joint volvo

Bonjour à toutes et tous.
Je sais que ce sujet a déjà été été moult fois abordé et traité. Pour ma part j'ai déjà eu l'occasion de changer ce joint sur mon précédent bateau (Ovni 28). Mais sur Zanaran' (Feeling 32)c'est une première... Le joint a l'âge du bateau (7 ans) et commence à fuir un tout petit peu. Comme je dois changer la bague hydrolube pour cause de jeu, j'ai décidé de changer également ce joint.
Tout se passe à peu près bien jusqu'au désacouplage de l'arbre... Sur l'arbre, côté moteur, il y a une clavette (du même genre que celle qui existe côté hélice).
C'est là que ça coince car cette clavette fixée sur l'arbre m'empêche de faisse glisser facilement l'ancien joint pour le retirer par le haut, cela en soit n'est pas trop grave car je pourrais toujours forcer un peu pour l'enlever mais que va-t-l se passer quand je vais vouloir mettre le joint neuf, je risque d'abimer les lèvres... Non? ...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce pb?
La solution serait-elle d'enlever l'arbre en le retirant par l'intérieur (si c'est possible malgré l'exiguité?) et d'enfiler le nouveau joint par l'autre extrémité où la clavette de blocage d'hélice se trouve sur la partie conique et permettra peut-être de passer sans abimer le joint neuf?
Je suis dans l'attente de vos contributions. Merci d'avance.

L'équipage
16 mar. 2008
16 mar. 2008
0

s'agit-il ---
bien d'une clavette demi-lune ?
de combien dépase-t-elle de l'arbre ?
en principe, inox sur inox, ça devrait venir.....

16 mar. 2008
0

Clavette
Pour avoir fait cette manip au mois de Janvier, il faut que tu t 'acharnes à démonter la clavette(voir la disquer au Dremell dans le sens de la longueur et en faire fraisé une neuve) qui est une pièce rapportée ( Ajustement sérré)et non fraisée dans la masse.Tu risques d'endommager les lèvres d'étanchéités si tu prends le risque de remonter en l' état.
Bon courage!

16 mar. 2008
0

Merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris vous me conseillez de faire sauter la clavette pour sortir l'ancien joint et remettre le nouveau. Mais je ne vois pas bien comment aller la fraiser sans risques là où c'est placé (sous la couchette de la cabine arrière) Je vais essayer de faire une photo dans l'après-midi.
@ +

16 mar. 200816 juin 2020
0

je confirme ....
il faut qu'elle sorte cette clavette
après avoir mis du dégrippant, en frappant alternativement comme sur la photo, ça devrait venir, quitte effectivement à la tronçonner comme dit au dessus

16 mar. 2008
0

OK merci à vous deux
j'y vais voir de plus près.
A ce soir sans doute.

16 mar. 200816 juin 2020
0

Je confirme
Je viens aussi de (faire) changer la bague hydrolube de mon arbre et si on parle bien de la même chose en parlant de clavette, celle-ci doit pouvoir être enlevée. Pour moi, il a fallu quelques petits coups de marteau.
Si tu esquintes la clavette, tu dois pouvoir en recommander une.
voici la photo de l'arbre et de la clavette, ainsi que son logement dans l'arbre.
Désolé les noms sont en allemand (catalogue SVB)

16 mar. 2008
0

solution éventuelle
j'ai déja fait cette manip en serrant la clavette avec une pince étau et en frappant doucement avec un marteau d'un coté et de l'autre sur la pince étau, et soudain elle se décroche
bonne chance
amitié

16 mar. 200816 juin 2020
0

Salut... me revoilà
Mon aller et retour au bateau à été rapide. Ici (Cotentin) il fait un temps de chien: pluie et vent... On est mieux à l'abri devant le PC.
Merci à tous pour votre réctivité et vos réponses rapides mais...
- Pour Bil56, la clavette n'est pas en 1/2 lune mais est parallépipédique (encoche en U dans l'arbre). Je mets une petite photo.
Pour Perelandra: merci pour les schémas mais il ne s'agit pas de la clavette côté hélice sur la partie conique mais une qui est du côté moteur au niveau du raccordement de l'arbre au moteur (voir photos).
Pour Loup72: Oui merci, je vais essayer demain le coup de la pince étau.

16 mar. 200816 juin 2020
0

Une autre...
Je ne suis pas sur qu'elle soit mieux celle-ci!

16 mar. 200816 juin 2020
0

suite...
La clavette mesure environ 5 cm de long, elle dépasse de 3 mm de l'épaisseur de l'arbre.
Ci-joint une 2e image peut-être plus nette.

16 mar. 2008
0

Clavette
Salut à tous
Bjr Zanaran
Comme déjà dit, une clavette DOIT sortir de son logement. Surtout que la tienne sur la photo, n'a pas l'air d'etre marquée par un phénoméne de cisaillement par exemple.
Mets du dégrippant ou de l'huile ,laisse imbiber et avec un petit tournevis essaye de nouveau.
Sinon, avec une pince étau , tu serres la partie apparente de la clavette et avec un marteau tu tapes sur la pince étau vers le haut. Ca devrait suffire.
Pas de... dremel !
Amicalement
Daniel

16 mar. 2008
0

clavette
bonjour à tous,

ces clavettes ne sont jamais enfoncées "à force".
un petit levier placé en bout de rainure et elle sortent facilement. A remontée graissée.

16 mar. 2008
0

Merci ...
Je ferai cela dès demain...
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore de vos conseils.
Bien cordialement à tous.

16 mar. 2008
0

clavette
Roger a raison avec un tourvis tu fais levier s'il faut un coup de marteau elle doit sortir attention au remontage , bien verifier l'etat de l'arbre , s'il le faut donner un coup de toile, il faut engager le joint neuf avec sa protection plastique jusqu'a sa position definitive du joint, un fois en place tu retires la protection.

16 mar. 2008
0

soufler le chaud et le froid sur une clavette
Quelqu'un pourait-il m'expliquer où et comment les mécaniciens appliquent le chaud et le froid sur l'arbre et la clavette pour que ça se désolidarise sans peine.

Je me vois bien balayer l'ensemble d'un coup de chalumeau doux et persistant mais je vois mal comment refroidir par exemple uniquement la clavette bien que - comme tout un chacun - je sois capable d'inventer des trucs invraissemblables du style verser de l'air liquide ou une bonne pointe de CO2 uniquement sur la clavette.

En un mot, c'est quoi le truc du pro ?

16 mar. 2008
0

quand la clavette a la forme de la rainure
il suffit de faire une légère entaille horizontale à la scie à métaux en bout de clavette
ensuite avec un tourne vis il suffit de faire levier pour extraire la clavette

amicalement

17 mar. 2008
0

J'ai eu la même chose
Salut Zanaran,

J'ai fait cette même opération l'an dernier sur mon Feeling 30: remplacement bague hydrolub et joint tournant Volvo. Mais mon bateau était au sec, j'ai pu ainsi sortir complétement l'arbre (avec la clavette dessus), parce que effectivement, vu le peu d'espace dont on dispose, c'est pas facile à arracher.

Une fois l'arbre déposé, j'ai fait une rainure de scie à métaux en bout de la clavette, juste ce qu'il faut pour y mettre le bout d'un tourne vis, un petit coup de marteau et c'est fait. Facile en atelier.

Pour le remontage, sans abimer le joint Volvo, j'ai du remettre la clavette juste avant d'emancher l'arbre dans le tourteau: en nettoyant bien (pas de copeaux ou limaille), un peu de graisse et une pince étau pour l'insérer. Il faut qu'elle soit bien remontée à bloc dans la rainure, sinon elle va s'abimer).

Cordialement,
JF

17 mar. 2008
0

"Comme Miguel"....
Suite au démontage emmerd...,
penser à pierrer les arrêtes vives
du logement de clavette ( ou toiler).
Salutations.

17 mar. 2008
0

Bonjour à tous
ça y est c'est fait.
La clavette s'est soulevée au premier coup avec un petit burin et un marteau. Il ne restait plus qu'à la sortir en faisant levier avec un petit tournevis. Il faut préciser que j'avais mis une bonne dose de WD40 hier pour que cela trempouille toute la nuit.

Il ne me reste plus maintenant qu'à remonter tout cela avec un joint volvo et une bague hydrolube neufs, sans oublier de tenir compte de toutes vos recommandations avisées.
Merci à tous pour les conseils.
A bientôt sur l'eau pour ceux qui naviguent en Manche ouest.
Pour Gilliat: si tu n'as pas peur de l'échouage ni de rater l'entrée de la rivière (minimum 10,50m à 11m)tu peux venir faire un tour dans le Havre de Regnéville quand tu passeras par là, on te trouveras bien un mouillage de libre pour un jour ou deux.

17 mar. 2008
0

pas d'échouage, pas de Regnéville...
... ou alors juste le temps de la pleine mer et retour vers le large, alors mieux vaut se voir en mai vers Chausey ou les anglos ...
En effet le Havre de la Sienne est plus souvent sans eau qu'avec de l'eau (1h30 avant et 1h après PM en marée de vive eau).
En ce qui concerne le bout dehors tu as sans doute raison car le bateau est effectivement un peu ardent dès que ça monte un peu sous spi asy mais avec le DI je relève un peu la dérive et le bateau redevient plus maniable.
Cordialement.
Yannick

17 mar. 2008
0

L'échouage, non merci
A priori, l'échouage n'est pas quelque chose que je recherche volontiers parce que mon bateau est certes un Feeling 30, mais ... un quillard.

Sinon, aller sur Régnéville, pourquoi pas, je connais tellement de potes qui me vantent tous cette zone, alors que, bien qu'étant Manchot depuis toujours, je n'y suis jamais allé, ni par la mer, ni par la terre. Je vais penser à cette destination pour un futur programme.

J'ai fabriqué mon bout dehors avec les mêmes cotes que ce que tu m'avais envoyé (pour la partie extérieure). Je l'ai essayé en février dernier avec un spi asy dimensionné pour mon bateau. J'ai trouvé le comportement assez ardent, ce qui laisserai supposer que le bout dehors est peut-être court. Est-ce tu ressents la même chose ?

A bientôt, sur l'eau peut-être. (Je pense être en Manche ouest début mai)
JF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021