Joint tournant

Bonjour à tous,
Mon bateau est équipé d'un joint tournant Mancraft qui goutte au niveau du soufflet qui est fixé sur l'étambot, le serrage n'est pas en cause, ni l'étanchéité des bagues inox et graphite. Chez Accastillage Diffusion un Mancraft coûte 324 E, alors qu'un joint tournant Stopelo coûte 95 E.
Pouvez-vous me dire ce qui justifie cette "différence", une fiabilité supérieure ou autre ?
Merci d'avance.

L'équipage
20 nov. 2006
20 nov. 2006
0

fuite joint tournant
Le mien, c'est un PSS. La bague en inox recule régulièrement sur l'axe, ce qui fait que ça commence à fuyauter, et que je dois aussi régulièrement le ravancer...
Mais je ne réponds pas à ta question...

20 nov. 2006
0

SALUT !!!!!!!!!
C'est sympa de répondre, je me sent moins seul avec mon problème de joint tournant.
Ta réponse m'interesse quand même, j'avais vu ce joint PSS et sur la foto et je trouvai que le boulon qui serre la bague inox sur l'arbre d'hélice pas très sûr du fait des vibrations moteur.
As-tu essayé de mettre une bague en caoutchouc tenu des colliers pour éviter que la bague inox ne glisse ?
D'autre part, il existe un joint à lèvres Volvo qui remplit la même fonction, encore plus fiable parait-il. Connait-tu ça, j'ai pas encore trouvé sur internet.

20 nov. 2006
0

vis PSS
il y a deux vis de pression (pointeau) à 90° sur mon PSS (arbre de 25 mm), qui sont elles-mêmes bloquées par une deuxième vis (qui fait "contre-écrou") .
Je n'ai pas de glissement de la bague sur l'arbre, la vis fait bien pression ... Mais la bague était très dure à monter sur l'arbre .
La pression exercée par le soufflet sur cette bague n'est pas énorme, vérifie :
1) que tu as la bonne cote de compression de ce soufflet (notice de montage)
2) que tu as bien des vis qui ne se débloquent pas (2° vis ou loctite freinfilet moyen)
Bon courage .

20 nov. 2006
0

fuite stopalo
quand ça commence à fuir, il est plus que temps de le changer...
J'ai eu un Stopalo qui fuyait, j'ai resserré le soufflet, une semaine après il fuyait à nouveau, nouveau serrage, et ... il s'est ouvert complètement !
Depuis, joint Volvo. C'est impecable : pas de soufflet fragile, pas de réglage, pas une goutte. Que demander d'autre ? Qu'ils le donnent ? Hélas c'est le prix Volvo.
Bon vent à tous

20 nov. 2006
0

prix ?
je ne dirais meme pas "prix volvo" car il coute beaucoup moins cher que la plupart des autres joints..

20 nov. 2006
0

je me demande si tu ne vis pas dangereusement
normalement avec un pss rine ne bouge, zero fuite, j'ai le mien depuis 99, 800 heures environ. il doit y a voir un probleme avec le tien

20 nov. 2006
0

volvo
j'au un stopelo et il fonctionne correctement, pratiquement pas de fuites, pas de problèmes particuliers (sauf que la bague se colle pendant l'hivernage et il faut se souvenir de la detacher avant de mettre le bateau à l'eau sinon si on démarre on risque des dégats)

il a par contre un aspect un peu faiblard, il ne me donne pas d'impression particulière de solidité (mais ce n'est qu'une impression)... le prochain ce sera un volvo, je l'ai vu c'est plus costaud et il me rend plus tranquille ;-)

20 nov. 2006
0

Volvo
Je chasse sur le net pour une foto de ce joint à lèvres Volvo pour voir à quoi il ressemble et je ne trouve pas. Quelqu'un peut-il m'indiquer un lien. Au fait cher ou pas cher, combien ça peut couter ?
Merci de vos réponses.

20 nov. 2006
0

MERCI !!!!!!!!!!!
Merci Roberto,
Je pense que mon joint tournant goutte parceque le caoutchouc commence à se fendre (11 ans) à force d'être manipulé pour décoller le contact des bagues inox et graphite.

20 nov. 2006
0

ça baigne !
J'ai utilisé des joints tournants Volvo plusieurs années sur un Sunshine 38. sa durée de vie dépends à mon avis surtout de l'état des surfaces de frottement et de son entretien
1- bien vérifier l'état de surface de l'arbre de façon que le joint à lèvres Volvo présente une bonne étanchéité.
2-Graisser régulièrement l'intérieur avec la graisse (fournie)
3- La simplicité de montage de ce joint permet de le changer en quelques minutes avec un minimum de fuite d'eau de mer.
Je me fournissais chez un ships à Bandol (tout le monde ne peux pas habiter en méditerrannée bien sûr.

20 nov. 2006
0

11 ans et 900 H moteur .....
Mon Biloup 102 a déjà fait un tour de France. Il est parti il y a 11 ans du nord de la France pour rejoindre la Méditérannée par les fleuves et canaux et lorsque je l'ai acheté, il y a 2 ans, je l'ai ramené de la Med à Pornic par les canaux du Midi et de la Garonne. Donc c'est vrai que ce joint en vu pas mal et mérite une retraite anticipée. C'est vrai aussi que l'arbre toune même à la voile, car je ne le bloque pas en nav. En fait ces pauvres joints tournants n'arrêtent de bosser toute leur vie.

20 nov. 2006
0

voilà
volvo shaft seal

www.svb.de[...]ts.html

prix 100-130 euro, +frais envoi, si qqun connait où l'acheter en France directement je suis preneur de l'adresse.. :-)

20 nov. 2006
0

de rien
quand meme onze ans ça fait un peu long pour ces joints non ? pour les volvo ils disent 500 heures ou 5 ans, mais bon on entend souvent des gens dire qu'il dure encore plus longtemps..

20 nov. 2006
0

fdur
je ne sais pas exactement comment le volvo fonctionne/ le frottement se fait entre le joint caoutchout et l'arbre ? c'est du moins ce qu'il parait en regardant la photo, le joint est juste bloqué sur l'étambot non ?

20 nov. 2006
0

Juste une precision
En fait avec un joint style stopelo...

Il faut penser que pour le bon fonctionnement il est necessaire qu'il soit au contact de l'eau ...

Quand on remet a l'eau, il faut toujours ecarter un peu le joint de la bague afin de chasser l'air ..

A defaut ça fuit un peu, voir on peu "bruler" la bague ..

20 nov. 200616 juin 2020
0

Pour INFO
Chez VOLVO sur le port.

20 nov. 2006
0

Pour INFO
Chez VOLVO sur le port.

20 nov. 2006
0

pourquoi
lorsque tu sors le bateau ne pas mettre une graisse silicone ou teflon entre les deux il n'y aurait pas de pb pour la remise à l'eau

20 nov. 2006
0

C'est quand même curieux
J'ai eu un stopelo pendant des années, et je dois avouer ne l'avoir jamais graissé, et n'avoir jamais constaté le moindre collage.

Il y a peut etre different modèle.

Le soufflet etait compressé au minimum.

20 nov. 2006
0

oui bien sur
mais dans le mien chaque hiver (enfin après trois quatre mois à sec) la bague est comme collée à la surface sur laquelle elle glisse, c'est à dire que pour pouvoir purger l'air avec le bateau à l'eau il faut détacher la bague de la surface opposée avec un tournevis coincé dans les deux butées inox, autrement le soufflet ne bouge pas du tout

enfin ce n'est rien de particulièrement grave, une fois qu'on descend pour faire sortir l'air il faut juste se souvenir d'un tournevis en plus mais bon

20 nov. 200616 juin 2020
0

79€HT
:-|

20 nov. 2006
0

peut etre
mais one ne sait jamais, souvent toute intervention avec des lubrifiants est à proscrire dans des surfaces avec du carbone/graphite car apreès les particules de carbone entraineées avec la graisse et frotte et frotte risquent de faire bcp plus de dommages..

20 nov. 2006
0

Une petite question
Je ne reviendrais pas sur le joint Volvo, j'en suis très content aussi. Juste les deux écrous à serrer de temps en temps. Hyper simple à changer si nécessaire, j'en ai un d'avance au cas où. Pour Roberto, tu peux l'acheter chez n'importe quel fournisseur nautique à coté de chez toi, pour une fois le prix est le même partout en Europe.

Juste une question: pour qu'il soit bien étanche il faut remettre de la graisse de temps en temps. Je galère avec ça car je n'ai pas la "spatule" qui permet de faire entrer la graisse dans les levres et je ne sais pas à quoi elle ressemble. Quelqu'un pourrait m'indiquer comment se présente cette "spatule" ? Ce serait super si quelqu'un avait une photo, mais je ne voudrais pas abuser non plus .... :-)

20 nov. 2006
0

sachet
Nicolas, que je sache il faut utiliser un petit sachet de graisse vendu par volvo, on coupe un coin, on l'insère sous la lèvre, on pousse sur les cotés du manchon et on pousse la graisse dedans; il disent juste 1cm3 donc amha ça va vite

20 nov. 2006
0

Ah ben justement .....
Merci Gwennili pour les schemas, hop-&gt dans mes archives.

Effectivement au premier montage on utilise le sachet de graisse, on rentre le coin et zou on pousse.

Mais après, vu que normalement faut le graisser au moins chaque année (si je ne le fais pas, il couine et à mon avis il y a risque de perte d'étancheité) ?

La bague/spatule, je ne connaissais pas. Je suppose que l'utilité est plus pour protéger les lèvres au montage (au passage de l'arbre) que pour le graissage. Evenkeel m'avait parlé d'une "spatule" spéciale pour graisser. Bof pas grave si personne n'en a entendu parler, les revendeurs volvo doivent bien connaitre. Parce que sinon, avec le petit tournevis plat, j'aime moyen la méthode .....

20 nov. 2006
0

Quid des expériences
de graissage à flot??
Le mien(joint a 10 ans, 500h, (j'ai le bateau depuis 9mois) n'a jamais (je pense) eu d'attention particulière(mon vendeur ne savait pas où était le PE)
Ca marche(ça tourne), ça fuit pas, ça couinne pas, pouvu que ça dure....
C'est pour ça que je repose la question : Quid du graissage à FLOT??(J'aimerai bien le graisser 1 fois dans sa vie non de dieu.
Bonne soirée :-p
Christian

20 nov. 2006
0

spatule
Bonjour,
J'ai graissé plusieurs fois le joint Volvo monté sur mon bateau.
Marche à suivre suivant mécano Volvo:
mettre la spatule sur l'arbre devant le joint.
avec le tube de graisse spéciale déposer un cordon de graisse sur la circonférence de l'arbre entre le joint et la spatule.
enfin pousser avec la spatule la graisse sous le joint,la spatule doit venir en butée sur le joint.
recommencer l'opération une fois ou deux.
De l'eau suinte un peu quand la spatule est complètement engagée.

A faire deux à trois fois par an

A bientôt

Patrick

24 nov. 2006
0

Pour Idylle
Ce que tu appelles la spatule, est ce la pièce en plastique cylindrique fendue que l’on doit engager sur l’arbre afin de protéger les lèvres du joint lors du montage ou démontage ? Ce cylindre a un épaulement sur une extrémité. Voir sur le schéma d’une de mes interventions plus haut, la pièce est repérée C. En installant cette pièce épaulement vers le joint, je pourrai pousser le cordon de graisse sous le joint, ou une partie ? Qu’en penses tu ?
Christian

25 nov. 2006
0

Génial
:pouce:

20 nov. 2006
0

Sur le schéma
que j'ai passé plus haut, on apperçoit la manip en D.
Par contre, la bague C, en plastique fendue, est à installer lors du montage de l'arbre, afin de protéger les lèvres du joint. A enlever ensuite et à conserver. Je me demande si on ne peut pas l'utiliser lors des opérations d'entretien pour pousser la graisse?
Croyez vous, ou quelqu'un a t-il fait ces opérations de graissage le bateau à flot.

20 nov. 2006
0

pas de métal
pour légèrement soulever la lèvre du joint ! S'il n'est pas possible de graisser ce joint sans la soulever, il faut y aller mou ...
Un joint spi de carter d'huile est lubrifié...par l'huile du carter, bien sûr . L'usure de l'arbre avec un joint volvo est le résultat de l'absence de graissage régulier .

20 nov. 2006
0

il n"a
pu tenir 10ans sans entretien peut etre le faisiat il voir à un chantier pour le faire

20 nov. 2006
0

Précision
Graissage toujours réalisé à flot.
Patrick

25 nov. 2006
0

pour gwennili
Bonjour,
Oui,c'est la pièce C sur le schéma du montage.Elle est à utiliser dans le même sens que sur le crobard, la pousser à fond pour faire avancer la graisse sous les lèvres du joint.
A bientôt

Patrick

26 nov. 2006
0

Durée de vie du joint Volvo
Bonjour à tous,
Sur Steredenn, le graissage du joint Volvo est réalisé chaque année, à flot, en employant exactement la méthode indiquée par Idylle. Aucune fuite à signaler, sauf, bien sûr, lors de la remise à l'eau, afin de chasser l'air. Ce joint a été changé en 12/2000 alors que le canot était proche de ses 10 ans. Il a donc, aujourd'hui, près de 6 ans. Sans souci.

20 nov. 2006
0

Joint VRM
Depuis 12 ans j'ai un joint VRM sur un arbre Diam 35
www.atmbmarine.com[...]026.pdf
Du tout caoutchouc/néoprène/nytrile. A l'époque c'était ELITE MARINE qui fournissait, maintenant c'est ATMB . Pas une seule goutte d'eau, sauf une fois , un infime suintement. En suivant la notice, j'ai décollé légérement la lèvre du disque poli, un coup de graisse silicone en bombe pour nettoyer et j'ai rapproché la bague de la ligne d'arbre de 0,5 mm pour augmenter la pression d'application. Et depuis c'est SEC et ça tourne normalement.

23 nov. 2006
0

je viens de changer le mien
j'ai eu la mauvaise surprise de trouver 50 cms d'eau dans mon p'tit hom l'autre jour et après avoir pompé par tous lez moyens possibles, j'ai vu que l'entrée c'était faite en 12 heures par le souflet en caoutchouic (déchiré sur presque tout le tour). le joint en question avait 8 ans et grace à mon copein (merci renaud !) nous l'avons changé dans la nuit par un système à tresse classique.Aujourd'hui je me pose la question suivante ; sachant que le bateau échoue à chaque marée sur une vasière, et donc que la saleté peut entrer un peu à chaque fois, quel est le meilleur système ? si quelqu'un a une bonne idée... je sais que ça ne manque pas sur ce forum et c'est ça qui est sympa !
à plus !
bernard

25 nov. 2006
0

un petit truc

Que m'a donné un chef mecano.

Pour etancher une voie d'eau par le joint .Enfiler lors du montage un morceau de chambre à air par dessus le joint et le serrer avec un collier sur le tube d'étambot.En cas de pb serrer l'autre extremité sur la ligne d'arbre à l'avant du joint tournant avec un collier.Bien evidement il n'est plus possible de faire tourner la ligne d'arbre mais celà laisse le temps par exemple au ponton de se retourner et peu eviter bien des pb.

josé

25 nov. 2006
0

bon plan,mais
à prévoir très en amont,cad, quand le boat est à sec et la ligne d'arbre déposée ,à ce moment la , on a plein de choses d'autre en tête .
donc : noter le truc en gros au dessus du joint!

25 nov. 2006
0

Calypso, vu le super conseil
de ton chef mecano.

il m'a l'air calé en la matiere, tu devrais lui parler de tes problemes de capote

26 nov. 2006
0

surement pas

vu le "canon" qu'il a j'aurais des pb avec ma matelotte car ça sera surement mal interpreté:-D

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (33)

Les enfants de la mer

novembre 2021