Jeune futur conquérant des mers

Bien le bonjour à tous,

Petite présentation brève, je m'appelle Matthieu, j'ai 20ans et je ne me sens pas à l'aise dans la société d'aujourd'hui, je suis d'accord avec personne et encore moins avec ceux qui gère mon pays.

J'ai pris donc la décision de cumuler l'argent de mes petits boulots, pour m'acheter un voilier et partir sur les mer, je souhaite faire le tour du monde, avec le moins d'escale possible.

Je cherches donc des vétérans des mers comme ici, pour me donner quelques tuyaux avant de me lancer.

J'ai un budget de 5000€ que je peux prolongé si ça me permet d'aller plus loin que le golfe du Morbihan (Je compte partir de Bretagne).

Donc bien évidement j'ai quelques questions...

• Comment choisir son voilier ?

• Est-il vraiment nécessairement absolu de prendre des cours ?

• Comment se rationner en mer ?

• Est-ce possible seul en étant si peu expérimenté ? (Je penses que je relèverai le défi de toute façon, ça jouera juste sur le fais de pas être surpris si je dois me confronter à la mort une fois en mer)

• De quoi ai-je besoin sur un voilier ?

Et

• Quel océan est à éviter ? (J'avais entendus parler que l'Océan pacifique était vraiment une plaie)

Merci de m'avoir lus, j'attends vos réponses avec impatience !

L'équipage
09 mar. 2016
09 mar. 2016
6

Le mieux avec ton budget c'est de faire du bateau stop.
(voir les bourses aux équipiers)

09 mar. 2016
0

J'avais étuider cette possibilité mais ça me botte pas trop...
De combien faudrait-il que j'allonge environ, je souhaites vraiment le faire seul, j'ai du mal avec les gens en général...

0

Flotter, c'est facile : une noix de coco sait le faire.

Naviguer à la voile c'est facile, on sait le faire depuis des millénaires.

Tu te trouves un navire qui flotte...et tu vois.

Tu as 20 ans : le monde est à toi.

Un bouquin : un vieux guide des glénans (avec la couverture en tissus) et là : tu sais tout.

09 mar. 2016
4

Tu n'es d'accord avec personne et tu as du mal avec les gens . C'est ça non ? . Mais tu sais que la tu es sur un forum pleins de gens avec lesquels tu ne va pas être d'accord . Donc ça ne va rien t'apporter ...... Tu es curieux comme garçon . Je te souhaite de réussir .

09 mar. 2016
0

Et après un tour du monde, ça ira mieux?

09 mar. 2016
0

Pour l'instant j'y penses pas, je penses juste à partir et profiter un peu d'être loin de la civilisation...

09 mar. 2016
0

Merci Nemo, il a l'air cool ce bouquin !

Par contre pour le bateau, c'est là que je veux pas me planter, ça sera un peu mon seul compagnon de route vers l'inconnu alors j'aimerai faire le bon choix...

Gunt,

Je sais c'est un sacré paradoxe, mais j'ai plus le choix, je souhaite partir loin, sauf que à part les bouquins de Kersauson, j'ai pas de grandes connaissances... Donc je me tourne vers vous qui semblé avoir de la bouteille !

J'écoutes, et je prends note de tous ce qui me sera utile, donc en l’occurrence tous ce que vous pourrez me dire le sera.

09 mar. 2016
1

Je ne peux que rejoindre AICA, avec ton budget, il vaudrait mieux que tu fasse du bateau stop. Une fois que tu seras passe sur une dizaine de bateaux, tu saura d'une part si la mer c'est pour toi ou si il vaux mieux que tu t’achète un vélo et si jamais tu as le pied marin, tu saura vers quelle embarcation te tourner.

Avec 5000e tu as a peine de quoi t'acheter un petit bateau en bon état et hauturier, ce qu'il te faut pour pouvoir traverser des océans. Si tu achète a moins que cela, tu vas passer un long moment en chantier avant de partir, et ton voyage risque de s’arrêter dans la poussière de la fibre de verre et des préparations.
Si tu veux aller visiter des bateaux en rapport avec ton budget et tes aspirations, tu peux chercher du cote des Ecume de Mer, des Sangria, des vieux bateaux qui marchent bien et relativement bon marche.

Pour le reste des questions (avitaillement, quel océan éviter...etc) tu aura le temps de t'y pencher une fois sorti du port.

09 mar. 2016
0

C'est vrai que de ce point de vue, le bateau stop semble être une bonne idée, mais j'ai peu d'espoir de rencontrer LE navigateur qui acceptera de prendre une crevette comme moi sur son bateau, à part les livres j'ai aucunes expérience et encore il faut que je lise le guide glénans...

C'est surtout de devoir attendre des semaines de trouver ce capitaine qui me fais peur, car je pourrais bien faire abstraction du fait qu'il soit dans le même mètre carré que moi, surtout que pour le coup c'est moi qui envahirai son espace...
Mais me connaissant je serais pas chiant, je veux apprendre à naviguer seul alors, je vais surement me tourner vers cette option finalement, mais c'est sûr qu'après si je rentre en un seul morceau je m’achèterai bon bateau et j'irai moi même explorer les eaux !

15 mar. 2016
0

Tu n'as pas besoin d'etre très confirmé pour faire du bateau stop.
Le mieux est de ne pas etre débutant complet quand meme mais si débuatnt de s'impliquer dans la vie du bord.
Te concernant,je pense que c'est la meilleure solution et de loin.
Ton faible budget ainsi que ton manque d'expérience sont de trop gros obstacles et tu riquerais de galérer grave mais c'est mon avis.

09 mar. 2016
1

Dans tes prix de voilier je te conseil un sangria ou autre voilier de 7/8 metres qui sont éprouve, costaud et reste tresabordable et de faible cout d entretien.
De plus se sont des voiliers pardonnant beaucoup les petites erreures et restent tres marin

09 mar. 2016
1

Le sangria semblais pas mal pour commencer j'ai lus vos fiches techniques ! Avec une peinture fraiche et le nom de Calypso sur les flancs ça pourrait bien faire ma monture pour conquérir les eaux du monde ! :)

09 mar. 2016
3

Si je peux me permettre de te donner un conseil, à ta place je claquerais mon peu de budget dans autre chose qu'une peinture de coque...
Bonne chance

09 mar. 2016
0

C'est pas faux... Mais justement parlons en de l'équipement de base

Qu'est-ce qu'il me faudrait comme équipement ?
Une boussole ?
Un manteau ?
Des cordes ?
Et puis ?

15 mar. 2016
0

y en a déjà pour plus de 5000 euros en neuf.....

15 mar. 2016
0

Gilet de sauvetage + harnais, vhf, gps, ordi ou tablette avec lecteur de cartes (Open cpn + zygrib), de quoi recharger sur du 12V, bottes, salopette, ciré, bonnet, gants de voile, extincteur, cordages, bouteilles de gaz (camping gaz), pièces de rechange (moteur, manilles, coulisseaux, poulies, sandows...), trousse de premiers secours, matos de sécu (cf division 240 suivant où tu navigues entre côtier et hauturier, il y a le radeau de survie pour l'hauturier notamment), outillage (mécanique et électricité: ce qui veut dire avoir ou développer des compétences dans ces domaines => multimètre, fusibles, câbles, joints, filtres, colliers rilsan)...

09 mar. 201609 mar. 2016
0

Pense à naviguer un peu/bcp en local avant de te lancer en pleine mer...
.
Sur les connaissances à avoir pour partir "en sécurité", je te conseillerais surtout un minimum en meteo (suivit carte synoptic, reconnaitre une dépression, un front, prévoir à la louche la force du vent) et la navigation côtière (cabotage, repères de sécurité à la côte, calcul de marées).
.
Après, un GPS, un récepteur fax, des cartes papier, des provisions... et un bateau.
.
Bonne chance.

09 mar. 2016
2

En tous cas je suis pas venus pour rien, je sais maintenant qu'il faut que je tente les bateaux stop qui partent pas trop loin, pour ensuite pouvoir partir seul, mais pour pouvoir se lancer sur des océans entiers, combien de temps ça me prendrai ?

09 mar. 2016
0

Ca peux te demander 3 ans pour un tour du monde "classique" jusqu a prendre toute ta vie si c est ca que te plait

09 mar. 2016
0

Ha moi si la mer me refile pas le scorbut ou m'emporte pas par les fonds d'ici mes premiers mois je veux y rester pour un bout de temps, voir y vieillir.

Mais je parlais en terme de connaissance à accumulé, j'apprends vite, mais je me rends compte que y'a l'air d'avoir un paquet de connaissances à avaler

09 mar. 2016
0

Avant de partir, navigue une saison en tant qu equipier et une autre saison avec ton boat...essaye de faire une transat en equipage et je penses que tu auras deja quelques bases... Mais en mer on apprends tout le temps....

09 mar. 2016
0

Dans ce cas, où est-ce que je peux tourner pour avoir des infos sur des départs de port de capitaine susceptible d'embarqué des petites crevettes comme moi ?

09 mar. 2016
0

Regardes sur le site vogavec moi mais c est plus trops la saisondes transat allé... Si tu es en bretagne sud on peu se voir j ai quelques transat a mon actif...

09 mar. 2016
0

Wouah ça semble une super adresse ça vogavecmoi ! Merci

Je suis de la région Lyonnaise mais mes parents on une maison de vacances du côté de Plouhinec et je sais que y'a des port pas très loin...

17 mar. 2016
0

Salut,

Si tu veux déjà commencer à apprendre la voile, tu peux aller dans des clubs de voile, il y toujours des gens qui cherche des équipiers, notamment pour des régates, ce n'est peu être pas ton programme pour le moment, mais tu y apprendras les rudiments de la voile. ensuite pour la navigation, il faut lire et expérimenter. Les Glénans, c'est un bon début.

Pour les clubs près de Lyon, il y a un club à Aix-les-Bains dont j'ai fait parti si tu veux un jour essayer.

09 mar. 201609 mar. 2016
3

Bin dis moi Mathieu, t'es pas arrivé, surtout si tout te fait chier.
T'imagines, une transat, c'est trois semaines dans 50m² à vivre avec des mecs que tu risques de détester.... :reflechi: :reflechi:
Bonne chance quand même... :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

09 mar. 2016
4

dans 50m²
c'est bon pour toi, ça Pascal, avec ton gros cata
moi perso, la surface "habitable" dans mon poker, c'est guère plus grand qu'une salle de bain ou une cuisine de pavillon moderne… ;-)

09 mar. 2016
0

Je dis pas que tous me fait chier, mais disons que partager mon objectif avec quelqu'un c'est pas ma conception de vivre son rêve... En revanche je suis reconnaissant des gens qui mon et pourrons m'aider à construire ce rêve pour qu'il deviennent une réalité, donc si on m'accepte à bord d'un quelquonc bateau, crois-moi que je ne vais pas faire le difficile et plutôt écouter chacun des mots que le navigateur me diras. Je consignerai tout dans mon petit carnet, pour ensuite une fois en solitaire appliquer chacun des conseils qu'on m'auras donné :)

09 mar. 2016
15

J'ai comme un doute tout d'un coup ......... :mdr: pas vous ?

09 mar. 2016
0

salut à toi,

une personne qui devrait pouvoir te donner énormément de conseils, c'est manu Wattecamps, à ton age il était déja au milieu des océeans !
tu devrais essayer de le contacter.

www.dailymotion.com[...]re_news

pour les connaissances, faire naviguer un bateau c'est très simple, c'est la culture qui va autour qui n'est pas si simple à assimiler, les lectures de carte, la connaissance d'un peu d'équipement, de savoir si un bateau est en bon état ou non etc etc ... mais rien d'insurmontable !
Embarquer sur un bateau, c'est extrêmement simple, c'est un milieu où les gens sont très enclin à transmettre leur savoir !
par ailleurs, il faudrait que tu étoffes un peu ton compte en banque, tu auras besoin d'un minimum d'équipement obligatoire, de travaux sur ton bateau "petit budget".
car si tu achetes un bateau à 5000€ (déja ce ne sera pas si facile), tu devras probablement prévoir une période de remise en état non négligeable ...

09 mar. 2016
0

Très intéressant, je vais le contacter il aura peut-être un peu de temps à m'accorder !

09 mar. 2016
15

troll

09 mar. 2016
0

Et ben non tu vois, pas du tout, ça semble peut-être un peu utopique, mais c'est bien quelques choses sur lequel je veux plancher pour finalement y arriver, j'ai déjà un petit budget qu'il faut que je consolide à priori !
Donc non pas de troll, je suis tout à fait sérieux ;)

09 mar. 2016
3

bonsoir, si tu veux naviguer, vivre et apprendre la vie en société, car il y aura un après ton tour du monde
embarque toi plutôt sur un bateau de pêche de crabe en Alaska, a ton retour d'une saison tu ne seras plus le même et tu auras assez d'argent pour t'acheter un voilier sympa et partir ou pas

3

troll !!

09 mar. 2016
0

Tu crois vraiment que j'aurai pris la peine de répondre et de regarder tous les liens externes qu'il m'ont donné ? -.-'

09 mar. 2016
0

Salut, tu paraît déterminé... Une idée comme ça (inspirée de mon parcours). Si tu n'es pas encore trop pressé, inscrit toi à ton CIN ou cap200. À 24 ans j'ai réussi à touché 450 e par mois pour apprendre à naviguer et faire de la voile. Ça pourrait si tu obtiens plus ou que ta famille veut t'aider dans ce projet professionnel , de pouvoir être indépendant au bord de mer. Je ne suis pas du tout partisan des abus d'aides sociale, mais prend ça comme un emprunt, tu auras ta vie pour rembourser largement l'état... Garde bien tes euros, c'est comme toi que j'ai réussi à m'acheter le bateau de mes rêves (surtout accroche toi à ton rêve, moi j'ai attendu d'avoir 27 ans).
La vie est devant toi, tu y arrivera...
Autre conseil la voile légère est un très bon moyen de prendre ta dose à petit budget en attendant le grand large.

09 mar. 2016
0

Tu payes celui ci 5000 euro et tu parts
www.hisse-et-oh.com[...]pahi-31
Parts tranquillement en cotier, apprend et continue ton chemin.

09 mar. 2016
6

:-D :-D :-D
Tu veux faire le tour du monde et t'y connais rien de rien ?? !!
.
En mer au large il n'y rien que l'eau, tout autour de l'eau....ce serait chiant la mort si l'eau ne bougeait pas. Et des fois ça ne bouge pas !!!
.
Tes etats d'ame, problemes et ton desir d'associabilité tu les embarque avec toi, ça ne resoudra rien de fuir.
.
La vie en societé c'est comme la vie en mer : C'est à toi de t"adapter au contexte ! En mer Tu n'apprendras qu'une chose c'est a obeir.
Obeir au vents et à la mer au lieu d'obeir au contexte social.
.
Prendre la mer ou s'engager à l'armée pour apprendre à obeir quel beau projet !
.
Trouve toi une petite à aimer !! On est là uniquement pour ça ;
Tu construira et decouvrira ton immortalité dans les yeux de tes enfants -)
.

10 mar. 2016
0

En économisant encore un peu, le Flot 18 pourrait être un bateau intéressant pour un projet comme le tien.

10 mar. 2016
1

J'ai horreur de parler d'argent, mais déjà tu rajoute 10/15000€ pour ton projet
J'ai horreur de parler pour rien mais tu rajoute 4/5 ans de navigation pour apprendre.
Pour être bien sur l'eau, faut avoir les pieds sur terre
Tu reste sur le forum à glaner tous les renseignements que tu peut.Mais nous ne pouvons rien pour ton problème existentiel.
Promene toi sur les pontons, trouve du monde pour te faire naviguer si ça se trouve tu n'aime pas ça.
Entre temps si tu est confronté à la mort. ...alors c'est que tu est mort, la mer ne fait aucuns cadeaux.
Mais garde l'espoir et tes rêves

10 mar. 2016
1

Laisse dire tous ces grincheux qui n'ont pas réussi ce que toi tu veux faire. Fonce !
Tu as l'air d'être lucide sur ton projet et bien que naïf - ce qui est lin d'être un défaut - je suis persuadé tu vas apprendre vite.
Alors choisi un bateau pas trop grand et fonce

10 mar. 2016
0

@Cairnoc a tout à fait raison.
Ce que tu as dis et tes motivations m'interpellent. Laisse moi tes coordonnées en MP, je pense qu'une porte ou une piste peu se dessiner. En tout cas j'aurais plaisir à discuter avec toi!

10 mar. 2016
0

es tu deja monté sur un bateau ?

10 mar. 2016
0

Je suis déjà monté sur un catamaran mais à titre de balade en mer, mais les sensations était déjà super ! J'ai eux l'occasions de faire quelques balade en mer à l'époque ou je vivais en Bretagne, mais jamais d'être là en tant qu'équipier ou navigateur, juste là à me lézarder... (J'étais beaucoup plus jeune) :
.
Kaahua ; je t'envois ça ! :)
.
Cairnoc ; j'en suis sûr et qui sait ? Peut-être que dans 4/5ans on se croisera à mon départ ! :P
.
Matsyl ; moi non plus, l'argent est-ce qui nous lie à la société, c'est ce qui nous emprisonne, plutôt que nous donne des liberté, mais y'a un moment, on est obligés d'en consommé pour servir ses propres besoin... Alors je vais finir mon job dans la région, et ensuite je vais monter en Bretagne et essayer de trouver des capitaines qui m'accepterons !
.
Papy_jaune ; Je crois sincèrement qu'il n'y a pas meilleure école que le terrain, mais j'aime bien écouter et apprendre des expériences de chacun pour y forger la mienne.
.
Benji ; Merci pour ces adresses !

10 mar. 2016
2

quand tu auras trouvé le voilier qui te convient ,tu prends un coq pour te tenir compagnie ..
comme ça si tu rencontres celui qui a la poule ,ça vous fera un sujet de conversation ...
et il t'expliquera comment se faire un nom ....
alain :topla:

10 mar. 2016
0

Bah alors il est pas rendu. Guirec et Monique sont au Groenland jusqu'à la fonte de la banquise, mais là, elle fond plus vite que d'habitude.

10 mar. 2016
0

finalement 5000 euros c'est beaucoup trop . Regarde dans les annonces , tu trouveras des zodiacs à 5 ou 600 euros . Alain Bombard a traversé sur un zodiac , sans eau, sans nourriture . Alors tu vois !
Bonne route

10 mar. 2016
5

D'une part, la mer ne se conquiert pas, d'autre part ce n'est pas en fuyant quelque chose qu'on conquiert quoique ce soit, enfin la vie doit elle être une conquête?

10 mar. 201610 mar. 2016
1

je te dirai que rien et impossible, si tu a vraiment envie.
Mais crois tu que de partir résoudra ton problème intérieur de ne pas aimé les autres ? pas sur ?
L’année dernière j'ai aidé un jeune (10ans de - que moi, je suis un jeune aussi) qui avez un rêve de partir avec un bateau.
il a trouvé un sail 902 à 3500€ (une très bonne affaire avec quelque petite bricole)
On a passé 2 ans à préparer sont bateau (qui a du lui revenir à 6000€)et à le formé, en ce moment il est au Antilles.
Comme quoi rien est impossible
Ils sont parti à 3 potes jusqu’au Portugal, et ensuite 2 pour la traversé.
Mais lui aimé les gens, aimé vivre,aimé partagé, il n'avais rien à fuir. Juste un réve

10 mar. 2016
0

J'allais dire qu'on croit fuir la société mais c’est soi-même qu'on fuit, et que même au bout de la terre on se retrouve toujours avec le même... mais non c'est des c...neries ! :jelaferme:
C'est un peu comme pour une première grossesse : n'écoute aucun conseil !
(sauf pour la technique, ici c'est une mine, avec quelques autres sites)

10 mar. 2016
0

T'as été enceinte Shrubb ?
:mdr:

10 mar. 2016
0

Bonjour Verity
voilà un site où tu pourras trouver des réponses à tes questions existentialistes et apprendre la mer
www.belespoir.com[...]en-mer/

Essayes d'y faire un stage...

Démerdez-vous pour être heureux ! Car les autres en ont besoin.

10 mar. 2016
1

Bonjour Verity

a chacun sa vérité

tu trouveras un lien vers un article qui peut t'intéresser.

J'ai rencontré ce jeune à la ciotat; il est très intéressant.

Pour ton caractère, à toi seul de voir et si tu penses que la mer te convient, toi seul peut le savoir

Ou alors tu prends tes 5.000 € tu les dépenses chez un psy et au bout de X années tu es guéri et tu t'achètes un costard cravate, un i-pad et tu prends un crédit pour une audi

Le bateau est une autre solution pour trimbaler sa souffrance. le pire des dangers c'est de tomber alcoolo dans ce milieu, mais c'est ton affaire

voici le lien

10 mar. 2016
2

Précisions

la mode aujourd'hui est de naviguer sur de belles Mercédès avec une belle carrosserie, clim et essuie glaces à ultrasons.

Lit Alain Gerbault, Moitessier, regardes un peu les années 50-60

Tu peux très bien partir sur un petit bateau

recherche à argus du bateau voilier de moins de 10 m et tu as des bateaux pour ton budget

Apprends un minimum en lisant beaucoup, met en pratique par beau temps et commence à naviguer par une bonne météo et tu sera heureux

10 mar. 2016
0

eh bien moi je dis qu il faut juste du bon sens !!!
si tu la le bon sens pas de probleme et si tu n en a pas
tu echoueras rapidement mentalement ou au vra sens du mot
on peut t aider sur le forum pour trouver ta monture mais avec 2 ou 3 keuro tu peus trouver un bateau utilisable pour partir
et apres tu achete une tablette avec un logiciel de nav et un moyen de prendre la meteo par internet pour eviter le mauvais temps entre tes etapes et apres avoir pris connaissance de ton bateau en quelques sortie
tu pars la fleur au fusil
il n y a rien de bien complique et on apprend jamais mieux que sur le tas !!!!
juste naviguer dans du temps maniable pour des etapes de 2 3 ou 4 jours dans un premier temps
naviguer dans du petit temps reste a la porte de tout le monde !!
que tu connaisse ou pas
allez vas y navigue et t occupe pas des signaux
le bon sens agricole et la lucidite remplace souvent facilement l experience
quand tu auras en plus l experience tu serras mieux arme !!

10 mar. 2016
0

Le problème odysseus, c'est que le monde a changé depuis ces illustres personnes.
En guise d'info Verity, va sur youtube et regarde la jeune fille de "Untie the lignes"

10 mar. 2016
0

@AIKA

Je n'ai pas compris le sens de ta réponse.

J'ai regardé, vite fait, quelque vidéo, mais rien de bien folichon

10 mar. 2016
0

En fait quand tu lis les livres que tu cites, l'accueil aux escales était bien différent de l'accueil actuel.
Pour les vidéos c'est a destination de verity ,cela lui montre les aléas que l'on peut rencontrer sur un bateau.

10 mar. 201610 mar. 2016
1

Finalement, ce fil devient un échange philosophique.
Partir, avec ou sans moyens financiers?
Fuir pour se détacher du monde ou au contraire partir pour s'ouvrir au monde?
Dans quel état j'ère? et comment casser l'ère?
C'est beau. :heu:
Fritz le chat se demande où est la relève.
www.hisse-et-oh.com[...]logique
Elle est là et "les vieux" des 30 glorieuses lui conseillent d'avoir de l'argent pour entreprendre leurs propres rêves inachevés (?)...
:pecheur:
@Verity: largue les amarres dans le Golfe, va jusqu'à Belle-Ile de jour, de nuit, par temps de brume... Fait un Aller/Retour au large pendant 3/4 jours d'affilée. Après tu verras si tu peux et si tu veux toujours aller plus loin. Eventuellement, monte un projet qui fait du sens en accord avec tes compétences (aide humanitaire ou autre). Cela te motivera encore plus que de le faire simplement pour toi.

10 mar. 2016
0

PS: des infos sur les bateaux, tu en trouveras plein sur le forum et sur les pontons. Bonnes recherches

10 mar. 2016
0

"largue les amarres dans le Golfe, va jusqu'à Belle-Ile de jour, de nuit, par temps de brume... Fait un Aller/Retour au large pendant 3/4 jours d'affilée. "
A ce moment il aura fait le plus difficile autant aller en ligne droite. :heu:

10 mar. 2016
1

Hors de question que j'abandonne mon rêve, vous verrez, je deviendrais le meilleur navigateur ! ;) Parce que c'est ce que je veux, et non ce que les autres veulent de moi

10 mar. 2016
0

tu cherches la ptite bête...
Plusieurs étapes. crescendo.
1. sortie à la journée
2. petite traversée
3. grande traversée
...
ou alors,
1. sortie en haute mer
2. abandon du navire
3. passage par le psy (cf. post de Odysseus) :heu:
...
ou encore,
1. rechreche d'un bateau
2. abandon du projet dans son oeuf
:jelaferme:

10 mar. 2016
3

L'époque n'a jamais été aussi favorable aux candidats [petit budget / grand projet], un exemple:
www.leboncoin.fr[...]506.htm

10 mar. 2016
0

Très bonne annonce ! Merci

10 mar. 2016
3

Une annonce toute récente et pas chère:

www.hisse-et-oh.com[...]centaur

Tu as la possibilité aussi de t'acheter un bateau, de vivre dessus et de commencer à te faire avec ce nouvel environnement. Tu fais des sorties en côtier avec des gars expérimentés pour apprendre et quand tu le sens tu pars seul faire un petit tour puis de plus en plus loin :) Comme ça tu verras aussi ce que c'est que d'entretenir un boat (électricité, matos sécu, moteur, voiles, gréément...).

10 mar. 2016
0

Je dois avouer que cette intérieur aménagé, je pourrais pas sur le long terme, trop proche de ce qu'on trouve dans la société, je veux pas créé ma société, je veux pas copié, je veux m'en écarter, la société est un système qui a été mal pensé et mal construit, rempli de faiblesse, et géré par des incompétents...

0

C'est effectivement là qu'est son problème :
ce système qui a été mal pensé et mal construit, rempli de faiblesse, et géré par des incompétents s'arrange, en prime pour qu'aucune alternative ne soit possible.

Ce dont il va avoir besoin, il devra se le concevoir lui même ou accepter lui-même de s'en passer.

10 mar. 2016
0

Alors, dessine ton bateau et construit le . Le Centaure est un bon bateau et tous les autres sont conçus de la même façon, taille et budget à part.

0

Le pb c'est que tout ce dont tu auras besoin provient de cette société mal pensée mal construites, replie de faiblesse et gérée par des incompétents ...

10 mar. 2016
0

Et pour la place de port tu te mets en mensuel en attendant la place à l'année. C'est ce que je fais actuellement au port de Kernével à Larmor Plage.

10 mar. 2016
0

et tout ça pour un budget global de combien ?

10 mar. 2016
0

3500 euros l'année grosso modo

10 mar. 2016
4

Hello,
Je peux comprendre ton désir de "larguer les amarres", même avec pas mal d'années de plus; J'ai eu ce choix de fuite vers 22 ans, mais ce n'est pas par la mer que j'ai commencé à "me barrer", malgrè plusieurs experiences de navigations, au fil des saisons, et d'embarquements ponctuels; J'ai plutot fait divers "vagabondages", sac au dos, puis à vélo en europe, jusqu'en asie plusieurs fois; Et d'ailleurs je repars encore prochainement, vers les usa-canada entre autre; Mais le "reve de voyage à la voile et vie en mer" est tenace ! Par contre si tu vois le bateau avant tout pour "fuir tes problèmes" ou la foule et la société, pas sur que tu les quittes vraiment de cette manière, ou jamais totalement; Tu vas troquer des dependances-contraintes, pour d'autres différentes, mais il est encore préferable de les choisir par soi-même bien sur
Pour ma part, ce reve de voile se fera surement pour moi sans trop tarder, essayer au moins, pour ne pas regretter;

Et si ton interet est plus "dans la fuite" d'un système et des gens, plus que par passion de la mer et du voyage, je ne pense pas que la mer soit la meilleure option; Comme d'autres ont dit, d'abord essayer de résoudre ses propres problèmes là où on est, et apres tu pourras aborder la mer plus positivement, tu verras si l'envie de partir au long cours est toujours aussi presente; Dans le cas contraire, une cabane ou un ermitage de montagne sera plus simple à mettre en oeuvre, avec surement encore plus de solitude !
Bonnes recherches en tous cas, bons vents

10 mar. 2016
0

"je ne pense pas que la mer soit la meilleure option" J'espère que quand je serai sur les mers, je pourrais te montrer que c'était pas la pire ! :D

10 mar. 201610 mar. 2016
1

Aica

Il est vrai que les temps ont changé et vous avez raison.

Maintenant, on peut concevoir le bateau selon plusieurs modèles:

j'ai connu pas mal de plus ou moins jeunes qui vivent sur leur bateau avec le minimum de ressources et de ........... besoins

Un bateau, pas très à la mode à moins de 5.000 € cela existe; pas un 15 mètres évidemment.

Si l'on compare sur une même base de revenus et notamment les revenus les plus faibles, l'option vivre sur son bateau n'est pas non plus la plus mauvaise.

Par ailleurs sur un port il y a toujours quelque boulot pour arrondir les fins de mois.

Evidemment il faut comparer ce qui est comparable.

Dans le cas de notre jeune homme il est apparemment un peu plus branché "hippie" des mers que "happy few" au Royal Nautic Club

Qu'est ce qui l'empêcherait de vivre sa vie comme il l'entend.

Qu'il y goûte et il verra !

Il s'achète un truc qui flotte, il apprend à naviguer tout seul, il passe un hiver et il nous raconte.

Cela passe ou cela casse, c'est comme berger en haute montagne ou moine trappiste; nos raisons ne sont pas leur raison.

10 mar. 2016
0

Bon sérieusement un truc qui flotte pour aller un peu plus loin..8m il trouve un bon prix 3000, du coup avec 2000 tu vis combien de jour, 1 an ?
L'expérience de ceux qui tournent te disent 1000 par mois.Et encore sans emmerde, alors avec son bateau la première chose qu'il va avoir ce sont des emmerdes.....pourquoi aurait -il droit à une autre règle.

10 mar. 2016
0

On est sur la mer, on doit bien pouvoir pêcher, et je peux toujours (car j'en serai forcé un jour ou l'autre) travailler le temps de me faire un peu de sous et d'en dépenser pour les réparations et la nourriture. Je serai forcé de faire des escales, je veux juste en faire le moins possible, parce que je veux le moins de problèmes, je ne veux pas que la nature me rappelle que je suis mortel.

10 mar. 2016
0

Je veux juste que ce projet réussisse, je donnerai une leçon à ceux qui m'ont toujours dis que ne peux rien faire si on rentre pas dans les rangs. Je suis sur qu'on peut vivre beaucoup de choses en ce contentant de peu.

10 mar. 2016
1

Je crois sincèrement qu'il n'y a pas meilleure école que le terrain

c'est une erreur.

La meilleure école ce sont les livres; c'est pour cela qu'on les a inventés et qu'on les conservent dans les bibliothèques.

Les livres permettent d'aller plus loin, plus vite et de comprendre ce que l'on fait; sinon il faudrait à chaque fois réinventer toute l'expérience des autres et une vie n'y suffirait pas.

PS Si je n'avais pas lu abondamment un gros bouquin de plongée avant de faire ma première je me serais noyé car j'ai eu un incident technique qui m'aurait fait paniquer. (j'avais emprunté du vieux matériel qui m'a lâché)

10 mar. 2016
0

Pour moi le terrain n'est que le meilleur enseignant, les livres sont bons pour se rassurer et connaître un peu mieux l'endroit ou l'on met les pieds, c'est comme lire un livre d'histoire avant de rentrer en classe.

10 mar. 201610 mar. 2016
1

Une chose est certaine pour moi : tu as 20 ans, tu as envie de voyager, vas-y fonce ! C'est le plus bel âge pour vivre l'aventure même si elle s'avère difficile par moment.

"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" disait Nicolas Bouvier.

Un Sangria pour faire une boucle atlantique, pourquoi pas, tu ne serais pas le premier.
Pour un tour du monde, un voilier de taille supérieure c'est quand même largement conseillé.
Le Brin de folie est un bon choix. Qui plus est, il a atteint des prix qu'on ne voyait même pas pour des Sangria avant ze famous crise.
Avec 5000 euros, tu vas pouvoir acheter un voilier mais il y aura pas mal de taf pour qu'il soit prêt à faire du hauturier en toute quiétude et il te faudra rallonger ce budget pour les multiples achats qui ne manqueront pas d'apparaitre pour le rendre, jusqu'à ce niveau d'exigence, navigable.
Les postes clefs couteux: les voiles, le moteur, le gréement.
Le reste peut s'accommoder avec des petites dépenses, de matériels d'occasion par exemple.

Le poste souvent difficile: lui trouver un emplacement jusqu'au grand départ.

D'autres l'on déjà dit: si tu n'as aucune expérience de la voile de croisière, embarque sur un voilier via les nombreux sites contenant une bourse des équipiers.
C'est quand même mieux de savoir à peu près où on va mettre les pieds avant de se lancer dans un challenge qui implique autant sa vie.

10 mar. 2016
0

En effet le budget semble limité, je compte donc faire des bateaux stop pour m'arrêter sur des îles/villes et continuer de gagner un peu d'argent, je reviendrai surement une fois une belle somme pour m'acheter un bateau et le rendre navigable !
Ceci dis, l'expérience quelqu'un du forum c'est porté gentillement volontaire pour me "former" d'ici fin mai ; et autant vous dire que je serai au rendez-vous si il ne change pas d'avis, j'ai très hâte de partir !

10 mar. 2016
0

Mon point de vue au-dessus, est plus "psychologique" que marin, sans être un jugement car je déteste les psys à deux balles (ou beaucoup plus d'ailleurs) car si je te relis : " je ne me sens pas à l'aise dans la société d'aujourd'hui, je suis d'accord avec personne et encore moins avec ceux qui gère mon pays.
J'ai pris donc la décision de cumuler l'argent de mes petits boulots, pour m'acheter un voilier et partir sur les mer, je souhaite faire le tour du monde, avec le moins d'escale possible."

J'en conclue que tu n'es pas bien en société (et ça je te comprends à 100%), par contre quand tu dis "avec le moins d'escales possible", ça ressemble en effet plus à un rejet du monde qu'à une envie de découverte; Pour moi un tour du monde à la voile, avec "le moins d'escales possibles", ça n'a pas trop d'interets; A part de l'eau (des oiseaux, des cétacés, et autres bateaux quand même aussi!) tu risques de voir peu de choses; Je peux me tromper mais ce genre de recherche peut être dites par deux types de personnes : Soit les grands navigateurs passionnés de voile et de navigation; soit les "ermites" ou "agoraphobes" qui ne veulent voir personne (l'un n'empeche pas l'autre d'ailleurs); et ça ne me semble pas un bon départ, de miser sur la deuxième option, car à preuve du contraire, tu n'es pas encore fan de manoeuvre et de nav !

Mais si tu découvres que tu as vraiment la passion de la voile, fonce

10 mar. 2016
0

C'est aussi un voyage psychologique, je sais d'avance que ça ne sera pas pire d'être seul que d'être entouré de gens qui ne m'écoute pas.

10 mar. 201610 mar. 2016
0

je me demande si vous ne focalisez pas un peu trop sur l'aspect "pas à l'aise dans la société d'aujourd'hui"
La jeunesse est le domaine où la rébellion, la contestation s'exprime avec ferveur. heureusement, j'ai envie de dire…
c'est un autre débat qui a moins d'intérêt sur un forum voile d'autant plus qu'on ne connait pas Matthieu, tout jugement hâtif serait présomptueux.
Sur les désirs de Matthieu: la réalité, les débuts d'expériences lui feront changer de point de vue si cela s'avère nécessaire.

10 mar. 2016
0

Je penses que c'est majoritairement les jeunes qui pensent à s'exiler de la société parce que ls personnes qui sont plus agés ont connus que ça le métro le boulot le dodo et un peu de loisirs mais toujours en fonction de ce que le boulot à rapporter... C'est des habitudes que vous avez pris et Dieu sait qu'une habitude c'est dur à perdre.

10 mar. 201610 mar. 2016
0

Pour ma part, je me reconnais bien plus dans ton point de vue, que dans le "métro boulot dodo", famille-gamins, d'une majorité des gens en société; Je n'ai au final jamais eu ce genre de vie, ni travaillé pour un patron ou tres peu, toujours fait mes "petits jobs", en independant le plus souvent, y compris en voyage; A moindre frais, à vélo, en sac à dos, pres de la nature, camper dans des endroits tres variés, en europe, asie, bords de mers, montagnes, campagne, embarqué sur plusieurs genres de voiliers; Apres avoir gouté à une forme de liberté de ce genre, difficile de revenir dans "le système" ;) Certains poursuivent leur route toute leur vie

10 mar. 2016
0

J'ai l'impression que verity a lâché du lest

déjà plus trop intéressé par nos réponses ?

10 mar. 2016
0

Il a trouvé une copine et tout d'un coup le monde lui paraît bien plus sympa.

10 mar. 2016
0

Non je suis fatigué de mes journées, et je lis beaucoup, des récits maritimes je vais avoir mon guide du glénans j'ai réussis à trouvé celui qu'on ma indiqué !

10 mar. 2016
0

Ho bien sûr que si vous en faîtes pas je lis chacuns de vos messages :)

10 mar. 2016
0

Salut à tous , pour les anciens cela devrai leurs rappeler une époque , je dis , faut en faire l'expérience , il est vrai que le monde à changé depuis , mais les rêves d'une société différente restent les mêmes , combien ont essayés , ils en sont revenus , plus mature et mieux armés pour affronter une société de moins en moins humaine , prend les conseils qui te semblent bons , l'esprit d'émmerde n'a jamais nui , fait toi un peu la main avant et fonce petit , tu va rencontrer des gens super et des gros cons comme sur terre , quand tu en auras marre tu rentreras et nous raconteras

10 mar. 2016
3

Si t'es pressé laisse tomber le bateau, achète un vélo, 2 sacoches étanches, une tente et part vers l'est. Tu peux faire un TDM avec ton budget de 5000 euros.

Un super site pour les cyclistes longue distance: www.crazyguyonabike.com[...]/

10 mar. 2016
0

J'avais le meme projet a son age a peu près, l'envie de voir autre chose, amoureux de la mer et des bateaux, après j'ai loué un SKellig 2 dans le golf depuis Arradon en embarquant une personne qui avais jamais fais de voile, bah la tu fais moins le malin (lol) car toi aussi tu es seul avec tes propres décision ( ca fais du bien aussi) et du coup tu découvre la bateau, tu observe les autres bateaux, les vents, les courants etc du coup pas de problèmes retour a la calle nikel après 8H de navigation à la voile autour des iles, ensuite une fois le pied a terre, j'étais fier d'avoir fais cela mais au fond je me suis dis " J'avais du monde avec moi, c'est le Golf , c'est un petit bateau facile a gérer" donc je serais sortis plus loin avec beaucoup moins de repères visuels ahahaahpapa

Mais ce que je retiens de ca, c'est que tout est possible dans la vie avec un maximun d'expérience et un minimun d'équipement.

10 mar. 2016
0

A 20 ans je finissais la construction de mon 9 m en cp plan Joubert , a 22 ans direction Tahiti en bossant en cour de route ...

10 mar. 2016
0

Vous aviez déjà plusieurs coup d'avance sur moi alors ! :) J'espère vous continuez votre histoire :)

10 mar. 2016
0

En tous cas je vous remercie tous d'être compréhensif (pour la plupart), j'ai la certitude d'y arriver, parce que c'est ce que je veux, et je ne vois pas l'avenir autrement, il est HORS de question que je sois en costard cravate et rempli de crédit avec une pomme de terre dans l'assiette en fin de mois.

Je veux vivre sur un bateau. Je veux vivre seul.

11 mar. 201611 mar. 2016
0

bon courage pour ton projet de vie, mais attention tu peux avoir un bateau et finir avec une pomme de terre voir moins dans ton assiette fin du mois.. si si j'en ai connus :mdr: :mdr: :pouce:

11 mar. 2016
0

www.lindependant.fr[...]135.php

bel exemple !!! et avec moins de 5000 €

11 mar. 2016
1

Bonjour à tous...
.
La Vérity si j'ments... sors de ce corps :-p
Mais bien sûr que t'es un troll de mec. J'ai remarqué une chose depuis le départ. Au début tu faisais une tonne de fautes d'orthographe, de syntaxe et d'accords et là tu t'améliores encore et encore... :reflechi:
Peut être l'air de la mer.... :heu: :whaou: :whaou:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 mar. 2016
0

Donc pour toi faire des fautes c'est synonyme de troll ? Et ben...
Je vais essayer de te rassurer, je ne rigole pas, je partirai de toute façon, j'ai choisis d'essayer et de réussir avec la mer parce que c'est l'endroit qui me semble le plus à même de me plaire. Peut-être que je ne suis pas assez préparé pour encaisser les difficultés que je vais rencontrer, mais la détermination peut soulever des montagnes, et moi je compte bien parvenir, et donner dans un premier temps une leçon sur moi-même, poussé mes limites, et vivre pleinement mon rêve, quand à ceux qui pensent que mon discours ne tiens pas la route, et ben qu'il en soit ainsi, c'est pas ça qui va m'arrêter, c'est même ça qui va me pousser à vous montrer que vous aviez tord. Peut-être que finalement c'est une forme de jalousie, peut-être bien que vous avez jamais eux les épaules ou suffisamment de courage pour vous donner cet objectif...

11 mar. 2016
0

Ou là là, arrêtes, tu vas nous péter une durite ! :-)
Tu sais, il faut lire avant de s’énerver comme tu le fais, je n'ai jamais dit que faire des fautes était synonyme de troll, tout le monde en fait et moi plus souvent que tous, je disais que J'AVAIS OBSERVE QUE TU EN FAISAIS AU DÉBUT MAIS QUE MAINTENANT, NON :langue2:
Voili voilou loulou....
Sinon, t’inquiètes pas pour moi, penses à toi, c'est toi qui a envie, moi je fais déjà ce que j'avais décidé de faire :whaou:
Tu sais, tu pourrais garnir un peu ton profil, mais bon ce que j'en dis... :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 mar. 2016
2

@Shazzan

si c'est un troll, dommage pour lui: probablement un type qui n'a jamais eu le courage de ses rêves d'adolescence et qui se défoule par forum interposé.

Bon on lui sert de psychothérapeute, c'est déjà cela.

11 mar. 201611 mar. 2016
1

www.hisse-et-oh.com[...]ancebjr ,
comme tu n'aimes personne ,il y en a une qui est prête à donner ses parts sur un bato qui l'emmerde
ça promet des belles journées avec l'autre moitié ..
alain

11 mar. 201611 mar. 2016
4

Verity, Tu es très loin d'être le premier "néophyte" candidat au grand voyage à soumettre ton cas sur ce forum.
On aimerait d'ailleurs avoir des nouvelles de tout ceux, dans ton cas, à être passés ici, pour savoir ce qu'il est advenu de leur rêve si ouvertement affiché sur le web.
Entre faire naitre un tel projet avec toute la vitalité qu'apporte la nouveauté, et le réaliser , il y a quand même un sacré bout de chemin pas du tout simple, à l'origine de suspensions sans doute nombreuses…
En tout cas, sur ce forum, je n'ai pas re-entendu un seul de ces internautes de passage, pourtant si assurés de la véracité de leur projet.

Si la mer nous enseigne l'humilité, cette dernière devrait déjà s'inviter à la naissance du rêve…

Reviens vers nous quand tu seras prêt à partir.
On sera nombreux à t'applaudir et à partager ton bonheur.

11 mar. 2016
0

C'est quoi un troll? Et à quoi ça sert ? Je n'ai toujours pas compris... :heu:

11 mar. 2016
0

C'est un mélange de mensonges, de blague, et de parole en l'air. Rien tous ça me concerne mais je vais pas m'attarder sur les batons dans les roues comme ces gens...

11 mar. 2016
0

Apparemment, c'est un truc pour obsessionnel… ;-)

11 mar. 2016
1

si tu veux etre loin de la civilation et bien commence par rien lui demander mais appramment sans elle tu ne peux rien faire , à commencer par avoir un bateau .

et si apres etre partie il t'arrive des malheurs (que je ne te souhaite pas) j'espere que tu ne demandera pas à cette fameuse civilation de t'aider . Comme par exemple t'envoyer un bateau de la SNSM , un helicoptére ou etre hospitalisé ... et m^me percevoir le RSA toute choses du notre civilisation detestable .

lorsque l'on part avec ce genre d'idées on ne va pas bien loin dans sa tête

11 mar. 201611 mar. 2016
0

Il est tellement mais tellement plus difficile d'envisager de voyager si l'on n'est pas né dans un pays riche et développé comme la France.
www.journaldunet.com[...]e.shtml

Même un français relativement pauvre peut se permettre de voyager. Une majorité de terriens ne peut s'offrir ce qui est pour eux un luxe.

Le voyage devrait être avant tout guidé par le désir de découvrir d'autres cultures, pour s'enrichir de cet autre que soi.

Si l'on décide de voyager en solo avec un minimum d'escales, il est préférable de s'assurer qu'on est de la trempe des vrais marins solitaires, car cette voie là peut provoquer de cruelles désillusions. On peut se perdre dans ses propres abimes.

4

si tu est capable de gratter une coque pendant une demie journée sans ton portable et sans tes clopes, je serai capable de t'emmener en mer une journée pour te donner quelques notions de navigation, et si tu me saoule trop avec ton rejet de la société je te dépose sur un cailloux isolé et je passe te reprendre une semaine après et là je verrai si tu est taillé pour l'aventure en réel et non en rêve

11 mar. 2016
1

de toute facon les clops ca ne doit pas exister dans un projet comme ca avec peu d argent et un rejet du system
et grater des coquillage une apres midi ca doit vraiemnt pas etre un probleme car autrement il faut tout arreter !!!

11 mar. 2016
0

il va passer dans des pays ou les clops fond voir la vie en rose :lavache:

11 mar. 2016
0

salut , et trouve toi une copine , la solitude à deux c'est plus cool et en nav cela vous permettra de dormir chacun votre tour et d'assurer une veille

11 mar. 2016
0

Il y en a qui partent avec une poule, un chat, un chien... sand doute moins cher :jelaferme: :-D

11 mar. 2016
0

Bin sont pas con, au moins il aura à bouffer ! :-D :-D :-D
Pascal :alavotre:

11 mar. 2016
3

C'est un jeune de 70 ans qui se fait passer pour un jeune de 20 ans.
Il n'écrit pas comme un jeune de 20 ans.
TROLL!

11 mar. 2016
1

belle vision de la jeunesse... :-(

11 mar. 201611 mar. 2016
0

il y a aussi des jeunes qui s'expriment ainsi !
Cette tendance à vouloir caser les gens dans des boites…
La détection de troll, c'est comme celle des complots, on finit par en voir partout.

11 mar. 2016
5

il y a une vingtaine d'années , avec ma femme on voit arrivé au port un vieux violier en bois , qui prenait l'eau , équipé d'un petit moteur HB , sans mat ,il était posé sur le pont , à bord un couple de jeune qui n'avait pas grand chose et mangeait souvent des nouilles , et pourtant ils étaient heureux et n'aurait pas changé leurs vie pour rien au monde , aussi je me rappel , ils attendaient de nous ,pas de propos moralisateurs mais une simple aide comme les vrai gens de mers savent le faire quand ils rencontre d'autre gens de mers démunis , ont lui à monté sont mat , offert tout un tas de manilles ,poulies , peinture , bouts , voiles , je lui est remis en état leur moteur , bien sur tous les résident du port les ont invités manger , il sont repartis un matin , prêt à continuer leur périple et heureux , trouvé cela sur terre !!

11 mar. 201611 mar. 2016
0

Dernier avis personnel :

1 la mer ne se "conquiert" pas, on essaye de passer en "symbiose" sur son dos, on s'y adapte tout au plus; Elle a vu passer des "tonnes" et des "tonneaux" d'humains, beaucoup ont disparu dans le sillage, y compris le sillage du temps depuis des lunes, tu ne seras pas le premier ni le dernier

2 tu es peut-etre jeune, mais le temps est une lame de fond qui emporte tout le monde, et l'océan est toujours là

3 si tu veux utiliser ton énergie à bon escient, va sur la cote et navigue le plus possible, plutot que d'en perdre sur un forum avec des "veterans" (autrement vieux) marins ou plaisanciers, qui ont quand même répondu pas mal à tes demandes; Vouloir l'independance complete, ça commence par ne plus se soucier des avis, positifs ou negatifs des autres ;)

Bons vents !

11 mar. 2016
1

Pour le prochain, je fais du copier/coller… :-D

11 mar. 2016
1

Eh bien je peu vous affirmer que c'est bien un troll!!!
si vous regardez plus haut j'ai proposé en MP de prendre contact, j'ai reçu un Numéro de téléphone et une adresse mail. J'ai appelé au moins à quatre reprises toujours sur le répondeur sans message de bienvenue. j'ai envoyé un mail. Rien, personne. Par contre entre temps, les réponses de Verity sont nombreuses sur le forum.

DONC jusqu'à preuve du contraire, c'est bien un troll!!!:-(
Par contre ce que je proposait, c'est pas du troll :-p
archiprog.blogspot.fr[...]on.html

11 mar. 2016
0

:heu: ça aura au moins eu le mérite de faire partager des idées...
à moins que...
:reflechi: il ne rappelle pas car il fuit la société.
"la société, elle a que des problème,
la société, elle a mauvaise haleine" (Les Inconnus)

11 mar. 2016
0

salut , à priori il cherche pas à construire son boat

11 mar. 2016
1

J'ai l'impression que notre ami Jean-Paul avait encore plus a lui offrir.

11 mar. 201611 mar. 2016
0

Eh bien je viens de recevoir la réponse, NON ce n'est pas un troll!
:non:
J'ai le plaisir de vous annoncer que Verity existe bien et est réellement ce qu'il dit. :bravo:

11 mar. 2016
0

il y en a qui nous les brises avec leur " TROLL "

11 mar. 2016
0

Aie! Encore un qui risque de vraiment mal tourner et finir sur une double pirogue. :heu:

11 mar. 2016
2

@ kaahua : comme quoi il n'est pas toujours nécessaire de voir systématiquement le mauvais côté des choses ou de douter de tout et tout le monde. Je suis le fil depuis le début, et j'aurais bien des choses à dire à notre jeune futur navigateur, cependant, beaucoup de bonnes et belles choses ont été écrites et je n'apporterais pas vraiment grand chose.

@ verity : La seul chose que je puis dire c'est de suivre ton idée (ton rêve ???) mais surtout d'aller jusqu'au bout. Tellement de gens n'y vont jamais. Quant à ton problème avec le monde (je n'ai pas dit la société), tu montres surtout la rébellion de ta jeunesse. Nous avons tous été, un jour ou l'autre, un peu contre tout à 20 ans. Puis l'âge venant, on voit la vie autrement, ça s'appelle mûrir. Et si dans chaque groupe social il y a des mauvais, fort heureusement, il y a aussi beaucoup de gens bien et serviables. Un peu comme sur un forum où il y a des sceptiques permanents et des optimistes.
Perso j'ai foi en l'Homme et il est bon par nature, c'est le reste qui le déprave (j'ai lu Rousseau, n'est-ce pas ?).
Ne condamne pas ce que ta jeunesse ne t'a pas encore permis d'avoir connu, tu auras toute ta vie pour te forger une opinion, pour t'apercevoir en définitive que rien n'est comme tu le pensais, complètement noir ou complètement blanc. Si tu ne vas pas vers les gens, ils ne viendront pas à toi. Tu te priveras alors de la richesse du partage. Ne juge pas les gens sur une apparence ou sur un cliché, fais-toi ton opinion par toi-même en te gardant de jugements hâtifs.

Pour la navigation en solitaire, sur un frêle esquif, si le cœur t'en dit..... Pour autant il serait peu prudent d'ignorer les conseils que certains t'ont donnés sur ce forum. Le but n'est pas de te dissuader, mais de te dire ce qui t'attend. Tu as l'insouciance de ton âge et c'est normal, c'est très bien. Alors profite, cours, navigue, mais sois conscient de ce qui t'attend avant de te lancer et surtout, surtout.... donne des nouvelles de ton projet. Perso, ça m'intéresserait de savoir.

11 mar. 2016
0

Je suis parfaitement conscient de ce que j'entreprend mais paradoxalement je connais pas l'attitude que la mer aura vis à vis de moi, c'est pour ça que je suis venu chercher des histoires, et des expériences ainsi que des conseils pour ne pas "me planter". Grâce à tous les avis de chacuns j'ai déjà pû me projetter un peu, et tous ça m'encourage encore plus à partir.
J'entends bien que certain d'entre vous aimerez avoir des nouvelles quand je serai sur les mers mais je ne sais pas si sera aussi facile que ça en à l'air.
Le seul moyen de prouver ma reconnaissance en tous ceux qui croit en mon objectif, c'est d'y arriver.

11 mar. 2016
2

"je connais pas l'attitude que la mer aura vis à vis de moi "

les choses sont dans l'autre sens pour que ça marche : c'est à toi d'avoir une attitude par rapport à elle ,pas elle par rapport à toi .

Quand tu aura compris cela tu aura fait un sacré pas en avant ;

11 mar. 2016
0

@verity
Lire et méditer avec beaucoup d'attention le récit de B. Moitessier, "Vagabond des mers du sud". Passionnant, et peut-être utile. Je ne te donne pas de conseil sur ce que tu dois faire, ce n'est pas ce que tu cherches.
Bon courage et bon vent.
JJP

11 mar. 2016
0

Kaahua m'en a parlé et je penses aller cherché très vite ! Cependant je suis très occupé en ce moment, j'espère que je trouverai le temps ; c'est encore la société qui m'encombre mon emploi du temps :@

11 mar. 2016
0

Salut
Modeste conseil: médites cette phrase de Bernard Moitessier : 'si tu peux rester, restes. Pars s'il le faut'

11 mar. 2016
1

Salut les jeunes et les moins jeunes
Pour la petites histoire que la société te rebute, j’entends et te comprend. Pour cette même petite histoire je te compte la mienne.
avant toutes chose beaucoup de faute vont apparaître ne parlons même pas des syntaxes.
Un jour retour d'expédition au chilie ma compagne me dit qu’elle se barre et marre de moi qui suis tjrs en mal au sein de la société. Bref un grand moment de solitude, deux gosses a éduquer, une baraque à payer et du vin pour oublier. Cela ne pouvait plus durer et je décide d'acheter un boat j ai 5000e dans la cagnotte. j ai acheter un trident 80 4500e, avec deux pot montagnard comme moi on prend le train jusqu’à Fréjus dans le golfe de Hyères. Jean louis l’ancien proprio nous fait faire le tour du bateau qui est à flot, tout semble correct et je lui fais confiance. Donc on embarque, de l’eau 50 litre, du gasoil pour le moteur inbord le plein du réservoir 15l et 25litres dans deux bidons et quelque vivre de course, saucisson, fromage , pain des lyophilisé ect ..du vin. C’était déjà le soir et on décide de partir direct vers Gruissan. Cela devais être plus beau de nuit on est un 4 novembre le jour de mon anniversaire, pettolle ciel étoilé température pas si froid je m en souvient plus. 6 h de temps au moteur l aube n’est pas claire les étoile ont décliné sous un voile.
Les iles de Hyères en vue, cap a l’ouest légèrement sud, une brise ce lève on sort les voiles en même temps qu’ un petit bouquin acheté la veille : dessus il y a écrit comment réglé ces voiles. C’est un vent du sud pas de houle (mer) amure bâbord travers ca file bien le bateau vie et nous aussi. On passe entre Porquerolles et le continent. A la hauteur de Marseille cap au 180° on est au large, on grée le spi symétrique on tape du 11noeud, euphorique par les flots qui courre sous la carène, heureux de vivre pleinement ce mini convoyage. Le vent monte, le vent montre ces dents, plus fort encore on ne comprend pas le bateau pique de l’avant et il semble ce levé de l’arrière. Le tangon presque a touché l’étaie du génois ce cintre bizarrement. Les drisses ont une tension énormes, le tangon vole en éclat en deux partie, le spi tjrs gonfle nous entraine le trident a piqué du nez à tribord, on affale et bien tant que mal on réussit a ramener la toile sur le pont. Ouf voilà du sport. Plus sagement et dans la logique des choses on déroule le génois, les dieu sont avec nous ont fait 8 nœud le bateau est super ardent on a du mal à le tenir les chandeliers dans l eau , bon on reprend le petit manuel comment réglé ses voiles et du coup, réduisons la toile. Il doit être vers les 17h je fais la tambouille pendant qu’ il ce marre dehors. Un truc de montagne comme a l’habitude soupe liof et patte pour épaissir et tenir au corp. La mer ce forme et un vent du nord-ouest ce lève. Lionel nourrit les poissons, je suis frustré peut être n a t il pas apprécié le repas. Il est blême et les stigmates de sa bouche nous fais bien rendre compte qu’ il est malade comme un chien, le pauvre direct la couchette cercueil position du fétus, il n’en bougera pas de la nuit. Bon donc tramontane établi ça siffle dans les gréements la mer est forte et cassante. Avec Fredro on décide de virer de bord ça marche, puis le doute s’installe on est en train de tirer au large vers l’Espagne ce n’est pas notre but, donc on retire un bord dans l’autre sens pour ce mettre à l’abri peut être vers la cote. Mais on manque le virement, pas assez de vitesse je crois et le génois claque dans le bas étaie et….. P…. ce déchire. Ho misère. Deux ris dans le GV et moteur cap 180. J’ai écopé toute la nuit, les vagues ont remplis le cockpit qui d’égueulé toute eaux dans le carré, Frédo inébranlable recevait des paquets de mer pleine poire attaché autour de la taille avec l’écoute cabestan sur le winch. J’ai même écopé par les chiotes de l’eau sous les genoux. Des fois le bateau rentrais en résonance par une vague pris de face cela faisais un vacarme j’avais mal pour lui. Plus de batterie non plus une lampe frontale de chez pelz attaché pour éclairer le compas, nuit noire, mer démonté grave. Plus de batterie et plus de GPS, oui encore un sur mon téléphone, la seule information pour pouvoir pointé sur la carte toutes les quatre heures, ca va on avance vers Gruissan. Le matin ce lève les vagues sont moins forte et surtout on peut les négociés. Enfin on voie quelque chose. On voie oui on voie le massif enneigé des Catalans. Je re pointe sur la carte et la si je trace une droite sur tous les points de la nuit sur la carte on va vers Cannet plage. Et oui on ne connaissait pas la dérive. Bref, j alimente le réservoir du dernier bidon de gasoil de 5 litres. Et ce massif du Canigou qui nous nargue de toute sa splendeur, Lionel qui a repris des couleurs ce lève et nous remplace à la barre, on est éclaté avec Fredo. Le trident tape dans la vague mais plus on s’approche de la cote les vagues sont moins douloureuse pour ce pauvre trident. Enfin la jeté de Canet, on trouve le ponton pour tous faire sécher il est 10 heure du mat ou par la et ironie, plus de vent. Par curiosité j’ouvre le bouchon du réservoir et fermant l’autre œil pour voir dedans une petite lentille de carburant laissant apparaitre au travers la durite du fond de réservoir. .
Et bien on a pris une bonne raclée et comme quoi a 45 ans ont peut avoir vingt ans.

12 mar. 2016
0

pour aller à gruissan (ou même canet) cap 180° depuis marseille ?
sacrée dérive ! :heu:

12 mar. 2016
1

Frejus n est pas dans le golf? de hyeres

13 mar. 2016
0

Très belle histoire !

11 mar. 2016
0

Mon aîné aura 18 ans cet été et qu'est ce que j'aimerai qu'il ait ce projet !! Bien sûr que je me ferais du soucis mais quel beau début de vie. Tu te feras des frayeurs, c'est sûr. Mais tu as raison, rien ne vaut l'expérience personnelle ! Achète un Sangria (ou similaire) et vis ton rêve ! Passe quand même un coup de fil à tes parents de temps en temps ;)
Bravo et bonne route ! tu verras qu'on est nettement moins seul en mer que sur terre, et que surtout la mentalité est bien différente !!

13 mar. 2016
0

Peut-être que ça bourgeonne dans sa tête, vous êtes pas à l'abri qu'il viennent vous voir et qu'il vous dise qu'il va partir, surtout avec un Papa marin.

11 mar. 2016
1

"et que surtout la mentalité est bien différente !!"
Pas certain.

13 mar. 2016
0

Rien qu'aux réponses du forum la mentalité de la mer semble être totalement différente de la réalité, ici quand j'exprime mon engouement pour partir, beaucoup y crois et m'y pousse en me donnant les conseils que je cherches, dans la société quand je parlais déjà à 17ans que je voulais partir au Groenland ou en Mongolie, tout le monde me prenait pour un fou parce que j'étais jeune, ici on m'écoute, et on réagit à ce que je dis, dans la société, on m'isolais tout de suite, parce que d'entrée je voulais pas rentrer dans le moule.

13 mar. 2016
0

Bonjour à tous
"on m'isolais tout de suite, parce que d'entrée je voulais pas rentrer dans le moule"
Eh, dis moi, tu est resté enfermé combien de temps dans le placard ? :reflechi: :tesur: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

13 mar. 2016
0

Et donc a 17 ans tu es parti au Groenland ?

13 mar. 2016
1

La mentalité de la mer je ne vois pas ce que cela peut vouloir dire. Il y a le même pourcentage de con, de reblouard, de sympa, de riche, de pauvres que sur terre. Ce n'est que la représentation de la société mais... Sur l'eau.

11 mar. 2016
0

Tient, regardes déjà ça, achètes ses bouquins et d'autres sur des aventuriers, tu comprendras peut être plus que sur tous les discours des forums et si vraiment tu en as envie et que tu le fasses, je crois que tout le monde sera content pour toi....

pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

13 mar. 2016
0

Merci beaucoup très très intéressant !

12 mar. 2016
0

Le reportage en entier:


Et le livre à lire bien sûr "La longue route"...

13 mar. 2016
0

Merci

12 mar. 2016
0

"Jeune futur conquérant des mers"
Tout est dans le titre !
"L' espérance est un emprunt fait au bonheur", tu as 20 ans ne t'en prive pas... ;-)

13 mar. 2016
0

Très belle phrase ! Très très belle phrase même !
Et ne vous inquiétez pas, je ne me priverai pas de mon libre arbitre, la seul chose que la société ma pas encore pris.

12 mar. 201612 mar. 2016
0

Tout est relatif;
20 ans, c'est deja vieux souvent, surtout quand on voit comment "le système" (educatif" compris), formate et bourre les cranes des nouvelles pousses (ou recrues) des années durant depuis la maternelle, jusqu'à les ramollir completement et étouffer leur "élan vital";
J'ai connu des gars ou filles deja "vieux" à 20 ans, à fumer, boire (autre chose que de l'eau), obèses à regarder les jeux videos ou la télé realité;
Bref, moi je lui dirais plutot "dépeche toi, avant la retraite" (et avant le début des emmerdes" si possibles (boulot-tombo, femme et enfants, cimétière); La liberté et les rêves n'ont pas d'âge; c'est une occasion à saisir de tous les instants (ou à louper)

13 mar. 2016
0

Parce que pour un pays, quelqu'un qui se sent pas à l'aise et part, c'est un échec, mais en même temps, je me demandes sincèrement qui peut aimé ce déguisé et vivre la vie que les gens mènent aujourd'hui...
Je suis effectivement déçu que c'est seulement à 20ans que je vais pouvoir partir, j'aurai aimé le faire il y'a déjà 3ans, mais le poison sécrété par nos dirigeant qui empoisonne les esprits des gens était en train de me corrompre, j'ai juste pris l’antidote qui est l'espoir.

12 mar. 2016
0

remplacez "conquérant" par "aventurier" et tout se passera bien.

13 mar. 2016
0

Je trouvais que conquérant c'était pas si mal :P
Vu que je ne connais rien à la mer et que j'ai décidé d'y vivre c'est une forme de conquète...

13 mar. 2016
0

Salut futur conquérant des mers,
Voilà pour toi un livre.
J'espère que tu va aimer.
Mais j'imagine que oui.
incommensurablement.n.i.f.unblog.fr[...]ier.pdf
Bonne chance fonce et bon vent

13 mar. 2016
0

Conquérant... Je voudrais bien qu'on me présente quelqu'un qui aurait conquis la mer.

13 mar. 2016
2

Il a 20 ans et rêve d'être conquérant.
Remémorons nous les rêves de nos 20 ans.
Et souhaitons lui que son fiel épistolaire envers "la société et nos dirigeants" devienne miel lors de ses récits lointains que nous lirons avec gloutitude, nous les vieux "métro, boulot, dodo". ;-)
A moins que sa juvénile amertume ne le transforme en vieux figé aigri bien avant nous.
Qu'importe !
A nos 20 ans :alavotre:

2

a vingt ans je n'ai rien conquis d'ailleurs pourquoi conquerir,je vivais et naviguait sur un bateau simplement parceque c'etait le seul moyen de vivre agreablement sans trop travailler et que j'aimais la mer :-)

13 mar. 2016
0

Tu peux conquérir tes rêves sur la mer...

13 mar. 2016
0

Conquérant, aventurier peut être bien la même chose , on croit tout connaitre mais il reste encore des archipels a découvrir ou le cocacola et les clopes ne sont pas encore arrivés. Ou on peut encore trouvé des traces d hommes primitifs dans des grottes comme des peinture pariétales ou des amas de coquille, vestige d homme en symbiose avec la nature . Peut être même des ossements humains. Oui VA , va conquérir ton monde Matthieu, sous les tropique ou les glaces éternelles. La planète resserve encore des lieux vierges. C'est maintenant!

13 mar. 2016
0

C'est ceux là que je compte bien trouvé !

15 mar. 2016
0

Simsim...arrête de dire n'importe quoi...
"le petit" va tout prendre pour argent comptant...
Imagine sa déception quand il va réaliser......
.
Archipels à découvrir... Lieux vierges......
Pfffff... C'est pas gentil d'abuser de la crédulité des jeunes !

13 mar. 2016
2

Conquérant, nous sommes tous conquérant de quelque chose.
J'ai gravi l'Everest : banal ce n'est pas la première fois que je le fait. quoique ...
J'ai conquis l'Everest : c'est la première fois, c'est l'inconnu pour moi, je ne sait pas ce qui m'attend! en fait c'est une conquête sur soi, je n'ai pas mis l'Everest à ma botte, je n'ai fait que prendre conscience de la symbiose qui peu exister, j'ai conquis un sésame de paix, d'harmonie avec ce qui m'est inconnu.
Et tant que j'aurais le sentiment de conquérir (dans le bon sens du terme) je serait respectueux. respectueux de ce qui m'entoure, de ce qui m'accompagne, de ce qui s'y oppose.

13 mar. 2016
0

Si tu trouves un First 210 en état correct dans tes prix ne te prive pas. Il ne te mènera pas au bout du Monde mais tu peux déjà faire un bon tour de Med.

13 mar. 2016
0

La méditerrané c'est trop petit. Je veux manger le monde, pas y goûter...

13 mar. 2016
3

tout à l'heure, j'avais préparé moi aussi une phrase sur la différence entre enthousiasme et suffisance, mais je n'ai pas posté, me demandant si ce n'était pas la défaite de l'équipe de france de rugby qui provoquait chez moi ce petit mouvement d'humeur ! ^^
tout ça pour dire que je suis complètement d'accord avec Dr Feelgood

14 mar. 2016
0

Non pas encore les dents....la voile, le forum....c'est pour s'évader du boulot mais on y revient très vite. ..
chirdent59..... :mdr:

13 mar. 2016
1

En même temps, il faut bien commencer quelque part, mais si tu veux commencer par une transat, grand bien t'en fasse.
La suffisance n'est pas forcément où on la croit.

13 mar. 2016
0

La med c'est trop petit !?
C'est là où le dépaysement est le plus radical !

13 mar. 2016
0

Tu vas surtout te casser les dents. Enfin, juste les dents si tu as de la chance.

13 mar. 2016
1

salut VERITY l'adresse d'un site avec pleins d'infos , tu prend se que tu as besoin , cercamon.unblog.fr[...]rcamon/

13 mar. 2016
0

croisé a Tahiti , équipages tj joyeux

13 mar. 2016
0

regarde sur le site annonces voiliers tu as 2 Westerly Centaur a vendre , dans tes prix bons bateaux solides , pour la visite fait toi aidé par un Heossien du coin

13 mar. 201613 mar. 2016
0

Bonsoir.@ bendix, il a dit qu'il n'en voulait pas parce que c'est "formaté" par ce qu'il veut fuir. Je lui ai proposé de dessiner et de construire ce qui lui conviendra lui même et j'attends toujours sa réponse. Tiens, une plate à voile et à rame çà devrai le faire!!.

13 mar. 2016
0

Remonte à trois jours, faut lire!!.

13 mar. 2016
0

Je n'ai pas vu votre message qui concerne les dessins et la construction, où l'avez vous envoyé ?

13 mar. 2016
0

ok nossi , il fait comme il veux de toute façon , il comprendra lui même

13 mar. 2016
0

J'achèterai probablement un Sangria pour commencer. Plus tard je construirais le miens. A part si une bonne occas se présente ! :P

14 mar. 2016
0

Cela tombe bien, je connais un Sangria à 200 €...

13 mar. 2016
2

J'espère que tu vas mener ton projet a bien et que j'aurais le plaisir de te croiser . parce qu'un gars qui te dis " la Med c 'est trop petit " ....... tu me rappelles un gars qui me disait ne pas vouloir tirer des bords en Manche parce que ce n'était pas assez large ....... :mdr: :mdr: :mdr:

13 mar. 2016
0

A 20 ans, sur la plage de Copacabana, elle s'était promis de faire le TDM en voilier... et elle l'a fait ! Première transat à 40 ans. Elle a terminé son TDM en décembre dernier... et vient de fêter ses 50 ans ! un bon exemple de persévérance. Son dernier livre a été traduit en français, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer (25 Euro) ?
.
www.hisse-et-oh.com[...]litaire

13 mar. 2016
0

Je préfère le neuf, question d'appartenance je vais essayer le trouver en librairie ; mais merci, ça va surement m'en rajouté un ma collection, il en arrive tous les jours des bouquins ! :D

14 mar. 2016
3

c est sur qu avec 5000 euro pour avoir un bateau il vat valoir plutot faire les poubelles que d acheter neuf
meme pour un livre il faut que tu t habitus vraiment a faire toutes les economies possible et imaginable !!!
et encore ce ne serrat pas suffisant
je suis certain que dans ta tete il vat falloir faire le grand chambardement
je peus meme dire que cette reflexion hypotheque toutes tes possibilites qui deja etait faible au depart
car entre dire qu on est pret a tout avant de connaitre c est facile
mais la mer vat vite te ramener a la raison
c est quoi ce comportement de snob alors que tu veus jouer le clochard des mers
car c est ca il faut appeler un chat un chat !!!!
bon vent et surtout pas trop car l histoire vat vite s arreter !!!!!!
tu peus en etre sur !!!

13 mar. 2016
0

Il est neuf... c'est moi qui le diffuse provisoirement, il est pas encore en librairie !

14 mar. 2016
7

t'es contre la société de consommation et tu préfères acheter neuf.....ben tu vas pas aller loin avec 5000 euros pour ton bateau et le mettre à jour, surtout avec du matos neuf...
Mais tu as raison, c'est beau de rêver, mais attention au réveil, des fois ça fait mal

13 mar. 2016
0

Le SANGRIA est bien mais le prix aussi , si tu veux quelque chose de correct et entretenu

13 mar. 2016
0

Si je travail dessus, il sera (+) personel, c'est ce que je voudrais :)

13 mar. 2016
0

ok , tu verras , mais tu sais pas dans quoi tu t'emmanches , parole de scout de toute les manières les conneries faux les faire pour en tirer les leçons , mais quand tu n'auras plus de sou et le bateau pas au point , le voyage seras compromis ,bonne chance

13 mar. 2016
11

Dans la vie, il y a ceux qui se baladent et ceux qui racontent leurs conneries sur la toile.
J'vais faire ci, j'vais faire ça, j'aime pas ci, j'aime pas ça
À chacun son truc...

Amha, il n’est pas encore parti le révolté...

Là-dessus, je vous salue bien bas et je vais traînasser un poil sur les quais
C'est sympa Belem :alavotre:

pfffzzzz

15 mar. 2016
0

Salut, Langue d'Aspic, ça faisait longtemps dis donc !!!

:pouce:

15 mar. 2016
0

C'est vrais tu m as manqué aussi.

13 mar. 2016
0

Le serpent du livre de la jungle est perspicace;
Il en faut peu pour être heureux
Et l'insatisfait, le restera bien souvent, à terre, en mer, comme "au ciel" !

13 mar. 201613 mar. 2016
1

un petit message pour tous les sceptiques :

il y a pas si longtemps, peut-être 3 ans, j'étais un peu dans le cas de verity, quoiqu'avec quelques années de plus

un peu paumé, attiré par le monde de la mer et du nautisme auquel je ne connaissais rien et que je ne savais pas quel bout prendre
j'ai beaucoup traîné sur des forums, c'est à cette époque que j'ai connu hisse et oh notamment
j'ai lu pas mal de romans de voyage de navigateurs, et notamment tout moitessier
il est même bien possible que j'aie posté un fil de ce genre sur un forum à la recherche d'avis, de contact, de conseils... avec mes mots et ma maladresse de terrien

bref ça m'a pris pas mal de temps de me lancer, et j'ai bien cru à un moment que je passerais à autre chose sans me jeter à l'eau (de mer)

3 ans plus tard, une formation d'un an dans les pattes, je retape un voilier que j'ai acheté avec les quelques sous que j'avais de côté, et tout est déjà nettement plus concret
évidemment je vois tout avec un regard très différent de celui que j'avais à l'époque

et en regardant en arrière, je regrette pas une seconde
et j'ai le sentiment que finalement, c'est allé vite
d'ailleurs j'ai rêvé avec impatience des voyages que j'espère toujours faire, et maintenant j'en suis plutôt à retarder la première nav parce que je trouve que moi et le bateau on n'est pas assez prêts (bon surtout le bateau quand même)

à mon avis, à 100% : il faut y croire et rien lâcher surtout quand ça devient galère !

et même si la naïveté fait sourire les vieux et moins vieux on oublie parfois un peu que nous aussi on est passés par là (voire on y est encore en bonne partie me concernant :d)

[edit correction coquilles]

14 mar. 2016
0

Salut Mathieu,
Si tu n'y connais pas grand chose, pourquoi ne pas commencer par t'acheter une coquille de noix ( tu en trouveras à moins de 3.000 euros) et te faire la main en te baladant le long des cotes bretonnes ? Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour partir et se retrouver avec soi-même; 3 jours seul sur ton bateau, avec toutes les surprises d'un bateau et tu auras l'impression d'être parti 3 semaines. D'autant que tu vas trouver plein de coins avec des cailloux, des courants, des imprévus...
Bonne nav.
Fred

14 mar. 201614 mar. 2016
1

Du rêve à la réalité...
C'est effectivement hallucinant...Une fois de plus, de doux rêveurs... Si j'ai bien compris, ils ont choisi le sud (l'Antartique)parce qu'ils étaient conscient qu'ils avaient tout à apprendre!

"Leur méthode : suivre des bateaux tout au long du parcours qui longera côtes africaines puis sud-américaines, profiter de leur sillage et de l’expertise de leurs pilotes et ne jamais, dans la mesure du possible, tracer une route qui leur soit propre."

"Avec le soutien du Cnap, Centre national des arts plastiques (soutien pour une recherche artistique)
de l'Institut Français et de la Région des Pays de la Loire."

Tu liras aussi avantageusement les aventures de ces deux "artistes" qui exploitent le système que tu honni.

www.hisse-et-oh.com[...]ers-un- karate-abandonne-dans-le-golfe-de-gascogne

www.fracdespaysdelaloire.com[...]uivants

De la part d'un vieux dans le système qui et parti à 21 ans sur un voilier en Afrique du Sud avec un skipper de 17 ans et un navigateur de 18 ans qui ne reniaient pas la société et possédaient déjà une solide expérience maritime.

14 mar. 2016
2

Précisions Verity.
J'ai traversé plusieurs fois la méditerranée et aussi l'atlantique. Pas photo..
Ceux (et ils sont aussi nombreux que prétentieux) qui pensent que la méditerranée c'est un lac qu'on traverse en rigolant finissent en général la queue entre les jambes entre les mains de la SNSM. Merci à eux d'éviter des morts.

14 mar. 2016
0

C'est pas ce que je dis, loin de là, seulement la méditerrané m'inspire moins en terme d'horizon que l'atlantique...

14 mar. 2016
0

Mode Humour ON (quoi que ???)
le titre du fil aurait du être : "jeune futur con errant sur les mer" !

14 mar. 2016
0

Pas très intéressant.

14 mar. 2016
1

Allez une petite video du suisse Hanz
Je trouve que cela a quand même plus de gueule que le Sangria. :-)

14 mar. 201614 mar. 2016
0

Mon conseil : Avant de trop parler de te lancer à "l'assault" des mers,(ou d'être torpillé dans une vague scelerate), avant même d'acheter le bouquins des "glènes ans", ou d'échaffauder des plans sur la comète de la mer égée (à non, trop petite cette mer !), commence par embarquer en équipiers sur deux ou trois bateaux aux proprios sympas, et tu auras déjà les idées plus claires, sur le sujet, si tu aimes toujours ou pas, si tu te vois "sindbad le marin", ou plutot plaisancier du week end (c'est sympa aussi !)

14 mar. 2016
2

Moi, je suis un peu dans ton cas Vérity sauf que... je suis un plus âgé que toi, je traîne sur H et O depuis un moment . J'y ais glanés pas mal de bons conseils qui m'ont éclairé sur ce qui m'attends. Ne te précipite pas, sinon il ne te restera que les yeux pour pleurer.,Avec 5000 euros, tu peux trouver le bateau mais tu n'embarques pas dessus comme tu le ferais avec une voiture vendue d'occase sur le parking d'un supermarché . Y a quand même quelques frais, ne serait-ce que pour les équipements de sécurité, sûrement qlqes petits travaux à prévoir, sûrement le rééquiper voir l'améliorer . Surtout si tu prévoit de voyager loin. Y a le côté administratif, un peu rebutant mais pas insurmontable, le crr, la francisation. Prévoir aussi une caisse de bord.Plein de petites choses comme ça qui en casserait plus d'un en cours de route. De mon côté , ça avance à petits pas, mais je vois enfin le bout. J'ai les sous, manque le crr, le bateau( y a le choix !) et surtout où le stationner(le plus chiant je crois !)
Donc, si je peux te donner un conseil : tu es jeune, mets du fric de côté encore pendant qlqe temps : 2-3 ans de galères c'est pas beaucoup pour une vie de bonheur. Soit patient et enrichis toi de tout ce que t'apporteras ce forum, tu apprendras beaucoup. Et le temps passera bien plus vite. N'écoute pas les rabats joies qui voient la vie comme une autoroute bien balisée. Attention, il faut quand même faire preuve d'organisation mais ça ne doit pas te ronger l'esprit en permanence, ni t'écarter de ta voie. Je connais un héonaute (il se reconnaîtra!) qui a fait l'Atlantique sur un 7,80, donc tu vois, ton rêve n'a rien d'inaccessible . Bon courage à toi :pouce: :pouce:

14 mar. 2016
0

Il est top ce bateau ! Petit budget, y'a surement des pièces à remplacer mais si je dépenses 960 et c'est surement négociable pour ce bateau, je pourrais avoir une plus grosse marge de manoeuvre pour les reglages ! Merci pour l'annonce !

14 mar. 2016
0

6.2 m pour une personne qui ne connait pas la voile et qui veux partir à la découverte du monde. :doc:

14 mar. 2016
1

il est superbe ce bateau
pour quelqu'un qui habite qulque part où il peut le laisser au mouillage à pas cher
et qui veut apprendre à naviguer
c'est des occasions en or ! moins de 1000€ ça fait rêver
petit bateu petits soucis !!

14 mar. 2016
0

Il sait qu'il doit apprendre, ne le prends pas pour un imbécile... C'est si facile de démonter le rêve d'un gosse. Et puis c'est jouissif pour les esprits étriqués... Et ne te prends pas pour un imbécile toi-même, tu sais très bien que l'expression de son désir d'ailleurs est naïve et enthousiaste, qu'il n'a que 20 ans. Il se confrontera à la réalité et se forgera sa propre expérience. Et quand bien même il échouerait il aurait eu le courage de le faire.
Peut-être n'as-tu plus de rêves et d'enthousiasme toi-même....

Go Verity!!! :pouce: :acheval:

14 mar. 2016
0

Au temps pour moi O... :oups: J'avais cru déceler quelque mauvais esprit sous ta juste remarque voilistique...

14 mar. 2016
0

Il veut pas un bateau pour apprendre mais..

".m'acheter un voilier et partir sur les mer, je souhaite faire le tour du monde, avec le moins d'escale possible."

14 mar. 2016
0

Et ben tu as une drôle de compréhension de texte. En premier je suis le premier à lui souhaiter le meilleur pour son projet car je lai aussi fait et à peu près au même âge. En deux et si tu relis j'ai pointé un bon bateau marin et dans son budjet dans un message plus haut. En trois mais cela tu ne peux pas le savoir je lui ai envoyé un mp concernant son projet et le "parrainage" d'un autre membre heo. Concernant mes rêves et mes projets ils vont bien merci.

14 mar. 2016
0

Pas de problème

14 mar. 2016
5

Je trouve que Yoan1 a fortement raison: il va falloir t'armer de patience. Comme toi j'ai envie de grands voyages. Après un stage de catamaran d'une semaine j'ai mûri l'idée. J'habite sur mon bateau depuis septembre. J'ai changé de vie (vendus tous mes meubles, changer de travail) pour m'offrir cette liberté. Mais la liberté n'est pas une sinécure :). J'apprends pour l'instant à naviguer et j'accumule des connaissances, des idées et du vocabulaire :). Le monde maritime est un autre monde et ne surtout pas y aller en terrain conquis. En bref je m'approprie mon bateau et mon rêve. Je n'ai pour l'instant fait que quelques sorties mais à chaque fois j'en reviens heureux comme jamais je ne le suis à terre. Je ne suis jamais aussi bien que quand je suis sur l'eau. Je te souhaite de réussir.
Pour info j'ai 39 ans et suis aussi impatient que toi ;-)

"Avant de savoir courir il faut apprendre à marcher" Grand Corps Malade :)

14 mar. 2016
0

Sauf que si tu apprends à courir tu sauras marcher.

14 mar. 2016
3

mais que si tu ne sais pas freiner tu te prendra un mur.....

14 mar. 2016
7

Je te soutiens et toi tu m'emm..... avec une réthorique à la con! Essaie de traverser une foule en courant.... Marche d'abord et cours ensuite idiot !!!! Tu ne commences pas par conduire ta bagnole à 160 non ?
As-tu déjà fait du voilier? Si tu veux apprendre écoute quand même certains des conseils avisés qui te sont gracieusement donnés ici. C'est bien la rage tout ça mais ça n'empêche pas l'humilité... Sinon je vais commencer par me ranger du côté des grincheux (qui sont peut-être plus lucides que moi sur ce coup-là...).
En tout cas ta remarque conjugue outrecuidance et immaturité :bravo:

15 mar. 2016
1

Il y a une solution vraiment très simple pour mettre un terme à la stérilité de ce fil.
Achète le bateau que tu veux, au prix que tu peux et lance toi en mer (prévoies une bonne VHF, au cas où..). Il n'y a pas meilleur remède contre la fanfaronnade.

15 mar. 201615 mar. 2016
0

ça tu remarqueras que même avec beaucoup d'envie, c'est impossible, il y a des équilibres à trouver avant de marcher, et une fois qu'ils sont maîtrisés, tu peux commencer à courir.
C'est peut être ça qu'on appelle l'expérience.

14 mar. 2016
0

je partage cet avis, du moins en partie
dans le monde d'aujourd'hui, un petit batal correct, pour moins de 5000, il va pouvoir trouver,
il peux très bien vivre à bord, l'améliorer, apprendre, pendant quelques temps, et au final avoir pour pas cher un truc qui correspondras à ces envies, ses besoins, et il aura eu le temps de la découverte et d'arrêter de vouloir gagner un 100m olympique avec des chaussons de nourrisson (prends le pas mal Verity hein, je te qualifie pas de bébé, ton projet me botte, j'avais le même à ton âge, j'ai l'âge d'humble rumble aujourd'hui, et toujours pas fait (bon, j'ai enfin le bato, c'est déjà ça ;))

14 mar. 2016
0

Pour courir les océans avec un minimum d'escale (ambition déclarée du candidat conquérant) le mieux, c'est par les trois caps. Mais je suppute quelques petits soucis avec un sangria ou autres keltomachin... :mdr:

Quant au budget, j'ai cru lire (mais je me suis surement trompé) 2000 euros par ans... :lavache:

Nous ne devons probablement pas vivre dans la même galaxie, perso je tiens royalement deux semaines avec ça. (Sans faire de folie bien sur) :alavotre:

pfffzzzz

PS: Bien sûr par le bas sans escale, une fois l'avitaillement fait ( en canigou par exemple) il n'y a plus de frais...
Et puis, on peut dormir sur les boites, ça fera gagner de la place.

14 mar. 2016
2

Verity,
Ton projet est beau et plein de rêve.
Je pense sincèrement que tu n'es pas du tout prés à prendre le monde.
Commence par faire des tour de bateau en tant que équiper.
Pendant ce temps tu bosses en intérim en prenant sur toi et dans 1 ans tu auras plus d'expérience et aussi plus que 5000€.
Si il le faut, vie dans un break et tu pourras avoir au smic 10000€ de plus en 1 ans avec les primes.
15000€ c mieux pour partir avec un bateau correcte et bien équipé car dans ton cas il ne suffi pas de racheter 3 feus à main.
Car partir c bien, mais se ramasser par terre à cause d'un manque de prépa et budget je trouve cela dommage.
1 ans pour une vie de tdm ...... ya pas photo !!!
Après ton choix restera le tien, tu demande des avis, voici le miens
jeune marin de 30ans.
Je te souhaite bon vent dans tes choix avec de la chance aussi.
Tout le monde en à besoin...
Moi mon rêve et de faire une transat ... un jour ...

14 mar. 2016
5

Rever à 20ans de s'isoler de longues semaines au milieu d'un desert de flotte à faire l'amour à sa main dans un reduit de 6m à bouffer des conserves..... Bref tu te mets en tole à Rickers island à tes frais !
.
Tant mieux , des nanas ça en fera plus pour les autres !
A mes 20 ans je disais 5000e ça fait combien d' entrées en boite et de bouteilles de sky , de pipes au bois, ou de balades moto avec les copains ?
.
L'Atlantique en solo c'est un reve de vieux chnok artrose et manque de Viagra........Voyons .... He ! HO reveille toi !!!!
.
Putain t'a 20 ans !!!! :lavache:

15 mar. 2016
0

Non non, pas d'accord avec toi Papy-Jame pour le viagra, quant a une belle pépé qui s'occupe de toi, t'as moins mal à te mettre au garde à vous !
:cheri: :cheri: :-D :-D :-D :alavotre:

15 mar. 2016
15 mar. 2016
0

c est sur que notre homme est plus dans l age a s occuper des petites !!!
ca risque d etre plus difficile de le faire a 50 ans
a voir !!!

15 mar. 2016
0

Si t'as définitions de la vie se résume à claqué de l'argent dans l'alcool et coucher avec des garages à bites, je respecte ton choix, mais c'est pas le miens.

15 mar. 2016
0

C'est quoi un garage à bites, un terme de marine ?

15 mar. 2016
0

Si tu vois ta vie, sans voir quoique ce soit de vivant ( au grand large pas d'oiseaux) enfermé des semaines dans .....(en enlevant l'avitaillement et le matos sur un 8 m pour une transat ) il te restera 2m carré !!
.
Au mitard !
.
En fait c'est une forme de suicide !
.
ton reve de Liberté et découvrir des grand horizons !? Mon pauvre y a rien à voir que de l'eau, et la liberté......Cloitré dans 2m carrés ?
:doc:
Ha oui ...Pourquoi parles tu de garage à bites !? Tu as une drole de vision des femmes.....
.
:-(

16 mar. 2016
0

un Poker bien motorisé et bien retapé à Sète 5000€ voire moins

15 mar. 201615 mar. 2016
0

Je rejoins assez "Papy james", bien qu'étant encore loin d'être un papy, 40 ans récemment... ! ; Je pense que pour partir sur les mers "longue durée", il faut avoir déjà un peu de parcours et d'experiences à terre; Comme disait un autre intervenant, avant de courir, il faut savoir marcher; Experiences en travail, en "relationnel", amitiés, "amour" (mot entreparenthèse bien sur ;)), en diversité de la flore et de faune naturelle et "urbaine"... même si c'est loin d'être le top; Et tant mieux s'il y a des désillusions à rester à terre un temps, au moins on sait ce que l'on quitte ensuite pour s'embarquer sur les vagues; Et je pense avec d'autant moins de regret apres;
Pour ma part, c'est surement une des choses qui a fait que je ne suis pas parti "au long cours" jusque là : j'ai preferé faire diverses choses (y compris bien sur naviguer en équipier selon les opportunités), sans mettre toutes mes chances et finances dans un bateau, qui peut parfois faire tout sombrer, si on ne fait pas attention; J'en ai profité aussi pour passer une licence de pilote ulm dans la 20aine, à voyager en backpack et à vélo plusieurs fois (si tu veux aller dans les alpes suisse, au tibet, ou dans les rocky mountains americaines, pas sur que le voilier soit le plus approprié pour y aller "vite et simplement" ;)) ;
Et pour le coté rencontres feminines, même si là aussi les desillusions terrestres existent (je sais de quoi je parle !), au moins on peut essayer d'en connaitre plus "profondement" à terre; C'est faisable en mer aussi et aux escales, mais attention aux mirages et aux sirènes;
Bons vents à toi quelquesoit ta route

14 mar. 2016
2

Je vais te faire pars de mon expérience personnelle Verity . A 18 ans, je sors d'une formation de 2 ans qui ne me plaisait pas du tout mais qui m'a apporter un peut de pécules . Comme toi, marre de la France, de la société, envie de tout plaquer et de me casser découvrir le monde. 2 mois plus tard, je me retrouve à Tahiti avec mon baluchon, le paradis pour moi à cette époque. J'y vis une année grâce à une famille accueillante mais je dois finalement rentrer faute de moyens, d'organisation et puis...plus rien. Ca fait 20 ans déjà. Pour un globe-trotteur comme moi, c'est longgg ! Aujourd'hui, je me dis que si j'avais fais preuve d'un peu plus de patience et de maturité, j'aurais accepté l'offre d'embauche de mon patron de l'époque . J'aurais travaillé, peut-être 5-10 ans de plus, mais aujourd'hui, je l'aurais mon bateau et peut-être quelques belles histoires de voyages à partager ici ou même écrit un bouquin. Alors, t'emballes pas comme ça, tu vas droit dans le mur et ne prend pas la mouche parce qu'untel n'est pas de ton avis , le but de ce forum n'est pas de t'écraser mais de te faire partager des expériences. Je vois pas ce qu'on peut ajouter de plus pour t'aider, chacun y a apporté sa petite touche personnelle. Après, tu es majeur et vacciné, c'est à toi de décider . Bonne chance

15 mar. 201616 juin 2020
1

moi quand j'étais tout jeune j'aurai bien gratté une coque toute une journée pour embarquer pendant 2 heures, maintenant le contraire c'est encore de trop et on se demande pourquoi la France va si mal, mais ce n'est que mon humble avis comme on dit ici ( ce n'est que de la philosophie et surtout pas de la politique qui n'a rien à faire sur ce site )

15 mar. 2016
0

Peut être regarder vers les glénans en tant que bénévole. Ecole de voile, de la vie en collectivité. Pouvoir donner et prendre. Le costard cravate n'est pas le style de la maison. En échange de ton travail, le gite et le couvert, mieux connaitre la mer et les autres et affiner ton projet.
www.glenans.com[...]rt.html

15 mar. 2016
1

Verity
Quand nous parlera tu d'amour et de passion !?
.
Amour de la mer, des filles, de la famille, des copains, et la passion pour ton job, pour un dieu, que sais je encore !?
.
:doc:
Pourquoi es tu venu sur cette terre !?

15 mar. 2016
0

Fais pas ci, Fais pas çà, si j'étais toi, tu es fou ou quoi ? etc...

Chacun mène sa vie selon son horizon; il y en qui sont notaires, d'autres missionnaires au péril de leur vie.

A 20 ans on s'engage dans la légion pour voir du pays et vivre la grande aventure et on saute sur Dien Bien Phu, on fait des études de comptable, on part pour Katmandou en stop.......

A 20 ans on est révolté contre le monde tel qu'il est; on est excessif et violent; on croit à des causes pour lesquelles on s'enflamment en fumant clops sur clops.

On va à la fac en costume et attaché case

parfois on s'engage sur la voie de l'excès, hier la LVF aujourd'hui d'autres engagements;

Il est plus tôt pas mal ce jeune; il veut aller voir les oiseaux voler, un peu hermite ............ et alors

les taiseux en mer on connaît

et à bord je préfère un taiseux qu'une bazarette

15 mar. 2016
0

moi j'aime bien les missionnaires, mais pas au péril de ma vie..... :heu:

15 mar. 2016
0

c'est après ou avant d'avoir quitter le département du Rhône que tu les préfèrent ?

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

15 mar. 2016
0

Ben moi j'arrête mon monologue. :-) :goodbye:

15 mar. 2016
0

Si l'on a pas de rêve a 20 ans, c'est qu'on est déjà vieux. Mais avant de le réaliser il va te falloir le nourrir, de lecture, d'écoute et d’expériences. Le coût viendra ensuite, ce n'est pas le plus difficile: un bateau modeste, marin et bon marché çà se trouve. Bon vent et vis ta vie!

16 mar. 2016
1

Avec ton budget rapproche toi de Vincent Bonnet alias Goudis, à défaut de budget il va te transmettre sa flamme. Il a aussi écrit de bons bouquins qui font rêver...

16 mar. 2016
0

Je confirme, il te fera rêver le Goudis . Il a fait aussi quelques films de ses voyages pour TF1. Tapes son nom sur YouTube il y est.

17 mar. 2016
6

Verity: Je t'invite à lire ce fil "Projet réalisable ou doux réveurs ?"
Ce n'est "que" le deuxième voilier qui se plante en moins de 6 mois dans les 48 h après leur grand départ...

17 mar. 2016
1

Humm verity lance toi de toute façon comme le disait un certain eric

"
Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas."

17 mar. 2016
1

"En bateau, on sait ou on ne sait pas."
Je suis d'accord avec ça, mais quand on se rend compte qu'on ne sait pas après avoir largué les amarres, on appelle la SNSM ??

18 mar. 2016
0

On verra le temps venus, j'en suis pas encore là, et j'espère ne jamais tombé à l'eau ou à devoir appeler la SNSM

18 mar. 2016
0

Je citerai plutôt un homme que j'admire Olivier de Ker qui a dit : Etre libre c'est choisir ses exigences.

Je vais partir, ça prendras le temps que ça prendra, mais je partirai avec tous ce qui me faut.

18 mar. 2016
0

Tu as bien raison d'admirer Olivier ! (C'est aussi mon prénom... :mdr:)

18 mar. 2016
1

Mais plus souvent :
Se mettre dans le caca grave, et découvrir des contraintes inconnues qu'on avait pas choisies.

18 mar. 2016
2

Si tu es un troll...no comment !
Mais si c'est pas le cas...tu es dans la merde..!

18 mar. 2016
3

Je ne crois pas au troll.
Mais juste à un ptit gars de 20 piges pas bien dans sa peau ( comme beaucoup à cet age ) qui charmé aux sirenes televisuelles et litteraires qu'on nous chante meme ici sur H&O , se transcender et exister en aventuriers solitaire des hautes mers. Pas la Med non ! minimiun la transat !
.
Mais l'image d'accomplissement de soi est truqué, et Verity ne le sait pas !

.
De la pub, bien construite, pour evenements sportifs pour l'essentiel !
Moitessier !? Son canot payé par les sponsorts qu'il a honteusement trahit, et ecriture de bouquin....
.
Le reste de la course au large et de belles images ! Du sport ! Et de haut niveau ! Il faut faire rever la populasse pour financer ces super canots !
.
Que ce soit pour un accomplissement personnel , ou racheter sa conscience : Sans savoir naviguer et avec peu de ressources, on peut faire la route de St jacques . ou le tour du monde à velo etc....
.
C'est le miroir aux allouettes ce projet mais admettons...
.
Pour commencer : vivre sur un canot de 6m emprunté , avitaillé en autonomie, sur le lac du coin ; en naviguant 18h/ jours, rester 30 jours sans mettre pied à terre. C'est déjà super un test !
:heu:

18 mar. 201618 mar. 2016
0

"Moitessier !? Son canot payé par les sponsorts qu'il a honteusement trahit"
tu peux expliciter ?

18 mar. 2016
1

J'ai été personnellement choqué (oui monsieur :)) de lire que M. Moitessier balançait par dessus bord jerrican et autres choses pour aller plus vite sur sa longue route. D'accord c'était en 68-69 mais quand même/// Super l'océan comme poubelle...

19 mar. 2016
1

C'était comme ça à l'époque. Ils balançaient même les voiles de gros temps en remontant l'Atlantique à la fin d'un tour du monde (il paraît)...

18 mar. 2016
0

Vous avez pas vu les reportages du commandant Cousteau!
Maintenant apres une décennie dans ce que l on appelle la civilisation et sa consommation on peut faire de la godille au milieu de banc de plastique. Il faut pas ce croire mieux mais faire pour éviter le pire.
Dur dilemme

19 mar. 2016
0

Bonjour à tous
Bin merde "Papy -Jame" t'es bouleversé par ça ! :oups: "Son canot payé par les sponsors qu'il a honteusement trahit"
T'es où, sur une autre planète? Si ce que tu écris est vrai, je ne vois pas où est le mal et surtout où est la trahison, combien abandonnent dans des courses ou dans la vie pour parler d'eux dans ces termes?.
.
Erwan, comme ça t'es choqué ?
Quel tristesse, c'est un peu comme dire aujourd'hui il faut être fou d'aller faire son p'tit caca quand on est sous anti-biotique, qu'on est en train de polluer le monde et empoisonner la terre. Je te rappelle qu'on étaient en 68 comme tu le précises toi même et qu'à cette époque je ne suis même pas sûr que les gens y pensaient comme tout ce qui se passait à l'époque.....
C'est aujourd'hui qu'il faut s'en préoccuper et pourtant on continue à déverser des tonnes de merde sans que pour cela tu sois si bouleversé apparemment comme les boues rouge en méditerranée :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 mar. 2016
0

ça me fout encore plus les boules que l'on continue à le faire et à plus grande échelle encore maintenant. La conscience mets du temps à se propager...
Et il y a une différence entre faire pipi caca comme tu dis avec quelques milligrammes d'antibio et balancer jerrican, voiles et autres tout de même !!!
Tu as jeté ton sens de la mesure par-dessus bord? ;)

19 mar. 2016
0

Je n'ai jamais dit que je voulais sauver la planète ! Je faisais simplement part, par rapport à Moitessier, de ma surprise quant à son comportement. Et je te remercierais de m'accorder un peu plus de respect. Tu ne sais rien de ma vie, de qui je suis etc... et tu oses me dire: "Fais le bilan ta vie avant de la ramener ainsi en sauveur de la planète..." Ma réflexion "impertinente" a semble-t-il fait mouche en tout cas... Ce qui prouverait donc au contraire de ce que tu penses, car tu en fais l'objet, sa pertinence.
Et je ne vois pas où j'ai posté des "réflexions d'en dessous le ceinture".... Je laisse les fautes d'orthographes et de syntaxe dans tes propos, à toi de les trouver :)

19 mar. 2016
0

Il n'y avait aucune animosité dans ma remarque (sur le jerrican). Je m'étonne d'être ensuite pointé du doigt pour cette phrase. C'est peut-être normal en fin de compte. C'est dans l'air du temps de faire de la polémique avec tout se qui passe... "Le respect je l'ai envers les anciens quand je le sais" Mon âge ne me qualifie pas d'ancien donc tu n'auras pas d'effort à faire :) j'ai 39 ans.

Tu as raison je vais aller corriger les fautes d'orthographes j'adore ça :doc:

Bref, notre discussion n'aurait certainement pas pris cette tournure si nous nous étions parlé en vrai... et aurait été plus cordiale je pense (j'espère! :))

Bonne soirée à toi Pascal, et désolé de t'avoir froissé :cheri:

19 mar. 2016
0

Erwane
Tu as quel age? on ne sais rien de toi, tu parles d'un gars qui a jeté son jerrican à l'eau il y a 46 ans comme si c'était aujourd'hui ! ! !
Moi, j'ai 57 printemps et ça fait des années que je chie dans l'eau mais que je ramène mes poubelles plastiques ou non biodégradable à terre sans en faire trop.... :tesur:
Non, je n'ai pas jeté mon sens de la mesure par dessus bord alors que toi tes réflexions d'en dessous le ceinture me gavent avec leurs impertinences généralisées.....
Fais le bilan ta vie avant de la ramener ainsi en sauveur de la planète... :reflechi:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 mar. 201619 mar. 2016
0

Aaaahhhh Erwan...
Bien sûr, tu n'as pas dit ça (sauver la planète), mais en même temps tu as jugé le comportement d'une personne "sur ce thème" de 40 ans en arrière au même titre que si ça c'était passé aujourd'hui... :whaou:
Tu sais, le respect je l'ai envers les anciens, quand je le sais, mais vu l’abondance de renseignements sur ton profil, j'ai un peu de mal à me prononcer... :-D , mais bon, toi tu ne dois pas avoir la même définition de mot "respect " (tu n'es même pas capable de te signer...)... pour "fais le bilan ta vie avant de la ramener ainsi en sauveur de la planète...", je te l'accorde, c'etait aussi futé que ta réflexion qui a "peut-être " fait mouche, ça a l'air tellement de te rendre heureux ....
Sinon, mon Erwan, en ce qui concerne "les fautes d'orthographe et de syntaxe"... :pouce: :pouce:
.
Je suis désolé, mon niveau intellectuel n'a égal que le niveau de ce genre de réflexion, juste au niveau de la ceinture, surtout sur un forum comme celui-ci ou bien entendu l'orthographe est synonyme d'intelligence en qui te concerne j'imagine... :-p :-p
.
Passes une belle et bonne soirée à la correction des divers posts, vu que ça a l'air de tellement te passionner, et quand tu auras un instant relis toi et réfléchis à ce que tu as posté.... :cheri: :star2: :reflechi:
Pascal sur Shazzan :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 mar. 2016
0

Juste un truc dans ton texte, "les fautes d'orthographes" orthographe, c'est sans "s" , enfin, je pense ;-) ...
Tu as raison au moins sur un truc, si on s'était parlé de visu, ça aurait été différant ... :-)
Sinon, t’inquiètes, je ne me froisse qu'avec les personnes que je connais éventuellement, le reste n'est qu'un "jeu" pour moi...
Bonne soirée, Pascal :alavotre: :pouce:

19 mar. 2016
0

Crois en tes rêves Mathieu...mais donnes toi les moyens surtout...tu as 20 ans et même si c'est dur mets en de coté pour disposer d'un budget de 10000€ tu seras plus à l'aise pour choisir...profites du temps dispo pour voir du coté des bourses aux équipiers et même mieux proposes tes bras dans les clubs de voile...régater c'est hyper formateur et tu rencontreras des gens sympas (et parfois des cons :) ). Tu auras juste à payer une licence de la FFV (environ 160€ à l'année ou une licence à la journée de mémoire une 10zaine de roros/jour).

Tu trouveras un voilier comme l'arpège...un vieux canot mais tellement génial et marin! ils sont vendus entre 5000 et 10000€ en général.

Et on en apprend tous les jours dans cette passion je te rassure!

3

mon avis c'est qu'il vaut mieux faire de la navigation cotiere pendant un an(surtout l'hiver) environ avec des petites traversées de 24 heures pour bien s'amariner et ensuite seulement penser aux grandes traversées :-)

19 mar. 2016
0

C'est ce que je compte faire m'installer près des côtes pour continuer de potasser mes bouquin, et m'équiper, puis essayer de trouver des bateau-stop qui vont pas trop loin. Comme ça si y'a une couille je serai pas loin. Puis le moment venu, je serai le conquérent des mers que je veux être, et j'espère que je croiserai chacun des aigris de ce sujet qui essaye avec des mots plus ou moins prétentieux, de me faire redescendre sur Terre ; Je penses scincèrement que les gens qui ne "fuit" pas la société, c'est eux qui sont sur un nuage. La société sans vous elle est rien, sans elle on est tout.

19 mar. 2016
2

tu as raison verity, n'écoutes pas les aigris qui ne pensent pas comme toi, et ton voyage finira à la sortie du port......

21 mar. 2016
0

Recommandations ne veut pas dire rejet , celles qui te sont faites ici ne le sont que pour t'éviter une mauvaise désillusion . Des aigris, il y en a mais on les reconnais généralement alors fais la part des choses et dis toi bien que si les avis ne vont pas dans ton sens , c'est peut-être parce qu'il y a une bonne raison . Il y a beaucoup de navigateurs confirmés ici, tu pourras pas trouver mieux pour répondre à tes questions. En attendant, accroche toi à ton rêve et mets toutes les chances de ton côté pour qu'il aboutisse. Bon courage :pouce:

19 mar. 2016
2

Tu sembles pourtant faire peu de cas des tuyaux donnés par les "vétérans des mers" que tu demandes pourtant dans le post originel.
Quand on demande son avis à une communauté, il faut aussi accepter qu'elle ne soit pas forcément d'accord avec toi.

Si tu lis l'Anglais, je te conseille la lecture des aventures d'un autre conquérant des mers qui est parti loin sans argent et sans écouter personne.
forums.sailinganarchy.com[...]dex.php

Comme tu n'aimes pas les "mots plus ou moins prétentieux", tu peux laisser tomber "conquérant des mers", ça ne veux rien dire, et il n'y a rien à conquérir.

20 mar. 2016
0

J'ai écouté tous les tuyaux qu'on ma donné :)

19 mar. 2016
5

ha ha ! Verity , Fuire la société .............Sans la societé tu boufferais rien que des racines et des escargots, tu ne serais pas au chaud derriere un pc, tu ne reverais pas de bateau mais de te trouver du bois de chauffe et une peau pour vetement, quelqu'un pour t'arracher les dents sans anesthesie.
C'est la société qui t'a crée via la teloche et les livres ces rêves de voyage en haute mer.
.
Sans la societé Tu n'aurais pas 5000€ pour acheter un canot en polyester..........
.
Société certes très imparfaite mais : Vive la société !!
.
Le forum H&O est une micro société de passionés: Que fais tu là !???
...
.
Des Aigris !??? Où ça ? Non ! Ici c'est que des amis du net, qui certains te confortent dans ton rêve et t'envoie sans vergogne au casse pipe. D'autre essaient de t'ouvrir les yeux sur les dures réalités de la mer et de bien reflechir au réel interet de ta démarche.
.
;-)

0

on peut vivre aussi en marge de la societe sans la fuire,justement la liberte c est d avoir le choix :-)

21 mar. 2016
0

Ce n'est pas le lieu pour débattre de ce sujet, mais c'est faire preuve d'une incommensurable petitesse d'esprit de comparer ceux qui refusent ce modèle de société à des bandits... Il existe de nombreux exemples d'autonomisation qui sont bien moins coûteuses pour l'état que la moyenne des citoyens !
C'est plutôt dans les banques qu'on trouve les pires bandits !!!

21 mar. 2016
4

Mouais, RSA= parasite, c'est moyen quand même. Y en a qui n'ont vraiment pas d'autres choix . Mais bon , autre sujet, autre polémiques. :alavotre: :alavotre:

20 mar. 2016
1

En marge de la sociéte !???
- Soit bandit
- soit RSA et CMU = Parasite

20 mar. 2016
1

Salut Verity,
Le Kelt à moins de 1000 euros est un bon compromis pour te former. C'est un bon petit voilier de taille idéale pour commencer avec ton budget très réduit.
Il te permettrait de vérifier si tu es fait pour ça ou pas. Le risque financier est limité vu le prix d'achat et tu pourras toujours le revendre sans perte significative, soit pour passer à plus grand (projet confirmé) ou pour passer à un autre chose si tu te rends compte que finalement le bateau ce n'est pas si économique que ça, que c'est trop dangereux, trop inconfortable, trop lent ou que tu t'emm..de seul en mer. En bref, il te permettrait d'avoir une vision plus réaliste des choses car basée sur une expérience réelle.
Pour le reste, les conseils donnés plus haut (sortir en tant qu'équipier, apprendre la théorie indispensable, naviguer seul de plus en plus loin et de plus en plus longtemps etc...) sont, je pense, très bons et relèvent du bon sens (et la navigation c'est beaucoup de bon sens).
Tu peux aussi facilement trouver de nombreux blogs de voyageurs au long cours sur de petites unités qui te montreront la réalité des grands voyages d'aujourd'hui. C'est à mon avis préférable à la lecture des anciens comme Moitessier (pour ne citer que lui) qui risquent de te donner une fausse idée de ce qu'est un voyage en bateau de nos jours car les temps ont bien changé... De plus, le coté mystique du voyage est propre à chacun (tout le monde n'est pas capable de s'extasier devant un albatros pendant plusieurs semaines ...).
Ton projet est tout à fait réalisable (même si tu peux oublier l'histoire d'avoir un bateau raisonnablement prêt pour un TDM avec 5000 euros...). Bien garder à l'esprit que la mer, même si on l'aime et que c'est beau, reste un milieu hostile et que la non préparation du capitaine conduit le plus souvent à bien des déboires voire au pire...
Bon vent et tiens nous au courant.
Nono

20 mar. 2016
12

Mais arrêtez de remettre 10€ dans le jukebox... Plus vous parlez, plus il va passer de temps à vous lire et à répondre plutôt qu'à naviguer... Ce serait dommage quand même. :heu:
De toute façon il a pas besoin de conseils, il a la niaque et ça passera tous les problèmes... :mdr:
Et puis les cons en quête, heu non les "conquérants" on les connaît:
Avant de savoir ils sont meilleurs que tout le monde.
Et une fois qu'ils ont appris de tout le monde, ils viennent t'expliquer à quel point ils se sont fait tous seuls dans l'adversité de ce monde où personne ne savait voir leur vraie grandeur... :-(
un asocial et un aventurier, un vrai, serait sur un ponton avec toute sa vie dans son sac en train d'acheter un petit bateau en sachant qu'il fait et va faire pleins d'erreurs. Mais que ce sera les siennes et pas celles qu'on lui aura apprises.
Et quand il aura assez confiance en lui, il changera de bateau et partira au gré de ses envies sans que personne ne soit au courant. Quand on aime pas trop la société, on a la clairvoyance élémentaire de penser qu'il faut se faire oublier d'elle pour qu'elle nous oublie, non?
Là si ça continue on aura en suite de ce fil les vidéos journalières du périple... :tesur:
(ceci dit ça peut être marrant) :mdr:
...

Tu veux naviguer, navigues...
Et quand tu auras offert tes repas aux poissons après trop longtemps à bricoler ton moteur dans une petite houle traîtresse, pas assez dormi à barrer dans un vent trop calme pour ne pas te permettre de contrer le courant qui te rapproche des rochers, mais assez fort pour te glacer, te malmener et te faire croire -à tord- que tu y arriveras sans ce foutu moteur...
Alors ton regard sur ton ego et sur l'humanité changera radicalement dès la main du premier humain qui te tendra une amarre, un café chaud ou le quart de tour de tournevis tout con qui fait ronronner ton diesel.
Après ça, un forum te sera profitable. Avant, c'est juste vain. :goodbye:

20 mar. 2016
1

Je crois qu'il a compris...il se sert justement de ce forum pour demander des infos (voir son 1er post)...ok il le fait maladroitement et alors? (il a 20 piges et débute).

Il a compris qu'il devrait acquérir de l'expérience...il comprendra que tout est une question d'anticipation (toujours avoir un coup d'avance pour éviter les mauvaises surprises).

Au moins ce gars a des projets! à 20 ans aujourd'hui c'est pas si évident! donc un peu de gentillesse et de compréhension avec notre jeunesse svp

20 mar. 2016
0

Excellente intervention nopster à la quelle je souscris totalement.
:pouce:

20 mar. 2016
0

des bateaux pas chers:
Alpa 8.25 à 2700€ avec un moteur sérieux
Karaté 9.95m à 5000€
tout ça sur leboncoin, visites les, réfléchis bien que tu vas passer presque tout ton temps dedans... et vogue l'expérience est ton futur. prends garde, c'est tout.

20 mar. 2016
0

Un ecume de mer, super bateau : www.hisse-et-oh.com[...]mer-pte

20 mar. 2016
0

Folie Douce-Brin de Folie 9*3ml bien habitable bon moteur refait 3100€avec ça tu fais les Antilles tranquille...

20 mar. 2016
0

Poker 3000€ avec bon moteur à Sète habitable et assez performant

04 avr. 2016
0

Bonjour à tous,

Juste une dernière précision,

Quel statut avons-nous quand on voyage en solitaire à travers le globe ?

Car en matière d'escale si je m'arrête en pays européen, avec Schengen j'ai le droit d'aller sur terre en tout légitimité, mais quand il s'agit d'autre pays, comment ça se passe ? Il me faut un passeport ou j'ai le droit d'être sur terre pendant une certaine période ? Sans être considérable comme clandestin, et me faire arrêter pour être renvoyer en France.

Merci pour vos réponses,

04 avr. 201604 avr. 2016
0

"Juste une dernière précision,"
Bravo pour l'optimisme ;-)

Va sur le site noonsite (je sais, c'est en anglais, mais c'est gratos. Le bouquin de Cornell en français sur le même sujet coûte un bras !)
www.noonsite.com[...]/
Sélectionne l'onglet 'countries'. Tu as une liste d'une centaine de pays. Par exemple 'Brazil'. Dans la colonne de gauche tu as Formalities / Clearance + Immigration + Customs+... (terme consacré: faire sa clearance; au départ, en Amérique latine, on demande sa 'zarpe')
Tu as tous les détails des démarches, papiers nécessaires, autorités à voir, restrictions d'importation, durée...
Tu auras une idée précise de la question
Si tu veux te faire peur, lis les pages pour les USA ou l'Australie...
Oui, c'est beaucoup de travail de préparation, comme tout ce qui concerne la voile...
Apprendre un peu d'anglais et d'espagnol, par exemple ;-)

04 avr. 2016
1

ce forum tend a prouver que les fakes fonctionnent plutôt bien avec les gens bienveillants.

04 avr. 2016
0

Bonjour, c est quoi un fake ? Merci

05 avr. 2016
0

fais-le d'abord, on en reparlera après.....pour l'instant tu n'as rien fait, on a pas de raison d’être jaloux

06 avr. 2016
1

L'usage d'un (presque) futur antérieur sur le verbe 'apprêter' en dit long sur la probabilité d'un tel projet.

06 avr. 2016
2

Bin Matthieu....
Il te reste plus qu'à remettre ta paire de "coronesses" dans ton slip et nous montrer ce que tu es capable de faire avec, parce que jusqu'à maintenant tu brasses surtout du vent ..... :reflechi:
Fais gaffe quand même, ça prend vite froid ces chose là :heu: :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 avr. 2016
0

Fake = Faux ; En gros ils pensent que je dis des conneries pour me moquer de votre communauté.

Ce qui n'ai pas le crois, mais je prends ça comme ci ils était jaloux du rêve que je vais m'apprêter à vivre, un rêve dont ils n'ont pas eux les corones de le faire.

5

Verity, si tu veux apprendre à caréner un bateau, à changer vannes et passe-coque, tu viens le WE du 1 er mai à La Rochelle, travaux pratiques, pas seulement regarder, si tu as bien travaillé tu pourras prendre la barre pour un tour dans les pertuis

06 avr. 2016
3

J'espère sincèrement pour toi que tu viens ici pour troller parce que sinon, gare à toi.
Tu veux être un conquérant des mers ( ça veut dire quoi au juste?), être le meilleur navigateur du monde ( meilleur par rapport aux autres donc, ceux que tu rejettes, et tu attends d'eux leur admiration.)
Je ne sais pas si ton courage exemplaire pourra dépasser le stade du rêve mais si tu vas jusqu' à acheter un canot, la certitude que j'ai est que ta première leçon sera l'humilité.
Tes interventions m'indiquent que ce ne sera pas du superflu.
Bon vent, bonne mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

mars 2021