Jeanneau Espace 1000, problème : eau douce dans la cale ....

Bonjour,
Nouveaux propriétaires d'un ESPACE 1000 (premier bateau!), après un transport terrestre sur semi remorque de 900 kms (en 48h DEAUVILLE/ MONTELIMAR), mercredi, où le bateau a connu le gel et la neige, stocké à sec pour GROSSE REVISION ....
Nous nous sommes aperçu qu'il y a de l'eau (douce, nous l'avons goutée!) dans les cales, quelqu'un aurait une idée d'où elle provient????
Merci pour les réponses

L'équipage
14 fév. 2021
14 fév. 2021
0

Il peut y avoir de multiples causes de fuites par le pont. Liaison pont/coque, cadènes, hublots, ecubier, dalots d'évacuation.... Il y a aussi la condensation. Généralement ce n'est pas vraiment visible, car l'eau suit des chemins pervers, le long de la coque ou d'une cloison. Soit tu vis avec et pompe un peu de temps en temps, soit tu cherches la petite goutte.


14 fév. 2021
0

Soit du reservoir d'eau qui fuit soit d'un hublot ou panneau de pont


14 fév. 2021
0

Condensation?

Première chose à faire:
Ecoper - éponger - sécher.
Ensuite: papier essuie-tout aux endroits potentiels d'entrée d'eau.
Attendre la pluie.
Et si à Montélimar il ne pleut pas assez souvent à votre goût, Arroosage "en pluie".
Si du papier est mouillé, c'est qu'il y a une fuite.
A traiter.


14 fév. 2021
0

Bonjour,
2 possibilistes
-Fuite réseau eau douce.
-Infiltration eau de pluie
1ère recherche: vidanger réservoir et circuit eau douce et assécher.

Si toujours eau dans les fond, alors pas facile a trouver ça vient de par le haut.
Inspecter le pont, cadène, passe câbles, liaison coque pont, fixation accastillage. joints hublots, pieds de chandelier, baille à mouillage, pied de mât etc.
Si toujours pas trouvé, alors placer des sopalins sur le bordé par temps sec faire une recherche avec tuyau d'arrosage mètre carré par mètre carré.

Bon courage et il en faut car après plusieurs années de recherches j'ai trouvé un passage par un pied de chandelier. Après obturation j'ai réduit de 90% les entrées d'eau douce mais il reste encore un peu d'eau douce dans le fond.
(humour) prudence près des WC avec avec votre mode de recherche!!!!


14 fév. 2021
0

Merci pour vos réponses judicieuses et rapides!!!!!
Ce forum est "une bénédiction" pour nous, je pense que nous serons souvent présents et aurons besoin de vos lumières dans les jours, les semaines, les mois à venir!( je ne trouve pas encore les smileys sur ce site)....
Ce matin nous avons pensé comme certains d'entre vous, au circuit d'eau douce du bateau...nous allons nous atteler à découvrir le problème dans ce sens...et reviendrons vers vous pour vous en parler, en espérant avoir trouvé "the solution"!
Merci encore....


simbad:combien d'eau ds les fonds ? s'il y a eu du gel et que les réservoirs n'étaient pas vide tte l'installation est à vérifier, vérifier aussi les ppes, demander aussi comment a été fait la mise sur le camion, peut être descente ouverte et pluie...parce que chercher une fuite c'est déjà ch..t mais si l'eau est rentrée "naturellement", mieux vaut s'en assurer avant de se lancer dans cette recherche de fourmi. JL.C·le 14 fév. 2021 13:43
14 fév. 2021
0

Tant que c'est de l'eau douce... 😉


14 fév. 2021
0

Mais le bateau serait à Montélimar, donc sur un fleuve d'eau douce.
Il y a risque alors.


14 fév. 2021
0

le nougat ferait'il un bon mastic pour boucher les fuites ???
Alain


14 fév. 2021
0

Merci Alain! un peu d'humour çà réchauffe! on a eu très froid cette après midi dans le bateau , sur le parc à Montélimar.....
Au fait , un paquet de nougat pour celui qui trouve la bonne réponse, quand on le croisera sur l'eau!
On pense au gel effectivement.....la pompe à eau HS !? suite au prochain épisode
J'ai toujours pas trouvé les émotionnes, ni comment insérer une photo dans un post, çà va venir


14 fév. 2021
0

faire comme bernard palissy brûler les meubles
au prix ou sont les chinbasto il ne faut pas s'en priver
alain


14 fév. 2021
1

Hourra, j'ai trouvé comment insérer une photo, je vous présente notre radeau....comme à Montélimar il n'y a pas de port , le grutage de voilier est un "évènement improvisé" avec les moyens "du coin", et posé à terre....


fritz the cat:mal calè il faut lui faire relever le nez ,autrement ça va stagner dans le cokpit alain·le 14 fév. 2021 22:07
14 fév. 2021
0

j'ai un espace 1000 aussi. J'ai eu récemment une fuite d'eau au niveau du chauffe-eau. Le tuyau s'était à moitié désengagé, surveillez aussi les raccords des durites sur les vannes permettant ou non le passage de l'eau chaude du moteur vers le chauffe-eau. C'est probablement une fuite sur un tuyau d'eau douce, vérifier les sorties d'eau douce depuis le moteur de la pompe qui envoie la pression, j'ai eu aussi une fuite sous le le lavabo de la salle d'eau niveau douchette.
Bon vous allez me dire que ça fait beaucoup de fuites, mais le bateau a beaucoup servi et sert encore.
Vous devez avoir compris qu'il faut surtout surveiller la tuyauterie et il y a beaucoup de tuyaux, par exemple ceux allant à la douchette arrière, ils peuvent geler et se fendre et c'est alors très difficile d'identifier d'où vient l'eau.

Bon courage et surtout bonne chance ! il y a des endroits vraiment pas faciles à visiter.


QUARTZ:Bonjour,Nous n'arrivons pas à voir où se trouve exactement le réservoir d'eau dans le bateau, quand on regarde le schéma on a l'impression qu'il est sous le cockpit. Nous avons enlevé l'escalier mais comment enlever le panneau derrière celui-ci, celui contre lequel est plié le siège du carré?Nous allons essayé de faire passer de l'air ou de l'eau à partir de la vanne de remplissage du bateau, bref nous sommes dans le questionnement....en effet c'est un casse tête.Merci·le 15 fév. 2021 14:41
Kaj:Oui le réservoir d'eau est bien sous le cockpit. Pour y accéder un peu il faut retirer l'escalier de descente puis dévisser un panneau en contreplaqué situé derrière mais ça ne vous donnera pas grand chose. je ne pense pas que la fuite vienne du réservoir mais peut-être des tuyaux de la douchette qui passent par dessous suffirait alors de les boucher côté douchette puis de les tirer à l'intérieur ils passent en effet sous le réservoir d'eau·le 15 fév. 2021 21:31
14 fév. 202114 fév. 2021
0

Mon bateau a été aussi posé sur des étais réglables (6) calés sur l'intérieur du joint sans problème pendant plusieurs années.
Ne pas oublier la ou les cales de bois assez hautes sous la quille et régler les étais pour que le bateau ne s'affaisse pas sur la quille (on le voit si les portes fonctionnent mal.
Ne pas oublier aussi de lui donner une petite pente pour éviter de remplir certains endroits d'eau lorsqu'il pleut...


15 fév. 2021
0

Bonjour,
Voici des nouvelles, nous avons trouvé "la fuite d'eau": un tuyau en cuivre du chauffe eau! y a plus qu'à...
Bonne soirée!


15 fév. 2021
0

Super, avec le chalumeau pour réparer la fuite, il faudra changer le titre du sujet...
;-)
Pense à caler le bateau le nez légèrement en l'air, incliné pour éviter à l'eau de pluie de stagner.


15 fév. 2021
0

bravo ! et bonne navigation


16 fév. 2021
0

En remettant de l'eau dans le réservoir, on a réussi à trouver une fuite sur le tuyau en cuivre qui se trouve au bas de la banquette de droite en descendant, un tuyau du chauffe-eau, une petite victoire!?
Merci pour vos participations.On continue.....


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021