Joint saildrive Volvo, faisable seul?

Bonjour à tous,

Mon bateau va avoir 20 ans et le joint de sail n'a jamais été changé.

Je sais bien que on à peut être jamais vu un bateau couler à cause de ces joints et que quand on les changes ils sortent presque toujours "comme neuf", mais bon, Volvo préconise un changement tous les 7 ans, donc je vais faire du "préventif" ("préventif", c'est osé vu que la préconisation est déjà dépassée de presque trois fois ... 😁 )

Tout était prévu, j'ai un devis par un mécano que j'ai accepté il ne restait plus qu'a prévoir la date mais maintenant que l'ai ma date de mise au sec pour l'année prochaine, le mécano est en train de me faire faux bon.

J'ai contacté un autre mécano en qui j'ai aussi confiance, mais il ne fait "plus ça"

Du coup, je suis en train de réfléchir à une solution et je me demande si c'est si difficile à faire soit même.

J'ai déjà prévu le démontage des cloison et planchers qui gênent pour avoir accès au sail par le dessus et j'ai visionné une ou deux vidéo sur youtube, mais bon, ça ne fait pas l'expérience d'un mécano. Mon expérience perso en mécanique n'est pas très grande, je connais un peu la théorie
En pratique j'ai déjà effectué une remotorisation sur mon ancien bateau mais c'était une ligne d'arbre et changer un moteur me parait bien plus simple que de changer le joint de sail (j'espère à tord)

Même si je crois voir assez bien ce qu'il faut faire ça reste de la théorie, et c'est une opération ou il ne faut pas se louper sinon glouglouglou ....

Bref vous avez compris que c'est un peu tempête sous un crâne et que j'en appelle à vos expériences et conseils dans ce domaine pour pouvoir prendre ma décision.

L'intervention est prévue fin Avril et j'ai un créneau de 3 semaines à sec.

L'équipage
22 sept. 2023
22 sept. 2023

y en a qui ont essayé à flot, mais on n'a jamais eu de retour ... :-) Desolé...

22 sept. 202322 sept. 2023

LoL ! 😁🤣

22 sept. 2023

Je l'ai fait seul sur mon Bavaria 38 il y a deux ans. Moteur et embase Volvo. Pas de difficulté particulière.
Les difficultés viennent plus du bateau que de la mécanique à mon avis. Il faut pouvoir avancer le moteur de 10-15 cm pour dégager l'arbre de transmission voire encore davantage suivant où faire passer le saildrive pour le sortir du compartiment.
Bref plutôt des difficultés d'architecture...

22 sept. 2023

Merci pour cette expérience utile.

Effectivement l'accès est un soucis, j'ai longtemps cru qu'il fallait sortir le moteur pour sortir le sail par le même chemin, mais j'ai du récemment démonter les cloisons pour accéder à mon réservoir de GO et je me suis aperçu qu'on pouvait alors avoir un accès assez bon par le dessus, donc juste avancer un peu le moteur devrait suffire puis sortir le sail par dessus.

Ce qui m'inquiète plus c'est le remontage du joint et du sail, est ce qu'il y a des risque de mal le remonter et d'avoir des fuites? autrement dit, le remède pire que le mal ...

22 sept. 202322 sept. 2023

Je ne peux parler que pour Volvo et en particulier le 130S. Je ne vois vraiment pas de souci en suivant bêtement la notice. Il n'y a vraiment rien de sorcier. Il faut tout bien nettoyer avant remontage pour que le joint porte bien partout y compris la gorge de la coque.
Pense à acheter aussi les joints spi d'arbre d'hélice. C'est une bonne occasion pour les remplacer vu qu'il faut retirer l'arbre d'hélice pour pouvoir remonter le saildrive à travers le trou de la coque.

22 sept. 2023

C'est totalement inutile de changer ce joint....sur un voilier de type quillard....ton moteur vieillissant tu aura l'occasion de le changer lors d'une grosse réparation..dépose moteur lors d'une réfection ou d'un échange neuf
Lors de l'échange de mon groupe propulseur la seule pièce qui était neuve c'est le joint d'embase et l'alternateur....
Garde tes sous pour une autre dépense.
Sur un multicoque lors d'un choc sur l'embase par précaution c'es envisageable.
Certain mécanicien honnête refuse cette opération lourde et inutile...

22 sept. 2023

Volvo ne préconise pas de le changer au bout de 7ans il est selon radio ponton garantie 7ans...bref es que tu jette ta voiture a la fin de la garantie nom.mois nom plus.

22 sept. 2023

La question ne porte pas sur le bien fondé de changer ou pas ce joins, j'ai décidé de le faire.

Volvo préconise bien le changement tous les 7 ans, c'est marqué clairement dans la doc du moteur.

Mon bateau est un voilier qui marche principalement à la voile il va avoir bientôt 20 ans donc le moteur aussi, il à un peu plus de 1200 heures, il est comme neuf et tourne comme une horloge, donc je ne suis pas prêt de le changer.

Si tu as une expérience ou un conseil sur le changement de ce joint sur ce sail, tu est le bienvenue, sinon, fin de la polémique, merci.

23 sept. 2023

Si c'est prevu sur la notice Volvo 7 ans.
Je l'ai changé a 7 ans et c'est vrai qu'il était comme neuf.
Un copain de ponton a changé a 20 ans avec le même moteur et il était toujours en bon état.

22 sept. 202322 sept. 2023

@now: quand j'ai changé mes joints spi en août, je me suis aperçu par hasard qu'il y a pas mal de doc à propos du joint de sail drive, probablement plus que pour le joint spi. : doc volvo, web et youtube. L'impression rapide que j'ai eue est que c'est très faisable.
Comme toi, ma première idée pour les joints spi était de le faire faire, et puis il faut trouver des dates, etc...
Sinon il y a le concessionnaire Volvo.
Il y a aussi des anciens fils (à faire remonter ;-)), je me souviens en particulier d'une intervention du chat qui dit que tous les ans il faut graisser les vis pour être sur qu'au jour J elles ne soient pas corrodées.

22 sept. 2023

Merci pour cette expérience utile. D'autant plus que effectivement il faut profiter que le sail soit démonté pour changer le joint spi même si iln'y a pas de fuites, tant qu'a faire.

22 sept. 2023

c'est indépendant. pour changer les joints spi, il faut juste démonter l'hélice. Et vu l'expérience acquise je la démonterai tous les ans pour nettoyage et graissage (c'est une repliable), et vérification de l'aspect du joint spi eau. Et j'ai vu que certains conseillent de mettre de la graisse marine sur la lèvre.

22 sept. 2023

oui, c'est totalement indépendant, mais je penses que une fois le sail posé sur un établi, ça se fait plus facilement et donc ça "vaut le coup" de le faire? En tous cas, le mécano qui devait me faire le joint de sail m'a dit qu'en général on en profitait pour changer les joints spi (il y en à plusieurs?)

22 sept. 2023

Oui Now, il peut y en avoir un ou deux joints selon les modèles et même changer les roulements s'ils ont servi beaucoup, peut être bien aussi, aucune difficulté notoire, juste un bon arrache moyeux

22 sept. 2023

il y en a deux : un "eau" et un "huile" car les joints spi ont un sens pour l'étanchéité. La raison est que la pression fait resserrer la lèvre, donc la lèvre est du côté de ce que l'on veut étancher. Les 2 joints sont montés tête bêche. si tu changes les joints spi, prévois de quoi polir l'arbre.

22 sept. 2023

Now, tu as entièrement raison de le changer. En 2015 j'ai changé mes moteurs Volvo pour des Cratfman et en démontant mes sail, un des joints était abimé et commençait à se fendre par le dessous, donc indétectable.
le démontage est plutôt facile, mettre 2 cales avec un pied qui va jusqu'au plancher sous tes cylindres blocs pour fait coulisser le moteur de 10-15 cm comme l'explique Fabien en préparant aussi une cale pour sous le moteur, Je l'ai fait et c'est relativement facile et surtout très économique de le faire soi-même et pour le joint tu ne peux pas te tromper il se coince dans l'embase, le plus dur est de remboiter l'embase, le reste si tu as un peu de place est vraiment à la portée du plus grand nombre

22 sept. 2023

Sur un multicoque dans le cas ou le SAIL a toucher

22 sept. 2023

@ Rascal3, Merci pour cette expérience utile. ça me rassure (un peu 😉 )
Je suis du genre à douter en ce qui concerne la mécanique, pourtant je ne pense pas avoir un niveau si faible, mais il y a toujours des trucs qui compliquent au démontage ou remontage.
Pareil quand j'ai remotorisé mon ancien bateau, comme le cout total avec la Mo était au dessus de mon budget, il a fallut que le vendeur me persuade que c'était pas si compliqué qu'il fallait juste prendre son temps réfléchir avant d'agir (c'est ce qu'on fait ensemble sur ce fil) et effectivement tout c'était bien passé même si j'avais été bien plus long que si ça avait été fait par un pro. J'avais changé le moteur et tous les périphériques mais c'était une ligne d'arbre, ça me semble plus simple qu'un sail.

22 sept. 2023

il ne faut pas speeder, donc quand le bateau est hors de l'eau ne pas vouloir ou devoir économiser une journée sur le ber. Et puis dans ce cas tu peux toujours "appeler un ami" ou un mécano volvo. c'est ce qu'ils m'avaient proposé quand j'ai acheté les pièces.

22 sept. 2023

Oui, j'ai trois semaines au sec, ça devrait le faire. Mais je ne compte pas y passer les trois semaines, j'espère le faire en 3 jours (le weekend plus un jour) il faut bien que je bosse un peu, sinon, le remplacement aura couté bien plus cher que par un mécano 😉

22 sept. 2023

Le gros avantage, avec un arbre, ton moteur est sur 4 silentblocs, là, c'est de le faire coulisser qui est le plus "compliqué", c'est pour ça qu'il faut penser aux cales, le reste est simple en plus, c'est vrai que lorsqu'on a le temps...

22 sept. 2023

Le gros avantage avec un saildrive, quel que soit l'état d'usure des silentblocs et même s'ils ne sont que trois, le moteur est toujours aligné avec la transmission !

22 sept. 2023

Bjr
J’ai pas voulu le faire ce printemps mais tout seul je ne me sentais pas
J’ai un copain qui l’avait fait seul une première fois avec douleur LOL
Oblige de remettre le bateau sur ber (belle fuite joint pince )
Donc deux fois démontage du tout et deux fois changement du joint (le pincement était trop important )
Et portant a la base il était mecano (à la retraite)
Il vient de change son sytème complet (Moteur et embase )
ET donc la deuxième fois tout c’est bien passe (je lui est donne petit coup de de main )
Mais bon
Je ne me sentais pas de le faire seul ..
j’ai donc fait faire par Volvo et j’étais sur place ( je faisais la sous marine et le polissage de la coque ) et donc j’ai vu faire le travail
Rien de tres complique mais c’est quand meme un gros boulot
Il a mis 1 jour et demi (avec le passage à l’atelier et le ponçage de la coque pour refaire le collage du joint , la peinture de l’embase plus retouche peinture moteur , sous marine hélice et embase compris dans le tarif et puis j’ai une garantie (la première experience de mon copain lui a coute plus cher que si il avait fait faire le boulot !!!)
La plupart des conseils donnaient sont bons
Faire glisser le moteur sur 15/20 centimètres sur les planches … etc etc
Juste un truc Volvo ne fait pas que changer le joint , il demonte entièrement l’embase pour changer ,les joints spy et nettoyer tout le système plus autres bricoles (clips clavettes …)
Pour le démontage remontage de l’embase ils etaient 2 c’est quand meme lourd à 1 metre 80 du sol
L’ancien joint était en bonne etat , mais d’apres le mecano (pas le patron du Volvo center )
C’est quand meme mieux de le faire de temps en temps (pour lui tout les 10 ans )
il en a changé en 30 ans de carrières qui étaient pas top

Un autre truc !!! Vrai ou faux !!??? visiblement les assurances ne se privent pas de faire valoir leur non assistance en cas de non changement du joint suivant les préconisation constructeurs (7 ans chez Volvo ) comme les vannes qui on 20 ans …

22 sept. 202322 sept. 2023

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Si mon mécano ne m'avait pas fait faux bon, je l'aurais laissé faire et si j'en trouve un sérieux d'ici la je le ferais sans doute.
En fait pour moi, le prix est "relatif" même si ça reste un critère, car si j'y passe une partie de la semaine, c'est autant de moins au boulot et parfois il vaut mieux gagner un peu de sous et les redistribuer à une entreprise locale. D'autant plus que une fois tous les 10 ou 20 ans, ça relativise.

Qu'est ce que tu appel "Volvo Center" ? Est ce que c'est un mécano indépendant agréé ou bien un concessionnaire Volvo Marine?
Si c'est le deuxième cas, "je pense qu'il doit y en avoir un à Toulon ou environs.

Je vais bien sur me renseigner, mais pourrais tu me donner le tarif qui avait été appliqué dans ton cas (en MP si tu préfères), car vu les tarifs Volvo par exemple pour les pièces, j'ai un peu peur de la facture ...

[Edit] J'ai évidemment trouvé très facilement le Volvo Penta center près de Toulon , je n'avais pas eu le reflexe de les contacter vu que j'avais un mécano local en qui j'ai confiance. Je vais les appeler la semaine prochaine, Cela dit je suis quand même preneur des infos histoire de voir à quoi s'attendre

23 sept. 2023

Hello,
J'avais aidé le mécano à changer les deux joints, sur mon ancien cata, c'est vrai que ça ne m'a pas paru compliqué...mais comme tout le monde le sait, je suis né les deux mains dans le cambouis(mode humour)!
Je me souviens qu'on avait également changé un ou deux joints à l'intérieur, et profité pour nettoyer l'arrivée d'eau, pleine de moules.
Le gars avait été rapide et il y avait beaucoup de place dans les compartiments des moteurs(on les avait levé grace à un palan fixé à un anneau au plafond), du coup l'opération avait été réglée dans la matinée.
Les deux, qui avaient 12 ans chacun, étaient nickel...

23 sept. 2023

Les deux en une mâtiné? whouaou!

Tous les mécanos consultés disent qu'ils en ont pour plusieurs jours.

Démontage du bateau puis à l'atelier démontage de l'embase pour nettoyage et changer les joints, puis retour au chantier pour remontage, ils veulent tous au moins une semaine pour faire ça, pas en travaillant à pleins temps dessus bien sur, je ne sais pas quel est le taux horaire d'un mécano, mais le forfait annoncé pour le changement (hors pièces donc) représente peut être 18 ou 20 heures ...

23 sept. 2023

Now, les joints spis, tu as 2 boulons en plus de l'anode de l'hélice et un coup de papier de verre 2000 pour nettoyer l'axe t'en as pas pour longtemps 2 heures tout au plus après avoir vidangé si tu as le matos, après les mécanos sont payés à l'heure, normal qu'il passent tant de temps, ils sont prudents...
Mais si tout est bien dégagé et préparé autour de ton moteur ce qui peut être déjà fait avant la sorti du bateau, c'est vrai que c'est rapide. franchement en 10 h c'est tout à fait faisable en prenant son temps démontage remontage vidange et nettoyage compris.

23 sept. 2023

ouais, c'était dans un chantier fluvial, du côté de Migennes(89), tenu par un Anglais, à l'époque.
On s'était mis dans le cockpit pour nettoyer et changer les autres joints.
Le mécano de chez Power Boats, à Trinidad, avait demandé presque 3000 USD à un copain , pour changer les deux, juste en MO.
Il l'avait fait finalement tout seul, en 2 matinées, et n'avait pas manqué de lui dire...

23 sept. 2023

Il y a 2 ans à Almeria, un mécano a sorti mon sail drive 110S en 1h30, je l'ai juste aidé à reculer le moteur et sortir le sail en le soulageant avec la drisse de grand-voile. "Révision" du sail en atelier.
Et comme il avait oublié de remonter le joint torique à l'intérieur entre inverseur et réducteur, j'ai dû tout redéposer l'an dernier, cette fois tout seul. Ça m'a pris beaucoup plus de temps (et de réflexion pour les supports) mais ça se fait. Et cette fois plus de remontée d'eau dans l'huile :)

25 sept. 2023

2 heures c'est énorme.
Quand j'ai fait le mieux le mecano avait fait un devis de 5 heures et a fait le
Travail en 5 heures.
Mais certains avaient prévu beaucoup plus de temps.
Et d'autres m'avaient
Même dit ne pouvoir donner un temps donc sans devis.
Certains mécanos nous
prennent pour des charlots capitalistes

23 sept. 2023

J’ai assisté au changement des joints spi sur mon sail drive S130, ça prend une heure environ, vidange comprise.
Le mécano avait son camion atelier à côté du bateau avec tout le nécessaire. Donc ce n’est pas ça le plus long.
Pour le changement du joint de sail, ça dépend beaucoup du bateau et de l’accessibilité.
Ça n’est pas très technique à faire, mais je ne le ferais pas seul car c’est surtout physique et sur mon bateau il faut être contorsionniste.
Accessoirement c’est le genre d’intervention où une garantie pro n’est pas superflue.

23 sept. 2023

Gilles, tu as parfaitement raison sur le côté physique, j'avais quasi 20 ans de moins quand j'ai remotorisé mon ancien bateau seul, et en plus des années j'ai des tendons en moins aux épaules, pour naviguer ou autre je m'en acomode bien mais pour ce genre de travaux ça devient plus difficile, je compense en réfléchissant deux fois plus mais ça ne fait pas tout, parfois j'oublie que j'ai plus 20 ans ni même 50...

Ça va peser dans la balance mais je voudrais vraiment le faire cette année.

23 sept. 2023

le plus difficile c'est d'extraire les anciens joints spi. Quand ils résistent et que l'on n'a pas le matériel adéquat, cela peut prendre pas mal de temps.

23 sept. 2023

Joint collé ou pas?
Dans certains cas,il est préconisé de coller le joint. Souvent, ce n'est pas le cas. C'est indiqué sur les notices.
Si je devais changer un joint en le collant, j'hésiterais à faire l'opération seul en totalité,au risque de mal positionner le joint.

24 sept. 2023

Volvo colle le joint c'est dans la procédure de la marque et je ne sais pas avec quoi mais c'est pas du Sika ...

24 sept. 2023

Ne pas confondre le joint diaphragme et le "joint" qui se colle sous la coque pour seulement améliorer l'hydrodynamique, pas pour faire étanchéité. Le premier ne se colle pas. Je viens de revérifier dans le manuel, aucun produit n'est indiqué.

24 sept. 2023

Bah oui, pas de colle sur le gros joint.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Cap Horn, Chili

2022