Joint de culasse HS? mais d'où viennent ces bulles!!

Bonjour à tous les mécanos et aux autres!
Bon j'ai un soucis sur mon Seenergie, base moteur Peugeot PSA XUD9.
J'ai le circuit de refroidissement qui se met en pression, si j'ouvre le bouchon le liquide dégueule en Pchiitt.
Il y a de petites bulles qui remontent dans le vase mais elles n'augmentent pas à l'acceleration, tendance inverse même, si j'accelère à fond pendant quelques secondes les bulles disparaissent.
Les copains de ponton pensent à un joint de culasse, ça me parait contradictoire avec les observations mentionnées.
Qu'en pensez vous ? D'ou viennent ces bulles ??
Le bouchon du vase est un bouchon à ressort apparent, qui semble en bon etat, fonctionne à la pression des doigts.
Merci,
Vince.

L'équipage
30 avr. 2012
30 avr. 2012
0

peut être purger le circuit de refroidissement et refaire le niveau.
Qui sait une durite fissurée qui prend l'air.

0

bonjour
attention, l'eau de refroidissement est proche de 100° parfois un poil plus dans un circuit pressurisé.
le ressort sur le bouchon joue un peu le rôle de la soupape d'une cocotte minute.
On ne doit jamais ouvrir ce bouchon en cours de route, risque de brulure grave car l'eau sort sous pression.
Les bulles peuvent correspondre à un débu d'ébullition quand on fait baisser la pression (comme l'eau à l'intérieur d'une cocotte minute qui se met à boullir quand on met la cocotte sous un robinet d'eau froide.
Si le liquide de refoidissement ne contient pas d'huile ou de "mayonnaise" j'aurais tendance à dire " c'est normal"

Hubert, de Cherbourg

30 avr. 2012
0

Bonjour

Joint de culasse ou culasse fendu tu as la compression qui passe dans le circuit d'eau

guy :doc:

30 avr. 2012
0

D'accord avec L'ESTEREL2 joint de culasse ou culasse fendu .
JF

01 mai 2012
0

Même diagnostic sile phénoméne se produit moteur froid.

Peio
Haize Egoa

30 avr. 2012
0

Merci, si joint de culasse ou culasse, pourquoi la quantité de bulles decroit quand j'accélère, n'auraient elles pas tendance à augmenter significativement ?

30 avr. 2012
0

Je suis d'accord avec Hubert c'est d'ailleurs le principe des réacteurs de nos centrales pression environ 157 bars = eau à 345°C environ dans le circuit primaire.
C'est pourquoi tu auras de la vapeur si tu enlèves le bouchon puisque tu casses la pression.
Pour savoir si la compression passe dans le circuit de refroidissement tu ouvres ton bocal avant de démarrer et une fois que le moteur tourne tu surveilles ton bocal et si ça fait des glouglous dedans tu commence à t'inquiéter.

Cdlt

30 avr. 2012
0

On suppose un circuit avec échangeur:
En dehors de vouloir remettre, moteur refroidi, du liquide de refroidissement, pourquoi vouloir ouvrir en pleine marche le bouchon taré du circuit en pression, opération risquée, si le niveau ne descend pas à vue d'oeil (ce qui finit par se passer avec un joint de culasse HS)?

30 avr. 2012
0
  • 1 avec hubert, si la culasse était fendue, tu perdrais du liquide, en général niveau mini a froid = presque maxi a chaud, si le moteur tourne bien et pas de mayo ou fumées, ne pas toucher..le xud9 et 7 sont de trés bons blocs, j'ai vu des 405 a + de 550.000 km en taxi ou vsl...souvent sans refaire de joints.
01 mai 2012
0

bonjour,

tu peux aussi avoir un défaut de refroidissement: échangeur colmaté, pompe à eau de mer avec turbine hs, passe coque bouché etc.
le liquide refroidissement atteint la température d’ébullition, les bulles remontent dans le vase.

par contre si les bulles apparaissent moteur froid, effectivement ça peut venir de la culasse ou du joint de culasse.

Jean

01 mai 2012
0

questions:

la température du moteur en fonctionnement en charge (embrayé..) est-elle normale?
Le niveau de liquide de refroidissement baisse t'il?
Odeurs de liquide de refroidissement dans le compartiments moteur pendant le fonctionnement?

0

Oui les bubules sont là moteur froid.
Ce que je ne comprend pas c'est que leur débit diminuent lorsque j'accélère. Dans le cas d'un JDC, celui-ci ne devrait-il pas augmenter?
C'est legèrement gras à la surface du liquide.
Pas d'odeur j'utilise comme liquide de l'eau de pluie.
J'ai démonté et verifié l'echangeur, Ok, impeller neuf, moteur qui crache normalement, difficile encore de dire si le niveau de liquide baisse,la verification sur une periode moteur arrêté est elle probante?

Merci de m'aider à y voir plus clair, je suis à Raiatea sur la route de la Nouvelle Caledonie.

01 mai 2012
0

"j'utilise comme liquide de l'eau de pluie" ....

belle erreur, les liquides de refroidissement sont spécialement conçus pour cet usage !

01 mai 2012
0

Si vous avez démonté et donc vidé le circuit, la purge
à la remise en eau est elle correcte.

01 mai 2012
0

Si ton niveau d'eau d&ans le bocal ne diminue pas c'est qu'elle reste dans le circuit donc si j'ai bien suivi elle ne va pas dans l'huile(pas de mayonnaise)
si les bulles s'arrêtent quand tu accélères c'est que la compression be passe pas dans le circuit fermé de réfrigération.
Pour moi tu fais un essai en naviguant au moteur jusqu'à ce que le moteur chauffe bien et contrôle la température et le niveau dans le bocal de temps en temps.
Si c'est vraiment un pb de joint de culasse ton bocal va monter en pression et se vider par le bouchon soupape.
J'espère que quand tu as vidangé ton circuit tu l'as bien rincé parce que ça s'encrasse rapidement. Perso sur la voiture je le rince au moins trois fois à l'eau en faisant tourner le moteur et ensuite je remets du liquide coloré comme ça si j'ai une fuite je la vois mieux.
Le gras à la surface ça doit être des résidus de liquide de refroidissement c'est très légèrement gras ce truc.
Ne t'inquiètes pas trop je pense que c'est une fausse alerte.

Bon courage

Cdlt

0

Bonjour, merci pour vos réponses, je viens de voir que j'avais perdu environ 1 verre de liquide de refroidissent pendant la nuit, au démarrage, pas de fumée blanche comme je le craignait, mais, moteur chaud, débordement du liquide par le de rempllissage.
Le verdict semble clair, c'est juste que je ne voulais pas m'y resigner, le moteur tourne et demarre très bien...mais j'ai encore pas mal de miles à faire avant la nouvelle caledonie et les moyens de reparer ici...allez encore merci à tous!

01 mai 2012
0

sur volvo vu changement de joint de culasse avec rectif du plan de joint et épreuve pour RIEN.(strictement les mêmes symptômes)
problème:fuite par un joint torique dans l'échangeur entre je ne sais plus quel circuit?

01 mai 2012
0

Fais gaffe quand même, ça m'est arrivé une fois le bouchon pas bien serré et l'eau s'est mise à dégueuler par le bouchon à cause de la prise d'air le circuit ne montant pas en pression. il faut que ton circuit monte un peu en pression mais s'il y en a trop ça doit sortir par le petit trou, enfin j'espère qu'il y en a un comme sur les voitures.
Courage

Cdlt

0

Merci les gars, ailesurlo c'etait quoi tes symptômes? parceque cette inquietude de joint de culasse a commencé par ça , de la terre, boue, dans le liquide, qui provient en fait d'une polution du liquide par l'eau de mer (etancheité des circuit dans l'echangeur)...

01 mai 2012
0

essaie de repasser dés que tu peux sur du liquide de refroidissement, ils peuvent monter plus haut en température que l'eau "classique", sur le xud9 un joint est environ 100€ et les visses de culasses se changent a chaque fois, prévoir l'embout torx ad hoc.., fait mettre a l'épreuve la culasse, c'est dommage de surfacer et tout remonter pour rien lorsqu'il y a une fissure...

01 mai 2012
0

Il est important de faire l'essai, non pas avec de l'eau de pluie (la pire : trop long à expliquer...), totalement inadaptée, mais avec du liquide de refroidissement, assurément fait pour ça

et vérifier la tenue de la pression dans le circuit (en fait l'étanchéité du bouchon) : ces moteurs sont faits pour tourner à 110 - 115 °C, sous pression, c'est à dire liquide non en ébullition ; c'est normal ; ce qui n'est pas normal, c'est de mettre de l'eau (quasiment de l'eau distillée, très agressive) à la place du liquide.

02 mai 2012
0

Fais attention aussi à la rectif de la culasse si nécessaire une culasse alu se se vérifie sur un marbre avec de la sanguine et se rectifie sur le marbre avec pâte à roder. Si tu dois le faire faire dans un atelier demande un relevé des cotes pour le cas où il y aurait des problèmes ensuite.
Cdlt

02 mai 201202 mai 2012
0

l'eau de pluie c'est bon pour les carottes et le persil pas pour le circuit primaire comme disait pytagore l'angle doit bout a 90°
il ya des problemes de calcaire et de corrosion dans ces moteurs ou on utilise de l'alu ,du cupro ,du bronze et de la fonte il faut impérativement un liquide neutre qui en plus lubrifie les organes en rotation .
pour ton probleme tout à été dit
ce moteur est a culasse alu donc fragile en plus elle est complexe
alain

02 mai 201202 mai 2012
0

oui en effet,
et si on a pas envie de dépenser trop de sous:
Une culasse de XUD9, se trouve facilement à la casse voiture. il y en a pour moins cher que la rectif et remise à la hauteur des sièges de soupapes et chambres de combustion.

bon courage

jean

02 mai 2012
0

sur ce volvo,(pas sur mon bateau)le problème venait des gaz d'échappement qui passaient dans le liquide de refroidissement avec de l'eau de mer,il a suffit de serrer un collier pour résoudre le problème.malheureusement après démontage culasse, rectif,épreuve.
A méditer....
Bien suivre tout les circuits des fluides avec l'éclaté entre les mains.

02 mai 2012
0

comme le dis @daniellouis mettre du liquide de refroidissement

et... et.... avant tout démontage : test de compression à froid et à chaud

03 mai 2012
0

Bonjour qu'as-tu comme bouchon sur le vase d'expention? Quand a ton moteur les xu sont les meilleurs.

03 mai 2012
0

Pour segalen : si une culasse dans un casse peut etre peu chère, il y a d'autres problems avec : hauteur du joint de culasse a reposer ? elle a peut etre été déja rectifiée, perso je préfère savoir ce que j'ai avant de remonter... du coup la mise a l'épreuve... c'est dommage de refaire deux fois le boulot..(joint, calage et serrage)

03 mai 2012
0

oui Motus tu as parfaitement raison, en étant plus prudent.

Il faut savoir que les xud9 n'ont presque jamais eu de soucis de culasses. Les seuls soucis qu'il y a là-dessus est l'usure des sièges de soupapes: nécessité de reprendre les jeux entre poussoirs et cames (réglages par pastilles) autour de 150 000 et 200 000 km pour éviter la destruction des sièges et portées de soupapes ensuite. Quand ça démarre sur 3 pattes et que la bougie de préchauffage de ce cylindre et l'injecteur sont ok, on peut être certain que les soupapes ne sont plus étanches.
Des soucis de joints de culasse sont assez rares: parfois rupture du joint au niveau du canal d'huile, avec fuite à l'extérieur... il faut une surchauffe sévère pour que la culasse de ce moteur se déforme.
Je ne dirais pas la même chose pour d'autres qui se déforment rien qu'en les regardant...
Le xud9 était une très bonne base pour en faire un moteur marin.

Jean

03 mai 2012
0

par contre il est vrai qu'un défaut de fonderie, peut engendrer à terme de la porosité, et dans ce cas, pas de réparation possible: le remplacement s'impose!

bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Bol d'Or 2016

mars 2021