John DEERE 6068TFM75 - 178HP

Bonjour à tous,
Je suis en train de négocier un bateau qui a été remotorisé en 2005 avec un moteur John DEER 6068 (6Cylindres, 6,8L). de 178 Chevaux
Ne connaissant pas trop cette marque, je voulais avoir des conseils et des avis dessus.
Le nombre d'heures est un peu moins de 1000h.
J'ai l'impression que le réseau de distribution n'est pas très développé côté "marine" mais comme j'ai pu le lire ce sont des moteurs du monde agricole, peut on aussi s'adresser à ce réseau.
Autre chose je n'ai pas réussi à voir si le refroidissement se fait en circuit fermé (liquide de refroidissement) avec échangeur eu de mer, ou bien si ce moteur est directement refroidit par l'eau de mer.
Merci pour vos conseils
Oldchap83

L'équipage
06 sept. 2016
06 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,

Mon North sea Trawler 57' est équipé d'un John deere 6081 AFM heavy duty M1 ( 8 L 6cyl 235 HP). Nous le convoyons vers Gib cette année puis les Canaries.
Ces moteurs sont très utilisés aux US sur les trawlers ainsi que sur les bateaux de travail. ou en groupe électrogènes. Comme vous l'indiquez, base agricole marinisée. le site américain est très bien fait pour trouver les pièces détachées et les concessionnaires. Concernant le refroidissement, le mien est équipé d'un keel cooling comme sur certains bateaux de pêche ou tugs. Inverseur twinlight, Aquadrive et pompe hydraulique attelée de secours Keypower sur la ligne d'arbre alimentée par groupe northerlight 16kw.

J'ai eu après notre départ de Hollande quelques soucis de pompe à injection suite à du gazole pourri resté dans les tanks ( 8300 litres). Soucis traités cet hiver en France par l'un des distributeurs de la marque en Europe, filiale d'une société néerlandaise.

Vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez, je vous en dirais plus: FAD4970@sailmail.com

Balder VIII
mmsi 227 399 280
call sign FAD4970

10 sept. 2016

Bonjour ,
Je partage la même passion que vous , pour les bateaux!

Mais je suis obligé de travailler , je suis entrepreneur de moisson , je suis propriétaire d'une moissonneuse
John Deere que j'ai acheté neuve en 2013 .

En 2015 j'ai cassé le moteur (6 cylindres de 290 ch injection
direct) il avait a peine 1000 heures !

au bout d'un mois (une éternité dans mon activité)
je repart avec un nouveau moteur
8 jours après le nouveau moteur casse de nouveau et je ne
repartirai avec cette machine que la saison suivante !!!

Je vous déconseille tout ce qui ressemble a JOHN DEERE!

cordialement,
JLL

10 sept. 2016

Bonjour,

Quel a été le diagnostic pouvant justifier la casse de votre JD?
Cordialement,

Dominique

10 sept. 2016

C'est précisément là que la marque n'est vraiment pas sérieuse,
le moteur étant encore sous garantie et son remplacement très couteux , (30000 euros environ) l'usine a rapatrié le moteur cassé pour l'analyser mais sans explication !

J'ai réclamé plusieurs fois car de mon coté j'ai perdu du chiffre d'affaire a cause de cette panne !

Comme si ca ne suffisait pas , le moteur de remontage était un "REMAN" (moteur réparé par la marque) a mon insu
car je réclamé un Neuf !

C'est leur Réman qui a tenu 8 jours montre en main , j'y croyais pas lorsque c'est arrivé !

Là un piston avait tapé la haut dans une soupape ...

Bon le Troisième a l air de tenir mais a beaucoup moins de puissance .

Je reconnais que pour un bateau c'est différent car il ne va pas tourné 16 heures non stop a 2550 t/m mais la fiabilité de ce motoriste n'est plus du tout au rendez vous ...

Sur mon bateau c'est un vieux mercedes OM 352 , certes d'une autre époque , ces modèles sont réputés indestructibles et sont quand même plus rassurants que chez John deere!

amicalement,
jll

10 sept. 2016

En marine ces moteurs jouissent d'une bonne réputation. Les modèle de la serie 6 6068 entre autre sont 'je crois' fabriqués en France dans la région Nantaise. Le réseau marine France est quasi inexistant mais les pièces peuvent être livré chez les concessionnaires agricole. Le problème est donc de trouver des mécanicien compétents formés sur ces moteurs pour effectuer les dépannages.

10 sept. 2016

Pour la question du refroidissement, ils sont équipés d'un circuit fermé avec liquide de refroidissement et un échangeur eau de mer ou un kelcooling

12 sept. 2016

Bonjour
Quel est la différence entre un échangeur eau de mer et un kelcooling.
Sur le moteur cela se repère à quel niveau ?
Merci pour votre retour

10 sept. 2016

Bonjour ,

Ils sont fabriqués à Orléans très exactement ...
Les mécaniciens pour ces moteurs sont présents dans chaque concessions John Deere (cahier des charges de la marque)
mais déculassé un moteur dans un bateau risque d'être refusé par ces dernières ..

10 sept. 2016

Je ne sais si c'est toujours d'actualité,il y avait une collaboration Renault John Deere avec moteur d'une marque ou l'autre,bon maintenant renault a été repris par Claas.
Je n'ai qu'un microtracteur John Deere et le moteur est un Yanmar !

10 sept. 2016

je crois qu'il y a un distributeur JD marine à Crach à côté de la Trinité sur mer .

11 sept. 2016

Sur le site John deere US, il y a un menu avec la géolocalisation et l'option "choix" distributeur, installateur, vendeur de pièces pour les moteurs marins. Aux USA, les JD sont très répandus sur les trawlers ( Nordhavn etc) et en France pas mal en groupes électrogènes. Je ne ferais pas de commentaires ici sur l'un des revendeurs français qui est venu me refaire le circuit et la pompe à injection suite à un litige avec un concessionnaire hollandais. La réparation a été efficace et ils ont su rattraper le sale boulot des bataves... Maintenant j'ai peu de recul sur mon JD 6081 AFM 75 M1 ( heavy duty) normalement prévu pour tourner 24/24 pendant 7 jours... Je suis arrivé près de la Corogne depuis la Hollande avec environ 600 H.
Je suis complètement d'accord avec OCEANBEAR:acheter les pièces ( filtres et autres) chez les "agricoles" et trouver un bon mécanicien qui aime "l'exotisme". A Royan, pour mon service, c'est ce que j'ai fait avec Espace Marine ( demander Jojo de ma part, c'est un bon). Tarifs très corrects mais évidemment sans le "diagnostic" avec la foutue valise...Autre solution, chercher sur le site US boatdiesel.com ( il faut s'abonner) et commander des pièces directement là bas à l'aide du site JD qui détaille chaque pièce mais le dollar reste moins intéressant que par le passé...

12 sept. 2016

Salut les marins
Bon ça me rassure pas trop tout ces soucis avec les JD, après je me dis que c'est quand même mieux qu'un Ford Lehmann 120cv de 1978.
Nous avança on dans la négociation, je vais faire faire une expertise et une analyse des huiles moteur et inverseur.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci pour vos contributions;-)
Oldchap83

12 sept. 2016

bonjour
les moteurs de moissoneuse sont sans doute gonfle au maxi , et maintenant la tendance est de vendre ; et voir si cela tiens , donc certaines series ou model ne " tiennent pas " .
les mercedes om 352 , injecteurs mecanique ( comme dans le temps ) sont tres tres sensibles aux fuites d'injecteurs .
moi par principe , je suis contre les moteurs ayant de l'electronique ; etre oblige de diagnostiquer un moteur marin avec une "valise " , je ne pense pas que cela soit un plus niveau secu en mer ;et ont ne peu plus intervenir seul sur sont moteur .
mais a puissance egale ; les nouveaux sont plus legers .

salut

12 sept. 2016

Et normalement ils polluent moins. L'échappement de mon keelcooling sort par une cheminée sur le flybridge du trawler. Je n'ai aucune suie et peu de retours odorants dans la timonerie ou autre.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022