je vous souhaite à tous...

d'avoir aussi bien banqueté que moi.....

pas d'abus,que du plaisir....

et le chapon du gers etait encore au top.....

vachte.....quelle pied !!!!!!

champagne !!!!!!!!!!

gg.

L'équipage
25 déc. 2004
25 déc. 2004
0

ah mon Gégé
C'était aussi un fichu bon réveillon familial
que je souhaite à tout les Amis de H&O.
Bien sur il y a eu quelques abus, mais modérés.

Bon Noël à tous, Alain

PS: N'oubliez pas que Noël est une fête particulière qui honore la Nativité.

25 déc. 200416 juin 2020
0

mon plantigrade preferé......
n'oublions pas de laisser à l'histoire des hommes ,le benefice du doute,ce qui est certain,c''est que nous sommes au "soltice d'hiver",et ça c'est du bronze...........

gg.

(la renaissance des jours ,qui repartent vers l'allongement)

25 déc. 200416 juin 2020
0

les enfants se levent tot...
on va tirer des bords de pres jusqu'au repas de midi ..
joyeux noel a tous

25 déc. 2004
0

EH !!! VOILA
Malgré les agappes décrites ci dessus,dans le ton desquelles nous étions à la maison,c'est encore les anciens qui sont sur le pont les premiers !!!!!;-)
Je souhaite à tous les Héotiens de joyeuses fêtes de Noel :-)
Maintenant,le plus dûr est de remettre ça à midi à 150 bornes d'ici!(c'est dûr la vie ;-)
jacquot

25 déc. 2004
0

bulle
j ai naviqué hier soir dans un liquide a bulle , surf garantie, bonnes fétes a tous et ah ceux qui sont en mer

25 déc. 2004
0

Pas d'abus non plus
mais un poil mal au crane!!! :-p
Bon Noel à tous et à vos proches!

25 déc. 2004
0

c'etait
cool trankill et pas d'abus non plus!!!
kom cadeaux , des outils et oui tjr bosser mais bon c'est cool.
tres bonnes fetes de noel a tous :-)

25 déc. 2004
0

Bonsoir les gens
Bonne Fetes a tous . Ici cela aurait du etre dans la neige mais la meteo en a decide autrement.....
Agapes legeres et meme pas mal ,,,,,,,,
Bon vent a tous

R.D et Super Fanfan

26 déc. 2004
0

AH!LES COPAINS......
...Ah!mon GG et mon plantus que de fois ai-je pensé à vos mines rosies par les fameux jus de treille et vos ventres rebondis par les mets euphorique cuisinés avec amour!...
...Faut que j'y r'tourne!!!!y'a les restes à finir aujourd'hui!hu^tres,terrine de foie gras,chevreuil sauce grand veneur,fromages crémeux et....charlotte au chocolat ...v'nez m'aider bande de lâches!

26 déc. 2004
0

Fait gaffe Kptain'
et si on déboulait,comme ça,tranquille,par surprise :-D :-D :-D
ça pourrait arriver,euh! non! c'était pour rire! euh! encore que.... ;-)

26 déc. 2004
0

ben môa, je naviguais...
Je viens juste d'arriver dans le petit port de La Paloma en Uruguay...

Que dire de ma traversée?? (environ 600 milles en solitaire..)

Le départ le 19 décembre de Florianopolis.. Stressant! Même, si on sait que le pont est à 17 mètres et que le mat est au maximum à 16 m 50, le courant et le vent (pas fort) me poussaient sous le pont.... On évalue très mal les hauteurs, vues du pied de mat. Au moins pire si je touchais, je restai bloqué sous le pont.. au pire, je risquais de démâter.. Nos amis de "Taoumé", devaient du mouillage suivre les évolutions d'"Hylas" et, tout comme moi, ont du pousser un soupir de soulagement lorsqu' Hylas est enfin passé sous la voûte.

Je n'étais pas tout à fait encore sorti de mes frayeurs, le sud du passage entre l'île de Santa Catarina et le "continent" est peu profond. J'avais bien noté les indications du guide, mais à un endroit, les indications du sondeur sont remontées très rapidement jusqu'à Zéro... et je ne pouvais pratiquement rien faire, vent et courant me poussaient inexorablement vers le Sud, à tout hasard, j'ai donné un coup de barre sur tribord et lentement j'ai vu les fonds redescendre. La sortie est étroite et avec un fort courant, mais une bonne profondeur et je me suis vite retrouvé en haute mer.

La première étape, jusqu'au petit port d'Imbituba a été "Plaisance"; Vent de 15 à 20 noeuds, au grand largue (presque vent arrière) et j'étais arrivé bien avant la tombée de la nuit.
Imbituba, petit port très vide, juste deux quais de déchargement pour cargos.. à peine une poignée de bateaux de pêche auprès desquels je me suis ancré. J'espérais pouvoir faire du Gasoil.. et surtout me connecter à la météo sur le Net pour savoir à quelle sauce je serai ensuite mangé!:0)..

Pas de poste gas-oil, et la ville (le village) semble très éloignée..

Donc re-départ le 20, sans avoir pu avoir plus d'info qu'au départ.. le matin au lever du jour, petit vent faible, chouette, juste dans le bon sens pour sortir du port.. mais "dans le nez" ensuite.. La météo me donnant un Est /Nord-Est , donc favorable, j'ai pris l'option de continuer... et toute la journée et une grande partie de la nuit, je me suis battu contre les vents (heureusement pas forts) pour ne gagner quelques malheureux milles.. et puis, sur le petit matin du 21.. le vent promis est arrivé..

La suite de la traversée a été un "Régal". vent trois quart arrière (grand largue) entre quinze et vingt noeuds, Hylas filant en moyenne à 5,75 noeuds, bien réglé sous voiles, au point où le bateau étant tellement stable sur sa route que j'ai même pu couper le pilote. Je n'ai pas eu une seule fois à changer les réglages de voilure, les conditions étaient encore plus stables que pour la transatlantique sous les alizés.. avec aussi le même roulis dû à la houle.. :0(

Mon seul "souci" à été à l'approche de l'Uruguay, où je me suis pris un gros orage, violente pluie (plus un poil de sec!) et des rafales à plus de 40 Noeuds (env. 80 km/h) un "Pampéro"?? . Sur une "fausse manoeuvre" j'ai cassé l'axe qui relie la bôme au grand mat, le "vit de mulet".. J'ai pu quand même continuer sous grand voile à deux ris, jusqu'à l'arrivée en fin de soirée du 25 (Joyeux Noël!).

J'aurais voulu finir d'une seule traite .. mais avec ce problème de grand voile, il faut que j'enlève la grand voile et que je range la bôme, je finirais avec le génois et la voile d'artimon..

J'ai bien fait de ne pas continuer.. aujourd'hui Dimanche 26, il y a un bon vent de 15 noeuds, mais, comme d'hab!, dans le nez..
Le bateau rangé ( comme d'hab à nouveau, plusieurs placards se sont vidés..) je vais aller faire le début de mes formalités d'entrée.. puis trouver le moyen de prévenir tous ceux qui attendent des nouvelles.. mais dimanche d'après Noël, j'ai bien peur que tout soit fermé... Il me faut des Pesos Uruguayens, pour pouvoir acheter une carte de téléphone ou payer le Cyber.. un peu "la grande Aventure". Au pire demain Lundi (27) je pourrais m'occuper de ça.

Voilà.. donc je vais m'offrir quelques jours de repos bien mérité ici.. en attendant un créneau météo favorable pour la petite étape qui me reste à parcourir jusqu'au bout du voyage.

Joyeuses fêtes a tous..

28 déc. 2004
0

Il est sympa ton petit récit, Alain

Il nous permet de rêver un peu, nous qui sommes coincés à 600 Km de la mer.

28 déc. 2004
0

MERCI BASILE...
Merci BASILE de ton petit mot sympa!

Malheureusement et quel que soit le sujet, mes interventions ne sont pas aussi appreciees de tout le monde.. par exemple:

pierre 2 28-12-2004 17:36

c'est dommage

"les gars qui font des reflexion sur l'orthographe, vous avez donné l'occasion a un personnage IMBU DE LUI MÊME DE FAÇON GEANTE de s'exprimer a nouveau sur ce site ! "

Alors?? je suis genant?? Pourquoi? parce que moi, je navigue SUR L'EAU, plus que devant un ecran??

Je releve l'ancre demain matin...

28 déc. 2004
0

Ben,tu vois Alain......
Bien que pas toujours d'accord avec certaines de tes positions...!!!!,là,je suis bien content de lire ton récit de nav,ça fait plaisir de voir que tu en prends(du plaisir)!!
Eh,bien continue ainsi,et continue aussi de nous raconter.....
Bonne NAV à toi
jacquot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021