jeffcat 32

Je suis à la recherche de propriétaires d'un JEFFCAT 32. Moi même en ayant un depuis peu, je souhaiterai partager des idées, et astuces techniques (moteur et voiles...) et de navigation.
merci par avance :-)

L'équipage
07 oct. 2007
08 oct. 2007
0

Je n'ai pas de Jeffcat 32 mais
c'est un bateau qui m'a tenté à une époque, j'ai finalement pris un Maldives puis un Antigua, mais le Jeffcat me semblait sympa. Est-ce le cas ?

09 oct. 2007
0

j aimerais
bien savoir ce qu est devenu jef le constructeur connu a une superbe epoque de ma vie

10 oct. 2007
0

Sans critiquer
il n'y a quand meme pas que ses prodguctions qui sont bien. La pensee unique vous guette! :-)

15 oct. 2007
0

Kiwi 305
Bonjour a tous,

j'ai quité un djicat 33 il y a 2 ans pour le kiwi 305. Le djicat devenait un peu léger pour les navigations estivales avec 3 enfants a bord.
Sur le plan de l'habitabilité je ne suis pas déçu. Que du Bonheur.
Coté performance, il faut oublier les pointes de vitesse faites avec le djicat (4T versus un peu plus d'1T pour le Djicat)
Nous sommes très satisfait de l'agencement intérieur. La couchette double dans le carré central juste derriere la table est géniale. La construction inspire confiance. Je ne suis pas un spécialiste, mais mes 2 saisons a naviguer sur ce kiwi m'ont pour le moment entierement comblé.
Sébastien.

10 oct. 2007
0

le jeffcat 32
c'est celui qu'on surnome le "kiwi" assez mignon comme cata du reste (mais ça fait pas Lerouge's toutch ) ou je me trompasse ?

10 oct. 2007
0

héhé je la sentais un peu venir
depuis ta premiere intervention un peu aigre-douce sur le fil des ksenia ;-)

Alors je plaide coupable j'aime [b]beaucoup[/b] les plans Lerouge MAIS pas seulement et m'emballe tout autant pour les Outremers ou encore quelques Fioleau, Il y a aussi quelques Fountaine, les anciens particulierement qui me font petillé les yeux (Ah le Fidji :heu:).

10 oct. 2007
0

Kiwi
C'est la première série du bateau, je crois. Aprés des déboires, la série a été reprise par un autre chantier sous le nom de Jeffcat.

Ce n'est, effectivement, pas un design "racer". La nacelle est habitable, avec de la hauteur sous barrot, alors forcément, pour un 32', cela fait le roof assez haut sur l'eau. Et donc une silouette assez "cubique".

Jacques

10 oct. 2007
0

Non
le Kiwi est devenu le Passion 32, le Jeffcat 32 était un bateau moins volumineux, beaucoup léger. Un plan Lerouge je crois.

26 août 2009
0

Es tu Jacques qui a navigué sur un petit bois moulé dans les années 80 ?
Si c'est toi te souvien tu du Magera? moi c'est Gaël,belge. j'étais avec Annick (avec laquelle nous avons eu depuis deux enfants).
J'ai un Jeffcat que j'ai traversé sur la Guadeloupe il y a bientot 2 ans.

11 oct. 2007
0

T'as raison.
Je me rend compte que je les ai toujours confondu.

Pourtant, ils n'ont pas la même gueule, et le Jeff cat 32 est plus fin que le kiwi.

Jacques

11 oct. 2007
0

En cherchant un peu sur Google,
le "kiwi" c'est le jeffcat 305 plus petit que le jeffcat 32 et ce n'est pas un plan Lerouge, ça à l'air pas mal habitable un peu comme le passion 32 en effet.

11 oct. 2007
0

non mais heu
hum 75 K eur tu dis c'est à dire que j'evite de trop regarder les bateaux à ce prix là :]

11 oct. 2007
0

vu...
mais heu 36 pieds !? c'est plus gros que le 32 ça...hum
alors celui là c'est quoi:

fr.cosasdebarcos.com[...]69.html

plusieurs kiwi ?

11 oct. 2007
0

c'est celui-la
que je vais voir samedi (pas pu avant)

11 oct. 2007
0

impressions
tu les auras

12 oct. 2007
0

Et au niveau performances le Passion 32
Qu'est ce qu'il donne ? Au niveau des emmenagements ca a l'air pas mal pour un bateau de 10 m mais n'est ce pas au détriment des performances ?

11 oct. 2007
0

astuvu
dans le dernier multimag, ily en a un a vendre a75 KE

11 oct. 2007
0

par contre
en voir un Samedi, un cata pas un jeffcat ;-)

11 oct. 2007
0

ah
ca n a pas l air mal

11 oct. 2007
0

Alors Sylvain, quelles conclusions après visite
du Naviplane 710 ?

11 oct. 2007
0

Est ce le jolly jumper ou 1 autre
hors internet ?

Ce serait sympa de fournir tes impressions . . .

11 oct. 2007
0

C'est ça
le Kiwi devenu Passion 32 après allongement des jupes

26 août 2009
0

Jeffcat 32
Bonjour MERLE,
J'ai loué à l'époque, chez APACA à Hyères, un des premiers Jeffcat 32. Pour résumer je dirais que c'est un vrai Lerouge de 10m, ça marche très fort ,pour le vivre à bord ça va une semaine en été en med (cockpit sympa)mais en compromis performance/vie à bord j'ai préféré m'acheter un Maldives. Le bateau est très voilé pour sa taille et son poids, les coques sont très fines, donc il avance à toutes les allures même dans le petit temps, plutôt sûr dans la brise, (j'ai pas eu de gros mauvais temps). C'est le genre de bateau avec lequel on gagne vraiment en tirant des bords au portant. C'est un bateau très vivant, agréable à barrer. J'ai quand même été surpris dans du médium par l'enfournement de la coque sous le vent jusqu'à la poutre centrale (à l'avant c'est une martingale)le barreur s'étant laissé surprendre par une survente. C'est ressorti aussi vite que c'est rentré, mais ça m'a quand même laissé songeur.
Je ne sais plus ce qu'il y avait comme HB, mais je me souviens d'un accostage en catastrophe au Lavandou avec du vent fort sur l'arrière et en ayant commis l'erreur de ne pas faire tête. Impossible d'étaler en marche arrière ou de faire demi tour, pas cool. Mais c'est un peu pareil pour tous les catas habitable motorisés avec un HB central.
Sans avoir le même bateau, je pense quand même qu'on relève de la famille des catas de 9/10m, légers, voilés, motorisés HB. On à probablement des choses à échanger question réglages, navigation, et gestion de l'énergie à bord par exemple. Tu peux me contacter par MP.
J-C

27 août 2009
0

Eh oui!
c'est malheureusement le PB avec des catas relativement court, pas si léger et assez voilés :-(

Dommage car sinon, le maldives est sympa et beau

27 août 2009
0

Désolé J-C
Tu as parfaitement raison,j'ai cru que l'intervention que j'attribue à Merle concernait le Maldives...

Cela dit, je partage totalement tous tes propos sauf celui concerne le chavirage du Cité d'Aleth, accident que je connais parfaitement bien et du à une cause extérieure au dessin du bateau.

J'apprécie particulièrement ta phrase :
"la sécurité dépend largement plus du skipper que de ces bateaux où on peut passer très rapidement de la jouissance de la glisse à la recherche désespérée du frein."

27 août 2009
0

Cata Maldives et sécurité
MALDIVES:
Merle nous écrit:
"J'ai quand même été surpris dans du médium par l'enfournement de la coque sous le vent jusqu'à la poutre centrale (à l'avant c'est une martingale)le barreur s'étant laissé surprendre par une survente. C'est ressorti aussi vite que c'est rentré, mais ça m'a quand même laissé songeur. "

Comme ce n'est pas le sujet de ce fil, je n'en dirais pas plus mais c'est bien là le point noir du Maldives, cause d'au moins deux accidents graves en France.

Il y a déjà eu des fils qui en parlent.

Cela dit, il y a eu aussi un Jeff cat 32 chaviré en baie de Quiberon ( largement surtoilé )

27 août 2009
0

Rectification
Vicking je ne sais pas si j'ai mal rédigé ou si tu as mal, lu mais ce n’est pas Merle mais moi qui ait parlé d’enfournement.
Mon intervention semble prêter à confusion, j'ai voulu écrire :
1) Que j'ai préféré le rapport plaisir de vivre à bord/ performances du Maldives à celui du Jeffcat 32 quand j'ai acheté mon bateau.
2) Ce qui suit dans le post concerne le Jeffcat 32 que j'avais loué : enfournement et difficulté à manœuvrer au moteur par vent fort. Pour ce point, je confirme ma conclusion, mon Maldives n'est certainement pas plus évolutif dans ces conditions, j'ai seulement appris à faire avec. J'ai un copain qui à remplacé le HB central par deux tohatsu (plus légers), pour lui la différence est très significative. Genre de chose qui peut intéresser Merle.
Comme Merle cherche des renseignements sur le Jeffcat, je ne vais pas relancer une polémique à propos du Maldives dans la brise, déjà largement débattue sur le forum.
Juste une réflexion : En ce qui concerne, les mises sur le toit, il y a eu au moins ce Jeffcat, il y a eu aussi un Cité d’Aleth, en plus des Maldives. Est-ce que c'est le fait que ces retournements ne se soient pas soldés par des décès, donc largement médiatisés, qui fait qu’on ne leur fait pas de mauvais procès ? Il n’y a pas des catas qui se retournent gentiment et d’autres qui tuent.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Dans ce dernier, tu verras une intervention de Fredéric Ducrot, ancien possesseur d’un Maldives avec lequel il a effectué des milliers de milles par tous les temps en Manche, Mer du Nord, Baltique ainsi qu’une transat aller retour. C’est un monsieur très disponible qui se fera un plaisir de te raconter ses périples et sera à même de te rassurer sur le comportement de ce bateau dans le gros mauvais temps qui semble te poser question.
Pour conclure et en revenir entre autres au Jeffcat 32, je pense qu’en ce qui concerne ces catas de+/- 10m légers et voilés, la sécurité dépend largement plus du skipper que de ces bateaux où on peut passer très rapidement de la jouissance de la glisse à la recherche désespérée du frein. Le Maldives et le Jeffcat étaient fournis, neuf, avec un tableau de réduction de voilure en fonction du vent apparent, assez frustrants en terme sensation mais très sécure. Après, tout est histoire du risque qu’on prend pour se faire plaisir, cela demande de très bien connaître son bateau, donc beaucoup de temps et d’humilité. J'apprends encore.
J-C

28 août 2009
0

Petits catas légers-toilés
Pour moi, le « problème » dans la mer formée avec ces bateaux légers donc avec peu d’inertie, c’est qu’il faut garder de la toile pour avoir la puissance nécessaire pour bien passer les vagues, et que ça correspond rarement aux prescriptions du constructeur en matière de réduction de voilure/vent apparent. Exemple : Un coup, en passant la Teignouse avec plus de mer que vent je m’amusai comme un fou tout dessus (55m²/ D&lt3T) au près en passant les vagues un peu comme au ski quand on tourne de bosse en bosse.
Seulement j’étais à 22-25 nds de vent apparent au lieu des 15 recommandés par FP pour prendre le premier ris. Pour voir, j’ai essayé la prise de ris: l’horreur, les montagnes russes, et pas forcément plus cool pour la structure et un VMG de m...
Pas grave, mais l'augmentation de la hauteur des vagues et de la force du vent maintiennent en l'état le dilemme en augmentant les risques. Donc c’est essentiellement une histoire d’appréciation des conditions de mer et de vent et de ce qu’on peut demander au bateau en gardant la maîtrise de la situation en sachant qu’il y a des conditions où on a pas droit à l’erreur, et que même des très bons peuvent se faire piéger. Ce n’est pas forcément détendu mais ça fait partie du jeu, sinon j’aurai acheté un mono.
J-C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021