joint de plexis

Il y a quelques années j'ai lu qu'on pouvait acheter des joints en mousse pouvant remplacer le sicaflex avec bonheur quand on veut fixer/coller ses hublots neufs. Chez AD ils me disaient à l'époque que ça ne tenait pas longtemps, mais c'est peut-être parce qu'ils n'en vendaient pas ou pas encore...
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

L'équipage
10 nov. 2011
10 nov. 2011
0

On peut toujours. Existe en 2 largeurs (acheté cet Eté).

10 nov. 201110 nov. 2011
0

J'ai monté mes hublots comm ça, il y a plus de 10 ans, et je commence juste à avoir des problèmes d'un côté.
Ce n'est pas la matière du joint qui s'est dégradée, mais avec les mouvements différentiels dus à la dilatation, il a fini par glisser à certains endroits, provocant une légère fuite.
je trouve qu'une durabilité de 10 ans, vu le peu de peine à investir, est d'un bon rapport, et je m'apprête à refaire l'étanchéité avec cette même technique.
Sauf défaillance de ma mémoire, j'avais utilisé du joint adhésif en mousse de vinyl, mais je ne me souviens plus de la section. Il doit m'en rester un bout à bord, je regarderai à l'occasion.

Ph

10 nov. 2011
0

Moi aussi mes joints de plexi sont en mousse et tiennent depuis 5 ans sans sourciller. J'avoue que j'étais sceptique au début...
Le seul hic c'est pour les vis. Un joint sika va épouser la forme et les contours, avec un joint mousse tu dois le percer ou contourner. Mais, in fine ca tient et c'est bien là l'essentiel :-)

11 nov. 2011
0

Où est-ce qu'il se trouve ce joint en mousse ?
Quel magasin ? Quel fournisseur ?

11 nov. 2011
0

Chez le ship du coin

11 nov. 2011
0

U SHIP Rf 21790 ou 21791

11 nov. 2011
0

Et est-ce indispensable de faire un joint en sika ou en silicone dans chaque trou de vis ?

11 nov. 2011
0

Il me semble qu'effectivement, j'avais rempli chaque trou de vis au silicone (plus facile d'enlever les bavures qu'avec le sikaflex), mais je n'aurai confirmation qu'au démontage d'ici quelques semaines.

Ph

11 nov. 2011
0

Bonjour,
J'ai suivi scrupuleusement un mode d'emploi dispo ici :
association-first30.org[...]ie.html
Qui conseille de mettre ruban et Sika !
Ca a tenu 15 ans ss problème :-)
Le pb, c'est que ce sont les hublots qui se sont fendus cette année , donc rebelotte au printemps prochain :-(

11 nov. 2011
0

C'est aussi pour ça que je dois remplacer les miens, ils n'ont tenu que 29 ans ! Pas si mal !

11 nov. 2011
0

Si tu mets du Sika dans les trous de vis, il faut penser à mettre préalablement du primaire sur la partie plexi.

Le pro, à Argelès, me dit que le problème du mastic silicone est qu'il résiste mal aux UV. Mais, c'est moi qui le dit, peut-être que dans les trous de vis, cela n'a pas d'importance.

Je n'ai pas encore procédé à la réparation de mes hublots et n'ai pas encore complètement décidé quelle technique employer.

www.hisse-et-oh.com[...]de-rouf

11 nov. 2011
0

Ah bon, le silicone résiste mal aux UV ? J'ai toujours entendu dire l'inverse : le silicone résiste aux UV contrairement au SIKA. Qui confirme ?

11 nov. 2011
0

SIKA est une marque
qui fait aussi des jointsc "silicone" !!!
sinon , de la lecture :

Leader mondial de l’étanchéité et du collage pour le marché nautique, Sika Industry a développé, depuis de nombreuses années une gamme Marine spécifique. Celle-ci est composée de nombreux produits qui se sont imposés comme référents auprès des professionnels pour la réalisation de travaux, de réparation ou d'entretien des bateaux.

Sika Industry réaffirme son expertise en complétant sa gamme Marine avec :

Sikasil®-P Marine, joint d'étanchéité silicone sans solvant : Mastic neutre 100 % silicone, Sikasil®-P Marine est destiné à la réalisation de joints d'étanchéité polymérisant sous l'action de l'humidité. Il se caractérise par de hautes performances : résistance élevée aux UV, adhérence sur tous supports (verre, métaux, bois, céramiques, supports acryliques...), grande résistance aux moisissures (pouvoir fongicide).

SikaBond® Q-180, colle acrylique pour collages structuraux : Sans solvant cette colle multi-usages haute résistance remplace les fixations traditionnelles (vis, clous...). Avec un temps de séchage de seulement 15 min, SikaBond® Q-180 adhère à la plupart des supports (verre, céramique, bois, béton,
métaux, plastiques...). Sa grande flexibilité lui offre une résistance et un amortissement aux chocs
garantissant sa longévité.

Sika® MultiPrimer Marine, primaire pour une meilleure adhésion des colles et mastics :
Destiné à préparer le support avant l'application de colle ou mastic Sikaflex, ce primaire liquide basse viscosité permet une meilleure adhésion des produits de la gamme Sikaflex® sur des matériaux aussi variés que le bois ou les métaux (aluminium, acier galvanisé).
Ce produit polyvalent permet de rationaliser les préparations de surface.

Sika® HydroPrep 290, Ce primaire bi-composant (époxy et amine) en phase aqueuse permet de préparer les ponts en teck, acajou ou pin d'Oregon avant des opérations de collage et calfatage réalisées avec la gamme Sikaflex®. Très simple d’utilisation (en ration de 1/1) le produit blanc lors de son application devient transparent lorsqu’il est sec.

11 nov. 2011
0

j'ai pris les renseignements aux Plastiques de l'estuaire (ZI d'Arzal)
très sympa, lui aussi préconise le scotch mousse (et en vends) et aussi de réaliser un congé de silicone ou autre sur l'épaisseur du joint, pour éviter que l'eau ne stagne
je pense que c'est une bonne solution
sans pub de ma part...
à+
JLC

11 nov. 2011
0

Moi j'ai fait mes Plexiglas une fois au Sikka ... Tout fuyait !! Pourtant j'avais mis la dose, bien étalé de partout !...!
Là j'ai envie d'essayer le joint en mousse. C'est bien de ça que vous parlez :
Le simple face www.accastillage-diffusion.com[...]54.html
Le double face www.accastillage-diffusion.com[...]54.html
Mais lequel choisir ? Simple ou double face ?

11 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour
Voilà à quoi nous nous sommes amusés il y a quinze jours. Remplacement des plexis sur le GibSea 96 du voisin. Comme nous n'avons pas pu trouver de vis canon alu, nous avons décidé de les monter sans vis. Collés au SIKA 295 UV, avec primaire 209N, le calage est folk. On a flippé un peu le lendemain en enlevant les cales, mais aux dernières nouvelles, ça tient toujours. Et là, le joint mousse, il n'aurait pas été très utile.
Quant aux miens que j'ai remplacés cet hiver, toujours au SIKA mais avec vis( j'ai raflé les dernières ), ils vont bien, merci.

11 nov. 2011
0

Pour les plexis, il ne faut pas les mettre en place avec le sika frais. Il faut poser des cordons de sika sur le plexi, attendre que les cordons sechent. Une fois secs, il faut remettre du sika frais et mettre en place. L'avantage est que les cordons qu'on a laissé secher forment un joint et permettent au sika frais de ne pas être chassé du plexi quand on sert les vis.
ça tiendra la vie du plexi.

Johann

11 nov. 2011
0

Je vous remercie de tous vos conseils dont je vais m'inspirer. J'ai déjà posé des plexis sur l'ancien bateau et avec le sica il ne faut pas serrer à bloc dès le début mais au contraire serrer modérément, on peut serrer plus fort le lendemain. pour les vis canon, quand on peut trouver la bonne longueur, des vis/rondelles/écrous inox vont très bien sauf quand les vis dépassent de trop à l'intérieur, on peut peut-être les couper à la meuleuse d'angle mais en vitesse lente et encore il faut craindre que ça fasse fondre le plexi. Pas encore essayé !
Merci encore à vous tous.

11 nov. 201111 nov. 2011
0

au fait, lire C.Couderc n'est pas superflu, notamment l'utilisation de clou pour positionner le plexi n'est pas inutile, sinon c'est barbouillage assuré au sika, et les noms d'oiseaux qui voleront à tt va :acheval:
www.voilelec.com[...]ots.php
JL.C

12 nov. 2011
0

Un truc au passage, j'ai remarqué qu'en collant une bande cache sur la partie à découper d'un plexi il y a beaucoup moins voire pas du tout d'éclats quand on travaille à la scie sauteuse. Petite denture, vitesse lente et si possible lames recouvertes de téflon mais ne sont pas facile à trouver.

17 nov. 201116 juin 2020
0

problème après la pose de hublots en altuglas Pas de fuite mais fêlures à plusieurs endroit ils ont tenu seulement l'été merci si vous avez des idées

17 nov. 2011
0

Pour Zen

Attention a ne pas mettre de vis sur les pléxi collés, c'est dernières ne servent eventuellement que de positionneur (ça glisse sinon) ou de "serre joint" le temps de la prise du PU, ensuite il faut les retirer, sinon fissures assurées pour cause de dillatation différentielles sur les points de contraintes sur les vis.

18 nov. 2011
0

posé il y a 2 étés comme Zen : vis poliere + MS polymer .Toujours pas d'entrée d'eau ni fissure pourtant il a eu 43°C à l'intérieur coté soleil.
j'espere que ça va rester étanche quelques dizaines d'années ???
Le silicone tient bien le coup aux UV .
Mais tout ce qui a touché au silicone est impeignable ,; meme poncé .

18 nov. 2011
0

Ce que j'ai vu faire en Turquie où je devais faire refaire les plexis du salon de pont. Ils utilisent un joint silicone très épais de couleur noire, ils disent que c'est du silicone naturel (?) le plexi posé est maintenu aux 4 coins par des vis parker dans le stratif, pour éviter les fentes dans le plexis, les trous sont plus grands que le diamètre des vis d'un bon mm voire même deux !
Depuis 2007 ça tient malgré des températures extrèmes et des coups de chien brutaux sur des mers parfois furieuses. Il reste les plexis de hublots de coque qui ont beaucoup souffert du passage dans les écluses quand j'oubliais de retirer l'échelle de coupée. Ces plexis là sont à changer, fendus, étoilés, faïencés.

20 nov. 2011
0

Bonjour à tous,
Après 40 ans passés à étudier les applications des élastomères dans tous les domaines, je me permets d'intervenir sur ce fil. Il y a caoutchouc et ... caoutchouc pour résumer, il existe une quinzaine de familles d'élastomères et chaque famille possède des caractéristiques spécifiques. Pour simplifier et n'en citer que 3, on utilise le nitrile (NBR) lorsque le caoutchouc est en contact avec des hydrocarbures et surtout pas à l'air libre, l'EPDM lorsque l'on souhaite une excellente tenue au vieillissement, aux UV, à l'eau de mer(c'est typiquement l'application des joints de hublot).Le polychloroprène dont le néoprène est la marque déposée DUPONT DE NEMOURS présente une résistance médiocre au vieillissement et aux hydrocarbures en gros il peut remplacer le NBR et l'EPDM mais en beaucoup moins bien (les marseillais ont raison le néoprène dans le midi ne doit pas tenir longtemps). Donc lorsque vous demandez du caoutchouc cellulaire, demandez le en EPDM.

20 nov. 2011
0

www.hisse-et-oh.com[...]de-rouf
le joint mousse que j'ai posé ,est du néoprene avec un seul cote adhésif collé sur le plexi .Si pb tu dévisses et tout le morceau vient.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Perdu à Paris

mars 2021