joint tournant

Petite question:

je vais changer la bague hydrolube car elle a du jeu et fait un bruit de ferraille qui me fait mal aux oreilles .

le Joint tournant Stopelo a dix ans ,pas de fuite ,pas de craquelures est-il preferable de le changer aussi tant qu'à faire ??? merci

josé

L'équipage
03 jan. 2012
03 jan. 2012
0

salut José, et bonne année nautique!

je dirais : 10 ans de bons et loyaux services, et 1000 à 2000H de rotation, c'est pas mal !

pour disons 100-150€, j'en profiterais pour le changer ...

03 jan. 2012
0

Bonjour, bien sûr qu'il faut le changer, et pourquoi pas monter à la place un joint à lèvres, bien plus sécurisant?

03 jan. 2012
0

Tu montes au choix un joint à lèvres ou un joint tournant PSS, ou un presse-étoupe à tresse.
Mais tu vires ton Stopelo.
Voir le fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

03 jan. 2012
0

Comme quoi si son Stopelo a 10 ans et toujours en bon état et sans craquelures, il n'est peut-être pas si mauvais que ça.

Mais j'abonde aussi pour un changement préventif, d'autant que l'ancien a bien été amorti.

03 jan. 2012
0

Une bague hydrolube étant en élastomère, ne doit pas ètre la source propre du bruit
Le jeu permet par contre à l'arbre de vibrer et mème de cogner ce qui est très mauvais et doit décider d'une révision rapide.
Il faut avec le changement de la bague vérifier qu'il n'y ait pas un desalignement de l'axe propulsif et aussi ni un problème de vibration moteur (silent bloc), ce qui favorise l'usure prématurée de la bague hydrolube. Bateau sorti on peut en profiter pour revoir le joint tournant (le joint volvo me satisfait).

04 jan. 201204 jan. 2012
0

HOOLOF a raison ,il faut monter un joint a levres type volvo .J avais un stopelo,je me suis presente au ponton un peu trop vite, j ai enclenche la marche arriere et plein gas!!!resutat pression d eau dans le tube d etanbot,la bague graphite a reculee une fraction de segonde avant de se remettre en place,suffisant pour q une algue ou une brindille trainant dans le port vienne se positionner sous la bague graphite. Avant de quitter mon bateau je n ai pas verifie l etancheite de mon presse etoupe,cela le dimanche soir. Grosse erreur .Heureusement que le 14 juillet tombait un mercredi, a mon arrivee les planchers flottaient!!pas de jour ferie dans la semaine mon bateau coulait. Depuis j ai un joint volvo pas de probleme

04 jan. 2012
0

Bonjour,
En même temps si le gars a un STOPELO depuis 10 ans et qu'il en est super-content, pourquoi changer????

Personnellement, 5 ans à bord en permanence, zéro problème avec mon STOPELO !

Thierry, sur Troll

04 jan. 201216 juin 2020
0

C'est un raisonnement compréhensible, mais inapproprié. La fabrication des joints Stopelo a évolué, depuis la grosse vingtaine d'anées qu'ils sont commercialisés. et pas dans le bon sens. Je n'avais non plus jamais eu de problème avec, et j'étais même ravi de m'être débarassé des contraintes du presse-étoupe à tresse sur mon Caprice ( 1986 ) et sur mon Aquila ( 1998 ) qui rentrait un litre à l'heure quand je l'ai acheté. Sur le Gib sea 26, avec le HB, pas de problème.
Et sur cet Aquila, après avoir monté le Stopelo pour remplacer le presse-étoupe corrodé à coeur et inutilisable, j'ai eu le problème suivant. Parti à l'étranger pendant quelques semaines, ma première préoccupation en revenant a été d'aller faire naviguer un peu le bateau. Sortie du port au moteur, puis une heure de voile avant de rentrer assumer d'autres obligations. Ponton, amarrage, et ouverture du panneau avant du moteur pour fermer la vanne d'aspiration. De l'eau partout, à ras du seuil de la cale. Salée après avoir goûté, une vache à eau étant montée dans le coqueron arrière, on ne sait jamais. Pompage, mais de l'eau continue à couler. Recherche, et là, je vois que le soufflet du joint est fendu en diagonale, et suinte assez fort. N'ayant pas le temps de faire gruter le bateau, j'ai sorti la bonne vieille chambre à air après avoir retourné tous les coffres pour la retrouver, entouré le soufflet avec et bloqué avec deux serflex. Laissé les clefs du bateau au voisin qui habitait sur le sien avec mission de surveiller et de pomper si besoin. Le lendemain, j'y suis retourné, r.a.s, tout bien sec. J'ai donc attendu une quinzaine de jours pour gruter le bateau, et le caréner dans la foulée. Avant de démarrer le moteur pour rejoindre la darse, j'ouvre la vanne, je fais un dernier contrôle visuel de la cale moteur, et là, je vois un dépôt blanchâtre autour de la glace en inox fixée sur l'arbre, débordant sur la bague composite. Je fais tourner l'arbre à la main, tout suit la rotation, le joint se vrille, et il faut un effort conséquent pour décoller la bague de la glace et assurer la libre rotation de l'arbre. Je pense que quand j'ai embrayé le moteur la dernière fois, il s'est produit le même phénomène, et le soufflet s'est fendu en torsion.
Sans mon habitude de fermer la vanne d'aspiration, je ne me serais pas rendu compte du problème, et avec un peu de chance, j'aurais pu visiter mon bateau en plongée.
Et pourtant, jusque là, jamais un problème...
Depuis, j'ai totalement banni le joint tournant de mes bateaux, et j'ai monté un joint à lèvres pour remplacer le presse-étoupe à tresse qui équipait celui avec lequel je navigue en ce moment quand je l'ai acheté.

04 jan. 2012
0

J'ai également constaté ce phénomène de collage de la bague après un arrêt prolongé (plusieurs semaines) sur mon ERCEM; aussi, quand je reviens à bord, en même temps que j'ouvre la vanne d'eau de refroidissement, je décolle la bague à la main si nécessaire.

Ph

04 jan. 2012
0

excuser de nom ignorance mais je ne trouve pas sur les catalogues que j'ai de joint tournant Volvo ,

quelle est la difference avec Stopelo?

josé

04 jan. 201204 jan. 2012
0

Facile ! tu fais une petite recherche sur Google.
www.volvopenta.com[...]%29.pdf
As-tu lu le fil que j'ai donné plus haut ?

04 jan. 2012
0

merci KOALA , oui oui j'ai tout lu interessant.

Mais pour ma part la Ligne d'arbre est montée differement .

j'ai un palier à rotule entre le tourteau avec une butée et le joint tournant .
c'est à dire que la ligne d'arbre est alignée palier/joint hydrolube ,la poussée de l'helice se fait sur le palier et non sur les silent blocs.

et j'ai un degagement d'air sur le dessus du tube d'étambot permettant à l'air de s'échappé lorsque le bateau est remi à l'eau

04 jan. 2012
0

Il ressort en tout cas de tout cela qu'un joint défectueux peut envoyer votre bateau au fond si pas surveillé.

Il faut impérativement équiper vos bateaux avec une (ou des) pompe de cale automatiques :

1/ alimentation d'un tableau dédié directement sur batterie (via un fusible) , mais hors connection du tableau général

2/ 2 position : ON , STOP , AUTO

3/ dans le position AUTO, commutation automatique de la pompe avec un flotteur 1er niveau, et commutation de secours (+ alarme sonore) avec un flotteur 2eme niveau situé à 10 cm au-dessus du premier

Croyez-moi : vous dormirez mieux et vous pourrez laisser votre bateau à l'eau sans inquiétude ; être averti d'une fuite quand l'eau est déjà au-dessus des planchers est un peu primitif en comparaison de tous les bidules électroniques de navigation dont votre boat est sûrement pourvu

05 jan. 2012
0

Pour les pauvres comme moi, il y a aussi une alternative à moins de 20 euros :

www.conrad.fr[...]084_FAS

Placé judicieusement, ce détecteur autonome sera mieux que rien.

04 jan. 201216 juin 2020
0

bonjour à tous et bonne année 2012,
je vous soumets un doc que j'avais dans le bateau concernant le joint tournant dont il est équipé, peut être l'un de vous pourra me dire de quel type il est: Stopelo, Ercem ou autre.
merci

04 jan. 2012
0

c'est un joint Stopelo

04 jan. 2012
0

j'ai eu 2 joints PSS et j'en suis satisfait ...

04 jan. 2012
0

Merci Calypso2,
vu vos commentaires sur ce type de joint, il serait bien venu de la changer, quel âge? ça fait 6 ans que j'ai le bateau, en gros 50H par an pas de problème pour l'instant mais....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021