Joint collerette sail drive

Bonjour

Pour mon bateau je viens d ´acheter le joint collerette pour mon saildrive 110s.
Par contre y en avait pas avant ou déjà enlevé et je ne suis pas sûr du sens et aussi avec quoi le coller ? Il faut mettre de l’antifouling dessus ?

Merci de vos précieuses réponses

L'équipage
06 oct. 2020
06 oct. 2020
0

Bonjour, attention de bien vérifier que le modèle que tu as acheté correspond bien au "trou" dans la coque. Quand j'ai changé le joint diaphragme, c'est la veille de remettre à l'eau que j'ai installé ce joint collerette et que je me suis aperçu qu'il n'était pas identique à celui déjà en place. Il y a un relief qui vient normalement épouser la forme du trou de la coque. Dans mon cas, cette forme du joint neuf ne rentrais pas dans le trou de la coque. J'ai été obligé de le coller à l'envers, avec ce relief côté eau de mer.
Bref, du coup vérifie dès que possible que le joint est bien le bon (dans mon cas c'est sur un 130s). Le côté lisse normalement vers l'extérieur. Pour le collage j'ai bien poncé et dégraissé la coque et collé au sika 291i. Après avoir lu tout et son contraire sur la colle à utiliser, j'ai pris ce que j'avais déjà en stock et ça tient très bien depuis un an.


07 oct. 2020
1

Neoh56 dis « qu’il n’y en avait pas » .... je présume qu’il s’agit de la bavette de propreté et pas du joint collerette d’étanchéité .
La bavette peut être collée à la colle polyuréthane (Sika, 3M .....)


07 oct. 2020
0

En fait j'appel cela le joint de collerette car c'est le nom indiqué sur différents site qui le vends.

Je parle de ca :
www.shop-marine.com[...]-e.html

Merci


Fabien83:Normalement le joint d'étanchéité est appelé joint "diaphragme". Après le joint extérieur qui fait joli, celui-là j'ai l'impression que chacun l'appelle selon son inspiration. Bavette, collerette, jupe,...En tout cas attention avec les dimensions. J'avais commandé le kit complet chez Volvo incluant joint diaphragme et joint collerette. Aucun souci avec tous les joints sauf le joint collerette dont le relief côté intérieur ne permettait pas de le mettre en place dans le trou de la coque. ·le 07 oct. 2020 13:40
07 oct. 2020
0

En principe, il est collé à la colle néoprène. Dans ce cas, il faut bien faire attention à acheter de la colle qui résiste à l'eau.
On obtient finalement le meilleur collage avec du Sika.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

novembre 2021