joint de safran

bonjour,

j'ai une légère entre d'eau au niveau du safran sur mon westerly pentland, quelqu'un pourrait t il me dire comment est fais ce joint et comment régler le problème

merci d'avance

L'équipage
02 juin 2013
07 août 2013
0

Bonjour,

Je pense avoir eu le même problème et que j'ai résolu lors de la dernière sortie du bateau.
La fuite venait des boulons rouillés qui maintiennent le joint en silicone de part et d'autre de la coque.
Il faut tomber le safran (attention, c'est lourd) pour avoir accès aux vis et à l'ensemble du système. Après un bon nettoyage, un peu de silicone et de nouveaux boulons, il n'y a plus aucune fuite.
Même si est possible de faire la manipulation seul, il vaut mieux être deux pour éviter les montées et descentes entre le safran et la cabine arrière.
Je suis stationné à Piriac sur mer si tu as besoin de plus de renseignements.

Thierry

25 août 2013
0

super merci j'ai justement eu ton tel par jean jack (qui a un solway) et c'est d'ailleurs l'ancien proprio du pentland... mais j'ai perdu tes coordonées rrrrr je vais de ce fait devoir le remonter pour faire ces travaux... je pense prendre contact avec toi pour voir ça oui justement (j'habite saint molf)

merci de ta reponse

02 mar. 2015
0

Bonjour
serait-il possible d'avoir des infos complémentaires sur le problèmes de fuites au tube jaumière.
Quels travaux à envisager? Accès?
Notre Pentland est basé à Arzal.
Merci pour vos réponses.

02 mar. 2015
0

Bonjour,

J'ai effectivement réglé mon problème de fuite comme je l'écris 2 message plus haut.

Pour commencer, il n'y a pas d'urgence puisque l'eau qui rentre est maintenu et circoncis au volume fermé qui lui est dédié. Donc, à moins que tu ais un trou dans ce volume, le bateau ne risque pas de couler.
Pour régler le problème, il faut sortir le bateau (profite d'un carénage pour le faire). Il faut ensuite sortir le gouvernail en retirant le système de retenu en haut. Bien penser à assurer le gouvernail pour qu'il ne tombe pas de sa hauteur une fois libéré.
Il faut ensuite refaire les joints intérieur et extérieur après un bon nettoyage. Changes les boulons car c'est ce qui créait la fuite sur mon Pentland.
Il reste ensuite à remonter le gouvernail. Pour cette manipulation, il vaut mieux être deux, un à l'extérieur qui maintien le gouvernail à la bonne hauteur et le deuxième qui remet le système de fixation à l'intérieur.
Cette opération reste de la mécanique simple pouvant être faite par un (deux) amateur débrouillard en moins d'une demi-journée.

Birvidik est au port de Piriac sur mer mais je demeure à Rennes et je ne suis présent que quelques week-end et durant les vacances d'été.
Si tu souhaites plus de précisions, n'hésites pas à me contacter en MP.

A+

Thierry

04 mar. 2015
0

problème résolu c'est en effet dû aux boulons... le bateau a été mis sur le slipway a folleux nivillac (ils ont de quoi remonté pour carener les biquilles) c'est Mr Coeffic ronan super sympa d'ailleur

05 mar. 2015
0

Impeccable, bonnes navigations.

07 mar. 2015
0

Faut il descendre le safran complètement où seulement d.une quinzaine de centimètres. Actuellement posé sur ses quilles.
Longueur des visses ?
Merci pour les réponses

07 mar. 2015
0

il faut bien le descendre moi j'ai fais basculer avec un crick de voiture le ateaux vers l'avant.. et en securité deux pneu de tracteur a l'avant il suffit de le basculer un peu assez pour que les boulons sortent pis j'ai mis un joint sika sur les boulons et la impec

07 mar. 2015
0

Lorsque je l'ai fait, j'avais retiré le safran entièrement pour avoir plus de liberté pour nettoyer et refaire les joints.
Concernant les vis, j'avais repris les mêmes après les avoir démonté.

12 mar. 2015
0

Bonjour nous avons déposé
Safran,secteur de barre,
Le tube jaumiere sort il par en dessous ? Impossible à sortir..
Merci pour la réponse

12 mar. 2015
0

Bonjour,

Non, il sort par le haut mais il n'y a pas besoin de le sortir entièrement. il faut juste un peu de place pour le nettoyage et pour remettre du joint et de nouveaux boulons.

A+

12 mar. 2015
0

Bonsoir
Merci pour la réponse nous allons essayer demain de le decoller, j.ai essayé avec un tournevis et un marteau mais cela ne vient pas
Comment avez vous fait?

12 mar. 2015
0

Je crois qu'il était bien collé par l'ancien joint et de la graisse. j'ai du le tourner à la main pour le décoller.

12 mar. 2015
0

Merci nous verrons demain matin si problème on se recontacte

13 mar. 2015
0

Enfin c'est bon allons à Vannes cet après-midi pour trouver les bons boulons avant remontage weekend prochain merci pour les conseils
Bon vent équipage Tolivar

13 mar. 2015
0

Impeccable.

Bonnes finitions et navigations

03 avr. 2015
0

Bonjour à tous,
J'ai rencontré ce type de difficulté (fuite au bas du tube) sur un W Discuss 33. C'est le même architecte, le même chantier (et je suppose les mêmes défauts...).
Après dépose de l'ensemble, j'ai constaté que le haut du tube était fixé au travers d'une "belle" poutre en bois mais que l'assemblage pouvait à la longue prendre du jeu (voir photo) car les boulons de fixation sont situés beaucoup trop près du tube en lui même. La faible épaisseur du bois (entre les trous) n'a pas résisté aux efforts supportés. Les mouvements, même faibles du haut du tube ont alors à la longue fait travailler la structure d'attache sur le fond de la coque et créé ainsi une fuite par les boulons.
Pour m'en affranchir, j'ai du consolider le supportage du haut du tube par deux "belles" plaques d'inox formant carcan de part et d'autre de la poutre en bois tout en permettant de situer les boulons traversants à une distance suffisante du trou principal de passage du tube.
Je vous conseille à tous de vérifier ce point; ce serait dommage de perdre un super bateau pour une raison aussi basique.
Bien à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021