Jeanne Socrates, la grand-mère canadienne autour du monde

Bonjour (tout particulièrement aux femmes sur H&O...),

On a déjà évoqué plusieurs fois le 3e TDM de Jeanne sur le fil d'Izabel Pimentel, mais son voyage vaut bien un fil à elle seule !
Elle vient de passer l'Equateur, plus que 4,000 milles pour la maison :

synereida.livejournal.com[...]/

"Priority at present is avoiding the tiny Baker and Howland Islands ahead just N of the equator"

Sa priorité actuelle est d'éviter les minuscules îles Baker and Howland, juste au nord de la ligne. Elle rappelle que c'est là, en 1937, que s'est tuée Amelia Earhart avec son petit avion.

L'équipage
18 mai 2013
18 mai 201316 juin 2020
0

Localisation (c'est loin de tout !)

18 mai 2013
0

Thanks... vraiment des confetti !

18 mai 2013
0

:pouce:

Vent d'est jusqu'à Hawaï . oui/non ?

18 mai 2013
0

Elle dit que la ZIC (zone intertropicale de convergence) se situe actuellement au nord de l'Equateur : donc vents variables avec des orages, etc... le pot au noir, quoi.

Ensuite, ce devrait être l'alizé d'ENE, comme en Atlantique je suppose, jusqu'après les Hawaï qui sont sur le tropique du Cancer.

Au delà, à nouveau un régime d'Ouest, jusqu'à Victoria qui se situe vers 48°N.

Mais ça c'est la théorie !

18 mai 201316 juin 2020
0

Bien vu (régime des vents de la deuxième quinzaine de mai)

19 mai 201319 mai 2013
0

Solitaire mais sachant vivre :

"At 14:53GMT (2:53am local time) at, 175:56w, we crossed the equator. The time was earlier than expected because the wind veered to the SE, allowing us to fall off a little. This increased our speed and we still maintained a NE course which gave Baker Island a very good clearance. I celebrated with a few sips of a nice Tasmanian single malt whisky and some S. African mango juice but left the main party until midday.It has been another glorious day of sailing in the S.E. Trades and I had my party with music, singing and dancing. I opened a nice bottle of bubbly and had some Brie and pate on crackers."

:pouce:
- Franchi l'équateur à 14h53 TU par 175.56 ° longitude W. Plus tôt que prévu parce que le vent a tourné SE, ce qui m'a permis de choquer. Plus vite avec un cap toujours au NE, ce qui permet de parer largement l'île Baker. J'ai fêté ça avec quelques gorgées d'un whisky single malt de Tasmanie et un peu de jus de mangue d'Afrique du Sud, mais j'ai dû abandonner la fête vers midi. Encore une autre superbe journée de voile dans l'alizé de SE en musique : j'ai chanté, dansé et ouvert une bonne bouteille pleine de bulles, accompagnée de crackers tartinés de Brie et de paté (en français dans le texte !).

19 mai 2013
0

:alavotre: :bravo: :-D

20 mai 2013
0

"Where is 'Nereida" ?
Elle bénéficie actuellement du contre-courant équatorial d'ouest en est et avance bien entre 5,5 et 6 nds.
Avant-hier, elle a profité d'une baisse de vent et de conditions tranquilles pour démonter et graisser son gros winch babord qui ne fonctionnait plus bien. Il tourne rond maintenant avec un joli bruit, dit-elle.

Toujours aussi émerveillée :

"It is a pleasant refreshing evening with bright half moon over head"
Soirée agréablement fraîche sous une belle demi-lune brillante.

20 mai 2013
0

Elle assure, la Jeanne :pouce:

20 mai 2013
0

Conclusion de son dernier billet :
"the weather gods are being amazingly kind just now!"
En ce moment, les dieux de la météo sont étonnament sympas !
:cheri:

Au moins une qui ne se plaint pas du mauvais temps !

24 mai 201324 mai 2013
0

Jeanne poursuit sa route sans gros problème, cap au Nord. Elle passera largement à l'ouest des Hawaï.
Contente d'être sortie de la ZIC, le vent varie d'ENE à ESE, elle avance entre 4,5 et 6nds.
Mauvaise surprise hier, une fixation de sa gazinière sur cardan a cassé. Elle a fait un bricolage provisoire pour la bloquer.
"Presently, it's wedged in place and part-lashed, hoping to prevent any movement."

24 mai 2013
0

:pouce:

Heureusement, elle a réussi à réparer; une panne de gazinière c'est presque pire qu'une voie d'eau :langue2:

24 mai 2013
0

Sans cardan, elle pourra pas se faire des french fries !
:-p

24 mai 201324 mai 2013
0

Elle aurait mangé plus sainement... :mdr:

24 mai 2013
0

Oh, mein gott! Naviguer au milieu de cailloux inhospitaliers et sans frites... :mdr:

28 mai 2013
0

L'arrivée imminente d'Izabel à l'île de Pâques ne me fait pas oublier Jeanne : tout va bien, RAS, elle progresse vers le Nord, plus que 3,000 milles pour le détroit Juan de Fuca, juste avant son port d'attache, Victoria, Colombie britannique.

28 mai 2013
0

Ce n'est pas forcement facile facile, après Hawai. Pour ce que j'ai pu lire, cela ressemble à la transat retour...

28 mai 2013
0

Tout à fait... et le mois de juin est la meilleure période également. Elle fait du près bon plein dans l'alizé, pour aller chercher les vents d'ouest qui devraient la ramener tranquillement chez elle. En théorie ! Mais la probabilité est importante qu'elle ait du temps maniable.

(les histoires de transat catastrophiques, c'est hélas souvent parce que le départ des Antilles a eu lieu beaucoup trop tôt en saison, et/ou sur un bateau trop léger, amha, sans vouloir polémiquer).
:jelaferme:

29 mai 201316 juin 2020
0

Voici les vents moyens entre Hawaï et l'Alaska par quinzaine en Juin et Juillet. Ils sont assez faibles en moyenne (inférieur à 12 N)
Source
cioss.coas.oregonstate.edu[...]ex.html
(L'ancienne adresse numbat.coas.oregonstate.edu[...]/cogow/
ne fonctionne plus)
La difficulté est de négocier la zone de haute pression permanente du Pacifique nord (l'équivalent de notre anticyclone des Açores)
image: position moyenne en Juillet
Recevoir des infos météo à bord permet certainement de choisir sa route au mieux en fonction de la position exacte de l'anticyclone...

PS la zone de vents forts de nord en Californie est l'équivalent exact des 'Alizés portugais' . Ils sont dus à la présence d'une dépression thermique permanente en été sur le continent, pas très loin de la côte.

29 mai 2013
0

Bonjour,
On l'appelle l'anticyclone d'Hawaï d'ailleurs...
En passant à l'ouest de l'archipel, Jeanne sait déjà qu'elle a de bonnes chances d'attraper des vents portants.
Sans contester la précision actuelle des données météo, il y a très longtemps que l'on connait la situation d'été dans cette région.
;-)

29 mai 201329 mai 2013
0

C'est l'euphorie à bord de Nereïda : 6,5 - 7 nds dans du bon vent d'Est, qui lui permet de faire du Nord assez confortablement, avec une mer "choppy" (vagues courtes ?). Elle est passée à 200 milles à l'ouest de l'atoll Johnston et a les îles Midway dans le viseur, à moins de 700 milles.
Plein de poissons volants sur le pont chaque matin : elle ne précise pas si elle les mange.
Moi j'ai essayé une fois de les frire, pas mauvais mais plein d'arrêtes.
Ils faisaient le bonheur de ma Chat'la...

29 mai 2013
0

:pouce: je ne dis rien, mais je suis :langue2:

29 mai 2013
0

Alors qu'elle faisait un tour d'inspection sur le pont, Jeanne a trouvé que la bastaque en tension était bien détendue : manille cassée. Elle l'a changée immédiatement, indispensable car elle va être encore longtemps sur ce bord, tribord amure.

Le vent est passé NE, l'obligeant à revoir son waypoint pour passer les Hawaï, elle vise maintenant l'ouest de l'île Lisianski.

30 mai 2013
0

Sur le point de franchir le tropique du Cancer, Jeanne espère voir des albatros qui nichent sur les atolls un peu plus loin sur sa route.

30 mai 2013
0

Ça parait vide, vu de loin, mais on dirait qu'il y a plein de cailloux dans le coin

30 mai 201316 juin 2020
0

Carte de Hawaï à Midway (entouré en vert, une réserve naturelle particulièrement importante au plan mondial pour la nidification des oiseaux de mer) et détail sur L'îlot Lisianski...
Source: Géogarage (gratuit)

02 juin 2013
0

Comment fais-tu ? Je suis allée sur Géogarage mais n'ai pas réussi à afficher ce que je voulais. Dommage, j'ai un copain qui a quitté Puerto Rico il y a trois jours, direction la Bretagne, j'aurais bien suivi...

02 juin 2013
0

Merci tous les deux !

02 juin 2013
0

Pour faire un suivi, tu peux aussi utiliser ceci.
www.openseamap.org[...]dex.php

02 juin 201316 juin 2020
0

Regarde cette image
marine.geogarage.com[...]/routes
clique dans 'content settings' la case USA (NOAA)

Mais, il n'y a pas de cartes gratuites couvrant l'Atlantique Nord

31 mai 2013
0

Bonjour et merci François,
C'est à l'approche de coins comme ça qu'on bénit l'invention du GPS...

01 juin 2013
0

Dernier gros obstacle avant l'arrivée "at home" pour Jeanne :

"Jeudi 30 mai 2013
13h48 TU : Franchi le tropique du Cancer à la longitude 173,23 W - Sortie de la zone tropicale avec une vitesse de 2,5 nds, mais au bon cap.

Hier matin, ciel couvert, au près avec du vent faible de NE. Réglé Fred (le régulateur ?) pour le près serré, vent variable ENE-NE. Bien marché jusqu'à 11h du matin, à 4,5 nds de vitesse. Devant nous, vaste zone de nuages pluvieux en avant d'un front froid ; plusieurs fois cap à l'ouest avec peu ou pas de vent du tout. Impossible de conserver le cap, nous avons perdu du terrain. Malgré tout, après le coucher du soleil, en compagnie de trois fous (puffins) venus se percher sur l'arceau arrière, réussi à rester au cap toute la nuit à 2-3 nds.

Ce matin, message "pas de carte disponible" 5 fois de suite... j'ai pu télécharger plusieurs fax météo ce soir. Un peu rassurée : je devrais avoir 2 ou 3 jours de vent d'ENE, qui devrait permettre de traverser sans souci la zone de récifs d'ici samedi soir. Il me tarde d'avoir cette large zone dangereuse derrière moi. J'espère que le vent va se maintenir et qu'il ne tombera pas avant que nous soyons de l'autre côté.

J'ai eu le bonheur de voir passer un vol d'albatros Laysan ce matin, et l'un d'eux m'a survolée un moment, au coucher du soleil. J'espère voir des albatros Waved qui se trouvent en nombre sur l'île Midway.

24hr DMG to 2300GMT: 100n.ml. Strait of Juan de Fuca: 2718n.ml.; Midway Island: 320n.ml. (322T); Kauai: 776n.ml. (096T); Waypoint W of Lisianski Island 127n.ml

From: KC2IOV/MM by HF radio. Copied by Jim, WB2REM, Port St. Lucie, FL"

Traduction libre...

01 juin 2013
0

Elle continue sa route.

3 ou 4 jours pour passer les atolls?
Après, il faut encore monter pour trouver les vents w, je suppose .

01 juin 2013
0

Si j'ai bien compris, comme elle est à TU -10 et nous +2, il est 5h du mat' pour elle, et elle pense avoir passé le plus em... samedi soir, donc demain matin pour nous... Les 3 ou 4 jours, c'est la prévision météo de vent ENE pour parer l'île Midway qui est encore sous son vent (loin...).

D'après les cartes reproduites par François il y a 3 jours, il faut effectivement qu'elle monte encore d'une dizaine de ° en latitude pour avoir des vents portants de secteur ouest, autrement dit 600 milles.

01 juin 2013
0

Elle a quel age Jeanne ?
Quel est son bateau ?

En tous cas quel énergie. C'est vraiment sympathique et quel exemple.

01 juin 2013
0

Bientôt 70 ans, ou elle vient de les avoir, je sais plus.
Son bateau est un Najad 380 construction suédoise :

svnereida.com[...]details

02 juin 2013
0

Ouah ! Jeanne me fait rêver ! Son bateau, un Najad, me rappelle quelque chose : ce n'est pas elle qui a perdu un premier voilier mais pas dégonflée, elle rachète et elle repart ?
J'espère suivre sa route, un jour.
Candice

02 juin 2013
0

Bonjour Candice,
Oui c'est elle : elle a perdu son précédent Najad en juin 2008 au nord d'Acapulco.
Suivre sa route : c'est tout le mal que je te souhaite ! Le Hood 38 est aussi un excellent bateau, assez semblable au sien, je crois ?

02 juin 2013
0

Des Najad il s'en construit toujours, (je l'espère), le 380 de JS est rècent mais à conservé sa ligne de carène ancienne contrairement aux derniers exemplaires du chantier comme le 355. C'est bien évidemment un bateau sûr et confortable, mais pas spécialement lourd (9T).

02 juin 2013
0

Je crois que le Najad est bien plus récent mais c'est le même genre de voilier un peu lourd et sécurisant.

02 juin 2013
0

Nouveau long message, qui commence par :
"This has been a very slow but pleasant day, full of birdlife under sunny skies with a lengthy, very sociable radio session on 15m from 0030Z onward."

On est tout de suite dans son ambiance !

Traduction + tard.

02 juin 2013
0

Fabuleux...
En ce qui concerne l'ambiance, elle m'a remis en mémoire un extrait d'Offenbach :
"Les femmes, les femmes... il n'y a qu'ça ! Tant que le monde durera, tant que la terre tournera... [...] il n'y aura qu'ça !" (La Périchole).

02 juin 2013
0

La suite :
"Pacifique Nord : albatros, sternes et puffins à l'approche de l'île Lisianski
Vendredi 31 mai 2013 : 222e jour de mer

Bon repas hier soir pour fêter le passage du tropique du Cancer.
Journée à faible allure, mais plaisante, entourée de plein d'oiseaux sous le soleil, avec plusieurs contacts radio sur la bande des 15m à partir de 00h30 GMT.

Pendant la nuit, trois puffins se sont perchés sur l'arceau arrière - un à pattes rouges (voir photo), un juvénile tout brun et un tout noir (y compris la gorge), avec du blanc par dessous, le bec clair et les pattes vert-jaune pâles (puffin brun ?). Etonnamment, malgré une mer "vivante", ils ont réussi, non seulement à tenir (deux sur les panneaux solaires et le troisième sur la plate-forme aérienne) mais ils sont revenus, après avoir perdu l'équilibre, malgré la nuit noire sans lune.

En sortant dans le cockpit tôt ce matin, j'ai trouvé le jeune puffin perché sur le banc tribord - pas dérangé du tout par mes allées-venues de vérification ; il ne s'est envolé qu'après m'avoir permis quelques photos de très près.

J'ai longuement observé ces oiseaux, après m'être confectionné une protection pour mon avant-bras gauche, devenu photo-sensible, avec une vieille chaussette dont j'ai coupé le pied. Ma peau s'est abîmée quand j'ai fait l'entretien du banc babord récemment en plein soleil et elle réagit très mal maintenant au soleil. (Je prends en ce moment un léger traitement antibiotique, ce qui semble aider).

Vu plusieurs albatros aujourd'hui : 2 ou 3 laysan et 1 à pattes noires - sombres avec du blanc à la base de la queue et du bec. De temps en temps, 2 -4 sternes sont passées bruyamment et j'ai vu des puffins régulièrement. L'un d'eux, à pattes rouges, s'est à nouveau perché pendant la nuit sur un panneau solaire.

Ce soir nous passons lentement le long de Lisianski et elle devrait être derrière au matin. Vent faible prévu pour les deux jours à venir, jusqu'à passer au nord de l'île Midway.

(Le nom de cette île vient de Yuri Feodorvich Lisyansky, officier de la marine russe impériale. Il était commandant du navire de guerre Neva, un bâtiment d'exploration qui s'est échoué sur cette île en 1805. Neva est le nom du haut-fond dangereux au SE de l'île.)"

24hr DMG to 2300GMT: 82n.ml. Strait of Juan de Fuca: 2681n.ml.; Midway Island: 244n.ml. (315T); Kauai: 810n.ml. (101T); Waypoint W of Lisianski Island 44n.ml (346T); Cabo San Lucas 3480n.ml; San Francisco 2695n.ml

From: KC2IOV/MM by HF radio. Copied by Jim, WB2REM, Port St. Lucie, FL

On s'y croirait...

02 juin 2013
0

C'est marrant ce coin. J'ai regarde un atoll (plutôt un ancien atoll) qui porte le nom de "french frigate" ; je me suis souvenu que ce nom apparaissait dans les récits de la bataille de Midway. C'est a peine, un banc de sable submergé, mais ils ont réussi à construire une piste d'aviation :heu:

A ce rythme, dans une semaine elle vire à l'Est.

02 juin 201302 juin 2013
0

Super, elle est de l'autre côté maintenant, et le vent a tourné SE, en forcissant. Très soulagée... et fatiguée (elle a passé la nuit dernière à la barre à 1 ou 2 nds).
La prévision météo lui annonce du vent assez fort de SW dans deux jours ! Tout droit chez elle, plus que 2600 milles.
Quand elle a eu passé la Nelle Zélande, elle disait qu'elle espérait arriver fin juin, c'est bien possible !

02 juin 2013
0

Ça parait faisable, 100 nautiques / 24 h, tranquille

05 juin 2013
0

225e jour avec du petit temps pour Jeanne, seulement 38 milles les dernières 24 h...

"In order to keep the big genoa filled and to prevent it from continually collapsing while we drifted downwind, I spent a time raising the pole and pulling out the genoa to starboard so we've been – goose-winged from 2pm with the main sail well out to port. A pair of Laysan albatross flew by from time to time to check on my progress."

Pour pouvoir faire porter le grand génois et l'empêcher de pendouiller dans les abattées, j'ai pris le temps de mettre le tangon, après avoir empanné le génois sur tribord, voiles en ciseaux, à partir de 14h, avec la GV bien débordée sur babord. Un couple d'albatros Laysan m'a survolée de temps en temps pour vérifier ma progression.

J'adore l'expression "goose-winged" (en ailes d'oie) bien plus imagée et poétique que la nôtre (en ciseaux).

05 juin 2013
1

Et 'en oreilles d'éléphant' ???

05 juin 2013
05 juin 2013
0

C'est joli, en effet. ;-)

05 juin 2013
0

Sur la mer, la référence aux éléphants...
:heu: :cheri:

05 juin 201305 juin 2013
0

fr.wikipedia.org[...]_de_mer

:litjournal: :star2: :acheval:

05 juin 2013
0

Hihihi, c'est pas ceux-là qu'ont les grandes zoreilles !

09 juin 2013
0

eh...
:bravo:

06 juin 2013
0

Jeanne surveille la météo et continue sa route, 114 milles sur les dernières 24h, avec mer de l'arrière 1m à 1,50m. Tout va bien pour elle.

08 juin 2013
0

GV à 3 ris dans 30 nds de vent ENE, mer forte 3 m de creux... toute la journée, mais en compagnie d'un albatros qui jouait dans le vent fort au dessus des vagues.
Température en baisse, Jeanne a ressorti sa polaire.

08 juin 2013
0

Faut préparer le ciré :mdr:

13 juin 2013
0

Moins de 2.000 milles à courir, 233e jour. Vent contraire faible encore de NNE.
Moral toujours bon. Il ne lui reste plus qu'un seul stylo...

15 juin 2013
0

Jeanne vient de franchir le 40° N avec un bon vent de SSE, elle est à environ 1.700 milles de chez elle. Elle commence à penser à l'arrivée, mais il ne lui tarde pas vraiment... être en mer, c'est comme une drogue, dit-elle. Elle est en train de lire un bouquin de Moitessier et se sent proche de sa façon de penser.

"Friday 14th of June 2013

It's 8 PM and, as a result of sailing north (40N now), it's still not
quite dark. I've been sitting in the cockpit a lot today, partly reading
and partly just gazing around and absorbing the atmosphere. We're sailing along gently now, in a cocoon of fog that came back down in the late afternoon. I'm beginning to sense the approaching landfall - on the one hand, keen for it to happen, but on the other hand, realizing that I'll
miss being out here in the vastness of the ocean - it's addictive. (I find
myself relating to some of Moitessier's thoughts in his books I'm
presently reading.)"

www.exactearth.com[...]ereida/

15 juin 2013
0

Ca doit faire drôle, après tant de jours de mer... Mais, la Colombie Britannique, c'est aussi un super endroit ; J'aimerais bien naviguer dans les bras de mer et les canaux de la côte :heu:

15 juin 201315 juin 2013
0

Moi itou... plutôt en été ! Connais rien du tout de cette région.

Elle dit aussi qu'elle pense encore arriver fin juin, mais que cela dépendra de là où l'anticyclone du NE Pacifique aura décidé de se caler dans les deux semaines à venir !

15 juin 201316 juin 2020
0

Hmmm.
Les prévisions américaines à 10 jours (GFS) et européennes (ECMWF) ne sont pas vraiment concordantes...
Mais la route directe ne semble pas possible.

15 juin 2013
0

Elle doit être dans le (+/-) 40° N 165°W Non?
Les quelques récits que j'ai lu, pour le retour de Hawai Californie , montraient une route très nord arrivant vers l'Etat de Washington / frontière canadienne pour ensuite virer sud
Cela me semble correspondre à ta carte. Ou je lis mal?

16 juin 2013
0

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les coordonnées de sa position journalière... mais elle doit être aux environs de ce que tu dis, José.
Tant qu'elle peut, elle fait route directe, NE. Et puis elle suit le vent au mieux... Toujours la même histoire, difficile de prévoir longtemps à l'avance la position des H ! Le trait de côte n'est pas facile à repérer sur ces cartes, François ! :jelaferme:

16 juin 2013
0

MN, la frontière Canada / USA doit être à la hauteur de la ligne 1013...

( sur la droitre, en bas, de la carte on voit bien la Floride, à partir de là on se repère sur la gauche coté pacifique, californie, oregon, washington, colombie.... :heu: )

16 juin 201316 juin 2013
0

Merci José, j'ai aussi repéré l'appendice phallique de la Floride ! c'est côté Pacifique que c'est nettement moins net !
:-p

Une carte, quelle qu'elle soit, sans coordonnées géographiques, c'est difficile à lire avec précision.

16 juin 2013
0

Pas vraiment le choix, je suppose.

16 juin 201316 juin 2013
0

Dans ce cas... mieux vaut naviguer à l'ancienne, sans toutes ces infos déprimantes !
:jelaferme: ;-)

Merci F. pour avoir grossi le trait...

16 juin 201316 juin 2020
0

bon...
et ça
(ECMWF le 26 juin)

La route est longue s'il faut contourner l'anticyclone par le nord !

16 juin 2013
0

Merci Marie-Noëlle, pour le suivi et le partage de ce voyage exemplaire !

16 juin 201316 juin 2020
0

@MN31: Excellents nageurs les éléphants!

16 juin 2013
0

Le mieux, c'est encore de la lire !
Une partie de son dernier message sur son journal de bord en ligne :
"Looked again at weather faxes in detail and decided to change course to NE to try to stay a head of a cold front and in good wind. Two boats 200 and 300 miles to WNW and NW are motoring in no wind but we've got good S-SSE wind and are now at 11pm making 7.5-8kt. Our present winds are the result of a compression with a High to E and Low to the NW with a cold front trailing down to the S just to our W. I'm trying to stay in these winds for as long as possible, so we're on starboard tack again with genoa off the pole and back over to port.
If only the weather would play ball, so that conditions would allow me to keep up present speeds of around 6-7kt or more, I'd be finished easily before end of June. It's all a big unknown and only time will tell, but it would be nice to be safely tucked up in harbour before Canada Day on 1st of July."

Traduc en suivant...

16 juin 2013
1

Voilà :
"Après avoir à nouveau étudié en détail les fax météo, j'ai décidé de mettre le cap au NE pour essayer de rester en avant d'un front froid, avec un bon vent. Deux bateaux qui se trouvent 200 et 300 milles dans l' WNW pour l'un et au NW pour l'autre, sont au moteur sans vent, alors que nous avons un bon vent de S-SSE : à l'instant à 11h du soir, nous faisons 7,5-8 nds. Le vent actuel est la résultante d'une haute pression dans l'Est et d'une dépression dans le NW avec un front froid qui s'étire vers le Sud, juste dans notre W. Je vais essayer de conserver ce vent le plus longtemps possible, je suis tribord amure avec le génois tangonné à nouveau sur babord.
Si seulement la météo voulait bien jouer le jeu, me permettant de conserver la vitesse actuelle d'environ 6-7 nds ou plus, j'arriverais facilement avant la fin juin. C'est la grande inconnue, seul le temps le dira.
Ce serait bien d'être amarrée en sécurité dans un port avant la fête nationale du Canada le 1er juillet."

C'est tout ce qu'on lui souhaite...

:pouce:

17 juin 2013
0

158 milles sur les dernières 24h, longtemps qu'elle n'avait pas aussi bien marché...
(off : bizarre de se dire que Francis Joyon en a fait 4 x plus !!!)

Toujours dans du bon vent de SSE, mais avec de la pluie et de la mer. Froid et humide à l'intérieur. Comme il lui reste encore 150 l de gas-oil : elle a allumé son chauffage Eberspacher et espère avoir assez de carburant jusqu'au bout pour le générateur (charge des batteries) et le chauffage. Remis en service "Fred", le régulateur, du temps qu'elle communique à la radio pour éviter les interférences bruyantes du pilote auto.

Elle est tombée sur babord sur un coup de roulis plus fort et se dit qu'elle doit être plus attentive dorénavant. Pas de mal.

17 juin 2013
0

Bonne nouvelle, ça serait bête de se faire mal si près de l'arrivée. Et oui, elle va avoir froid en arrivant chez elle :langue2:

(off, oui ça fait drôle; Note que les 60 Open ont fait certains jours plus de 500 nm /24h)

18 juin 2013
0

239e jour : fin de nuit agitée avec pluie, vent fort de sud et 3 à 4 m de creux. Le vent est tombé en milieu de journée, mais pas la houle. Perdu un beau chapeau de Santa Cruz, en pleine manoeuvre de tangon.
Le vent s'établit au SW en fin de journée et la vitesse remonte à 5-6 nds, tandis que la dépression dans l'W part vers le N. Il fait froid, allumé le poèle.

Plus que 1,300 milles !

18 juin 2013
0

A ce rythme, elle va arriver avant juillet :bravo:

19 juin 2013
1

Enfin du vent d'Ouest ! Problème de générateur, il voulait pas démarrer, mais elle a réparé. Mer confuse, il faut qu'elle se tienne en permanence quand elle se déplace sur le pont ou dans la cabine à cause de coups de roulis irréguliers. Eau à 12°.
La météo prévoit du vent NW à N pour les prochaines heures, avec une dépression qui passe au N.

(Off : je vais lui faire un petit msge d'encouragement !)

19 juin 2013
0

Je te lis :langue2:

22 juin 2013
0

Vent variable très faible, nuit dans le cockpit pour essayer d'avancer quand même dans la bonne direction, avec du brouillard...
"frustratingly slow progress" : 40 milles au cours des dernières 24 h !

Je n'ai pas pu l'encourager comme prévu, le message m'est revenu erroné, sais pas pourquoi.

23 juin 201323 juin 2013
0

C'est reparti pour Jeanne : plus que 1.000 milles !
Bon vent de SE mer calme.
En voulant détendre l'étarquage de la GV sur la bôme, le bout a surpatté sur le winch, galère pour le récupérer !
(pas absolument sûre de ma traduction, c'est ce que j'ai cru comprendre !)...

La lune est pleine au coucher du soleil... chez moi aussi, elle se lève sur la mer ce soir-là, moment magique !
:topla:

23 juin 2013
0

:pouce:

26 juin 2013
0

Progression laborieuse pour Jeanne ces jours derniers, mais elle a atteint la latitude de son arrivée, plus que 700 milles plein Est pour le détroit Juan de Fuca.
Néréida est actuellement au centre d'une dépression relative avec des vents variables faibles.

"Felt Neptune had decided to keep me out here - in centre of Low and likely to remain so for 2 or more days."

27 juin 2013
0

247e jour : ciel bleu, vent faible, longue houle.
Jeanne souvent sur le pont pour avancer au mieux, mais elle commence à douter fortement d'arriver pour la fête nationale canadienne (1er juillet). Vérification de ses réserves de céréales et autres cacahouètes : ça ira !

28 juin 2013
0

Jeanne à la peine, en dérive sans vent... 24 milles seulement sur les dernières 24h.
Des soucis avec son tangon, rien de passionnant, je zappe la traduction pour une fois !
:aurevoirdame:

28 juin 2013
0

J'ai honte de le dire mais avant de lire ce fil je n'avais jamais entendu parler de cette dame. Une autre preuve de ce qu'on appelle ici "les 2 solitudes", pas beaucoup de contact entre le Québec et le ROC (Rest of Canada).

28 juin 2013
0

Nul n'est prophête en son pays...
:-)

28 juin 2013
0

Un effet de ta francophonie, peut-être ?
Crois-tu que ce soit le cas de la plupart des québécois ?

28 juin 2013
0

J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'aux USA , il y a aussi cette séparation entre cote Est et cote Ouest, la langue en moins (quoique dans certains Etats, avec les hispanos...)

28 juin 2013
0

Ça peut vous paraitre curieux mais je suis allé beaucoup plus souvent en Europe que dans le ROC (2 fois seulement en... 60 ans).

De chez moi, aller à Vancouver ou à Paris c'est à peu près le même temps de vol. Par ailleurs, les vols transatlantiques sont souvent moins dispendieux que les vols intérieurs.

28 juin 201328 juin 2013
1

Québécitude plutôt que francophonie, la situation est différente pour les franco-canadiens du ROC. La coupure est vraiment entre le Québec et le ROC c'est pour ça qu'on parle des 2 solitudes.

Je voyage beaucoup, je suis allé en Europe (5 fois), en Afrique, en Asie (2 fois), aux USA (plusieurs fois par année), dans les Antilles (3 ou 4 fois par année), au Mexique, en Amérique Central et du Sud...

Mais en 60 ans, je suis allé seulement une fois à Toronto et une fois dans l'ouest canadien. À la fin juillet, je prévois larguer les amarres de Gaspé vers la Nouvelle-Écosse. Au total, j'aurai fait 3 petits voyages dans le ROC.

28 juin 2013
0

Oui et non. Nos pays sont très grands (le Canada compte 6 fuseaux horaires) et les distances sont grandes. C'est un peu normal que les gens de l'Est connaissent peu l'Ouest (et vice-versa).

Ceci dit, les Américains voyagent surtout à l'intérieur des USA et relativement peu à l'étranger.

Par ailleurs, les Américains et les canadiens du ROC connaissent les mêmes chanteurs, voient les mêmes films, regardent les mêmes émissions de télé...

De ce point de vue, les Québécois sont un peu comme le village d'Astérix. Nous regardons beaucoup de télé locale, écoutons des chanteurs québécois ou... francophone. Comme vous nous écoutons également des chateurs anglophones mais je suis incapable de dire s'il s'agit d'un Américains, d'un canadiens ou d'un Britanique.
Nous regardons des films québécois, français et... américains (traduit en français). Bref, culturellement il y a très peu d'échanges entre le ROC et le Québec. Même notre fête nationale est différente, nous fêtons surtout le 24 juin (fête nationale du Québec) tandis que le ROC fête le 1er juillet (fête nationale du Canada).

C'est dans ce sens là que j'ai souligné le fait que madame Socrate était une parfaite inconnue chez moi.

28 juin 2013
0

@Pytheas54
François, il me semble que si on reprend les prévisions d'il y a 10 jours, d'après les conditions que Jeanne a en ce moment, c'est plutôt les européens qui avaient raison ???
Ou bien me goure-je ?
;-)

30 juin 2013
0

Bientôt la fin du 3e tour du monde de Jeanne : plus que 500 milles, mais les cartes météo lui prédisent des vents faibles contraires...
Elle ne parle plus de son ETA, malgré tout elle garde le moral et reste très active. Cela va de trier ses derniers oignons (corvée qu'elle remettait depuis un moment !) à contacter un cargo en route de collision (incroyable !), en passant par des virements de bord pour trouver le meilleur cap, discuter à la radio, lire (“A Voyage for Mad Men” about first round the world single-handed race – “Golden Globe” in 1968.).

30 juin 2013
0

Plus que quelques jours ;-)
Merci MN :topla:

04 juil. 201316 juin 2020
0

255e jour : Nereïda en live !

Photos prises par un avion du gouvernement canadien, à environ 275 milles du détroit Juan de Fuca.
On dirait qu'il se prépare un accueil de choix ?

04 juil. 2013
0

Elle a l'air d'être en forme et le bateau aussi :pouce:

05 juil. 2013
0

Tout à fait José, en pleine forme !
Elle a passé du temps à chercher les pavillons qu'elle veut hisser en grand pavois à l'arrivée pour fêter son TDM.
Pas mal de trafic sur sa zone, elle suit avec l'AIS et dit même qu'elle voit sur l'écran la pointe Nord de l'île de Vancouver : "atterrissage imminent" !
Bon, il reste encore plus de 200 milles.
Elle a fait tourner son moteur débrayé pour vérifier que tout est OK.
Elle a appelé les Cost Guards du "Marine Trafic Control" de Tofino pour se signaler.
Enfin, elle regrette de ne plus voir la Croix du Sud !
Toujours du petit temps, avec vent faible de WSW qui pousse Néréida à 2,5 nds.
Arrivée possible dimanche soir, lundi pour nous ?

05 juil. 2013
1

Mise à jour de son blog à 15.00 GMT : vent de NW 30 nds !
ETA demain matin à l'entrée du détroit Juan de Fuca, restera plus que 60 milles pour la maison à Victoria...
:pouce:

06 juil. 2013
0

:pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :alavotre:

07 juil. 201307 juil. 2013
0

Elle est à l'entrée du détroit Juan de Fuca :

www.marinetraffic.com[...]/ais/
:-)

Il fait nuit encore là-bas, elle tire des bords à 1nd au nord du passage, pas mal de trafic apparemment.

07 juil. 2013
0

:coucou: :bravo: :langue2:

07 juil. 2013
0

Dommage qu'on puisse pas la suivre sur une carte marine : Navionics dit que le sce hydro canadien n'accepte pas qu'on visualise les cartes de détails !
:-(

07 juil. 201307 juil. 2013
0

Il faudrait demander à Jeanne de passer le détroit côté ricain :mdr:
Il semble qu'elle n'a pas de vent, 1nd...
Là (OpenSeaMap) on peut suivre; mais ça n'affiche pas les lignes de sonde (je crois)
map.openseamap.org[...]/map/

07 juil. 201307 juil. 2013
0

Merci, mais c'est bien succinct pour une carte marine !
Tiens, l'AIS l'affiche comme un navire au mouillage... parce qu'elle va trop lentement, je suppose. Je crois pas qu'elle aille mouiller au beau milieu ?

07 juil. 201316 juin 2020
0

Les cartes ! :reflechi:

07 juil. 2013
0

Je me dis qu'il doit y avoir pas mal de courant à cet endroit, et que c'est peut-être pour cela qu'elle ne semble pas avancer.

07 juil. 201307 juil. 2013
0

C'est vrai, ça peut être une explication. Les bateaux "entrants" vont beaucoup moins vite que les "sortants" sur l'écran AIS !
On tardera pas à le savoir, parce qu'elle est très bavarde Jeanne !
Pas question de mouiller en tout cas, bien trop de fond là où elle est.

07 juil. 201316 juin 2020
0

On s'approche, les détails : :goodbye:

07 juil. 201307 juil. 2013
0

Merci ! elle est pas encore sur les cartes de détail, elle est tout à l'entrée du détroit, à l'ouest de Port San Juan sur l'écran AIS.
Je surveille sa progression, je me demande si elle serait pas allée dormir un peu, avec toutes ses alarmes... il fera jour bientôt pour elle, 10 h de moins que chez nous.
A l'instant, l'AIS indique qu'elle fait demi-tour à 1 nd !
;-)

07 juil. 201316 juin 2020
0

Les courants vus par OpenCPN :
Asteur, disons à la louche 2Nds sortant.

07 juil. 2013
0

Elle se traîne toujours, mais on dirait que ça s'inverse enfin !
:-) 2,5 nds dans la bonne direction !

07 juil. 2013
0

Résumé de la dernière màj de son blog : brouillard, vent très faible, houle résiduelle 2 m. Pas dormi ou très peu à la table à cartes, s'efforce de rester à environ deux milles de la côte et du rail sortant...
Pas très optimiste sur son ETA dimanche à Victoria !

08 juil. 201308 juil. 2013
0

Elle a fait un beau cercle pendant la nuit, la Jeanne, mais elle avait prévenu le sémaphore du coin qu'elle serait "dérivante" du fait du manque de vent (et qu'elle ne veut pas utiliser son moteur).
Et donc, surtout avec le brouillard qui régnait, le sémaphore prévenait les autres navires de sa présence là.

08 juil. 2013
0

Elle a dû arriver... elle n'apparaît plus sur l'écran AIS !
:bravo:

08 juil. 2013
0

Ben non, elle est encore à un mille du port...
L'accueil va être discret, c'est 1h du matin là-bas !
:lavache:

08 juil. 2013
0

Voilà, elle est arrivée!
:pouce:

July 8th, 3:48 Nereida crosses the Line

Jeanne crossed the finish line in Victoria Monday morning between 2 and 3 am. The official time will be published later. She is tied up safely in Victoria Harbor.

08 juil. 2013
0

YES :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 juil. 2013
0

YES :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 juil. 2013
0

:pouce: :bravo:

08 juil. 2013
0

Mille bravos à elle !
259 jours et quelques heures, c'est-à-dire pas loin de 9 mois en mer non stop...
:lavache:

10 juil. 2013
0

Une video de son arrivée... que je ne peux pas ouvrir :-(

bc.ctvnews.ca[...]/video

10 juil. 2013
0

Dans mon cas ça marche parfaitement :reflechi:
PB de navigateur? Moi Google Chrome.

11 juil. 2013
0

firefox fonctionne .

11 juil. 2013
0

Bonjour, merci.
J'ai Firefox aussi, mais ce doit être au niveau du système mon pb : "vieux" Mac de 2007 que je ne peux plus mettre à jour.
Pas le temps en ce moment de m'occuper de ça...

14 juil. 2013
0

Quelques précisions, pour ceux que ça intéresse :

www.dailymail.co.uk[...]op.html

14 juil. 2013
0

Nereida arrival :


:pouce:

14 juil. 2013
1

A l'instant, mise à jour de son livejournal avec des videos, des photos et des interviews.
L'état de la coque en dit long sur la pollution !

14 juil. 2013
0

Merci MN :pouce:

14 juil. 201314 juil. 2013
0

Le diaporama "Nereida leaves Victoria" de son départ en octobre 2012 est remarquable : plein de photos en gros plan qui permettent de se faire une idée de son équipement.

Il y a des mains courantes partout, y compris sur les supports des panneaux solaires.

17 août 2013
0

Des nouvelles de Jeanne :

Pas étonnant qu'elle se traînait vers la fin... quand on voit l'état de la coque !

synereida.livejournal.com[...]/

17 août 2013
0

:lavache:
Comme tu dis; c'est dingue ces bestioles.
En tous cas, elle n'arrête pas, quelle énergie! :bravo:

18 août 2013
0

faut qu'elle aille en Espagne vendre le poussepieds, c'est rès recherché et valorisé labas .

18 août 2013
0

Elle a juste fait un aller-retour en Angleterre pour voir sa famille et donner une interview :

A la question qui tue : pourquoi faites-vous ça ? elle répond : parce que j'aime ça !

:pouce:

18 août 2013
0

A l'intention de l'ami Tournesol :
Oui, elle n'est pas canadienne en fait, mais bien british !
:heu:

06 oct. 2013
0

Des nouvelles de Jeanne aussi, très "busy" encore :

synereida.livejournal.com[...]74.html

Elle s'apprête à descendre dans le sud, vers San Francisco, après avoir passé son examen de radio-amateur. Toujours autant la pêche !

:alavotre:

06 oct. 2013
0

:alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021