Joint carré capot de pont moulé - Remplacement - Quel produit ?

Mon capot de pont est une pièce "chantier", moulée et intégrée au pont. Ce n'est pas du Lewmar ou du Goiot standard. C'est du "chantier Comar" (Comet 45S).
Le joint d'étanchéité a vieilli, il fuit. A remplacer, donc.
Le joint actuel est une mousse a section carrée, 20X20, intégrée dans une gorge en U, pour un capot de 690X690. La solution est clairement du joint acheté au mètre.

La question, c'est quel matériau, quel fournisseur?
Après quelques recherches, j'envisage un remplacement par un joint en mousse EDPM croutée adhésive. J'ai identifié 3 produits-fournisseurs :
www.azur-caoutchouc.com[...]-ml.cfm
www.comptoir-carrosserie.fr[...]01.html
www.cadif.com[...]020.htm
Le premier produit n'a pas d'indication de densité.
Le second est affiché à 450kg/m3. C'est celui que j'envisage.
Le troisième est affiché à 350 kg/m3 +- 20%, et est accessoirement plus cher.

Impossible de connaitre l'épaisseur du joint une fois comprimé.
Quelqu'un a l'expérience de ces produits ? La mousse EDPM est-elle adaptée ? Une autre proposition de produit-fournisseur ?

L'équipage
22 mai 2021
23 mai 2021
0

L'epdm est un des meilleurs élastomères. Il vieillit très bien en supportant beaucoup plus de choses que bien des joints beaucoup plus chers. On l'utilise majoritairement dans les applications très difficiles comme les freins automobiles, l'aviation, le nucléaire mais il a un gros inconvénient, c'est que l'exposition à un lubrifiant minéral l'endommage assez rapidement. Il supporte uniquement les lubrifiants de synthèse et les lubrifiants alimentaires.

Pour un panneau de pont, c'est un bon choix. Une exposition au WD40 l'endommagera mais cela ne devrait pas prêter autant à conséquence que dans une appareil hydraulique à haute pression.


23 mai 2021
0

Merci Jean-Marc pour cet éclairage rassurant.
Question complémentaire : si j'utilise une huile silicone pour éviter tout collage inopportun, c'est bon ? Je subodore que l'huile silicone, communément utilisée pour les joints de portières de voiture, n'est pas dans la catégorie "lubrifiant minéral" nuisible à l'EDPM, mais puisque j'ai un expert sous la main, j'abuse de ses connaissances...


J-Marc:Les fluides et lubrifiants minéraux incompatibles sont ceux extraits du pétrole. Tous les autres y compris les huiles alimentaires sont compatibles. C'est surtout difficile à gérer sur les circuits hydrauliques où il ne faut pas se tromper de joint et de liquide et dans certaines applications comme les WC où on ne sait jamais clairement ce qu'il faut faire·le 24 mai 09:25
23 mai 2021
0

voir la CADIF à six fours les plages il sont sur le net et expédient partout
alain


Arturo:Merci Alain.J'ai finalement préféré le produit de comptoir-carrosserie.fr, plus dense selon la fiche technique (Plus étanche ? Bloquant la fermeture du capot faute de se comprimer suffisamment ? on verra...) et accessoirement 50% moins cher que Cadif. ·le 24 mai 12:50

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

mars 2021