
Les proportions sont bien respectées je le répéte...,la prochaine fois effectivement j'utiliserai un récipient plus large éventuellement en métal pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur qui ne manque pas de se produire dès qu'on réalise des volumes un peu conséquents

07 jan. 2009
0

Influence des charges
Les charges allégentes (microballons phénoliques par exemple)constituent aussi un très bon isolant et limitent les échanges thermiques.
La résine, au cœur de la masse, n'étant pas refroidie, la réaction s'accélère et la montée en température aussi...

30 juin 2014
0

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, mais sur mon joint congé lui même. Je pense avoir respecté les bonnes proportions, mais selon la taille de mes joint congés ils se mettent à fumer (au dessus d'une taille critique et après l’application ). Qu'elle effet cela a t il sur la solidité et les propriété mécanique du joint congé (un endroit a notamment l'aspect du fromage gratiné passé au four ) ?
Comment limiter cette effet, si on a besoin de faire des joints épais ?
Merci pour vous réponse

Seb

30 juin 2014
0

pas normal ... vérifier les dosages, si le joint n'est pas renforcé, il est cassant et peu fiable.
passer en durcisseur lent

30 juin 2014
0

Bonjour, je suis utilisateur de résine époxy Epolam 2015 ou Soloplast R123 et je n'ai jamais eu ce problème. Je les utilisent avec en charge de la silice, poudre de bois ou micro ballon. Bien vérifier les doses et voir si les pots ne sont pas périmés. En règle générale dosage environ 3/5 résine et 2/5 durcisseur suivant produits.
Jacques

30 juin 2014
0

Je l'ai acheté et ouvert en septembre, conservé dans mon garage. Je ne sais pas combien de temps les pots se conserves. JE vais essayer de vérifier.

30 juin 2014
0

J'utilise de la realpox 580 durcisseur standard 0.7 volume de résine 0.3 de durcisseur (ce qui est indiqué). je charge la résine avec un volume entre 1 et 1.5 de silice et 1 à 1.5 de microfibres.

Je fait au verre doseur donc j ai peut etre des imprécision trop importante.

Merci de vos réponse.

30 juin 2014
0

Stockage dans un garage à -5° pas bon. Par exemple stockage à 20° pour la R123. Je suppose que ton fournisseur est REAL Composites à Toulouse. Voit avec eux, attention certains mélanges se font en poids et non en volumes
Jacques

30 juin 2014
0

SALUT. Comme dit ci dessous, volume trop important de produit. Réaction chimique normale mais attention au dégazage.

30 juin 2014
0

Bonjour Sébastien,

Une petite imprécision ne va pas être seule cause d'un départ en exothermie. La température ambiante, le temps entre le mélange et l'application, le volume préparé et le volume du joint sont les raisons possibles, et peut-être combinées. Il y a peut être le risque de s'être fortement planté sur les quantités mais je fais l'hypothèse que tu avais vérifié.

Je ne conserverais pas le joint parti en exo, je le referais.

Passer au durcisseur lent, en plusieurs étapes (donc avec une personne qui prépare des doses par 100gr au fur et à mesure), étaler rapidement pour ne pas garder trop de volume dans le pot, prendre un récipient plat. Travailler "à la fraîche" le matin pour autant que le point de rosée soit passé : le support sera frais.

J'ai acheté des poches à douille jetable de pâtissier, c'est le top, ça s'achète par 100. On gagne beaucoup de temps sur l'application, moins de débordement, plus homogène et donc moins de risque d'exo.

Il ne faut pas espérer faire un joint long et épais en une seule fois. Sur un joint épais j'applique en plusieurs cordons sur le même joint pour éviter les grosses bulles ou alors je mets l'embout de la poche à douille bien au fond du joint.

Z.

30 juin 2014
0

Il se peut aussi d'une resine ou d'un durcisseur "perimés" ou "oxydés" car ouvert et conservé trop longtemps ou mal conservé... cela m'est deja arrivé, obligé de racheter un kit

30 juin 2014
0

Il manque une info dans le fil:
Quelle était la température initiale de ton mélange?
Pour la realpox 580 c'est 40mn de temps de travail (et sans doute le pic de réaction (et d'exothermie) vers 6 à 8 heures) mais en PARTANT DE 21 DEGRES!

01 juil. 2014
0

A supposer qu'il était à température ambiante, je suppose un peu plus de 21°C.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021