Jeu + fuite liaison mèche-safran

Bonjour,

Lors de la mise à sec de mon voilier (40 ans, safran en bois suspendu), j'ai constaté des suintements d'eau au niveau du bas du safran, pendant plusieurs jours. J'ai suspecté un manque d'étanchéité et j'ai alors :
- décapé toute la surface du safran en grattant les nombreuses couches de peinture jusqu'à atteindre le bois
- gratté à fond la zone qui suintait, où le bois était effectivement pourri
- après un long séchage, mis 4 couches de peinture époxy de marque bien connue.

Problème : après seulement 10j de mise à l'eau, je constate aujourd'hui des fissures dans la peinture et à nouveau des suintements. Et en observant bien, je vois que la liaison safran-mèche a du jeu, très peu (moins de 1mm) mais assez pour que la peinture soit ouverte à cet endroit, qui regorge d'eau.

Je suppose que c'est à cette liaison que l'eau rentre.

Mes questions :
1. Avez-vous déjà connu un pb de ce type ? Est-ce courant ?
2. Y a-t-il un risque à ne rien faire ?
3. Comment pourrais-je supprimer le jeu mèche-safran ?
4. Si je ne supprime pas le jeu, comment faire une étanchéité correcte qui résiste au mouvement ? Un énorme boudin de silicone ???

Merci par avance pour vos réponses !!!

L'équipage
24 août 2011
24 août 2011
0

Bonjour,
c'est le vieillissement logique du safran bois sur mèche inox, l'eau s'infiltre entre les deux puis viens doucement affaiblir le bois jusqu'à lui faire prendre du jeu...je crains que l'on ne soit obligé de sortir l'objet de l'eau.. puis ouvrir le safran dans le sens de la hauteur en préservant la mèche, ensuite suivant l'état du bois au centre recollage époxy chargé et renforts tissus extérieurs ou reconstruction ..

25 août 2011
0

je confirme, il n'y a rien à faire d'autre, mais cela ne signifie pas que le safran soit dangereux ou impropre à la navigation. Il faurt programmer la réparation ou le remplacement pour dans quelques années, en surveillant l'évolution du jeu. Si pas de traces de rouille au bas du safran, c'est que la structure est en inox, l'ensemble peut bien tenir encore longtemps.
Alex

25 août 2011
0

Merci à tous les deux, c'est très clair et ça me rassure. Je vais mettre ce jeu "sous observation" et je tenterai un démontage si je vois que les choses empirent.

25 août 2011
0

Je viens de démonter le mien (26 ans), léger jeu de 1mm, en le retournant il y a quelques gouttes d'eau, il va etre poncé, séché tout l'hivers, sondé... puis coulage époxy pour reprendre le jeu et strat extérieure pour éviter le risque de décollement du cp... si en sondant le bois avec des petits trous je me rends compte qu'il est pourris je le coupe en deux et fonce a la menuiserie locale... et il sera de suite stratifié..

27 août 2011
0

Motus : j'avais aussi pensé combler le jeu à l'epoxy, mais comment comptes-tu t'y prendre pour faire passer la résine dans le jeu minuscule ? Existe-t-il des seringues adaptées ?

Autre question : comment comptes-tu découper le safran ?

Merci !

27 août 2011
0

bonsoir,
surtout ne pas prendre ce probleme à la légére ,
il faut ouvrir le safran et controler les soudures des platines sur la meche ,il y a 90 chansur cent qu'elles soient oxydée et rongées par la corrosion ,donc risque de rupture ,c'et une panne recurente des bato des années 80 style espace 1000 ,gin fizz,exct .......DONC A REFAIRE A NEUF
ALAIN

28 août 2011
0

Bonsoir, pour l'ouvrir une scie sabre peut faire l'affaire, aprés c'est époxy (sicomin chargé avec du woodfill) pour recoller et biaxial 800 gr x2 pour renforcer

29 août 2011
0

Merci Motus !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021