Joint RMTA - Presse étoupe

Bonjour !

Quelqu'un connait-il ce genre de joint d'arbre ?

Il y a une entrée pour la graisse et une entrée pour l'eau. Seulement sur mon voilier l'entrée d'eau est un tuyau cristal de 15 cm de long qui monte au dessus de la flottaison et prend l'air.

Faut-il absolument avoir de l'eau qui entre dans ce type de joint ou la technique de mise à l'air comme faite sur mon bateau fonctionne aussi ?

Merci à tous de votre aide car il est impossible de trouver la moindre doc sur ce type de choses .... Et je voudrais être sûr que je l'utilise comme il faut vue l'importance de la pièce.

L'équipage
23 juil. 2021
24 juil. 202124 juil. 2021
1

Le tube pour l'eau est le pus souvent pour les voilier un simple mise à l'air libre, l'eau arrivant par le tube d'étambot il suffit juste d'éviter qu'une bulle d'air bloque cette arrivée d'eau.
Il peut être intéressent d'y mettre une arrivée d'eau, (prise le plus souvent en dérivation de l'eau de refroidissement moteur) pour des cas :
- Les bateaux à moteur rapides qui peuvent se retrouver avec un tube d'étambot qui se vide par la dépression dû à leur vitesse.
- éventuellement certains dériveurs qui échouent fréquemment (et encore même pas sûr) sur le mien je me suis contenté de la mise à l'air libre.

Oui il est impératif qu'il y ai de l'eau, elle sert à la lubrification du palier hydrolub qui est partie intégrante du joint pour sont bon centrage sur l'arbre ainsi qu'au refroidissement du sus-dit joint dans son ensemble y compris les deux joint à lèvres entre les quelles on introduit la graisse au silicones fournie....

Donc, généralement la mise à l'air libre est suffisante et conforme pour un voilier.
(ne pas oublier de la faire remonter assez haut pour éviter qu'elle ne se transforme en entrée d'eau, une façon peut être de la faire déboucher sur un petit passe-coque sur le haut du bordé, ce que j'ai mis en œuvre sur mon propre voilier).


24 juil. 2021
2

Salut,
"...car il est impossible de trouver la moindre doc sur ce type de choses...".
Hum, pas tout a fait! Avec l'aide de nos amis de PP:
www.plaisance-pratique.com[...]-UI.pdf
Je pense que le systeme d'eau est a utiliser en fonction de la disposition du joint se trouve au dessus OU au dessous de la ligne de flottaison,de manière a ce que le joint soit toujours avec de l'eau.
Nota: La notice dit "à graisser tous les 6 mois, et a changer toutes les 400h d'utilisation ou 4 ans...
Perso, je n'ai entendu dire que du bien sur ce produit.
Mamita


27 juil. 2021
0

Merci à tous les deux !

Et merci Mamita pour la doc. Je l’avais pas trouvée.

Je suis en plein entretien de ce fameux joint du coup !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021