Jeu dans la barre (Cobra Whitlock sur Feeling 39)

Bonjour
La barre de notre F39/2009 a un peu de jeu. Après inspection de tout le système, j'ai constaté que la bague supérieure de l'axe de renvoi de force entre la colonne de barre (Lewmar / Cobra Whitlock) et les mèches de safran a un jeu d'environ 3mm (usure?). Deux questions:
a) quel matériau utiliser pour tourner une nouvelle bague (Delrin?)?
b) l'axe est de 60mm et le trou percé à 70mm, puis-je faire tourner la bague à ces dimensions ou faut-il de la marge (sachant que la bague est au sec)
Le jeu existant ne me semble pas (encore) critique, par contre cela fait du bruit au mouillage car le bras du pilote et tout le système attelé fait du "tic tac".
Merci pour vos conseils et éventuelles expériences similaires!

L'équipage
05 oct. 2012
06 oct. 2012
0

salut,
jeu dans la barre à roue, dans les mèches de safran, ou dans la transmission ? Je n'ai pas très bien compris.
J'ai un peu de jeu dans la barre à roue, j'ai changé le joint spi horizontal, juste derrière la barre, mais je n'ai pas encore réussi à extraire le roulement qui est le vrai coupable, il me faut trouver un extracteur je pense. Sur le net tu vas trouver l’éclaté en tapant "barre cobra". Bonne bricole.

06 oct. 2012
0

Merci Nautonnier, le jeu est essentiellement dans la transmission à cause du jeu dans l'axe/pivot intermédiaire. As-tu essayé en remontant la barre et en tapant sur un rayon de la barre à l'aide d'une cale et marteau? D'après la doc cela est "autorisé"... (mais je ne l'ai pas envore fait moi-même ;-)

06 oct. 2012
0

"autorisé"!!! par un mécano qui a "fait l'Afrique" peut être !!!
mais taper au marteau sur un axe pour en supprimer le jeu ; non!!
et pour démonter le roulement, ça ne marchera pas non plus, car il faut le chasser dans l'autre sens...j'attendrai de trouver un extracteur.

06 oct. 2012
0

Sage décision!

06 oct. 2012
0

Si tu doit refaire tes bagues , l'Ertalon ou le polypropylene convienne bien pour ce genre d'application.

08 oct. 2012
0

Je me mets à la chasse d'un rod 100mm d'Ertalon!

22 mar. 2013
0

J'avais beaucoup de jeu dans la barre de mon feeling 39. J'ai fait changer il y a deux ans les deux roulements du fût de la barre (whitlock) plus la rotule en bas du fût. Ce fut très galère car la rotule était soudée.

04 juin 2013
0

Bonjour
Avez vous une notice en francais plus détaillée de la barre (Whitlock Cobra 6)
Merci d'avance

21 oct. 2013
0

J'ai trouvé la notice sur internet en anglais seulement

21 oct. 2013
0

Même chose ici!

23 oct. 2013
0

j'ai eu aussi des problèmes de barre sur mon feeling 39 (mais DI).
le jeu venait des bagues dans la colonne de barre (comme sur celle c'un ami qui a le même bateau).
Je vois que pour toi c'est à l'arrière que ça se passe et non dans la colonne.
c'est pour cela que ça fait du bruit "dans" le pilote auto. Vérifie quand même qu'un jeu au niveau de la colonne ne se surajoute pas.
Dans ce cas là, le démontage n'est pas une sinécure. : Il faut démonter les vis inox au dessus du fût (ou percer et retarauder si c'est bloqué, changer les deux roulements dans le fût mais aussi tant qu'on y est les rotules (soudées) des la tringlerie (les rotules comportent une bague en delrin qui s'usent).
A ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements
cordialement Patrice

23 oct. 2013
0

Merci Patrice, dans l'entretemps tout est rentré dans l'ordre avec la nouvelle bague arrière. Ton expérience sur les roulements de colonne est malheureusement répandue, cela peut être soit du à l'usure (100'000 milles?), soit à un effort anormal accidentel. P.ex. il n'y a pas de butées de barre principales (donc directement sur les mèches de safran) et par conséquent un acoup en butée accidentel en marche arrière peut gravement endommager les roulements (effet de levier entre la petite butée de la colonne et le roulement). La notice de Whitlock (et autre littérature) précise l'installation impérative de ces butées, mais très peu de chantiers s'y tiennent.
A bientôt & Cordialement, Maurice

23 oct. 2013
0

Pour compléter ce dossier la notice de rénovation de la barre de Boisbarbu, très détaillé : www.arketic.com[...]-a-roue

23 oct. 2013
0

effectivement, les seules butées étaient à l'origine une couronne sous le fût de la barre à roue. J'ai fait installer des butées au niveau des mèches des deux safrans.
La corrosion des roulements s'était produite assez rapidement -(6-8 ans ? 10-20 000 milles ?)
à bientôt Patrice

23 oct. 2013
0

bonne idée, as-tu éventuellement un croquis ou une photo de ces butées - je suis en train de compiler toutes les bonnes idées pour F39! L'étanchéité de la colonne de barre est effectivement un point délicat (entretien régulier du couvercle supérieur), et l'eau de mer est impitoyable sur des roulements!
Merci & A bientôt, Maurice

23 oct. 2013
0

je vais sur le bateau dans 10 jours et je ferai des photos

23 oct. 2013
0

pendant que j'y pense, j'ai accumulé plein d'idées et trucs en 13 saisons de navigation sur mon Feeling 39 mais je suis également preneur des idées des autres... et ton projet de compilation de toutes les bonnes idées m'intéresse
A bientôt Patrice

29 déc. 2013
0

Bonjour,
Je viens d'acheter un Feeling 39 DI et suis intéressé par ton expérience et tes idées. J'ai bien l'impression que le site de Maurice ne fonctionne pas - le lien indiqué me retourne une erreur... Dommage car la mise en commun est plus intéressante pour tout le monde que le dialogue à deux.
Pour la petite histoire j'étais intéressé par le bateau de Maurice qui est à vendre depuis plus d'un an.
Néanmoins, si tu veux bien, j'aurais pas mal de questions à te poser. Malheureusement, je pense qu'en retour je ne t'apprendrai pas grand-chose, mais on ne sait jamais!
Voilà, si tu es preneur de mes questions fais moi signe.
Bonnes fêtes de fin d'année.
François

04 jan. 2014
0

Salut Libertade,
C'est drôle, on dirait que les propriétaires de Feeling 39 (ou les futurs) se courent après pour avoir des infos ou en donner mais c'est apparemment difficile de les mettre en relation... Le site de Maurice, , devrait aider, d'autant plus qu'il a l'air bien fait. Pour ma part je viens d'acheter le bateau. J'en suis très content mais j'aimerais résoudre quelques problèmes et procéder à pas mal d'améliorations. Pour l'instant j'essaie de me débrouiller tout seul, faute d'infos. Il faut aussi préciser que le chantier n'est pas très bavard quand on lui demande des renseignements...

04 jan. 2014
0

Bonsoir Claude,
En principe il n'est pas trop difficile d'installer un forum sur , mais ce que je réfléchissais était qu'une masse critique de membres rendait l'utilisation du forum HEO Club Feeling plus attractive dans l'immédiat. Si les avis divergent à ce sujet, je suis partant pour étudier une solution dans les prochaines semaines.
Maurice

08 jan. 2014
0

Bonjour Claude & François, le forum est en place à l'état d'ébauche, je ferai encore quelques tests avant de l'annoncer. Il n'est que visible une fois le login passé (comme la liste des bateaux), soit restreint aux membres. Tout feedback de votre part pour en améliorer la structure est bienvenu.
Maurice

30 déc. 2013
0

Bonjour brindy, je suis assez séduit par les Feeling 39 DI, j'espère rejoindre le club des prop. De Feeling bientôt....si Hollande ne me ponctionne pas tout... Est-tu content de ton achats...j'aimerai entrer en contact avec toi pour divers renseignement sur ce dériveur intégrale...',,un grand merci si tu peux me donner ton contact ......libertade

04 jan. 2014
0

Félicitation au nouveau propriétaire d'un Feeling 39.
Pour ce qui est du site Feelingyatchs, les discussions telles que celle-ci y sont difficiles, car il n'y a pas d'onglet "forum", comme sur HEO. Je ne sais pas si c'est bien compliqué d'en ajouter un?

Claude

05 jan. 2014
0

Bonjour Maurice,

Voici mon opinion sur le sujet: nous ne serons jamais un gros club, car il n'y a pas tellement de Feeling 39 qui sillonnent les mers. Je pense qu'il serait bien qu'une certaine camaraderie puisse se développer entre les propriétaires de Feeling 39 et que le site peut nous donner l'occasion de le faire. Aussi, d'une petite conversation anodine peuvent surgir des questions intéressantes. Si ce n'est pas trop de travail, je serais pour un forum sur le site des Feeling 39. Je ne pense pas qu'il nous faudra un modérateur à temps plein.
Encore une fois merci pour le site. C'est super!

Claude

05 jan. 2014
0

Bonjour Maurice,
Je pense comme Claude. Un site aussi bien étudié mériterait un forum pour que chacun puisse s'exprimer sur tous les sujets (bateau bien entendu), autres que ceux des dossiers ouverts. Je sais, c'est facile à dire mais sans aucun doute moins facile à faire!
Je ne pense pas que le forum soit trop vite submergé. Maintenant, cela dépend s'il concerne tous les feeling ou seulement les Feeling 39. En tous cas bravo pour l'initiative.
François

24 oct. 2013
0

ok, je te tiens volontiers au courant dès que j'ai finalisé la manière de documenter et rendre accessible ces infos. la plateforme que j'utilisais pour mes notes a malheureusement été décommissionnée...

24 oct. 2013
0

Je suis propriétaire de mon Feeling 39 depuis seulement un an. Je profiterai donc grandement de votre documentation. J'aurai sans doute aussi quelques contributions à faire.

Claude

24 oct. 2013
0

Fantastique, je vous donne des nouvelles la semaine prochaine. Maurice

21 nov. 2013
0

bonjour, voici comme prévu une photo des butées que j'ai fait monter sur mon Feeling 39DI. Il y a des butées d'origine sur une couronne située sous la colonne de barre à roue mais me semblant bien trop faible.
Une butée en alu a été vissée sur chaque safran comme montré sur la photo.
je m'aperçois que la photo n'est pas bien lisible sur le forum. comment faire pour vous la transmettre correctement ?

21 nov. 2013
0

Bonjour Quartdepoil,
Merci pour la photo, la qualité est bonne si on l'ouvre dans une fenêtre séparée. Si j'ai bien compris les butées fonctionnent sur les 2 safrans ensemble, à savoir il n'y a qu'une butée par mêche de safran. L'idée me semble bonne. On pourrait faire un article de ce point sur le site que je suis en train de mettre en place pour les F39 DI.
Cordialement, Maurice

21 nov. 2013
0

Bonjour Quartdepoil,

J'aimerais bien avoir une photo de ces butées en aluminium. Voici mon mail: Claudemorris222@gmail.com

Merci,

Claude

22 nov. 2013
0

Bonjour Maurice,
d'accord pour participer à d'autres articles
en voici quelques uns pêle-mêle spécifiques au Feeling 39:
- élargir de 10 cm la couchette de la cabine avant
- un guide pour la chaîne d'ancre
- décoincer à coup sûr et facilement la dérive

30 déc. 2013
0

Message pour Brindy....future (..?..) propriétaire de Feeling 39 DI j'aimerai entrer en contact avec toi...pour des info générales et techniques..d'avance merci et bonne année 2014....Libertade....

30 déc. 2013
0

Pour les jeux à respecter, demander au tourneur, ce sont des ajustements standards. Eventuellement emmène l'axe avec toi, pour qu'il puisse voir sa taille exacte.

30 déc. 2013
0

bonjour a tous , si les jeux dans vos safrans sont récurent , faite remonté l infos au chantier afin qu il améliore la chose sur les prochain bateau . cdt

02 jan. 2014
0

Bonsoir Navigateurs sur Feeling,
La plateforme pour échanger vos informations et questions est . Il vous suffit de vous inscrire en ligne por contribuer aux discussions et nous avons un échange très étroit avec le chantier pour faire évoluer les voiliers. Beaucoup dépend cependant aussi de l'exploitation et de l'entretien des voiliers par les propriétaires! Le jeu dans la barre peut venir de différents aspects:
- état des roulements et de l'engrenage de la colonne Whitlock
- état de la bague de la mèche de l'axe de renvoi
- état des bagues de safrans
- jeu dans la tringlerie (assez rare...)
Donc n'hésitez pas à vous inscrire sur et faire part de vos expériences.
Cordialement, Maurice

09 jan. 2014
0

Bonjour il y a une promo antifouling et sur vos feeling 39 di quelle quantite utilisez vous ? Sachant que vais echoue anviron 20 fois pensez vous de l erodable est possible ?
Merci

09 jan. 2014
0

Salut Ploubaz, ça dépend du rendement indiqué par le producteur, pour du 10m2/litre je compterais 10 litres pour deux couches. Le WikiBoat de HeO ci-dessus offre un calculateur antifouling, il suffit de chercher Feeling 39 DI, le calculateur se trouve au bas de la fiche technique. Salut, Maurice

13 jan. 2014
0

bonjour,
depuis plus de trois ans j'ai mis une peinture époxy au cuivre (copper coat), donc plus de corvée d'antifouling et moins de pollution. Pour mon cas particulier, c'est efficace et ça protège le gel-coat. Mon cas perso n'est peut-être pas généralisable dans toutes les eaux. C'est cher mais remboursé en 5-6 ans. Il suffit de passer une petit coup de Kärcher une à trois fois par saison.
Auparavant, j'utilisais sans problème un érodable (depuis plus de 20 ans). Sur le Feeling 39 DI qui échouait une quinzaine de fois au moins tous les ans, les deux embryons de quille et l'extrémité des safrans se salissaient un peu mais je préférais ça à toutes les couches de peinture à matrice dure...
Bon courage ! Patrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021