Joint de quille sur Folkboat

Bonjour, et merci pour la mine d'informations que représente ce forum.

Je viens d'entreprendre le dequillage de mon Nordic Folkboat, jusqu'à présent tout se passe bien. Au bout de 50 ans de services les boulons de quille étaient en fin de vie.
Le point sur lequel je vous sollicite est le suivant, d'origine il n'y a pas de joint quelquonque entre le massif de quille bois et la quille fonte. Lors du remontage, je souhaite en mettre un. La solution courante est le mastic colle PU type Sika, mais il présente l'inconvénient d'être difficilement démontable ou arrachable lors d'un hypothétique redemontage ( quille longue donc grande surface de contact). Je sais par expérience que certains chantiers (Aubin par exemple), utilisaient un joint blanc qui avait la propriété de ne pas durcir (pas de siccatif j'imagine), tout en préservant l'étanchéité de la zone en question. Est ce que quelqu'un sait si ce produit se vend toujours et où peut on se le procurer?

Merci d'avance!

L'équipage
03 nov. 2016
03 nov. 2016
0

pour les bateaux tradi, voir
www.alabordage.fr[...]/

03 nov. 2016
0

beaucoup de charpentier utilise du mastique de vitrier avec de la filasse et mélanger avec du minium de plomb . cdt

03 nov. 2016
0

Merci pour ces infos, Toplicht en Allemagne est un site très intéressant de fourniture aussi, mais ni l'un ni l'autre ne propose le produit concerné. Sinon le fameux mélange mastic-filasse-minium que j'utilise déjà serait une solution de repli si je ne trouve pas mon bonheur, mais moins adapté aux efforts dans cette zone.

Cordi@lement

04 nov. 2016
0

Rechercher "enduit gras" pour bois.

07 nov. 2016
0

Bonjour, pour information, le produit en question est un mastic gras dit polysulfure utilisé surtout pour le montage des double vitrage, étanche à l'eau et résistant aux hydrocarbures. Il représente une bonne solution pour faire un joint de quille démontable facilement surtout pour les quilles longues ( plus de 3m de portance dans mon cas). Merci pour votre aide précieuse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Le grain est passé

mars 2021