joint tournant ERCEM votre avis

Si vous avez ce joint sur votre arbre d hélice en êtes vous satisfait ? Quelle maintenance ?
Merci

L'équipage
21 jan. 2015
21 jan. 2015

bonjour ,
surveiller l'état du soufflet et bien le purger à la mise à l'eau
quand j'en installais (il y a très longtemps ) je mettais le soufflet à tremper une nuit dans l'huile moteur avant de l'installer ,il restait souple plus longtemps à l'époque c'était du nitrile ,maintenant je ne sais pas
alain

21 jan. 2015

Merci Alain,
Le constructeur préconise un changement du soufflet tous les 3 ans.
Est ce vraiment nécessaire.?
Lequel est le meilleur ercem ou Volvo ?

21 jan. 2015

le volvo, sans aucun doute...... on peut aussi s'en fabriquer un maison, avec 2 joints spy et un rond de téflon alésé au diam de l'arbre, fixé sur l'etambot avec un morceau de tuyau d"échapp... ca a tenu un TDM sur mon canot dans les années 80, depuis Volvo m'a copié!!!!! Pirates!!!!!

21 jan. 2015

j'en ai fabriqué aussi à hyères
alain

21 jan. 2015

perso je préfère le volvo ou le rmta moins fragiles et en plus ils tiennent un peu l'arbre il y a moins de vibrations
alain

21 jan. 2015

nous avons toujours eu des joints ERCEM sur le bateau 'espace 1000 de 83). Le dernier posé l'est depuis 2005 et un peu plus de 50 000 miles dont pas mal au moteur. Rien a dire pour la solidité mais par contre il faut régler la pression de la flasque inox de l'arbre plus fort qu'il est indiqué sinon des cochonneries viennent parfois se mettre entre la flasque carbone et la flasque inox et dans ce cas l'entrée d'eau est très forte. Nous avons failli couler 4 ou cinq fois (1) à cause de ça jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait plus de pression entre les flasques.
(1) une fois dans le canal du midi à cause d'une queue de feuille de platane
une autre fois à Bonifacio cause tempête au port qui avait repoussé au fond du port toutes les cochonneries flottantes
une autre fois pareil, même cause à Pula
et surtout une énorme fois entre Syracuse et Rocella Ionica à cause d'un fil de pêche qui s'était enroulé autour de l'arbre et qui était remonté de qui est incompréhensible, là on a failli lancer un May Day tellement ça entrait

Je pense qu'il existe des systèmes plus sécurisants mais quand on est habitué à celui-ci on va à la messe avant de partir ou bien on serre plus fort comme j'ai indiqué au début.

21 jan. 2015

Merci à tous, donc le voiler que j'ai en vue est équipe d'un ERCEM je vais le faire changer pour un Volvo ( que je connais et qui m'a donné satisfaction ) :pouce:

21 jan. 2015

c'est raisonnable je pense

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022