Jeune navigateur de 24 ans cherche conseils pour la transat sur son sangria

salut a tous

Je suis arrive aux canaries il y a 2 mois avec mon sangria de 7.60 m et je me prepare a traverser
Vous pouvez voir le recit du voyage sur

perso.orange.fr[...]me.html

La profusion de renseignements que je glane ici au port de la graciosa , n'etant pas d'une clarete absolu ,je suis en constante recherche d'infos pour faire aboutir mon projet ..
Que vaut l'option cap vert ?
Quel est le meilleur moment pour partir , pour eviter de trop se faire chahuter ?
J'HESITE A LOUER UN IRIDIUM , EST CE BIEN UTILE ?
ETC....etc..
je suis ouvert a toute info utile

merci d'avance laurent

L'équipage
15 sept. 2006
15 sept. 2006
0

si
tu reflechis c est que t en as besoin...quand t auras fini de reflechir tu feras qque chose...ca sera le bon choix inch allah..dis le nous ;-)

15 sept. 2006
0

Ben , en attendant !
Il est chaud ,le gars !! chapeau bas !a cette jeunesse !! ;-) :-D

15 sept. 2006
0

départ
le cap vert est une bonne option pour un petit bateau.
surtout ne pas partir trop tot
En 2005 delta à ravager santa cruz de t fin novembre et 2 autres tempetes apres sur la route de la traversée .en janvier moins de risques mais alizés musclés ,inconfort garanti ,nombreux grains , régler la voilure pour que le pilote puise faire face en toutes circonstances
en avril ça devvrait etre plus calme mais je n'ai pas l'expérience.
si tu passe à mindello fais moi signe

15 sept. 2006
0

bah!
Irridium pas vraiment nécéssaire. Une traversée se faisant généralement au portant, on peut en cas de nécéssité fuir avec le gros temps, le risque de trouver des vagues dangereuses est infime. Irridium ne te donnera pas vraiment d'aide en matière de sécurité. Si tu souhaite être repéré en cas de gros pépin, il te faut une balise de détresse. Si tu veux savoir ce qui va te tomber dessus, le mieux est un emetteur recepteur BLU, il y a toujours un "net" francophone ou anglophone qui permet d'avoir des infos météo fiables, et qui permet aussi de signaler un pépin et demander assistance.
Bonne balade, contrôle ton tourmentin avant de partir, et ton gouvernail. Beaucoup de "Sangria" on perdu la moitié inférieure, sous la crapaudine.
Bon vent
Alex

17 sept. 2006
0

BLU pas serieux
on parle d' un sangria et d' jeune marin probablement peu argente !! une blu couterait le prix du bateau !! et comment produire les amperes ...
je crois qu' il aurait raison de louer un iridium, pas cool pour les amis et famille de rester sans news pendant des semaines ou des mois
sinon un gsc 100 avec email illimit'e pour 30 dollars par moi et cono de 0.2 amp,

je n' ai pas l' experience de la route sud mais cela marchait a 100 % sur la route nord jusqu a lisbonne
prevoir antenne exterieure

16 sept. 2006
0

Sont fous ces moussaillons !
Ce n'est pas que l'alizé sera méchant mais, sur un Sangria, ça va pas mal secouer vu qu'il y a toujours des vacheries dans les zones N qui envoient une houle désagréable. Vérifie bien ton mât. Gréement de moins de 10 ans obligatoire. Passage à Las Palmas (Gran Canaria), en ce cas où il y a tout ce qu'il faut (voilier, accastilleur).

Meilleur moment : novembre et, de préférence, en descendant jusqu'au Cap-Vert (tu peux juste faire un arrêt buffet à Mindelo à São Vicente). Canne à pêche pour les dorades coryphènes. Bon tas de bouquins, de CD et même de DVD vidéo, parce que c'est loooong (surtout avec un Sangria) et qu'il n'y a pas grand chose à faire que de poser le point GPS sur la carte tous les jours.

La barre est assurée comment ? Si c'est un PA il faut avoir un bon panneau solaire (il y a des nuages) et/ou (mais de préférence 'et') une éolienne.

16 sept. 2006
0

Y a un gars qui a écrit...............
..........un bouquin aprés avoir fait exactement ça!
"L'aventure, au fond a gauche....."
Son bouquin est super sympa (et pas cher) et le gars hyper accesible je l'ai eu au téléphone ne trouvant pas ou acheter son livre.
On en a déja parlé sur ce forum dans des fils.
Mais dans tous les cas bravo ça fait plaisir de voir des gens bien vivant.
:bravo:
NB; je me souviens que des extraits du livre sont parus dans V et V.

16 sept. 2006
0

L'AVENTURE ? AU FOND A GAUCHE...- Patrick Guimet
Je l'ai lu et j'ai bien aimé extrait du site de la librairie de la mer:

L'AVENTURE ? AU FOND A GAUCHE...- Patrick Guimet

Qui n'a jamais pensé à tout plaquer du jour au lendemain pour partir réaliser son rêve ? Tous et toutes, nous l'avons envisagé un jour, sans jamais nous jeter à l'eau ! L'univers onirique de Patrick Guimet a, lui, survécu à la nuit et s'est matérialisé un beau matin sous la forme d'un Sangria. Un petit voilier de 7,5 mètres inondé de soleil, ou autre, sur le grand Océan. Au premier abord, on serait tenté de qualifier d'aventure avec un grand "A" ce long sillon qui le conduira jusqu'aux mythiques Caraïbes. A défier les éléments déchaînés, perché haut sur son mât, afin de réparer une pièce brisée par une bourrasque plus soutenue que les autres. Mais alors il faudrait avoir l'honnêteté d'ajouter le "a" minuscule, à chaque fois que notre apprenti navigateur, cédant à une bouffée d'orgueil, certes bien compréhensible au vu des trésors d'imagination qu'il déploie, se voit aussitôt remettre à sa place, à travers une avarie ou une quelconque erreur de pilotage, par une mère nature soucieuse d'humilité.
Pourtant, au petit jeu du choix de la lettre emblématique de ce récit, notre préférence ira au "V". Le "V" de Vivant pour ses rencontres insolites d'individus hauts en couleurs, au fil de ce qui n'est pas moins qu'une histoire d'hommes ; et plus encore de Vivifiant, à travers un style d'écriture qui, loin des cours magistraux d'un docteur es aventure, laisse toute sa place à l'humour et l'autodérision.
Les connaisseurs apprécieront les aspects techniques du périple. Les autres trouveront peut-être l'inspiration pour amorcer leur propre quête d'absolu... A moins qu'ils n'y renoncent définitivement !

Un petit récit très rafraîchissant. Ainsi donc n'importe qui pourrait partir avec un tout petit budget et un tout petit bateau... ? Patrick Guimet en apporte la preuve avec une bonne humeur et un entrain que le lecteur goûte avec bonheur.

2004 - 173 pages - 16 €

www.librairiedelamer.com[...]urs.htm

16 sept. 2006
0

Trop fort.............
...........ce NOSTRIA!
:pouce:

16 sept. 2006
0

Traverser en Avril/Mai
Bonjour,

Contrairement a ce que beaucoup de marins pensent, la meilleure periode pour traverser l'Atlantique d'ouest en est est entre fin mars / avril et debut juin.
Moins de vent mais peu de risque de vents violents comme en Novembre ou Janvier / fevrier.
la mer sera aussi moins agitee.
Les Caraibes en hiver, ca souffle enormement avec des creux de 2 a 3 metres en permanence.
Traverser en Novembre c'est aussi prendre le risque d'un cyclone sur le parcours.
En decembre/ janvier, une depression sur le nord des bahamas peu rendre l'arrivee aux caraibes tres tres perturbee.

Bon vent.

17 sept. 2006
0

pouffffffff
traverser pour ou ?
pour les caraibes ?
cher, plein de monde et du racisme à tout va ...

restes donc un bon bout de temps au cap vert ... et va en amérique du sud ... et là les cyclones tu peux toujours les chercher !!

17 sept. 2006
0

Je précise
par rapport à mon post précédent qu'à partir de 50°W on amorce éventuellement une remontée vers le sud des Antilles ou si problème avec le voilier vers Trinidad et Tobaggo pour les chantiers navals.
Mais personnellement, et cela n'engage que moi, ce serait directement le Vénézuela sans les Antilles.
Mais ça, c'est une question de goût et de couleur...

17 sept. 2006
0

Amha !! il semble !!
Qu il est de son droit de faire les expériences qu il désire!!! ;-) pourquoi devrait il avoir ! votre ressenti comme seul avis !!! il est jeune mais vut sa ténacité et sa volonté il fera comme il l entend !!! ;-) :-D

17 sept. 2006
0

Il me semble prof Gébé
Que tu n as pas bien lu son site !!!! car au dessus de la tof ou il dort en attendant son retour en avion !! il dit : Traversée direction : LA MARTINIQUE !!:: j ai décidé de restreinde mon : ;-) mdr :-D :-D :-D a ;-) :-D !!MAIS a titre excetionnel, pour le prof : ;-) mdr :-D :-D :-D

17 sept. 2006
0

Trés amusant !!!
Ton rapprochement idf et idéfix !!! pour ma part , si j avais a choisir un prof !! je choisirais volontiers le skip d idéfix !! mais je ne suis pas sur de mériter son attention !!! ;-) :-D

17 sept. 2006
0

Cap vers le sud...
Pour l'itinéraire, j'irais sans aucun doute vers les îles du Cap-Vert.
Non seulement, c'est un magnifique archipel à visiter mais en plus les alizés y sont plus réguliers pour entamer une traversée.
En quittant le Cap-Vert et en tenant compte de la taille d'un Sangria ( cela bouge plus que sur un 10 ou 12m), je prendrais l'option "Sud" en me dirigeant rapidement vers le 10ième parrallèle N.
Pourquoi ?
A cette latitude, le risque d'un alizé musclé et/ou violent est pratiquement réduit à 0%.
D'autre part, le cap à suivre dans ce cas fera qu'on recevra pratiquement tout le trajet, le vent sous une seule amure = confort inestimable pour un petit bateau.
Contrepartie éventuelle ( rien n'est parfait) : une perte de 1 à 2 jours au final.
J'ai lu ( je ne me rapelle plus du site) un français avec un voilier de 9m ayant choisi cette option, il y a quelques années : il a traversé pour ainsi dire sous un foc seul tribord amures et sans GV à du 5 noeuds de moyenne sans se fatiguer outre mesure.

17 sept. 2006
0

je poufffff aussi
Hormis le paysage, au niveau humain et économique c'est sûr que les Antilles ce n'est pas terrible. Idem pour la Guyane où tout est d'un prix délirant (seuls les 2 cm d'épaisseur de vers calcaires que l'on se ramasse sur la carène en un mois sur le fleuve Kourou sont absolument gratuits).

Go Sud, young man, go Sud !

17 sept. 2006
0

Et si on veut...
Encore plus au Sud, mais là, c'est l'option Brésil.
Qui peut être un bon choix pour celui qui se sent attiré vers ces contrées exotiques.

17 sept. 2006
0

Y a un article
sur Captain dans Voiles et voiliers du mois d'octobre!!

17 sept. 2006
0

comment tu a déja voiles et voiliers d octobre !!!
Pas mal !! merci Dorian !! ;-) :-D

17 sept. 2006
0

Merci
;-)

17 sept. 2006
0

oui je l'ai reçu hier!
page 44, dans la rubrique grande croisière.

17 sept. 2006
0

je lis
vos post avec attention, je transat cet hiver aussi, sur un bateau similaire ( plan harlé, moins de 8m )

D ailleurs je suis page 91 du dernier numero de voiles et voiliers

17 sept. 2006
0

Il semble !!amha!!
Que tu sois fin prét au vu de tes vidéos de cette été et ta prépa depuis 2 ans !!chapeau bas , donne de tes nouvelles :-) ;-)

17 sept. 2006
0

fin pret
mais toujours a l ecoute de bon conseils, ca peut toujours servir....

Bien sur que je donnerai des nouvelles, je pense cree un petit blog le temps du voyage

20 sept. 2006
0

reponse du jeune navigateur en sangria
salut

merci tres sincerement pour votre intervention et vos reponses a mes questions

J'ai vu que dans la majorite des reponses l option cap ver se confirme.
PAr ailleurs pour repondre a certains commentaires , je pense boser aux antilles un mois ou 2
puis retourner au venezuela ou j ai vecu et naviguer 6 mois pour des convoyages
ET de toute facon meme si cela ne vaut pas le coup j'ai vraiment envie de decouvrir ce coin ¡
Pour l'iridium , j hesite vraiment car en location on trouve des trucs a 300 euros le mois,
Pour la BLU ca faisait partie des achats prevu en 2006 (110 euros le recepteur sangean chez pro ship )
j ai deja 2 panneux de 70 w + une eolienne + VHF+greement de 2002 8haubanage plus que ok )
Par contre j hesite toujours a me fair une vire par dakar puis le cap vert .
je suis passe par le maroc et non pas par madere pour arriver aux canaries et je dois dire que ca me plait de ne pas faire comme tout le monde ¿¿
POUr le moment je suis tjrs a la graciosa au nord de lanzarote , et je vais bosser a lanzarote ds 2 semaines a lanzarote avec les touristes anglais (oujurs aussi arrogant )
LES canaries me plaisent vraiment et j'ai pas envie d 'em partrir avant la ni janvier , ce qui collerai toujours avec les dates communes de transat que vous m avez majoritairement conseille
Par ailleurs je tiens a signaler que meme si les salaires sont un tout peit peu plus bas ici, le cout de la vie est tellement inferieur en espagne 8meme ax canaries) qu au final on vit mieux ici.

MERCI ENCORE A TOUS

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021