joint entre bloc moteur et cuvette sur un hb

Bonjour

Je me bats depuis quelques temps avec un problème de refroidissement sur un 9/9 yamaha/mariner 2T

Malgré un changement récent de la turbine , le moteur chauffait, la pissette avait tendance à marcher de façon irrégulière, la culasse devenait très vite très chaude et la pissette finissait par s'arrêter.

Après vérification, la pompe ne semble pas en cause. Le circuit a été détartré avec un liquide approprié , mais sans amélioration, au contraire , la pissette s'arrête après dix minutes de fonctionnement contre une demi heure ou quarante minutes précédemment.

Après dépose du bloc moteur , il apparait que de l'air sous pression envoyée dans le moteur à partir de l'entrée d'eau ou à partir de la sortie circule librement, par contre ,manifestement , le joint entre le bol et le moteur n'est pas étanche, est ce que certains ont eu ce problème sur leur hb?

L'équipage
19 sept. 2012
19 sept. 2012
0

C'est un joint métallique, non ?

De souvenir je me rappelle d'un truc de ce genre. Tu l'as regardé ? Il est cassé ?

Tu peux, au remontage, mettre un film de pate bleue pour les joints de culasse. Fais gaffe à ne pas boucher les trous de circulation.

Jacques

19 sept. 2012
0

J'ai eu ce problème sur un Suzuki bicylindre : circulation d'eau intermittente et surchauffe moteur.
La cause était un joint de culasse non étanche avec passage de la compression d'un cylindre dans le circuit de refroidissement avec refoulement de l'eau vers la pompe.
Résolu avec le remplacement du joint de culass. Je ne Jpense pas que le joint de 'cuvette' soit en cause.

19 sept. 2012
0

bonsoir,

il y a des endroits où ça se bouche souvent:

  • En haut du tube qui fait remonter l'eau de la pompe, juste à l'entrée du bloc (accumulation de sels, dépôts ...) et déformation du joint d'étanchéité du tube.

  • Derrière la plaque d' échappement sur le côté du bloc moteur. Pour le voir démonter cette plaque, ainsi que la plaque intermédiaire.

-Dans le bloc au niveau de la culasse.

démontage, grattage, y a que ça qui fera que ça marchera...

bon courage

Jean

19 sept. 2012
0

merci pour vos précisions

Le joint est en papier épais ,ou en carton mince avec deux joints toriques en caoutchouc orange au niveau de l'arrivée d'eau de la pompe , et au niveau de la sortie d'eau chaude de la culasse

De toute façon, il est totalement cuit

Il semble que le joint orange au niveau de l'arrivée d'eau ne soit plus du tout étanche. Je supposais donc que le manque de pression et partant de débit de l'eau arrivant dans le moteur expliquait les problèmes de surchauffe, d'autant qu'en envoyant de l'air comprimé dans le moteur , on n'a pas l'impression que ça soit bouché.

Pour démonter la culasse et la plaque d'échappement sur le coté du bloc moteur ,c'était bien mon intention, mais les boulons ( 10 pour la plaque intermédiaire , et 11 pour la culasse ) semblent terriblement bloqués.

j'aimerais savoir quelle procédure et quels outils utilisent les professionnels pour ne pas avoir les boulons qui leur restent dans les mains.

merci de vos lumières

Bernard

19 sept. 2012
0

salut Bernard,

comme pour les vieilles bagnoles !
d'abord bien noyer de dégrippant,
frapper au marteau la tête de la vis si accessible,
utiliser une clé à choc avec des embouts en bon état,
ça doit venir ...

éventuellement une chauffe avec un dard fin, laisser refroidir et recommencer comme au-dessus

20 sept. 2012
0

ouais? ça a l'air tout de même très corrodé.

Est que quelqu'un a essayé du dégripp froid

www.espaceoutillage.com[...]id.html

je vais passer chez le concessionnaire yamaha cet après midi , je leur demanderai comment ils font.

20 sept. 2012
0

bonsoir

les gars de yamaha à Lorient étaient très sympa, comme toujours . Mais leur demander conseils pour réparer un vieux 2T, c'était un peu comme aller demander à des gars d'un concessionnaire citroën des conseils pour réparer une vieille traction.

D'après le mécano, j'ai intérêt à changer le joint entre le moteur et la cuvette , et en particulier les joints toriques à l'arrivée et la sortie de l'eau de refroidissement et voir ce que ça donne.

Ensuite si ça ne donne rien, démonter la culasse. C'est un pari quand à casser ou non les boulons de fixation. ils déconseillait de chauffer pour ne pas déformer le plan de joint. il pensait que le dégrippant ne serait efficace qu'après avoir décollé les têtes de boulon; qu'ensuite plus tôt que d'utiliser une clef à choc ,il vaudrait mieux dévisser un peu ,puis remettre du dégrippant ,puis revisser , puis redévisser un peu plus.....

je vais donc essayer en ne changeant que le joint papier sous le moteur , et les joints toriques, quand j'aurai ces joints.

certains auront peut être une idée. Une clef dynamométrique à déclanchement peut être utilisée en dévisseuse, à combien peut on la régler pour ne pas pêter les boulons?

21 sept. 2012
0

a tu vérifier le calorstat ?

21 sept. 2012
0

j'avais commencé par ça . ça a été vite vu , il n'y en a pas, le précédent propriétaire l'avait viré.
Après avoir pas mal trainé sur le net je me suis aperçu que c'était très souvent le cas , vu les problèmes de refroidissement sur ce type de moteur.

un exemple parmi d'autres
yamaha-hors-bord.blogspot.fr[...]nt.html

03 oct. 2012
0

Bonsoir

Après changement du joint en papier et des joint d'arrivée et de sortie de l'eau de refroidissement , j'ai laissé le moteur tourner une heure sur une poubelle , sans problème.

ça devait donc bien être le joint torique entre le bloc moteur et le "bol" du bloc moteur qui devait être en cause .

Bonne soirée à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

Encore la pluie...

mars 2021