jockey pool

bonjour
pour ceux qui utilisent encore un spi symétrique, utilisez vous un jockey pool?
si oui, j'aimerais bien avoir des détails sur l'architecture générale: ancrages sur le mat, dimensions (longueur), etc
et des retours d'expérience!
merci
fabrice

L'équipage
15 fév. 2011
15 fév. 2011

Jockey pole
C'est mieux!

15 fév. 2011

Le jockey pole a été abandonné...
depuis un moment déja et remplacé par le barber hauler qui est beaucoup plus pratique.

15 fév. 2011

Par facilité,
mais le jockey pole, s'il est assez long, et contrairement au barber, permet de maintenir le bras à l'extérieur des filières, et est donc beaucoup plus efficace.

Ph

17 fév. 2011

merci!
mais encore ?

15 fév. 2011

Sur mon Melody,
J'ai un jockey pole, pour le spi qui fait environ 100m2,
C'était prévu à l'origine, et il y a sur le mat, de chaque coté, un anneau identique à un anneau de tangon, à environ 1m au dessus du pied de mat;
Quand j'ai acheté le bateau, il n'était plus à bord et j'en ai refait un.
Plus c'est long, plus c'est efficace, donc je l'ai fait le plus long possible compte tenu des possibilités de rangement;il doit faire environ 1m80 (pour un bateau dont le maître baud est de 3m40), et je le range le long d'une couchette de la cabine avant.
Mis en place, guidé par le bras, il s'incline vers le bas, et prend appui sur un chandelier (ou le hauban, je ne me souviens pas).
Pour moi, pour un spi de cette taille, c'est indispensable dès que l'on approche du vent de travers et que le tangon est entièrement débrassé; associé à un bras sans élasticité (spectra), celà permet de contrôler parfaitement le tangon, et notamment de lui éviter de porter sur l'étai (en l'occurence, l'enrouleur).

Philippe

chandeliers
bonsoir
à partir d'une certiane taille de spi, quand on s'approche du travers, les chandeliers souffrent terriblement au point de les plier.
Le jockey pole les gard en bonne forme !

cordialement

Hubert, de Cherbourg

SI on abat
il va falloir repasser le bras à l'extérieur des filières.
Avec un grand spi cela peut être acrobatique, à moins d'avoir un bras et une écoute de chaque bord. (je ne suis pas un spécialiste du spi)

Hubert, de Cherbourg

15 fév. 2011

On peut aussi gréer
le bras de spi à l'intérieur des filières et une poulie de barber au maitre bau et le bras ne frotte plus ni sur les chandeliers ni sur l'enrouleur.

16 fév. 2011

précisions

enogat, une précision: ton jp, c'est un tube de tangon, avec ferrures classiques? D'autre part, si je comprend bien, il est libre de ses débattements (avant-arrière) sur le bras?

en tout cas, merci de vos réponses.

17 fév. 2011

merci
pour ces réponses précises. je vais m'en inspirer.

17 fév. 2011

Embout spécial
C'est un tube de 50mm si je me souviens bien, avec un embout classique de tangon côté mat, et un embout spécial à réa coté bras, comme ici

www.seldenmast.com[...]dex.cfm

page 132.

Dans le sens vertical, son orientation est déterminée par le bras, et il à tendance à plonger vers le bas; aussi faut-il le placer correctement par rapport aux filières; si j'ai bonne mémoire, sur mon bateau, il doit passer entre la filière supérieure et la filière intermédiaire; dans le sens horizontal, comme il a tendance à partir vers l'arrière, il vient se caler contre le hauban ou un chandelier.

Ph

17 fév. 2011

Mise en place:
Attention, il faut le mettre en place au bon moment, avant de débrasser, sinon l'effort nécessaire pour repousser le bras est trop important.

Ph

15 fév. 2011

Diagramme des forces
S'il est sûr que l'on réduit la tension dans le bras de spi, on génère une force latérale sur le mat, ce qui peut entraîner -s'il est trop faiblement dimensionné- le flambage de celui-ci.
A voir impérativement son fabriquant avant de lui faire subir cette contrainte de flexion latérale.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022