joint noir du pont en teck

Bonjour,
les joints apparaissent en sur épaisseur sur le pont par endroit et ont tendance a noircir les pieds
Peut on poncer ces joints jusqu'au bois ?

L'équipage
27 juin 2014
27 juin 2014
0

Les joints se poncent mais ça n'enlèvera rien au fait qu'ils noicissent les pieds. Si ils dépassent c'est peut-être que le bois est usé et les joints doivent avoir un certain age.

27 juin 2014
0

le joint en sur-épaisseur, ça arrive au bout d'un moment à force de passer le karcher sur le teck.

Pas bon. :non:

27 juin 2014
0

Je n'utilise pas le karcher mais le bois part tout de même en poussière au fil du temps (bateau de 12 ans). Quand il n'y a plus que la brosse à dents pour nettoyer le pont perpendiculairement au sens du bois et sans toucher les joints qui dépassent çà devient franchement pénible (mais certains y prennent du plaisir paraît-il !).

27 juin 2014
0

Le mieux serait de rainurer à nouveau et recommencer ton cycle de Sikaflex

28 juin 2014
0

personne n'a essaye le ponçage ?

03 juil. 2014
0

J'ai essayé le ponçage mais retirer 5 Mn avec une orbitale n'était pas possible, je me suis orienté sur les conseils d'amis sur la lame de cutter

28 juin 2014
0

Il faut prendre une lame de cutter , la mettre bien a plat et couper l,excédent , je l'ai fait il y a plus de 10 ans sur mon pont et si on ne se sert pas trop du balais brosse on y revient pas.

28 juin 2014
0

Hello,

J'avais ce problème de joint qui noircit tout. C'était sur les bancs, mais c'est le même pb que sur un pont.
Idem, on en a eu assez de toujours devoir nettoyer et le bateau n'était pas net longtemps.

On a viré ces vieux joints et tout va mieux, on garde le bateau beaucoup plus longtemps propre.

Les outils:
- cutters, de différentes taille, à lame trapèze et à lame auto-cassable.
- ciseaux à bois de la largeur du joint.
- de l'huile de coude.
La spatule vibrante Bosch (outil multi usages) était un peu trop vigoureuse et pas simple à controler.

Y a QUE ça qui marche.

Ensuite refaire les joints dans les règles de l'art.
Voir le site Sika ou les multiples fils ici.

Amicalement.
FX

28 juin 2014
0

si c'est du vrai teck(10mm),alors pas de probleme pour le ponçage vue l'épaisseur du bois. Mais le vrai probleme c'est que le syka est désagrégé par les UV et la solution est celle proposé par CATAMARAN311,si l'épaisseur du syka est supérieur a 3 mmm

28 juin 201416 juin 2020
0

Salut, couper le surplus de joint est une solution mais c'est tres difficile de ne pas laisser la marque de la lame de cutter et si on regarde bien, le temps passe est presque aussi long que d'enlever le vieux sika, d'approfondir la rainure d'un ou deux millimetres (si l'epaisseur restante de teck le permet) et de rejointer... Pour enlever le vieux sika, le plus facile est de passer une lame de cutter reglee a la profondeur voulue et de faire suivre par un nettoyage avec un outil fait sur mesure pour la largeur des joints... une vieille lime dont on recourbe la partie normalement "emmanchee" et limee a la bonne epaisseur fait bien l'affaire (voir photo plus bas). Pour la coupe au cutter, regarder de tres pres le sens des fibres car sinon on risque d'endommager la latte et se retrouver avec un petit triangle qui, rempli de sika ne sera pas tres esthetique... Pour approfondir le sillon, une petite defonceuse munie d'un plateau comportant deux ergots epais et longs comme la rainure avant et apres le passage de la fraise fait bien l'affaire... Ponts, bancs, passavants comme neufs et repartis pour quinze ans.

30 juin 2014
0

Essaie le ponçage au 80 . Tu auras si t'as assez de teck un pont tout neuf.

30 juin 2014
1

C'est un pb de qualité du sika pendant certaines années. Non reconnu par le fabricant mais confirmé par les pros qui l'utilisaient. J'ai eu le pb, pas d'autre solution que refaire les joints

30 juin 2014
0

Bonsoir ,
Sur le SO 43 ce dois être comme sur le 42 , teck massif de 7mm
Sur le mien , qui lui aussi avait les joints qui dépassait beaucoup , J'ai pris un ciseau a bois de 25 , avec la bonne inclinaison , j'ai enlever tous ce qui dépassait dans le cockpit en une heure .
Ensuite une petite ponceuse a bande de 70 de large et grain de 40 , le bois a fait beaucoup de retrait donc il faut quand même remettre tous cela un peu plus plat .
Pour un meilleur résultat j'ai fini avec une ponceuse orbital grain de 100 maxi ( ce n'est pas une commode louis 16 !! )
Le résultat est très bon , presque comme du neuf
Cordialement

30 juin 2014
0

C'est pas plus simple de poncer le joint jusqu'au bois ,si le joint est ponçable ?

02 juil. 2014
0

Je me pose la même question et je ne suis pas sûr d'avoir la réponse dans les posts qui suivent...

01 juil. 2014
0

Bien sur que c est plus simple mais si t as du teck encore.Quand tu ponces,tu perds vite un 1/2 Millle.Fais comme dit plus haut!ponçage 40 et finition 120.

01 juil. 2014
0

Bonjour à tous,
J'ai enlevé les joints avec l'outil fein : www.fein.fr[...]0-01-7/
Puis une bande en fond de joint (appliquer un primaire puis mastic Sabacaulk : saba.nl[...]ck.html
Et ça va bien ...
Bon bricolage à tous.

02 juil. 2014
0

J'ai du moi aussi me résoudre à changer des joints de pont devenus poisseux (mauvais produit, effet du soleil, diluant renversé sur le pont ?...). Du coup, on mettait du noir partout sur le bateau et sur les fringues.
C'est effectivement beaucoup plus simple et rapide que je le pensais.
Découpe du bord des joints avec le bout de la lame concave d'un couteau d'électricien, enlèvement du joint avec un petit ciseau à bois ou une petite gouge, mais ça part tout seul en général en tirant.
Nettoyage des rainures à la défonceuse avec un fraise droite un peu moins large que les rainures : descendre la fraise au fond de la rainure et bloquer la plongée. Clouage d'une latte parallèle à la rainure en appui sur la semelle de la défonceuse. Une passe en appui sur la latte, une autre en appui avec une petite cale latérale pour faire l'autre côté de la rainure. En fait, ça va très vite.
Pose de bande à masquer de part et d'autre de la rainure, primaire Sika, cordon de Sika lissé à la spatule (pas mis de bande de fond), enlèvement des bandes de masquage.
Léger coup de ponceuse la lendemain, et c'est ok.

02 juil. 2014
0

Pour un nul dans ce type de bricolage, est-il possible de poncer seulement le joint ? (Qui dépasse de 2 mm l'épais du teck)...

02 juil. 2014
0

Oui à première vue. Mais le mieux est de faire un petit essai local.
La poussière de joint est très salissante, il vaut donc mieux aspirer en même temps que les ponçage.
Mais personnellement, je préfère que les joints dépassent un peu. Cela procure une meilleure adhérence que le bois mouillé.

02 juil. 2014
0

Bien sur! poncage au 80 puis au 120 en finition

02 juil. 2014
0

ma vraie question : est ce que le joint est poncable ?

03 juil. 201403 juil. 2014
0

Hi, bien sur que le joint est poncable... mais ce n'est pas la solution au probleme du posteur initial. D'abord, bien fort est celui qui ne poncera QUE le joint... une partie du bois va partir et bien plus que ce que l'on pense, surtout avec du papier de 80!!! Moi qui ponce tous les jours de ma vie je n'oserai pas! Donc on raccourcit dramatiquement la vie de son pont et c'est la solution con car on restera avec son joint en decomposition, (donc un pont et des pieds ou chaussures sales) et du travail a refaire a court terme (guaranti), sans compter que comme d'hab quand on choisit la solution de facilite, au final, ca coute plus cher et c'est plus difficile (on se prive de matiere quand l'approfondissement de la rainure sera inevitable... donc balle dans le pieds et on enleve aux lattes en quelques minutes ce qui aurait pris des annees si on ne travaille que le joint et rien que ca, c'est idiot...) et c'est le bateau qui en fait les frais car c'est vraiment pas le respecter que de ne pas lui donner les meilleurs soins quand il en a besoin. Mais ce n'est que mon humble avis.

03 juil. 2014
0

J'ai du mal à comprendre, il s'agit juste d'enlever la sur épaisseur du joint, sans toucher au bois !

03 juil. 201403 juil. 2014
0

@Metis... la surepaisseur du joint peut, soit etre une usure du bois de part et d'autre... ou un "gonflement" des lattes du au fait que le joint ne fait PLUS office de "joint" ce qui provoque le "vomissement" du sika. Dans les deux cas, le probleme c'est le joint et en supprimer la partie en excess ne le resoudra pas... A part d'utiliser une machine de parquetteur (peu adaptee aux surfaces courbes) reglable en hauteur de maniere precise, et peu le sont, (et encore, j'en ai utilise une quelques fois pour des refections completes de ponts et ce n'est pas evident car les roues avant "sautent" a chaque asperite!...), c'est impossible de n'enlever que le joint... enfin, c'est ce que je constate de ma propre experience, mais c'est sur, je n'ai pas invente la poudre donc c'est peut-etre faisable par d'autres... Crois moi, le mieux est de changer les joints, c'est bien plus simple.

03 juil. 2014
0

Merci pour la réponse argumentée.
Mais, , changer les joints n'aura pas d'effet sur le bois, s'il est usé, non ? Si les lattes ont gonflé, elles ne vont pas se dégonfler, non ?
Or, je suis incapable de refaire ces maudite joints ( il suffit que je voie un tube de Sika pour que j'en ai déjà plein les mains !!!) . J'ai donc 3 solutions : faire appel à un pro : hors budget pour moi ; laisser courir (cela fait 13 ans qu'on se salit les fesses, c'est à dire dès la première saison, bateau neuf) ; essayer de poncer ce qui dépasse....

03 juil. 201403 juil. 2014
0

@Metis. Changer les joints aura un grand effet sur le bois!... l'eau ne s'infiltrera plus dans la fibre autre que par celle exposee... L'air, l'eau et la temperature font que le bois "respire" plus ou moins. Une fois sa saturation stabilisee, (de preference a un taux d'humidite bas!) en evitant l'evaporation ou le trempage directs, l'exposition au soleil etc... (chose que des joints non efficaces ne permettent plus puisque l'eau et l'air passent sur les cotes et aussi par en dessous si le produit du fond est aussi "bon" que celui des joints...) et limitera ainsi de beaucoup ce "travail" du bois et surtout, l'oxygene et l'eau ne favoriseront plus le pourrissement et la decomposition des lattes. Effectivement dans le cas d'usure du bois, il y a une limite aux capacites mecaniques du joint d'adherer aux parois des lattes et dans ce cas, il faut recreer cette surface d'accroche en approfondissant la rainure... (d'ou l'interet de preserver un max l'epaisseur totale du bois et de ne pas risquer de la diminuer par un poncage...) Je suis sur que tu es capable de refaire un joint de pont... il n'y a rien de bien complique... Un peu de bonne musique dans le MP3, un coussin sous les genoux, une lame affutee et quelques heures de beau temps et... Bob is your uncle.... courage et patience. No pain, no gain donc un sandwich au pain de mie de temps en temps s'impose....

03 juil. 2014
0

Le manque d'adhésion sur les parois de la rainure est la conséquence d'un manque de préparation de surface type primaire qui justement bloque le fond et évite le renvoie d'humidité dans le Sikaflex.

03 juil. 2014
0

Plusieurs questions en même temps: le Sika est ponçable bien sur! il faut poncer le teck en même temps bien sur. Il perdra environ 1/2 mille bien sur.

Je pense que c est clair là

03 juil. 2014
0

D'autre part,si ton joint gonfle c'est que le dimentionnement des joints enrapport à la largeur de latte n'est pas respecté.
Il est pourtant facile de faire des joints sans se mettre du noir sur les mains:: les gants latex çà existe CQFD

03 juil. 2014
0

Comme précise plus haut pour enlever le surplus de joint prendre une lame du cutter large la mettre a plat et retirer l'esedent de joint, maintenant pour refaire les joint, suivre le lien ci dessous tout y est

www.plaisance-pratique.com[...]on-d-un

03 juil. 2014
0

Super ton lien ! bien fait mais sauf erreur et je pense pas Mounir se trompe sur la référence du produit rose utilisé il y a quelques années. Il s'agissait du 5230 de 3M aujourd hui supprimé et son équivalent en Sikaflex est le SF292 I. Sinon très bien expliqué,on peut pas se tromper mais il faut être très soigneux.

03 juil. 2014
0

Pour info le pont de mon océanis 510 est dans le même état que celui du reportage , j'ai il y a 9 ans retire environ 5 Mn d'excédent de joint a la lame de cutter , excédant certainement du a un usage intensif de lave pont ... En novembre je pars sur mon bateau a Grenade pour refaire mon pont avant sa mise a l'eau.
Chez budjet marine il vendent soit du skia 295 UV a 20 us la cartouche et le primaire, ou une autre marque qui s'utilise sans primaire a 16 US .

Vu la différence de prix, je pense qu'il vaut mieux prendre le sika

03 juil. 2014
0

Stop bonhomme! le 295UV est pour les vitrages organiques et pas le caulking. Il te faut impérativement le primaire 290DC et le Mastic Sikaflex 290IDC. Là c'est ok

03 juil. 2014
0

Effectivement c'est bien le 290 idc , il est a 19,60 us$ mais il n'ont pas le 290dc ils préconise le 215 en remplacement mais sur le site budjet marine le 215 disent que c'est pour fiberglass et plastique... Je ne pense pas avoir le droit même en soute d'amener avec moi des bouteilles de primer

03 juil. 2014
0

Exact Mosquito! pas de primaire dans l avion! sinon bien OK pour le 215 qui est l homologue du 290 en Marine mais chuttttttttttttt!

03 juil. 2014
0

Tarif 58 us$ le bidon, dommage car sur bluemarineshop c'est 24€....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

mars 2021