joint tournant PSS ou VOLVO

j'hésite entre les deux, quels conseils? merci

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 2012
0

d'abord, quel est l'état de l'arbre actuel ??
quel est le diamètre ext du tube et de l'arbre ??
chaque marque n'a pas les mêmes dimensions dispo ...

22 avr. 2012
0

Eternel débat !
ce n'est déjà pas le même prix.
après les deux on leur adepte.
Utilises la fonction recherche tu verras il y pas mal de fils sur le sujet

22 avr. 2012
0

l'arbre a 3 ans et en bon état. diamètre de l'arbre 30 mm, le tube je dois le mesurer. J'ai actuellement un stopelo mais dans le cadre de mon année sabbatique je préfère partir sur du neuf d'où ma question. Je ne cherche pas à débattre je cherche des conseils objectifs pour faire un point avant de prendre une décision. Quels sont les avantages de l'un et l'autre, quels en sont les inconvénients. La mise en oeuvre est-elle plus facile pour le PSS ou le Volvo? Quid de l'entretien? Je sais qu'il y a des fils mais je n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.

22 avr. 2012
1

Salut,

Si tu optes pour un joint tournant pourquoi ne pas conserver un stopelo? tu n'en es pas satisfait?

Concernant le retour d'expérience ce que je peux te dire c'est qu'il semble que les experts maritimes aient une préférence pour le joint volvo ou le simple presse étoupe. Cette préférence est basée sur les expertises dans le cadre de sinistres. C'est ce que m'avait raconté l'expert lors de l'achat de mon bateau il y a 2 ans.
Je me suis donc renseigné pour changer mon stopelo pour un Volvo. Et bien dans mon cas ce n'est pas possible du fait du dimètre du tube.
C'est donc la première chose à regarder. Est-ce que le joint Volvo passe sur ton tube.

Enfin, toujours sur conseil de l'expert, faire le changement par un pro avec facture toujours en cas de pépin pour que les assurances fonctionnent. C'est ce que j'ai fait.

Nicolas

22 avr. 2012
0

ok. Je dois justement refaire l'expertise car ma nouvelle compagnie l'exige pour la traversée. L'ancienne ne couvrant pas au delà des canaries. C'est un peu cela que je change quelques éléments par du neuf.

22 avr. 2012
0

Attention le Volvo supporte très mâle les moteur mâle ligné, cela provoque une usure prématuré (j'ai un client qui n'a fait que 1 ans avec 50 heures moteur). de plus Volvo recommande un remplacement tout les 5ans. les stopelo sont très bien puisque suivant l’état d'usure on peut le remettre en pression et changer rapidement la bague gravite !!!!!

22 avr. 201222 avr. 2012
0

Clairement je crois me souvenir de mes lectures que certains avaient un avis...mitigé sur le Stopélo. Par contre volvo et PSS les avis se valaient.
Moi j'ai mis un PSS. Mais attention il y a des modeles renforcés ou non et la durée de vie et le prix ne sont pas les mêmes.. De tête, le modele simple c'est 4 ou 5 ans et le renforcé 8.
Attention aussi à la longeur disponible... Le renforcé est plus long que le simple qui lui même doit être plus long que le volvo.
Si l'arbre est marqué peut être regarder là ou "ça tombe"

22 avr. 2012
0

Le desalignement devait ètre particulièrement marqué ou il y avait un bug autre ou pas de lubrification. A ce stade la bague hydrolube devait aussi ètre ovalisée. Les joints Volvo sont d'une très grande fiabilité constitués d'une cloche souple très solide emboitée sur le tube d'étambot. En interne il y a une bague hydrolube pouvant accompagner les mouvements de l'arbre et les deux joints à lèvre qui assurent l'étanchéité parfaite si le montage est bien fait et la portée sur l'arbre lisse. En cas de désalignement on peut voir goutter un peu d'eau, c'est tout. Mais joints volvo ont plus de dix ans sans problème. C'est sans doute une pièce Volvo dont le rapport qualité prix est bon, Volvo étant autrement pariculièrement cher, hélas.

22 avr. 2012
0

Les avis mitigés auquels je faisaient référence portaient sur le Stopélo.

22 avr. 2012
0

bonjour ,
il y a le RTM qui est une copie du volvo avec une injection d'eau en plus qui pour un meme diametre d'arbre possede differents diametres de tube etambot ,quasiment dans les meme prix
alain

22 avr. 2012
0

Quelle est l'utilité de l'injection d'eau. Sur la fiche du RTM il précise que l'on peut aussi mettre à l'air libre, pourrais-tu nous expliquer l'intérêt? Merci

22 avr. 2012
0

L'injection d'eau est utile pour assurer la lubrification par l'eau
comme pour la bague hydrolube. Cela est utile pour les bateaux rapides qui peuvent avoir des problèmes de lubrification pour des raisons dynamique (effet de sucion) et les bateaux qui posés, assèchent car il faut attendre que le tube d'étambôt soit rerempli correctement à la remise en eau. Pour les Volvo on conseille de pincer le joint pour vérifier
le rempllisage correcte nécessaire à la lubrification aqueuse.

24 avr. 2012
0

Hum !! Stopelo méfiance; surtout pour une navigation sabbatique...un peu loin.

Va donc voir ce fil, si tu ne l'as pas déjà fait.

www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

Le grain est passé

mars 2021