joint volvo sur sunfizz

bonjour,
après des mésaventures avec l'arbre d'hélice et le tourteau, nous avons réussi à mettre notre joint tournant volvo sur notre sunfizz. Le seul hic c'est qu'après avoir serré l'attache(équivalent de collier serre joint),le joint tourne toujours sur le tube d'étambot... et on ne peut pas serrer plus. Nous avons assuré le tout avec du sika, mais on est quand même pas tranquille tranquille...
Qu'avez vous comme presse étoupe/joint tournant sur vos Sun fizz?
Est ce normal que ce ne soit pas très serré?
Merci beaucoup pour vos réponses
Jb

L'équipage
16 juin 2018
16 juin 2018
0

pas normal, c'est que les colliers serrent mal ... ou du gras sur le tube ?

16 juin 2018
0

J ai bien un joint volvo sur mon sun fizz que j ai changé l an dernier sans problème.

16 juin 2018
0

joint volvo sur mon sun fizz lors de la dernière nav quelques gouttes par minute alors qu'avant rien . donc démontage , nettoyage du tube d'étambot , couche de sika 291i et remontage du tout . j'ai serré les deux colliers au maximum .

16 juin 2018
0

petite question subsidiaire; doit on mettre du sika? car dans la notice il ne parle pas de sika..
Nous ce ne sont pas des vrais colliers serre joints mais une attache large de 3cm (donnée avec le joint volvo)
en fait on a l'impression que le joint est trop large par rapport au diamètre du tube d'étambot. On a même pas eu a forcer.

16 juin 2018
0

est vous sure d avoir acheter le bon joint car ces pas normal du tous , oui ces normale pour le collier large ces çà maintenant.

17 juin 2018
0

le collier livré avec le presse étoupe convient parfaitement au tube d'étambot ; il y a même une contre pièce pour homogénéiser le serrage au niveau des doubles écrous vis . si j'ai mis un peu de sika c'est pour éviter les quelques goutes qui sont apparues deux ans après avoir changé le presse étoupe .
bien bourrer le coté de la lèvre avec de le graisse volvo

17 juin 2018
0

Normalement, le nombre de tours à donner à l'écrou du collier de serrage est fonction du diamètre du tube d'étambot. Je crois que c'est indiqué dans la notice de montage. Selon le diamètre du tube d'étambot, il faut laisser un espace donné entre les deux extrémités de l'attache.
Le joint est fait pour un diamètre d'arbre donné et laisse une certaine marge pour le tube d'étambot.
Et il n'y a pas à mettre de sika.

17 juin 2018
0

la question de départ c'est: est-ce le bon modèle de joint ?
il doit entrer un peu en force sur le tube ...

17 juin 2018
3

tu prends de la chambre à air de vélo decoupée en bandes ou en roudelles que tu enroules ou que tu emmanches autour du tube étambot pour avoir le bon diamètre et tu remontes ton PE
alain

17 juin 2018
0

merci pour vos réponses !

on va recommencer ...

23 juin 201816 juin 2020
0

bonjour,
Nous avons donc trouvé le problème: notre tube d'étambot a un diamètre de 45mm alors que le joint volvo a un diamètre de 48mm.
Nous avons décidé de changer de joint et avons pris un joint RMTA au bon diamètre..au moment de le mettre encore un pb: notre tube d'étambot est un peu court: 30mm, ce qui fait que le deuxième collier serre joint serre dans le vide...Vos tube d'étambot sont aussi courts? on se pose la question de rajouter du sika..qu'en pensez vous?

23 juin 2018
0

Non pas de sika. Si ça peut te rassurer, du silicone, mais j'en vois pas l'utilité. Si tu mets du sika, quand tu voudra changer ton joint, ce sera la grosse galère.

23 juin 2018
0

pourquoi faire du sika ??
par contre bien chasser l'air avant d'embrayer le moteur à la mise à l'eau ou sur la tétine on met un tuyau que l'on laisse ouvert bien fixé
à la cloison au dessus de la flottaison et quand il est plein d'eau on met un bouchon .
alain

23 juin 201816 juin 2020
1

il faudrait mettre un collier Serflex renforcé en inox de ce type

23 juin 2018
0

et le fait que le deuxième collier serre joint ne soit pas sur le tube d'étambot n'est pas important pour vous?

23 juin 201824 juin 2018
0

tirnanog réflechis ! si tu mets le deuxième collier en le serrant dans le vide tout ce qu'il peut faire en le serrant c'est de réduire le diamètre de la durite et de ce fait faire reculer la durite du tube d'etambot ou pire, abimer le caoutchouc.
donc soit laisser le seul collier* dont tu disposes soit mette un collier serflex à tourillon plus large et solide (photo ci-dessus), ne pas serrer exagérement le collier pour ne pas abimer et entamer la surface du caoutchouc.
habituellement un tube d'étambot a une surface légèrement cannelée pour une meilleure adhérence de la durite, si le tien est lisse tu peux l'abraser fortement au papier de verre pour une meilleure adhérence du caoutchouc, je ne pense pas que du sika ou du silicone comprimé par un collier donne une meilleure adhérence à l'ensemble
*perso je n'aime pas trop le type de collier fourni parce que avec la corrosion le plot de la vis de serrage peut céder, c'est pour cela qu'on les monte toujours par 2 pour tout ce qui est monté en dessous de la ligne de flottaison, à défaut de 2 colliers de ce type un gros "serflex" à tourillon est plus sur

23 juin 2018
0

si tu mets un serre joint du même typt que celui illustré ci dessus ou comme les serre-joints fournis avec le presse étoupe volvo pas de pb

25 juin 2018
0

Ca y'est le joint RMTA est en place avec un beau collier serre flex à tourillon, et ça bouge pas! (merci Quizas!) Vient à présent le problème de la prise d'air.. certains la mette apparemment dans un des coddres du cockpit. nous on envisage de la mettre sous la descente ( environ 50 cm au dessus de la ligne de flottaison non inclinée) qu'en pensez vous? où avez vous placé la votre pour ceux qui ont le même type de joint?

25 juin 201825 juin 2018
0

la prise d'air ne sert que pour la mise à l'eau lorsque le joint est vide d'eau ça le remplit automatiquement d'eau, fritz the cat a très bien expliqué ce qu'il fallait faire : quelques minutes après la mise à l'eau mettre un bouchon ou fermer avec une petite vanne
ne pas oublier d'injecter un peu de graisse silicone de temps en temps par l'ouverture destinée à cette effet

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

mars 2021