joint sail-drive

bonjour!
sur mon embase sail-drive volvo, il y a toujours un petit peu d'eau ( un petit verre ) qui reste autour du demi-cercle du caoutchouc; mon bateau est resté sur son corps-mort depuis 11 mois sans augmentation de ce volume d'eau. je nettoie le joint, je mets le moteur en route, je rejoins le port, et l'eau est revenue, un petit suintement. j'ai monté ce joint a sec, comme indiqué, quand je l'ai changé avec un ami mécano, mais certains m'ont dit qu'il fallait le monter avec un joint de vaseline.
le couple de serrage preconisé par volvo étant faible, je n'ose pas resserrer le joint de peur de trop l'ecraser et de l'endommager, et que le remede soit pire que le mal. en fait je crois que ce sont les vibrations du moteur, un MD11C, a bas régime, qui créent cette petite fuite.
quelqu'un aurait-il une idée, une réponse, ou mieux, la solution!!
merci de votre aide.

L'équipage
15 août 2008
0

prise d'eau de mer?
tu as la vanne de prise d'eau de mer du côté Bb de l'embase (je crois).
ce ne serait pas un petit suintement de son bourrage?

15 août 2008
0

peut-etre
je vérifierai ce soir en allant au bateau, mais je n'avais pas de fuite a mes passe-coques, j'avais tout vérifié lors de la remise a l'eau du bateau quand j'ai quitté le chantier ou j'ai retapé ce bateau.

16 août 2008
0

sail drive
absolument pas d'eau a entrer ...

chercher la fuite.

16 août 2008
0

et non
la prise d'eau du sail-drive ne fuit pas.
en fait, la question que je me pose est de savoir si cette petite quantité d'eau est relativement "normale" dans le fonctionnement du joint (j'avai une ligne d'arbre sur mon précedent bateau, je ne connais pas bien l'embase sail-drive) ou si je doit m'inquiéter et trouver rapidement une solution. vos joints d'embases sont-ils absolument secs? ou montés avec une pate d'étanchéité? peut-on serrer le joint au dela des 2/mkgs préconiser par volvo sans le détériorer?

16 août 2008
0

Sail Drive
Bonjour, regarde du côté de ta pompe à eau car si ton joint fuyait tu aurais plus d'eau que cela
Si tu es à quai ou sur corps mort, mets le moteur et embraye tu veras d'où vient l'eau.
J'ai le même moteur et ma pompe à eau goutte, c'est prévu car il y a un trou entre les 2 joints.

16 août 2008
0

Pas normal
J'ai eu un volvo avec un saildrive.
Et jamais une goutte d'eau.
Il faut donc vraiment chercher la fuite, car l'eau de mer bouffe tout puis rend tout indémontable.

La meilleure solution c'est avec la baladeuse pour voir briller la gougoutte d'eau qui suinte, moteur en marche.
Pour repérer la fuite, tu peux aussi poser des marqueurs. Tu fixes avec du scotch des tampons de Sopalin pliés, sur les endroits stratégiques et douteux: colliers, coudes des conduites, plaque de fermeture pompe à eau, quitte à emballer toute la pompe avec du papier absorbant, tu fais tourner le temps qu'il faut et tu vois ensuite quel est le marqueur qui est mouillé...
Après tu affines.

Ca me semble curieux ce qui est dit plus haut comme quoi il est normal qu'une pompe à eau goutte.
Si elle goutte, ça tombe sur le bloc et bonjour la rouille.
Normalement la pompe est parfaitement étanche. J'ai eu une fuite un jour, c'était les joints spi et les palier un peu usé que j'ai changé. c'était assez sioux pour repérer d'où venait cette eau.

Amicalement.
FX

16 août 2008
0

une idee peut-etre ...
debrancher la prise d'eau de la pompe apres avoir ferme la vanne bien sur, puis tremper le tuyau dans un seau d'eau coloree en bleu ou rouge.
En fonction de la couleur de l'eau qui se trouve sur le joint, ca resoudrait au moins le probleme de savoir si c'est une entree d'eau exterieure ou si ca vient du moteur.

18 août 2008
0

pas bete
j'essaierai demain.le suintement est tellement faible qu'il n'apparait pas d'une maniere tres visible. c'est pas une fuite nette, c'est un suintement. je pense qu'il suffirait de resserrer un peu mais j'ai serré a la clé dynamométrique au couple préconisé par volvo et j'ai peur de détériorer le joint. j'ai bien regardé, c'est pas la pompe.

18 août 2008
0

oui
mais mon joint est neuf, c'est justement au serrage du joint que j'ai appliqué le couple de serrage préconisé par volvo, 2 mkgs, et peut-etre ce n'est pa suffisant? pourtant j'avais bien nettoyé le plan de joint......

18 août 2008
0

serrer plus fort ....
attention, je me suis fait avoir : en serrant plus fort pour arreter un suintement de gas oil à la vis de purge d'air en haut du porte filtre à gas oil, j'ai arraché le filetage et du changer le porte filtre ! Dans les 80 euros.
Moralité : mettre des joints neufs plustot que de serrer plus fort.

19 août 2008
0

Volvo
La particularité des Volvo de cette époque (j'espère que ca a changé) est d'avoir 2 joints spi de pompe à eau de mer avec un ressort en acier ordinaire. Selon la qualité de l'eau, ca fuit un jour ou l'autre, car ce ressort se bouffe.
J'avais contacté Volvo à ce sujet qui m'avait conseillé de bourrer de graisse, solution de bricolo qui ne fait que retarder le pb. La bonne solution aurait été d'avoir des ressorts inox, ce qui augmenterait le prix du moteur d'une dizaine d'euros.
A Mayotte (eau salée et très chaude), la durée de vie avant fuite ne dépassait jamais un an. Conception Volvo.. A noter le problème beaucoup plus sérieux du refroidissement, s'il est direct, avec entrée et sortie d'eau de mer par la culasse. Là, un jour où l'autre, c'est obstruction de la circulation d'eau autour des cylindres avec les bricoles qui vont avec : serrage, etc..

19 oct. 2008
0

merci
je voudrais ici remercier les membres d'hisse et ho qui ont gentiment répondu a ma question.
aujourd'hui le probleme est résolu, c'etait la pompe a eau qui suintait légerement, et l'eau, coulant sur le moteur, allait dans le joint. la fuite etant tres legere c'etait pas evident.le changement des joints a tout remis dans l'ordre.
merci a tous, et bon vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Piégeage des gouttes

mars 2021