Joint de quille

C'est la deuxième fois que je sors le bateau: un Dehler DB1 3/4 tonner. Cette année j'ai décidé de refaire le joint de quille.
J'ai cependant remarqué, en enlevant l'ancien silicone, un vide de 1cm sur l'avant de la quille qui se réduit à zéro en allant 30 cm vers l'arrière.
Est-ce normal pour maintenir un certaine souplesse?
Dois-je resserrer la quille?
Dois-je combler à la résine?
Dois-je simplement refaire un joint au sika?
J'hésite... J'ai par ailleurs vérifié les varangues, pas de problème.

L'équipage
25 avr. 2010
25 avr. 2010
0

joint de quille
bonjour si tu n'a pas d'infiltration d'eau au niveau des premiers boulons ou qu'ils ne sont pas oxydées (petite infiltration). toiut va bien ,il arrive que les quilles travailles sur la partie avant . je travaille dans un chantier naval et nous dequillons regulieremnt des unités de toute tailles pour des talonnages. ce genre de phenomène arrive parfois avec le temps!
dans ce cas il faut bien dégraisser les support (gel coat ,font ou plomb) injecter du sika 292 pas de 291 ! mais du mastic colle sika 292!
tu prend cliquet genre camion et pendant que le bateau repose sur sa quille tu verifie le serrage et si besoin tu resserre le 4 premier boulons!
chose importante il faut que le bateau soit correctement calé à terre (pas sur l'arriere) ,bien assis dans ses lignes avec la charge du bateau bien repartit sur l'ensemble du plan joint de quille. tu laisse secher ce qui va degueuler de sika et plusieurs jours après tu disque le joint en excedent (cela te permet de verifier la prise du collage) et ensuite tu peux faire un joit congés d'habillage autour du lest avec sika 291 ,primaire et antifouling ... et zou!

25 avr. 2010
0

Ne faut-il pas qee la bateau soit suspendu ?
bonjour,

J'ai le meme style de probleme. Quille plomb et talonnage -&gt un espace sur l'avant de la& quille. Aucune infiltration.
Pour le moment, j'ai repris avec du silicone. Mais il serait bon de faire ca mieux.
Il me semblait qu'il fallait que le bateau soit suspendu pour pouvoir injecter correctement le silicone (ou du sika donc !)

amicalement
JFB

26 avr. 2010
0

Tu veux qqch
de bien SOLIDE pour tenir la quille pour qu'elle ne bouge pas en route. Le Sika 292 s'agit d'un adhésive structural. Le silicone est bien pour maintenir l'étancheté des hublots, ou ailleurs, mais il est trop flexible/compressible pour réparer un problème de quille: les forces sont trop grandes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021