joint tournant

je veux changer mon joint "stopelo" qui fuit et qui était un mauvais choix pour un ARPEGE axe 25mm et il me semble que le joint d'arbre PSS est fiable !!! où peut on le trouver pas cher (bien sur) ! suis dans le 56 près Lorient. Merci

L'équipage
21 avr. 2013
21 avr. 2013
0

si ton arbre n'est pas marqué ou si tu disposes d'une partie bien lisse passe pluto au rmt ou au volvo
alain

21 avr. 2013
0

Pourquoi ?

21 avr. 2013
0

le RMT est plus fiable même en cas de léger jeu dr l'arbre d'hélice ? merci
benoit

22 avr. 2013
0

Le joint Volvo est explicitement déconseillé en cas d'accouplement élastique, pas le RMT, ce qui laisse supposer une meilleure capacité d'adaptation aux mouvements transversaux de l'arbre.
Ph.

22 avr. 2013
1

Bonjour Coliba56,
nous sommes les fabricants du joint tournant PSS, vous trouverez sur notre site seaviewprogress.com[...]dex.php toutes les informations techniques, notre revendeur sur Lorient est JMC Nautic, 25 Quai du Pourquoi Pas à Lorient, Tèl 02 97 37 58 94, vous pourrez également le commander dans les réseaux AD et BigShip ou directement chez nous. Il s'agit d'un joint mécanique de grande qualité, sans entretient (pas levres, de tresse...) sans friction entre l'arbre et d'autres pièces fixe (levres, tresse...) et donc aucune usure de l'arbre !
Finit l'eau en fond de calle !
Afin de passer commande vous devez relever votre diamètre d'arbre ainsi votre diamètre de tube d'étambot.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignements complèmentaire par mail info@seaviewprogress.com ou au 04 94 53 27 70.
Cordialement, Seaview Progress.

22 avr. 2013
0

Il existe aussi le joint ERCEM mais il faut le serrer plus fort qu'indiqué sinon il peut avaler une cochonnerie alors provoquer une importante voie d'eau. A part ce petit problème il n'est peut-être pas très cher. C'est à voir.

22 avr. 2013
0

c'est "chiant" quand ça fuit !!!! et je cherche un modèle qui NE FUIT PAS même si léger défaut d'axe de l'arbre...
merci à tous
Benoit

22 avr. 201322 avr. 2013
0

Mon bateau a commencé à couler en décembre quand le Stopelo, jusque là impeccable, a rompu sans prévenir... mais il avait un certain age.
Le chantier m'avait d'abord annoncé un joint Volvo en remplacement et au moment du devis a finalement proposé un joint RMTA...

22 avr. 2013
0

pas trop envie que çà m'arrive... c'est vrai qu'il y a plein de modèle et le PS a l'air fiable mais même systeme que stopelo... et TRES CHER même si la perte du bateau couterait plus cher ....

22 avr. 2013
0

ERCEM, c'est un excellent joint tournant, avec renfort ou non

22 avr. 2013
1

J'ai aussi un ERCEM, dont je suis tout à fait content. Je l'ai choisi parce qu'il est moins encombrant en longueur que le PSS (et aussi moins cher).
La constante de tous ces joints est que lors d'une inaction prolongée, la bague graphite à tendance à coller à la bague inox, ce qui entraîne si l'on démarre sans précautions un effort de torsion anormal sur le soufflet. Après plusieurs jours d'arrêt, il est vivement conseiller de vérifier ce point et de décoller la bague à la main.
Ph.

22 avr. 2013
0

J'ai un PSS renforcé. Fiable, un peu cher, mais pas une goutte d'eau.

www.tyboat.com[...]mm.html

Franck.

22 avr. 2013
0

Contrairement au Stopelo, le PSS est un excellent matériel.

Pour les joint à lèvre...je crois que c'est sans problème avec un arbre neuf.

Le plus simple et sécurisant restant quand même, AMHA le bon vieux presse-étoupe à tresse.

Voir ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

22 avr. 2013
0

merci "mobilis" et je vais mesurer mon tube d'étambot. Il tolère les légers défaut d'axe ?
Merci
Benoit

22 avr. 2013
0

J'ai un PSS (qui a remplacé un Stopelo que je ne trouvais pas rassurant). Ca fonctionne très bien avec un accouplement souple Vetus et la mise en eau automatique est un plus certain (surtout pour ceux qui échouent souvent).

Je l'avais acheté aux US (ou en GB, je ne sais plus) à bien moins cher qu'en France, comme de coutume malheureusement.

Peio
Haize Egoa

22 avr. 2013
0

bonsoir "Peio" te rapelles tu ou tu l'as acheté à l'étranger ????

23 avr. 2013
0

Bonjour,

Je pense que c'est là :

www.getaprop.com[...]mm.html

Mais ça peut aussi être là :

www.skidim.com[...]nfo.asp

...Ou encore là :

www.pyacht.com[...]egen.pl

(Les 3 adresses sont dans mes favoris, voire les frais de port pour deviner lequel j'avais choisi)

Mais c'est ce que j'avais trouvé de moins cher à l'époque (un peu plus de 200 USD, soit environ 170 Euros, à comparer avec les 278 Euros de, par exemple, France hélice et les 260€ de Tyboat).

Peio
Haize Egoa

23 avr. 2013
0

çà fait une sacré différence de prix... je vais mesurer mon étambot demain pour faire des devis.. Si le diamètre de l'étambot est entre 2 diamètre, je suppose qu'il faut prendre le diamètre inférieur et que le soufflet peut s'écarter un peu ?
Merci en tout cas
Benoit

23 avr. 2013
0

Il y a une petite tolérance de ce côté là et de toutes façons, la partie soufflet est tenue par deux gros colliers sur le tube d'étambot. Je ne me souviens pas avoir eu de problème alors que j'avais acheté ce joint sans avoir de mesure précise du tube d'étambot.

A la réflexion, je pense que j'avais choisi e premier fournisseur de ma liste, vu qu'il propose Paypal comme moyen de paiement alors que les autres ne l'ont pas.

Peio
Haize Egoa

23 avr. 2013
0

Si j'ai bien compris, en cas de d'échouage répété, le RMT serait plus indiqué.

23 avr. 2013
0

le PSS avec mise à l'air est bien ...

23 avr. 201323 avr. 2013
1

Sauf le PSS donc…

Pour une même facilité quant à la prise d'eau, le RMT est beaucoup moins cher et pour l'instant semble satisfaire pleinement les usagers.

23 avr. 2013
0

Le PSS est aussi très bien en cas d'échouages répétés à condition de brancher un tuyau sur sa sortie de mise à l'air et de faire déboucher l'autre orifice de ce tuyau le plus haut possible au-dessus de la ligne de flottaison.
C'est ce que j'ai fait sur mon bateau, non pas que je m'échoue souvent (je navigue en Méditerranée) mais parce qu'un oubli de mise en eau est toujours possible après l'hivernage au sec et qu'il m'est arrivé d'avoir les cannelures de la bague hydrolube complètement obturées par du fil de pêche fondu et qu'à ce moment, le joint peut rapidement se retrouver au sec. Le tuyau (transparent) permet de contrôler à tout moment et d'un seul coup d'oeil que le PSS est bien lubrifié par l'eau de mer.

Peio
Haize Egoa

23 avr. 2013
0

J'avais lancé ce topic pour faire le point sur le RMT, l'alternative économique au très bon PSS :
www.hisse-et-oh.com[...]en-2011

23 avr. 2013
1

Bonjour à tous,
La grosse différence entre les systèmes dont vous parlez et le PSS est que le PSS est un joint mécanique et non pas un joint à lèvre. L'énorme avantage de ce système est qu'il n'y a aucune friction sur l'arbre et donc aucune usure de celui ci ni des joints et donc une duree de vie nettement plus longue de tous ces éléments. Sur les joints à lèvres, ou les anciens presse étoupe, vous avez une obligation de remplacement au bout d'un certain temps avec en plus une usure de l'arbre qui impliquera son rempalcement également. Je vous garanti qu'au bout du compte le PSS revient à beaucoup moins cher que tout autre systèmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que le PSS se monte sur de très nombreux bateaux à usage professionel ou les contraintes d'utilisations et d'usure sont autre que sur nos bateaux de plaisance.
Enfin, n'étant pas en contact avec l'arbre et l'étanchéité n'étant pas directement faite sur l'arbre, les PSS sont bien moins sensibles aux désalignements des moteurs, aux navigations en eaux sales ainsi qu'aux risques de tourner à sec pendant quelques minutes. En effet tout autre système surchauffe instantanément et représente un danger rapide.
Les PSS sont certes légèrement plus cher à l'achat que d'autres modèles plus simple, cet écart disparait vite dans le temps grace aux qualités de ce joint mécanique, de plus, et au delà du cout premier ne faut il pas se rapeler que l'on parle d'une pièce qui permet de sécurisé votre bateau, qui le maintien à flot et dont on ne souhaiterait jamais avoir à se préoccuper!!

23 avr. 2013
0

c'est bien mon sentiment ... mais quand même un peu cher... mais le "stopelo" est moins cher mais pas terrible du tout ! il fuit dès que l'arbre tourne !!!!

24 avr. 2013
0

Certes, il existe de nombreux postes où l'on souhaiterait mettre la qualité supérieure afin d'être tranquille.
Il s'avère qu'il existe des produits intermédiaires fort intéressants et bien moins chers.
Lorsqu'on rénove un bateau, le coût de l'ensemble des produits achetés peut passer du simple au double. Une différence essentielle qui oblige au choix meilleur rapport qualité /prix.
Pour les joints, le RMT parait une excellente alternative.
Tout comme la Kobra à la place de la Delta.
Les exemples sont nombreux.

Il me semble plus judicieux de faire de la pub ici pour le RMT encore trop méconnu, que pour le PSS qui a déjà acquis sa réputation.

je n'ai encore lu aucun retour négatif à propos du RMT, sur le web.

24 avr. 2013
0

J'ai monté un joint RMT il y a un an.
Je l'ai choisi car sa longueur me permettait de le monter sur un arbre marqué par une tresse et pour son système de mise à l'air libre et son système de graissage bien plus pratique que celui du Volvo.
Pour le moment je suis content de mon choix.

24 avr. 2013
0

C'est son deuxième principal intérêt : sa faible longueur le rend tout indiqué pour les arbres usés par l'étoupe.

24 avr. 2013
0

Hier.refugié à Almeria par un coup de "levante" et contraint par une voie d eau un peu flippante a changer le Stopelo sur un Attalia,on a trouvé une solution !
Avec un axe de 22,pas de joint Volvo,ni d autres marques disponibles ici...:-(
Alors,le mécano du port,prévenu le matin,nous a forgé dans l après midi un serre étoupe en bronze splendide,et remonté de nuit la pièce,une tresse neuve,bien graissée,écrous,contre écrou,et roule ma poule!
Ce matin,remise à l eau,essais dans le port,because tempête dehors,quelques micro goutteletes autour de l axe,nickel !
Pièces et main d œuvre : 230 €.
Bon,le véritable banc d essais se fera en mer ,quand ça sera un peu calmé !
on a profité pour changer la pompe de cale,au cas ou ... :-)

24 avr. 2013
0

j'ai un RMT avec 1 yanmar 1gm10 aucun soucis

24 avr. 2013
0

RMT aussi mais je reconnais que le petit tuyau de mise à l'air me fait toujours peur. Mais sans fondement sans doute. Pas de problème à ce jour. Trouve à bon prix chez Tyboat.com. Je ne suis pas actionnaire, selon la formule consacrée.

07 mai 2013
0

pour info j'ai réussi à avoir une bonne réduction pour mon joint tournant et le souflet est autrement plus rassurant que le stopelo !
reste mettre le bateau à sec d'abord.
Coliba 56 (st Catherine)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Bientôt fini ?

mars 2021