Jeu dans les barres de flèches

Bonjour,
Par hasard (bateau à quai) j'ai constaté un petit jeu latéral (avant/arrière) au niveau de l'extrémité de mes barres de flèches. Disons 2 petits cms à vue de nez. Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de leur fixation sur le mat.
Est-ce du à la "faible" tension sur les haubans lorsque le bateau n'est pas sous voiles ?
Dois-je m'en inquiéter ?
Je n'ai pas souvenir de ce truc bizarre (?) sur mon bateau précédent...
Merci de vos avis
F.

L'équipage
14 août 2007
14 août 2007
0

jeu

Il faut imaginer que ces mouvements avant/arriere vont se repeter des centaines de fois par jours c'est donc pas bon .

Peut etre une simple cale entre le mat et la barre de fleche suffirait à resoudre le probleme et celà eviterait aux vis de travailler au cisaillement.

josé

14 août 2007
0

Clavette
tout dépend de la fixation de la barre sur son support qui lui est fixé au mat. Mon expérience goupilles cassées et ovalisation des trous des barres de flêche. Pour une bonne tenue du mat résoudre le problème au plus vite. Dans le cas que je te décrit le propriétaire a décidé d'arrêter de naviguer (sous voile)en attendant la réparation. Si ce bateau avait été le mien j'aurais sans doute fait la même chose,(dans le doute...)mais en fait ceci n'est qu'un avis sans prétention. D'autres réponses t'indiqueront mieux que moi si tu peux tirer sur le mat.

14 août 2007
0

fixation
Quand tu dis la fixation au mat,est ok comment est fixée ta barre de flêche sur cette pièce qui elle est fixée au mat, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule pièce.
Reprendre la tension normale des haubans suprime le jeu "normal" l'ancrage a peut être un problème,une solution serrait de monter voir.
Bon courage

14 août 2007
0

EN ATTENDANT SI TU AS UN BAS ETAI
et greement en tete,, en souquant le bas etai tu limites le jeu aux BDF, c'est ce que j'ai fait en attendant de monter voir cet hiver

15 août 2007
0

c est nromal de relacher le pataras au repos
pas trop, juste un peu

c'est comme desserer la selle du cheval ...

14 août 2007
0

Précisions
merci Joel et José, je voulais préciser que ce jeu existe lorsque je saisis à la main soit directement l'extremité de la barre de la barre de flèche soit par l'intermédiaire du hauban et que je tire/pousse dessus.
Des 2 cotés c'est la meme chose...
La fixation sur le mat semble vraiment ok, rien ne bouge. Je me disais ( à tort ?) que lorsque le hauban est en tension ce jeu ne devait plus exister mais j'hésite un peu à en faire l'expérience si vous voyez ce que je veux dire..!
Remettre 2,3 tours dans les ridoirs ? M'avait l'air bien réglé ce mat, j'hésite aussi.
Floflo dubitatif.

15 août 2007
0

pas de bas étai mais
...en revanche (les régatiers et les autres vont se marrer ou pleurer c'est selon) je viens de réaliser que je relachais systématiquement mon pataras au port (ridoir pélican). Serait-ce une explication plausible ?
Ben, oui, le réglage du gréement je n'en connais pas encore toutes les subtilités...
Le mieux vous me direz c'est de resserer et de voir ce que ça donne...
F.

15 août 2007
0

Oui quand...
...on peut le faire je comprends que ce soit mieux, mais je me demandais si le relachement du pataras pouvait, par l'intermédiaire des haubans avoir un retentissement sur la mobilité des barres de flèches.
En cela, certains souriront peut-etre de cette hypothèse que je m'appliquerai à vérifier la prochaine fois que j'irai au bateau.
Mais si quelqu'un à une idée précise ou une autre hypothèse, je suis preneur...
merci
F.

14 août 2007
0

Jeux latéral des barres de flèches
J'ai le même problème sur mon grément 9/10 de mon First 235, tous les 235 semble-t-il sont affligés du même souci. A savoir que les triangles galhaubans-ancrage sur le mat-barres de flèches et bas haubans-pont-barres de flèche ne sont pas exactement dans le même plan (la tension des galhaubans tend à 'pincer' davantage le 'V' formé par les 2 barres de flèches. A priori, la solidité du grément ne semble pas être mise en cause vu le nombre de milles parcourus sans pépin. Cependant, j'ai déjà changé 2 fois les fixations par rivets sur le mat des ferrures de barres de flèches qui avaient pris du jeu, ce qui est inquiètant (efforts d'arrachement sur la partie avant du mat).

Sur ce grément fractionné, 2 solutions : soit diminuer l'angulation des barres de flèches (pincer un peu plus le 'V') par ovalisation du trou de passage de l'axe de fixation arrière de la barre (mais ragage encore plus fort de la GV contre les barres de flèches au vent AR), ce qui de toute manière ne diminue pas le jeu latéral; soit replacer les cadènes de galhaubans un peu plus sur l'avant de façon à ce que les 2 axes de fixation des barres travaillent de la même manière en compression sur le mat en gardant la même angulation qu'à l'origine...mais travail plus important, reprise des efforts sous les passavants, etc---&gt au prochain hivernage !.

Question subsidiaire : sur les gréments fractionnés donc souples, l'action sur le pataras (ou les bastaques pour ceux qui en ont) ne risque-t-elle pas d'amener le pb inverse, à savoir les barres de flèches 'tirées' vers l'avant (tendant à ouvrir davantage le 'V') ?

14 août 2007
0

Aica
La barre de flèche se loge dans une "partie femelle" elle meme rivetée au mat (aucun jeu je l'ai secoué ). La partie femelle et la partie proximale de la barre de flèche est solidarisée par un petit cylindre métallique traversant (avant/arrière) lui meme traversé perpendiculairement par une goupille pour assurer le tout.
Je ne constate rien à ce niveau là et pourtant si la partie distale bouge...
Je me suis arreté là mais je vais aller voir la fixation haute de mes haubans .
En tout cas pas question de toucher au point d'ancrage des haubans, j'imagine le chantier = enfer.
Si sur les first 235 ça semble "normal" quid sur d'autres bateaux. Pas très rassurant.
amicalement
F.

14 août 2007
0

j'avais constaté le même problème
quand j'ai acheté mon bateau (2 à 3 cm de jeu avant/arrière) mais l'expert m'a dit que cela n'était pas grave, tant que le jeu n'était ni plus important, ni vertical.
Je l'ai cru mais j'ai profité d'un dématage l'année suivante pour corriger le problème (facile dans mon cas).

Jean

14 août 2007
0

eh, pfoumf
pars pas comme ça, t'as fait quoi ? Juste au cas où...Gracias
F.

14 août 2007
0

facile
ma barre de flèche est un tube creux emmanchée sur un axe fixé au mât. la barre était légèrement ovalisée (ce qui n'est pas anormal depuis 1974...). Sur les conseils du même expert, j'ai ajouté un morceau de tuyau en plastique sur le manchon et réemmanché la barre en force. Depuis 2000, rien ne bouge et je peux secouer le hauban sans que la barre de flèche n'attrape la danse de st guy.

Jean

14 août 2007
0

Je vois...
...merci. Dans mon cas ça semble venir d'ailleurs.
Moi, j'aime la danse, j'en fais, les barres de flèches pourquoi pas (break dance exclu...); mais je ne veux pas qu'elles entrainent mon mat la dedans.
F.

15 août 2007
0

Barre de flèche
Le seul moyen de savoir serait d'enlever une barre de flèche ...
J'avais aussi remarqué un jeu dans les barres de flèches de mon First 25, jeu limité par la tension du hauban.
C'est lors d'un démâtage pour convoyage que je me suis rendu compte qu'une barre de flèche se repliait complètement : trou de fixation tellement ovalisé que l'alu s'était bouffé jusqu'au bord. Mais comme la barre de flèche (profil plat)entrait dans une ferrure femelle fixée sur le mât et qu'elle travaille en compression, le risque de démâtage était limité (sauf très gros temps).

15 août 2007
0

Merci Pierre
...je note, je démate en novembre.
F.

16 août 2007
0

Il faut
que je pense à te faire "expertiser" les miennes samedi, Pierre. Ca gigote aussi...

16 août 2007
0

Allons bon,
virus, sabotage ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021