J'en ai marre des élastiques...

je ferrelais mes voiles avec des elastiques munis d'une boule que je recevais dans la gueule de tant en tant.Les élastiques sont soit trop longue ou trop courte et ne dure que peut de temps.Alors je balance tout et je met des sangles souple avec une boucle cousue à une extremité.
Comment faite vous
josé

L'équipage
17 oct. 2004
17 oct. 2004
0

autres façons
Tu peux attacher un seul élastique le long du bôme, côté tribord, par exemple. Il doit passer à travers plusieurs oeillets (le nombre dépend de la longeur du bôme; placés tous les 1,5m, environ. Un peu moins à l'avant, un peu plus à l'arrière; ça dépend de la taille de la voile. ) De l'autre côté du bôme, (babord) tu atttaches les petits crochets dans lesquels l'élastique sera introduit. Quand la voile est baissé, tu prends l'élastique d'un côté, tire-le par dessus la voile, et l'accroche de l'autre côté. Ça se fait d'un bout à l'autre, et la voile serait bien tenu en place par les zigue-zagues de l'élastique. Si la voile n'est pas aussi bien furlé que d'habittude, l'élastique peut accommoder les "bosses" en passant par les oeillets. La même idée pourrait marcher sur le pont pour les focs aussi, quoique je ne l'ai jamais vu.

Nous, nous utilisons les cingles de 2m, sans boucle (qui voudrait ça dans la figure?) serrés avec les noeuds de chaussure pour pouvoir les défaire facilement.

17 oct. 2004
0

J'utilise l'araignée comme beaucoup
et il m'arrive souvent, surtout quand il fait froid de prendre un coup sur le grouin ou les doigts gelés... Pas sympa!

Au fait Paulk, sais tu que les noeuds de chaussures sur un bateau s'appèlent "double boucle gansée"? Surtout ne prends pas ça mal, c'est juste pour me faire mousser, pas pour t'embêter.

Amicalement, Alain

17 oct. 2004
0

cet hiver....
ayant les mêmes soucis avec les élastiques,je vais me faire des rabans en sangle,avec un oeuil à une extrémité,t'amène ça avec toi,le tour de la voile,tu passe dans l'oeuil,un noeud gansé,le tour est joué(en plus d'être d'une simplicité évidente,ça a une certaine allure,non?)
Jacquot

17 oct. 2004
0

j'oubliai...
pour ne pas se mélanger les crayons de nuit, le premier raban,côté point d'écoute,aura un noeud simple à côté de la boucle,pour le deuxième deux noeuds simples côte à côte,et ainsi de suite jusqu'au mât.
jacquot

17 oct. 2004
0

lazy bag ?
Avec un lazy, la GV tombe directement dans son sac, y'a plus qu'à fermer le zip. J'en rêve, même si j'ai un mille pattes actuellement.
Quand on sort souvent, et en solo, c'est amha la meilleure des solutions. (marche mieux avec une GV lattée)
Dans un grain qui oblige à affaler en catastrophe, (ça vient de m'arriver Vendredi) la rapidité avec laquelle la voile est rangée me semble être un gage de sécurité.
Quand on hisse la GV, avec un lazy, elle ne peut pas se coincer dans la descente, par exemple...
Je n'y vois que des avantages, à part le prix évidemment ( à moins de bricoler)

Jean-Luc.

17 oct. 2004
0

Et voilà Jacquot

C'est ce que je vais faire.De plus les sangles sont eternelles.Je ferle d'abord la voile avec les sangles puis je met le taud et comme je suis un vieux magnaque je remet des sangles pour eviter de voir le taud battre au vent.
José

17 oct. 2004
0

avec un bon lazi jack........
si il es bien pensé et adapté.

avec un ou deux rabans pas de lezard.......

en fait,un bout de bout' avec une boucle à un bout des deux bouts(elle est bonne celle là non?)fait un exelent raban,et peut permettre de tester ,et, l'emplacement ideal,et,les longueurs ideales ....

pour ma part sur Alizé.(quelle merveille)en solo,pour affaler sans quitter l'arriere,etrave au vent ,larguage de la drisse de gv.,eventuellement tirer un peut sur la chutte si vent faiblard,et un rabant au 3/4 arriere de la bome.......
pour le reste du rangement,si on veux faire plus propre on vois cela au port.sinon,un ou deux autres rabans pas trop serré,pour preserver la voile,(ne pas oublier de detendre le palan d'etatquage de gv,si il y en a un ) et c'est pret pour repartir.
sortie de port.retirer les par bat',c'est un minimum de respect pour son bateau,retirer les rabans de l'avant de la bome,et retour à l'arriere aprés avoir verifier que tout est clair sur la plage avant.amares,mouillage,ecoutes,bras de spi à poste et clair,tangon pret à sortir de ses fixation,pas de caleçons rester à secher sur une filiere....
coup d'oeil circulaire pour voir si le ship est beau .........et si il est beau,il est bon.....

retour à l'arriere,et c'est partit pour une bonne journée de fun........

gg. ;-) ;-)...............

17 oct. 200416 juin 2020
0

Raban à velcro
simple à mettre, simple à retirer quelles que soient les conditions :-).

Et si certains se demandent si ça tient, les points d'écoute de certaines GV à bordure libre (de 80 à100m² et+) sont tenus par des sangles à velcro.

Ca rassure ? non ? alors demandez à n'importe quel courreur sur multi open.

17 oct. 2004
0

velcro suite..
La technique à evenkeel est bonne,c'est ainsi qu'est saisie ma balancine sur la bôme,c'est costaud(quand je pèse sur la bôme pour prendre un ris ça ne bouge pas)
Les sangles avec boucles cousues sont avant tout pour moi une manière de me faire plaisir en les fabricant moi même avec mon fidèle Speedy-titcher,un jour ou je n'aurais pas grand chose à faire à la NAV,et pourquoi pas un soir de grosse bafrougne,au port,confortablement installé dans mon carré ,quand le vent hurle dehors,à la lumière de ma lampe à pétrole ossillant à chaque rafale un peu plus forte.
Ce sont ces petits plaisirs du matelotage que beaucoup ne veulent plus exécuter et par là même ils passent à côté de tant de choses.(encore des petits bout de tradition qui s'effilochent)cette dernière,c'est juste pour rire,ne me traitez pas d'intègriste,simplement amoureux de ma maîtresse!
jacquot

18 oct. 2004
0

Ben moi
j'y passe toutes mes vieilles drisses de trinquette avec un noeud de chaise d'un coté.

18 oct. 2004
0

il est très facile de cracher sur les élastiques, et de les vilipendier
je ne le ferai pas car la principale fonction, sur cette terre, de cette noble invention, est de retenir les slips et autres culottes, et pour cette raison: respect intégral :-D

amicalement

ps: j'ai beaucoup moins de respect pour les boules et autres crochets qui sont installés au bout par des anti-marins

18 oct. 2004
0

Ecoute de GV...
Moi j'utilise traditionnellement l'écoute de GV qui me donne pleine satisfaction et ne me saute jamais a la gueule...

18 oct. 2004
0

tu me donne une idée gébé
et si je me faisait un mille pattes tout en sangle?????

18 oct. 2004
0

Velcro vous avez dit Velcro!

Le système d'attache Velcro qui est une marque déposée mais très imitée, viens de l'observation de dame nature, en 1950 un ingénieur suisse G Masreel en observant les poils des plantes et surtout des graines de Bardane sur son chien! eut l'idée de développer ces systèmes d'attache pour les vêtements, rapidement en utilisant des matériaux nouveaux le système fut étendu au-delà des produits de mercerie; chaussures, anorak,vétement de sécurité, faisceau électriques…etc.
La NASA développa du Velcro très technique à base en kevlar et en " fils INOX" pour fermer les combinaisons hautes températures des spationautes et des matériels exposés au HT°

Hélas cette diversité de produits semble avoir disparu ou être éxtrement confidentielle en dehors des modèles de mercerie !

Dans le forum HeO existent ’ils des inities de ce précieux produit, robuste(bonne résistance mécanique) résistant aux ultra violets du soleil ; Ces produits doivent bien encore exister puisque j’en ai aperçu sur des bateaux de régates comme points d’écoute de GV sur leur bome carbone !!!
Ou sans procurent –on !
Merci a toutes et tous !

18 oct. 200416 juin 2020
0

Dans n'importe quelle mercerie
toutes largeurs, toutes longueurs, en rouleau de 10, 25 ou 50m, ou en "pack déjà précoupé.
Il y en a partout, suffit de lever la tête ;-)

18 oct. 2004
0

G Mastreel et non pas Masreel!
C'est G Mastreel, pardon!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021