Joint tournant ...

Bonjour , je pense avoir un problème avec le joint tournant
sur mon Dufour 2800 . Jusqu'a 1500 tours , pas de fuite ou très peu , mais dès que je met un peu de puissance , le puisard se remplit de 2 ou 3 l d'eau , le temps de rentrer au port ! quel est votre avis ? merci

L'équipage
25 juil. 2013
25 juil. 2013
0

Quel modèle de joint tournant ?

Normalement, c'est plutôt le contraire : le joint fuit en marche arrière (quand l'arbre recule) ou à bas régime parce que le soufflet est fatigué et ne pousse plus assez sur les bagues.

C'est fréquent avec les vieux Stopelo.

Peio
Haize egoa

25 juil. 2013
0

Est ce que la compression de la bague solidaire de l'arbre sur le soufflet est suffisante ?
Autre piste, les silent blocs n'expliqueraient il pas non plus un mouvement du moteur exagéré.

25 juil. 2013
0

quel modèle ???

25 juil. 2013
0

Je ne connait pas le modele . Il y a une bague inox fixe , en contact avec une autre bague solidaire du soufflet . Alors je vais essayer de rapprocher la bague inox pour compresser le soufflet , mais je ne suis pas convaincu du resultat . Car pourquoi la fuite augmente avec le regime moteur ?

25 juil. 2013
0

en général c' est une bague en graphite, elle est peut être usée, ou ton arbre est peut être à recaler , il faut le refaire avec un jeu de cales, mais par un conaisseur ! c' est quel moteur ?

25 juil. 2013
0

nanni 14cv

25 juil. 201325 juil. 2013
0

ça ressemble bien à joint PSS, bague inox poli contre graphite ...
en principe si c'est pas usé, ça fonctionne bien.
le moteur en forte poussée avance sur ses silentblocs, donc le joint ouvre un peu et fuit.
resserrer le soufflet un peu, qques mm, essayer.

www.shaftseal.com[...]t_seals

25 juil. 2013
0

comme bil56 , recule un poil la butée en inox qui est fixée sur l'arbre ,c'est tout ce qu'il y a de plus simple ... 3/5mm et voie ce qui se passe .

lorsque l'helice pousse fort l'arbre avance ,fait avancé les silent-bloc du moteur et le soufflet du joint tournant de detends , la pression entre le joint graphite et la bague en inox n'est plus suffisante pour assurer l'étancheité

25 juil. 2013
0

Le problème sur ce type de joint à soufflet est que les bagues ne travaillent pas uniformément notamment parce que le moteur vibre beaucoup comme les monos cylindres ce qui doit être votre cas sur ce voilier.

25 juil. 2013
0

sur Calypso ce m^me genre de joint a été changer en Nov 2004 .. aucun probleme

26 juil. 2013
0

j'avais mi un joint PSS

26 juil. 2013
0

Et tu l'as remplacé par quel genre de joint ?

25 juil. 2013
0

pas assez comprimé , quand tu acceleres le moteur avance sur ses silents blocks et le joint tournant fuit
comme truc pour couler y a pas mieux ..
monte plutot un joint rtm ou volvo
alain

25 juil. 2013
0

bonjour à tous ; simple petits conseils=bien compresser le souflet,pas de traçe d'huile sur les bagues carbone et inox, changer les vis pointeau sur la bague inox à chaque demontage, mettre 2 vis l'une au dessus de l'autre dans chaque trou, ne pas serrer comme un malade= pas de vis completement foirès et demontage??????? mettre un collier devant la bague inox sur l'arbre=il n'avançera pas si vous avez omis de changer les vis pointeau(deja completement emoussèes) lors d'un preçedent demontage (situation bien connue qui en general met du piquant aux croisieres quand le bateau se rempli !) si vous avez une brutale et mysterieuse voie d'eau c'est la qu'il faut commencer à aller voir cordialement

26 juil. 2013
1

j'ai besoin d'un petite explication
comment empêche t'on l'arbre d'avancer avec un collier inox ?????
si c'est pour bloquer la bague inox une anode collier convient très bien en plus elle peut servir de rechange pour celle qui est dans l'eau en cas de perte de celle-ci au moins on ne la cherche pas .
alain

26 juil. 2013
0

la bague inox sur l'arbre est bloquée par trois vis pointeau la traversant et elle ne bouge plus vu la tres faible pression que la bague graphite excerce sur elle

26 juil. 2013
0

Attention de noter que ces joints ne sont pas éternels. Selon qu'ils sont dits renforcés ou non (le caoutchouc est dans ce cas renforcé) ils sont d'après la notice a changer, de tête, comme quelque chose comme, respectivement, tous les 4 et 6 ans. On peut, peut être, "tirer" un peu mais c'est quand même à changer de temps en temps.

26 juil. 2013
0

meci a tous , effectivement , la question de vibrations du moteur pouvant faire ouvrir le joint , me parait assez pertinente , je vais essayer de d'avancer la bague inox .

26 juil. 2013
0

non pas avancer au contraire il faut reculer la bague inox pour comprimer davantage le soufflet caoutchouc

26 juil. 2013
0

Oui effectivement , c'est bien ce que je voulais dire , comprimer le joint . Merci

26 juil. 2013
0

bonjour a tous , j ai changé plein de presse étoupe et mis des joint tournant (stopello) et jamais eu aucun souci il suffit de bien les monter et respecter celui-ci .quand vous mettez vos bateau a l eau il faut desserrer le soufflet afin que l eau remonte bien et qu il n est pas d air dedans , le graphite est refroidi avec l eau , mes ça beaucoup ne le font pas ces comme un presse étoupe classique il faut le desserrer et une fois la tresse remplie d eau le resserrer .

24 jan. 2017
0

Et si ça n'a pas été fait lors d'une remise à l'eau et que des mois après on se rend compte que ca fuit, on fait quoi?

26 juil. 2013
0

Bonjour à tous, en tant que fabriquant et distributeur du PSS, je me permet de vous soumettre mon avis.
S'il s'agit du joint tournant PSS, pour localiser le problème vous devez tout d'abord vérifier que vous avez bien la bonne valeur de compression, pour un arbre de 20 à 30mm la longueur total du joint comprimé (du début du soufflet sur l'étambot à la face avant du rotor inox) 159mm à +/-3mm. si cette valeur est correcte, qu'il n'y a pas de gras, huile, graisse... sur le carbone et le rotor, le problème vient d'ailleur... silent bloc HS par exemple. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. e-mail : info@seaviewprogress.com
Bonne journée.

26 juil. 2013
0

Bien reçu , merci . L'eau que je recupère dans le puisard est un peu grasse . Pourquoi ?

26 juil. 2013
0

oui en effet ! il faut pousser sur le soufflet à chaque remise à l' eau pour que l' eau pénétre jusqu' à la bague graphite afin qu'elle soit refroidie, à faire absolument !

26 juil. 2013
0

petite question , ce joint tournant peut il se changer lorsque le bateau et a l'eau et combien de temps faut il prevoir pour le faire merci a vous

28 juil. 2013
0

Quel que soit le joint tournant il entoure l'arbre et le tube d'étambot et est le plus souvent lubrifié par l'eau qui remplit le tube d'étambot en passant par les canelures du palier de sortie également lubrifié à l'eau. Il y a donc deux problème potentiels sérieux: l'envahissement par l'eau et le recul voir la perte de l'arbre et de l'hélice lors du desaccouplement de l'arbre du tourteau tenant l'arbre, si on n'a pas prévu un moyen d'empécher ce recul.
En sortant bateau on peut faire en sécurité tout ce qui parait alors nécessaire. Bien organisé c'est assez rapide une fois qu'on a réussi à dévisser toutes les vis de blocage côté tourteau.

26 juil. 2013
1

pour nora . bonjour petite erreur de frappe il faut lire la et pas le ! en effet je met le collier sur l'arbre devant la bague inox! si celleçi se debloque le soufflet est moins compressè et la bague remonte un peu à la fois sur l'arbre(vers le moteur) et risque de voie d'eau! si les vis pointeau ne serrent plus la bague inox sur l'arbre celleçi sera bloquèe par le collier; perso j'utilise un joint pss depuis environ 19 ans aucun souçis meme apres un hivernage dans les glaçes et moins trente! j'ai changè le souflet au bout de 10 ans plus pour me rassurer( il etait encore nickel) !sur la bague carbone il y avait d'origine un piquage pour une injection d'eau (bateau deriveur) je l'ai supprimè car le systeme avait tendançe à desequilibrer la bague carbone ,depuis apres chaque echouage j'ecarte un peu les bagues pour faire rentrer un peu d'eau et retablir le film d'eau! pour rien au monde je ne reviendrais à l'ançien systeme de presse etoupe classique= bien reglè fuit goutes à goutes dans les fonds en alu( apres une semaine de mer il faut pomper!! trop serrè plus de fuite mais l'arbre chauffe et une cote sur celuiçi apparait et neçessitè de serrer plus fort sinon regoutes à goutes ! merçi j'ai donnè !! mon presse etoupe classique avait pourtant ete fait sur mesure chez maucour avec un graisseur à distançe !! maitenant pour un bateau bois ou polyester on se souçi moins de l'eau qui stagne dans les fonds!! cordialement

26 juil. 2013
0

@Elmoel : le gras dois provenir du moteur ou d'ailleurs mais ne peu en aucun cas venir du PSS, attention a ce que cette eau ne touche pas le carbone ou le rotor inox. si c'est le cas, dégraisser en faisant couller un peu d'acétone par exemple.

26 juil. 2013
0

@Siriusain : Le mieux est de sortir le bateau de l'eau, vous devez désaccoupler et reculer l'arbre d'hélice pour retirer l'ancien système et installer le PSS.

26 juil. 2013
0

merci seaview sa doit se faire asser rapidement , je verrai pour le faire a maree base

28 juil. 2013
0

Merci a tous , bonnes vacances et bon vent .

28 juil. 2013
0

Cela ressemble aux ennuis de Gabier II.
Va voir là:
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe
Je reste personnellement partisan du presse-étoupe classique à tresse.

29 juil. 2013
0

Bonjour KOALA , oui , ça ressemble bien au problème de GABIER II
C'est compliqué de changer les silents bloc ? faut il sortir le moteur ? Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021