Jet carburant en sortie haute pression

Ma question porte sur l'aspect que doit avoir un jet de carburant quand on défait la tuyau d'arrivée du gas oil sur l'injecteur. Sur le moteur où j'ai un problème, j'observe de petits jets emis à intervalle régulier (donc à chaque coup de pompe), mais ca n'est pas très impressionnant, ni en puissance, ni en débit (moins qu'un broxojet dentaire..).
Peut on déjà au moins tirer comme conclusion que le circuit primaire aliment bien le circuit haute pression ?
Bien sûr, je peux envisager de démonter l'injecteur et le monter sur la canalisation pour voir ce que ca donne, mais je souhaiterais un premier avis. Merci.

L'équipage
08 mai 2008
08 mai 2008

Sans l'injecteur
il n'y a pas de pression possible !

_/)

09 mai 2008

Normal
Oui, c'est ce que décrit Tilikum.
En sortie de tuyau, la pression n'est pas spectaculaire, ça crachote juste une toute petite cuillère à café par injection.
Et c'est vrai, sans pression, puisqu'il n'y a pas de résistance.
Si par contre on monte l'injecteur, les ressorts qui sont tarés dans l'injecteur vont retenir l'ouverture du nez, la pompe va continuer à envoyer, la pression va monter dans l'injecteur et seulement à la pression convenue (170kg/cm2 environ selon les injecteurs)le nez de l'injecteur va s'ouvrir et tu auras un jet à 170kg/cm2 qui sortira. Là c'est plus punchy comme spray.

A vu de nez, ta pompe marche. Bien ? ça c'est plus compliqué à dire. Mais au moins c'est pas bouché. voilà tout ce qu'on peut dire.

Amicalement
François-Xavier

09 mai 2008

débit de pompe et pulvérisation injecteur:
l' injecteur déposé le carburant sort du tube d'injecteur: tout est normal et cela montre en effet que le circuit basse pression est en état.

Une fois l'injecteur relié au tuyau, il doit pulvériser un peu de carburant, comme un spray à chaque refoulement de la pompe haute pression.
Au début du contrôle tu accélères à fond pour avoir un débit plus important et donc un jet plus observable.
Si pas de pulvérisations par l'injecteur: l' élément de la pompe haute pression est HS

Daniel

09 mai 2008

encore heureux
que les jets par impulsion ne sont pas spectaculaires: en effet, sur un diesel ancien (injection indirecte basse pression), le dosage est fait par la pompe à injection, chaque impulsion est intégralement consommée par le moteur...(sur un diesel haute pression ou très haute pression à injection directe(HDI,TDI...) , le dosage est fait directement par l'injecteur, soit par action mécanique (injecteur pompe actionné par arbre à cames) soit par clapet électromagnétique piloté par boîtier électronique, la pression étant produite par une pompe haute pression (rampe commune).
Comme dit plus haut, la pulvérisation n'a lieu qu'injecteur en place, dans ce cas, le jet doit être finement pulvérisé (en brouillard), avec une forme bien définie (un cône par exemple: dépend des moteurs) et si l'on applique la pression (sur un banc de tarage d'injecteur par exemple), l'injecteur doit "ronronner" durant la pulvérisation.
Après injection de la dose de carburant il ne doit pas subsister de goutte au bout de l'injecteur sinon ça fume+perte de puissance qui entraîne par conséquant une augmentation de consommation à puissance égale...et ce cas il faut soit retarer, soit remplacer l'injecteur défectueux (cas d'un injecteur mécanique BP).Si correctement tarés et en bon état (vérifié sur banc), l'injection est défectueuse sur le moteur, il ne reste plus que la pompe à injection qui peut perdre son étanchéité interne par usure ou amorces de grippages du fait de carburants pollués (présence d'eau) ou encore carburant trop visqueux (huile) qui fait augmenter exagérément la pression dans la pompe...

13 mai 2008

Précisions
Un peu de retard, j'étais parti faire le tour de Mayotte en voilier. Très agréable. Merci pour vos réponses. Je vais effectivement monté l'injecteur sur la canalisation pour voir ce qu'il donne. Le moteur est très simple (Farymann de gp electrogéne). Il avait quelques difficultés de démarrage avant hivernage de 6 mois et là, rien à faire. Vu la simplicité du moteur, je suspecte désormais un injecteur mal taré ou déficient. Je vérifierais au passage aussi le jeu au soupape.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022